Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par emani66 »

Froggie a écrit :Je crois qu'il y a un peu de confusion entre différentes choses.

D'abord le rapport de pont: c'est ce qui va déterminer le fait que les différentes vitesses tirent plus ou moins long.
Ce que dit alpa (si j'ai bien compris) c'est que le rapport final de la BVA est trop long (un chiffre plus petit que 3.25:1, donc, si 3.25 est celui de la BVM qui aurait un rapport final acceptable).

Ensuite l'étagement des différents rapports: une boîte avec des rapports serrés (bonne pour la course) permet de ne pratiquement jamais descendre sous le couple max quand on passe les rapports.
Inconvénient pour la route ou la ville: la première est très/trop longue (sauf à avoir un rapport de pont court comme 4.25:1 par exemple, mais alors en vitesse max ça va mouliner...).
A l'inverse, une boîte étagée pour un usage mixte aura des rapports plus espacés, avec notamment une première suffisamment courte et une fianale en 5ème (ou 6ème, selon les boîtes) suffisamment longue pour atteindre la bonne vitesse de pointe sans surrégime.

Enfin la loi de passage des vitesse sur une BVA et le mode sport éventuel: c'est commandé par le TCM (ou l'ECU) qui décide à quel régime shifter.
Si le mode sport ne permet pas d'atteindre le régime max (ou quasi) en tartinant, c'est qu'il y a en général un problème dans la programmation et un reset est sans doute nécessaire.
Dans ce cas, le moteur non seulement ne tourne pas dans la bonne zone de couple (et de puissance, donc) puisque le shift se fait trop tôt, mais aussi à cause de ça il va monter plus lentement en régime entre le passage de deux rapports.
Et ce sera encore pire si la boîte a des rapports qui tirent long...
Dans le cas d'alpa, j'ai l'impressio qu'il se plaint à la fois de rapports trop longs et d'un mode sport défaillant

Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

emani66 a écrit : Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.
Bon c'est la faute a la moquette: trop epaisse :lol: :lol: :lol: . Il faut bien enfoncer la pedale pour atteindre le seuil ou elle passe la 2nd et la moquette gene. Donc de ce cote ca marche. Bon ca reste gentil par rapport a une 222E ou meme 430 en BVM et 350/250kg de moins. De plus les miennes sont a 1 bar de boost ca fait dans les 280-300ch.
Par contre je maintiens: le passage de la 4eme a la 3eme (et pas comme je le disais a la 2nd) en petites charges en roulant doucement se fait a un niveau d'acceleration trop eleve, ce qui fait qu'en dessous ca n'accelere pas assez (gaz insuffisants) et d'un coup ca tombe la 3eme et ca pousse.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

emani66 a écrit : Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.
Sauf qu'avec une BVA cette analyse est insuffisante. Parce que c'est la BVA qui decide quand elle passe les vitesses, et elle decide aussi en fonction de la position de la pedale des gaz. Et je trouve qu'elle passe 4->3 pour une position des gaz trop elevee. Peut etre que la BVA ne connait pas la vitesse du deplacement et ce reglage est fait pour quand on roule deja (pour rester en 4eme en vitesse stabilisee), mais au demarrage ca oblige a appuyer trop et c'est un peu violent. J'avais une Toyo Camry 3L BVA aux US et la BVA etait super bien reglee.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par emani66 »

alpa a écrit :
emani66 a écrit : Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.
Sauf qu'avec une BVA cette analyse est insuffisante. Parce que c'est la BVA qui decide quand elle passe les vitesses, et elle decide aussi en fonction de la position de la pedale des gaz. Et je trouve qu'elle passe 4->3 pour une position des gaz trop elevee. Peut etre que la BVA ne connait pas la vitesse du deplacement et ce reglage est fait pour quand on roule deja (pour rester en 4eme en vitesse stabilisee), mais au demarrage ca oblige a appuyer trop et c'est un peu violent. J'avais une Toyo Camry 3L BVA aux US et la BVA etait super bien reglee.
C’est possible mais la seule chose que je peux dire,,, je ne connais pas bien la mécanique (je ne sais rien faire de mes dix doigts  :D ) mais cette voiture je la connais bien grâce à une utilisation sportive et intensive. Je roule beaucoup, sur de longs trajets à des vitesses "inavouables" et sur tous types de routes ce qui me permet d’avoir un "ressenti" précis et empirique ;)
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

emani66 a écrit : C’est possible mais la seule chose que je peux dire,,, je ne connais pas bien la mécanique (je ne sais rien faire de mes dix doigts :D ) mais cette voiture je la connais bien grâce à une utilisation sportive et intensive. Je roule beaucoup, sur de longs trajets à des vitesses "inavouables" et sur tous types de routes ce qui me permet d’avoir un "ressenti" précis et empirique ;)
Je vois que tu as une EVO. La programmation de la BVA peut etre totalement differente. Puisque le moulin de la EVO est celui de la 3200gt, alors que sur la non EVO c'est le moteur de la Shamal (sauf le vilo).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Tinker »

