Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par plm »

alpa a écrit : ... il y avait des casses partout. J'y allais et je rodais pour reperer des ressemblances.
nan tu ne rodais pas (les soupapes..), tu rôdais... Tu es un grand rôdeur devant l'éternel, dans les casses puis sur google... :mrgreen:

beau boulot pour les équivalences, et le modèle en bois... à quoi qu'c'est-y qu'y pourrait donc servir??? :lol:
Modèle pour imprimante 3D?, ou bien peut-on former "à façon" une sorte de "plastique thermoformable"? ou résine transparente?
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

plm a écrit :
alpa a écrit : ... il y avait des casses partout. J'y allais et je rodais pour reperer des ressemblances.
nan tu ne rodais pas (les soupapes..), tu rôdais... Tu es un grand rôdeur devant l'éternel, dans les casses puis sur google... :mrgreen:
J'ai une excuse: j'ai un clavier QWERTY, faire O a chapeau n'est pas evident :) .
plm a écrit : beau boulot pour les équivalences, et le modèle en bois... à quoi qu'c'est-y qu'y pourrait donc servir??? :lol:
Modèle pour imprimante 3D?, ou bien peut-on former "à façon" une sorte de "plastique thermoformable"? ou résine transparente?
La reponse est dans l'enonce, comme a l'ecole. Il faut combiner la thermo(de)formation avec les clignos Audi 80 et ceux en bois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

En deux jours elle m'a fait deux fois le coup de la panne !

PANNE #1:

La premiere c'etait jeudi quand j'ai voulu la sortir pour la premiere fois, avant de prendre RDV pour le CT. Je m'etais habille convenablement (pas en bleu sale de travail), mis mes gants, les lunettes de soleil (il apparait toutes les 20 minutes avant d'etre remplace par une averse, un temps de chiottes depuis 1 mois), avais mis la cles pour demarrer et .... elle n'avais pas demarre. Apres une heure d'investigations (de nouveau en bleu de travail) j'avais decide de re-sortir le bac. Pour apprendre une chose: les durites silicones resistent bien a l'essence mais pas a leur exterieur. Leur couche superieure c'etait desintegree sous l'effet de l'essence.

Image

Ok, elle a au moins eu la gentillesse de me le faire chez moi.
J'ai remplace par des durites en caoutchouc. Et j'en ai profite pour percer 3 trous dans la coque de la pompe a essence, chose que j'avais oublie de faire la premiere fois. Comme la nouvelle pompe debite 2 fois + que celle d'origine j'ai peur que le petit trou qui sert a faire rentrer l'essence ne soit pas suffisant et qu'elle soit facilement a sec. Comme le bocal est plaque contre le fond du bac les 3 trous par en dessous ne servent a rien.

Image

Amusement termine je prends le RDV de CT pour le lendemain.

PANNE #2:

Le lendemain tout ce passe bien, je sors du CT avec mon papelard, je me gare juste en face pour aller demander un truc dans un commerce. En revenant je mets la cles, elle demarre et cale au bout d'une seconde. Et puis plus RIEN: plus de jus, absolument rien ne fonctionne.
J'ouvre le coffre (sur les QP ca se fait, heureusement, aussi avec la cles) et je constate que les fils de la batterie sont chauds. Je debranche la masse, et quand j'essaye de rebrancher ca fait une enorme etincelle: cours jus.
Je vais sous le capot: ca ne sent pas cramé.
Bizarre !
Je me fais ramener chez moi (a 7km du CT), je reviens avec tous me outils (en bleu de travail of course) et je commence a tout demonter sur le parking.
La QP4 est tres bien concue, le cable 12V de la batterie arrive du coffre sous le TDB derriere la boite a gant et la il y a un passe-cloison sur lequel on peut debrancher un par un des parties essentielles de la voiture, dont le demarreur. Le gros cable du demarreur et le petit de la bobine. FIAT a repris la belle idee de Maserati: le cable de declenchement du demarreur est sur un connecteur 1 broche de sorte qu'on puisse essayer le demarreur sans mettre la cles sur le contact. Sur les biturbo c'etait un connecteur du meme type juste a cote du + de la batterie sur un fil blanc.

Image

Bref: au bout de 2h de depannage sur le parking et en ayant presque sorti le demarreur j'ai trouve: le gros cable du demarreur etait en cours jus sur la piece en alu qui distribue la flotte aux culasses. C'est pour ca qu'il n'y avait aucune odeur de crame: contact direct.
Flash-back: quand j'avais achete la voiture le mec m'avais fourni l'ancien demarreur qu'il avait (fait ?) change. Seulement voila j'avais teste ce demarreur et il fonctionne. En realite le pb etait deja la: le cable frottait la piece en alu et avait fini par percer l'isolation. Il fallait juste fixer le cable en position un peu pivotee.

Image

Bon voila, ca devait arriver, c'est arrive pas loin de chez moi et pas a 400km. C'etait gentil de sa part.

Ce qui est remarquable c'est que la batterie (neuve) a meme pu demarrer la voiture apres avoir ete en cours-jus. Je pense que les cables ont une epaisseur bien calculee qui fait qu'ils limitent le courant a peut etre 200A au lieu de 560A theoriques que la batterie peut fournir.


J'ai recu la pompe lave glace et l'ai installé.
Voici la vraie et la nouvelle. La sortie est legerement differente mais elle se met dans un joint donc aucun probleme.

Image

Le connecteur n'est pas parfaitement bien place et une patte en plastoc gene le connecteur de la voiture, il faut la casser.

Image
Image


J'ai pu conduire la voiture pour la premiere fois ! Je n'avais jamais essaye de QP avant.
J'ai retrouve les sensations que j'ai eu au volant de la Primatist (dans laquelle j'ai fait 400-500km je crois). Je prefere ma 430 et 222E. Je trouve que le volant ne transmet pas assez, j'ai une sensation de lourdeur de la caisse et d'une deconnexion entre moi et la voiture. Je ne sens pas le placement de la voiture. C'est mieux qu'une A8 dans laquelle on ne sent strictement rien mais c'est quand meme une berline lourde et deja trop aseptisée a mon gout. Mais bon je vais la garder, surtout que la 430 est devenue un peu vieille (209mkm, 30 ans) et a mérité la retraite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

Que d'aventures, on ne s'ennuie pas :lol:
Ta durite silicone qui ne résiste pas à l'essence sur l'extérieur, c'est une durite pour essence?
Tous les trous que tu as fait pour l'essence, ça me semble surdimensionné, ton moteur n'aspire pas tant que ça, m'enfin, qui peut le plus peut le moins...
Heureusement que tu sais bien tracer les pannes électriques, ce n'est pas facile. Et même comme ça, je vois que tu y as passé du temps. Comme quoi, le remontage de composants doit être fait en vérifiant bien ce genre de risque de frottements...
Pour ta pompe de laveglaces, c'est aussi d'une autre marque?
Enfin tu as roulé avec ;) Cette lourdeur dont tu parles, c'est général à cause du poids ou plutôt dans la direction?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Oui ce sont des durites essence. J'en ai une sur mon Voyager depuis des mois et aucun probleme. Sur une returnless ou ca souffre bien +.

Les trous ne sont pas surdimensionnes. 255l/h c'est 4L/min, je veux bien que tu me montres comment tu aspires 4L/min a travers 2 trous de 7mm. La j'en ai 4 en tout. Ceux d'en-dessous sont d'origine ils sont plaques contre le fond du bac.
C'est une pompe ebay/aliexpress comme decrit plus tot.

C'est surtout la deconnexion avec les roues qui me gene, le reste des sensations doit venir de la. Il n'y a pas la sensation de fermetee qui vient avec la vitesse sur une biturbo. Pourtant c'est le meme degre de chasse.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

255 l/h? Ca me semble hénaurme :shock:
J'aurais plutôt tablé dans les 80 l/h max à plein régime (ce qui correspondrait à 40 l/100 km à 250 km/h par exemple).
Mais c'est vrai que même une centaine de l/h en pleine charge ça nécessite déjà un bon passage ...
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par SMART »

On peut gribouiller un calcul sur un coin de table :ugeek:

Un moteur peut consommer autour de 250gr/cv/h

si on sort 340Cv il avale 85kg à l'heure soit autour de 120 litres/heure.

La conso à 270km/h est de 45l/100km... CQFD
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par MASERALFA »

Super! Elle roule! Tout comme toi j’ai tout de suite eu la même sensation que toi au niveau de la direction, j’en avais d’ailleurs parlé dans le post de La Baronne.
Mais après acclimatation on arrive à lire la route tout de même. après quelques centaines de kms on a un meilleur ressenti, même si ce n’est pas vraiment flagrant ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Super! Elle roule!
Maintenant je vais attendre d'avoir les papier avant de continuer a travailler dessus. Je vais rouler un peu pour voir ce qui ne marche pas. J'ai quelques problemes vus au CT a regler, la vidange de la BVA (pas une mince affaire, il faut tomber l'echappement). Et puis le changement de l'interieur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Dom3200 »

Super ton post un vrai roman qu on prend plaisir a lire. Merci ! J adore l histoir du demareur excellent :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

J'ai change les disques de frein AV.
Ceux d'origine se font rares et coutent 250e la paire. Je trouve ca cher et puis du perforé sur une berline juste un peu puissante s'est inutile d'apres moi.
Les disques AV Alfa 166 310x28 (au lieu de 307x30 d'origine) se montent directement a la place. Ils sont dispo en plein de versions et ne coutent pas cher.
Sur la photo ce sont de TRW.

Image

Pour les monter il faut juste inserer une rondelle de 2.5mm (pas 2mm comme initiallement ecrit, ca n'existe pas) sous les etriers et remplacer la petite vis de blocage par une autre, a cause des 10 trous au lieu de 5.
Et il faut eviter d'user les plaquettes jusqu'a l'os car ces disques sont 2mm plus fins, 28mm, les Maserati sont des 30mm.

Image
Dernière modification par alpa le lun. 20 mai 2019 06:44, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

Encore une bonne trouvaille.
Question peut-être bête sur la rondelle: le mouvement des pistons dans les étriers ne peut pas compenser les 2 mm manquants?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Froggie a écrit :Encore une bonne trouvaille.
Question peut-être bête sur la rondelle: le mouvement des pistons dans les étriers ne peut pas compenser les 2 mm manquants?
Il suffit de regarder les catalogues des disques.
Sans rondelles le disque frotte l'etrier. 2mm centre parfaitement le disque.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Toni78 »

Merci pour ce super tuyau Alpa! ;)
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Toni78 »

Merci pour ce super tuyau Alpa! ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

La BVA etait remplis de mauvaise huile: Dextron de base, l'odeur n'est pas la meme. Et il y avais de joints du filtre, le precedent n'avait pas ete enleve avant d'installer le nouveau filtre.

2 heures et demi pour devisser le bouchon de remplissage de la BVA. Et moi qui prevoyais 1 minute.

Image

Les connards ont serrée a mort, ca doit etre une espece de concours de virilité chez les mecanos décérébrés. Il a fallu souder sur la vis, mais souder par en dessous est tres difficile, le metal goute.

Image

Image

Maintenant c'est devenu une vis de 24, ce sera difficile a foirer :lol: .

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

Et beh ça donne envie...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

C'est clair ca donne envie, et ca fait peur comme d'hab quand on passe derriere les mecanos, les "professionnels".

J'ai aussi installe un bouchon de vidange de la BVA, ca evite de se prendre des douches d'huile de BVA.

Image

Je l'ai soude de l'interieur, moins casse-gueule.

Image

Je confirme egalement qu'il y a bien 4L d'huile dans la BVA, ou presque, conformement a la notice. Disons 3.8L. Apres ca deborde par le bouchon de remplissage.
Je rappelle que c'est une huile specifique a cette BVA, on la voit a gauche sur la photo. Je vais mettre celle de droite dans le diff, une 80w90.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

Tant que c'était ouvert, pas bête le bouchon de vidange.
Et soudé de l'intérieur, c'est très propre.

Si je comprends bien, pour sortir la vis de remplissage, tu as d'abord soudé une tête hexagonale (d'un diamètre un peu plus grand?)?
Soudée à l'arrache comme elle apparaît (ça doit effectivement ne pas être simple par en-dessous dans ce petit espace), c'est une chance que ça n'ait pas cassé au desserrage...

Et ensuite tu as refait qqch de plus propre en soudant une tête de 24?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Froggie a écrit : Si je comprends bien, pour sortir la vis de remplissage, tu as d'abord soudé une tête hexagonale (d'un diamètre un peu plus grand?)?
Soudée à l'arrache comme elle apparaît (ça doit effectivement ne pas être simple par en-dessous dans ce petit espace), c'est une chance que ça n'ait pas cassé au desserrage...

Et ensuite tu as refait qqch de plus propre en soudant une tête de 24?
Oui. J'ai recommence ma soudure 5 fois avant de reussir a devisser.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre