En deux jours elle m'a fait deux fois le coup de la panne !
PANNE #1:
La premiere c'etait jeudi quand j'ai voulu la sortir pour la premiere fois, avant de prendre RDV pour le CT. Je m'etais habille convenablement (pas en bleu sale de travail), mis mes gants, les lunettes de soleil (il apparait toutes les 20 minutes avant d'etre remplace par une averse, un temps de chiottes depuis 1 mois), avais mis la cles pour demarrer et .... elle n'avais pas demarre. Apres une heure d'investigations (de nouveau en bleu de travail) j'avais decide de re-sortir le bac. Pour apprendre une chose: les durites silicones resistent bien a l'essence mais pas a leur exterieur. Leur couche superieure c'etait desintegree sous l'effet de l'essence.
Ok, elle a au moins eu la gentillesse de me le faire chez moi.
J'ai remplace par des durites en caoutchouc. Et j'en ai profite pour percer 3 trous dans la coque de la pompe a essence, chose que j'avais oublie de faire la premiere fois. Comme la nouvelle pompe debite 2 fois + que celle d'origine j'ai peur que le petit trou qui sert a faire rentrer l'essence ne soit pas suffisant et qu'elle soit facilement a sec. Comme le bocal est plaque contre le fond du bac les 3 trous par en dessous ne servent a rien.
Amusement termine je prends le RDV de CT pour le lendemain.
PANNE #2:
Le lendemain tout ce passe bien, je sors du CT avec mon papelard, je me gare juste en face pour aller demander un truc dans un commerce. En revenant je mets la cles, elle demarre et cale au bout d'une seconde. Et puis plus RIEN: plus de jus, absolument rien ne fonctionne.
J'ouvre le coffre (sur les QP ca se fait, heureusement, aussi avec la cles) et je constate que les fils de la batterie sont chauds. Je debranche la masse, et quand j'essaye de rebrancher ca fait une enorme etincelle: cours jus.
Je vais sous le capot: ca ne sent pas cramé.
Bizarre !
Je me fais ramener chez moi (a 7km du CT), je reviens avec tous me outils (en bleu de travail of course) et je commence a tout demonter sur le parking.
La QP4 est tres bien concue, le cable 12V de la batterie arrive du coffre sous le TDB derriere la boite a gant et la il y a un passe-cloison sur lequel on peut debrancher un par un des parties essentielles de la voiture, dont le demarreur. Le gros cable du demarreur et le petit de la bobine. FIAT a repris la belle idee de Maserati: le cable de declenchement du demarreur est sur un connecteur 1 broche de sorte qu'on puisse essayer le demarreur sans mettre la cles sur le contact. Sur les biturbo c'etait un connecteur du meme type juste a cote du + de la batterie sur un fil blanc.
Bref: au bout de 2h de depannage sur le parking et en ayant presque sorti le demarreur j'ai trouve: le gros cable du demarreur etait en cours jus sur la piece en alu qui distribue la flotte aux culasses. C'est pour ca qu'il n'y avait aucune odeur de crame: contact direct.
Flash-back: quand j'avais achete la voiture le mec m'avais fourni l'ancien demarreur qu'il avait (fait ?) change. Seulement voila j'avais teste ce demarreur et il fonctionne. En realite le pb etait deja la: le cable frottait la piece en alu et avait fini par percer l'isolation. Il fallait juste fixer le cable en position un peu pivotee.
Bon voila, ca devait arriver, c'est arrive pas loin de chez moi et pas a 400km. C'etait gentil de sa part.
Ce qui est remarquable c'est que la batterie (neuve) a meme pu demarrer la voiture apres avoir ete en cours-jus. Je pense que les cables ont une epaisseur bien calculee qui fait qu'ils limitent le courant a peut etre 200A au lieu de 560A theoriques que la batterie peut fournir.
J'ai recu la pompe lave glace et l'ai installé.
Voici la vraie et la nouvelle. La sortie est legerement differente mais elle se met dans un joint donc aucun probleme.
Le connecteur n'est pas parfaitement bien place et une patte en plastoc gene le connecteur de la voiture, il faut la casser.
J'ai pu conduire la voiture pour la premiere fois ! Je n'avais jamais essaye de QP avant.
J'ai retrouve les sensations que j'ai eu au volant de la Primatist (dans laquelle j'ai fait 400-500km je crois). Je prefere ma 430 et 222E. Je trouve que le volant ne transmet pas assez, j'ai une sensation de lourdeur de la caisse et d'une deconnexion entre moi et la voiture. Je ne sens pas le placement de la voiture. C'est mieux qu'une A8 dans laquelle on ne sent strictement rien mais c'est quand meme une berline lourde et deja trop aseptisée a mon gout. Mais bon je vais la garder, surtout que la 430 est devenue un peu vieille (209mkm, 30 ans) et a mérité la retraite.