alpa a écrit :
emani66 a écrit : C’est possible mais la seule chose que je peux dire,,, je ne connais pas bien la mécanique (je ne sais rien faire de mes dix doigts :D ) mais cette voiture je la connais bien grâce à une utilisation sportive et intensive. Je roule beaucoup, sur de longs trajets à des vitesses "inavouables" et sur tous types de routes ce qui me permet d’avoir un "ressenti" précis et empirique ;)
Je vois que tu as une EVO. La programmation de la BVA peut etre totalement differente. Puisque le moulin de la EVO est celui de la 3200gt, alors que sur la non EVO c'est le moteur de la Shamal (sauf le vilo).
Grosse parenthèse, mais j'ai toujours cru que le 3200 avait le même moteur que la Shamal ...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Tinker a écrit :Grosse parenthèse, mais j'ai toujours cru que le 3200 avait le même moteur que la Shamal ...
Non les pistons, culasses et admission sont totalement differents. Les reste est pareil.
Apres la Shamal avait aussi un vilo a plat, le seul dans les biturbo. Et je ne sais pas s'il y a eu d'autres Mase avec un vilo a plat.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

comment on démonte la casquette du bloc compteur, sur btb et 222 y a deux vis en bas et on tire, la il n y en a pas.

Une idée de comment on fait pour mesurer si le thermomètre température extérieur fonctionne, il est dans le rétroviseur gauche. Et mal accessible. On mesure quoi ? Et donc l afficheur de la vitesse tu fais comment? Je n ai que la flèche et pas les lettres.

Image[/quote]

Qui aurait taggue le lien du post d Alpa à propos du compteur qui fait le yoyo, je cherche et je ne le trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par cureghem »

Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par cureghem »

ça doit être plutôt celui-ci je pense:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... it=sauteur
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

cureghem a écrit :ça doit être plutôt celui-ci je pense:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... it=sauteur
Merci
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

alpa a écrit :
Tinker a écrit :Grosse parenthèse, mais j'ai toujours cru que le 3200 avait le même moteur que la Shamal ...
Non les pistons, culasses et admission sont totalement differents. Les reste est pareil.
Apres la Shamal avait aussi un vilo a plat, le seul dans les biturbo. Et je ne sais pas s'il y a eu d'autres Mase avec un vilo a plat.
A part le vilo en croix qui apporte en principe plus de rondeur (mais moins de vivacité), est-ce que ces composants été améliorés dans la 3200 par rapportà la Shamal (ce qui semblerait logique) ou est-ce qu'ils ont été modifiés pour apporter par exemple plus de souplesse?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Ca y est la clim est rechargee et fonctionne.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Ca y est la clim est rechargee et fonctionne.
C est toi qui la fait?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :
alpa a écrit :Ca y est la clim est rechargee et fonctionne.
C est toi qui la fait?
Moi j'ai juste trouve la panne, les deshydrateur/pressostat (pas une mince affaire) et les ai change. Pour charger le gaz r134a Norauto le fait tres bien pour pas cher.
Si un jour je me lance dans le recharge j'utiliserai un gaz a hydrocarbure comme le HyChill, pas un R134. C'est bien moins cher, ca marche a merveille et ce n'est pas régulé par la loi: ce n'est qu'un pauvre gaz a hydrocarbure en faible quantite bien moins dangeureux que la bombe qui nous sert de bac d'essence.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

J'ai enfin fini de passer l'interieur en bleu roi a la place du noir pas beau et sans ame.
Le bleu provient d'une QP4 que j'avais desosse il y a 10 ans, personne n'avait jamais rien voulu acheter de tout ca. Et tant mieux.

J'avais deja remplace presque tout l'interieur l'ete dernier, il me restait juste a refaire le cuir de la casquette des compteurs et le plat du TDB qui retrecie, et les installer aussi.
Je n'avais pas pris les photos des degats sur l'interieur bleu (marre de prendre des photos) mais c'etait comme sur le noir, comme ca:

Image

J'ai achete sur le web une demi vache de cuir francais couleur roi (50e) et je l'ai colle a la neoprene rapide en bombe (10e). C'est facile a faire, le cuir de qualite c'est tres malléable, on arrive a le tendre ou a compresser pendant que la colle rapide seche (2-3 minutes).

Ca a etait un peu plus complique sur la casquette car je ne voulais pas faire de coutures, il n'y a qu'une grosse piece + un petit bout sur la barre transversale.

Image

Et ca donne ca: la classe.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

Très cool. Et où as tu trouvé ta vache bleue?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Très cool. Et où as tu trouvé ta vache bleue?
Comme dit: sur internet. Ils avaient des restes pour pas cher. Normalement une demi-vache c'est 150e je crois.
www.galerie1930.com
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par MASERALFA »

Superbe Alexis, comme toujours ;)
Va falloir que tu viennes nous voir avec ta vache bleue, une fois le confinement terminé
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Superbe Alexis, comme toujours ;)
Va falloir que tu viennes nous voir avec ta vache bleue, une fois le confinement terminé
Fred
Merci
La vache c'etait le surnom de mon A8 (grosse, ronde, lourde), la QP4 je ne sais pas comment l'appeler. Maintenant qu'elle est en bleu roi je pourrais l'appeler "La royale" ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre