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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : mer. 5 juin 2019 14:15
par Konimino2
alpa a écrit :C'etait bien la SEM. Maintenant elle pousse mieux.
Je trouve que le boost est bien programme: il faut vraiment bien appuyer pour faire monter le boost au max.

Par contre la BVA passe la seconde trop tard dans les petites charges, du coup pour accelerer pas trop fort a petite vitesse c'est chiant, ca accelere peu ou alors ca passe direct la seconde mais ca accelere beaucoup.

La BVA chante, je ne sais pas si c'est normal ou si un roulement est usé. L'huile qui y etait n'etait pas la bonne, c'etait du Dextron de base, pas la speciale BTR (ca ne pue pas pareil).

Tu n as pas le bouton magique de réétagement des passages?

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : mer. 5 juin 2019 14:32
par alpa
Konimino2 a écrit :Tu n as pas le bouton magique de réétagement des passages?
C'est quoi que c'est que ca ?

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : mer. 5 juin 2019 22:45
par Konimino2
Je ne l ai pas sous la main donc je ne peux pas montrer photo.
Mais le sujet a déjà été abordé, je ne le retrouve plus. Peut être ernani. Sur la console centrale, juste en dessous l accoudoir, il y a un bouton. Tu cliques dessus. C est une sorte de mode sport. C est à dire que tu peux monter les rapports plus hauts.

J ai trouvé une photo, j expliquerai plus tard.
C est celui la
C est celui la

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : jeu. 6 juin 2019 11:58
par alpa
Konimino2 a écrit :Tu n as pas le bouton magique de réétagement des passages?
J'avais cru qu'on pouvait modifier l'etagement.
Le mode sport decale toutes les vitesses, moi je veux juste que la seconde passe avec moins de gaz.

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : jeu. 6 juin 2019 22:14
par alpa
La BVA est desesperement longue, impossible d'accelerer correctement malgres les 330ch.

Pedale a fond je suis en 3eme vitesse meme a 80km/h (la 3eme va jusqu'a 180km/h). Sur une QP4 3.2 BVM cela correspondrait a la 4.3eme (entre les deux), vous imaginez que ca ne pousse pas fort. La seconde va jusqu'a 120, comme la troisieme de la BVM (ou un peu + que la seconde de ma 430), mais la boite ne veut pas y aller meme en mode sport pedale a fond. Je n'ai pas essaye de me mettre en seconde, mais bon je ne vais pas passer la seconde a chaque fois que je veux doubler, ca prendrait au moins 3 secondes.

Bref il manque des chevaux :) . Ou alors il faudrait mettre un diff long 3.25 de BVM, la seconde irait jusqu'a 145km/h et troisieme 210, parfait, mais je pense qu'il faudrait reprogrammer l'ordi de la boite.

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : jeu. 6 juin 2019 23:13
par MASERALFA
Sur les 3200GTA en mode sport le passage des vitesses est hyper rapide, je dirai même plus rapide qu’une BV mécanique. Le programme de gestion de la boîte a certainement dû être refait sur le coupé
Fred

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : sam. 8 juin 2019 08:30
par emani66
Konimino2 a écrit :Je ne l ai pas sous la main donc je ne peux pas montrer photo.
Mais le sujet a déjà été abordé, je ne le retrouve plus. Peut être ernani. Sur la console centrale, juste en dessous l accoudoir, il y a un bouton. Tu cliques dessus. C est une sorte de mode sport. C est à dire que tu peux monter les rapports plus hauts.

J ai trouvé une photo, j expliquerai plus tard.
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Bonjour à tous
Sur les BVA il y a un bouton qui s’appelle PWR (mode sport). Ce bouton passe les rapports à 6500 tr/mn au lieu de 5500 tr/mn en normal.
Ce mode met toujours la voiture dans sa plage de couple max jamais en dessous de 5000 tr/mn et donc rétrograde bcp plus souvent. Sur route sinueuse c’est très rigolo, la voiture marche super bien !. Souvent, sur ces petites routes, je mets la boîte en 3 (vitesse limitée à 180 km/h max), mode sport, et suspensions sport et la voiture est top, brutale à souhait et les rapports passent très vite pour une boîte "ancienne génération" c’est la même que sur les 3200. Attention, on égalera jamais une boîte meca…. ;)
Son plus gros défaut pour moi, c’est qu’avec une BVA on ne bénéficie pas du frein moteur et donc le freinage a tendance à s’évanouir plus rapidement qu’avec une boîte meca…. meme avec des plaquettes route/racing.

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : sam. 8 juin 2019 08:45
par emani66
alpa a écrit :La BVA est desesperement longue, impossible d'accelerer correctement malgres les 330ch.

Pedale a fond je suis en 3eme vitesse meme a 80km/h (la 3eme va jusqu'a 180km/h). Sur une QP4 3.2 BVM cela correspondrait a la 4.3eme (entre les deux), vous imaginez que ca ne pousse pas fort. La seconde va jusqu'a 120, comme la troisieme de la BVM (ou un peu + que la seconde de ma 430), mais la boite ne veut pas y aller meme en mode sport pedale a fond. Je n'ai pas essaye de me mettre en seconde, mais bon je ne vais pas passer la seconde a chaque fois que je veux doubler, ca prendrait au moins 3 secondes.

Bref il manque des chevaux :) . Ou alors il faudrait mettre un diff long 3.25 de BVM, la seconde irait jusqu'a 145km/h et troisieme 210, parfait, mais je pense qu'il faudrait reprogrammer l'ordi de la boite.
Sincèrement, je pense que que ta boite ou ta gestion électronique à un problème.... je ne sais pas ou tu habites ? mais si tu n'es pas trop loin de Paris, viens essayer la mienne, ce sera avec plaisir ;)

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : sam. 8 juin 2019 11:49
par Froggie
Je crois qu'il y a un peu de confusion entre différentes choses.

D'abord le rapport de pont: c'est ce qui va déterminer le fait que les différentes vitesses tirent plus ou moins long.
Ce que dit alpa (si j'ai bien compris) c'est que le rapport final de la BVA est trop long (un chiffre plus petit que 3.25:1, donc, si 3.25 est celui de la BVM qui aurait un rapport final acceptable).

Ensuite l'étagement des différents rapports: une boîte avec des rapports serrés (bonne pour la course) permet de ne pratiquement jamais descendre sous le couple max quand on passe les rapports.
Inconvénient pour la route ou la ville: la première est très/trop longue (sauf à avoir un rapport de pont court comme 4.25:1 par exemple, mais alors en vitesse max ça va mouliner...).
A l'inverse, une boîte étagée pour un usage mixte aura des rapports plus espacés, avec notamment une première suffisamment courte et une fianale en 5ème (ou 6ème, selon les boîtes) suffisamment longue pour atteindre la bonne vitesse de pointe sans surrégime.

Enfin la loi de passage des vitesse sur une BVA et le mode sport éventuel: c'est commandé par le TCM (ou l'ECU) qui décide à quel régime shifter.
Si le mode sport ne permet pas d'atteindre le régime max (ou quasi) en tartinant, c'est qu'il y a en général un problème dans la programmation et un reset est sans doute nécessaire.
Dans ce cas, le moteur non seulement ne tourne pas dans la bonne zone de couple (et de puissance, donc) puisque le shift se fait trop tôt, mais aussi à cause de ça il va monter plus lentement en régime entre le passage de deux rapports.
Et ce sera encore pire si la boîte a des rapports qui tirent long...
Dans le cas d'alpa, j'ai l'impressio qu'il se plaint à la fois de rapports trop longs et d'un mode sport défaillant

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : sam. 8 juin 2019 12:09
par alpa
emani66 a écrit :Sincèrement, je pense que que ta boite ou ta gestion électronique à un problème.... je ne sais pas ou tu habites ? mais si tu n'es pas trop loin de Paris, viens essayer la mienne, ce sera avec plaisir ;)
Merci pour la proposition mais ma localisation est Grenoble.
Je vais essayer de faire comme tu decris.

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : sam. 8 juin 2019 12:30
par emani66
Froggie a écrit :Je crois qu'il y a un peu de confusion entre différentes choses.

D'abord le rapport de pont: c'est ce qui va déterminer le fait que les différentes vitesses tirent plus ou moins long.
Ce que dit alpa (si j'ai bien compris) c'est que le rapport final de la BVA est trop long (un chiffre plus petit que 3.25:1, donc, si 3.25 est celui de la BVM qui aurait un rapport final acceptable).

Ensuite l'étagement des différents rapports: une boîte avec des rapports serrés (bonne pour la course) permet de ne pratiquement jamais descendre sous le couple max quand on passe les rapports.
Inconvénient pour la route ou la ville: la première est très/trop longue (sauf à avoir un rapport de pont court comme 4.25:1 par exemple, mais alors en vitesse max ça va mouliner...).
A l'inverse, une boîte étagée pour un usage mixte aura des rapports plus espacés, avec notamment une première suffisamment courte et une fianale en 5ème (ou 6ème, selon les boîtes) suffisamment longue pour atteindre la bonne vitesse de pointe sans surrégime.

Enfin la loi de passage des vitesse sur une BVA et le mode sport éventuel: c'est commandé par le TCM (ou l'ECU) qui décide à quel régime shifter.
Si le mode sport ne permet pas d'atteindre le régime max (ou quasi) en tartinant, c'est qu'il y a en général un problème dans la programmation et un reset est sans doute nécessaire.
Dans ce cas, le moteur non seulement ne tourne pas dans la bonne zone de couple (et de puissance, donc) puisque le shift se fait trop tôt, mais aussi à cause de ça il va monter plus lentement en régime entre le passage de deux rapports.
Et ce sera encore pire si la boîte a des rapports qui tirent long...
Dans le cas d'alpa, j'ai l'impressio qu'il se plaint à la fois de rapports trop longs et d'un mode sport défaillant

Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : sam. 8 juin 2019 21:03
par alpa
emani66 a écrit : Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.
Bon c'est la faute a la moquette: trop epaisse :lol: :lol: :lol: . Il faut bien enfoncer la pedale pour atteindre le seuil ou elle passe la 2nd et la moquette gene. Donc de ce cote ca marche. Bon ca reste gentil par rapport a une 222E ou meme 430 en BVM et 350/250kg de moins. De plus les miennes sont a 1 bar de boost ca fait dans les 280-300ch.
Par contre je maintiens: le passage de la 4eme a la 3eme (et pas comme je le disais a la 2nd) en petites charges en roulant doucement se fait a un niveau d'acceleration trop eleve, ce qui fait qu'en dessous ca n'accelere pas assez (gaz insuffisants) et d'un coup ca tombe la 3eme et ca pousse.

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : dim. 9 juin 2019 13:58
par alpa
emani66 a écrit : Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.
Sauf qu'avec une BVA cette analyse est insuffisante. Parce que c'est la BVA qui decide quand elle passe les vitesses, et elle decide aussi en fonction de la position de la pedale des gaz. Et je trouve qu'elle passe 4->3 pour une position des gaz trop elevee. Peut etre que la BVA ne connait pas la vitesse du deplacement et ce reglage est fait pour quand on roule deja (pour rester en 4eme en vitesse stabilisee), mais au demarrage ca oblige a appuyer trop et c'est un peu violent. J'avais une Toyo Camry 3L BVA aux US et la BVA etait super bien reglee.

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : dim. 9 juin 2019 17:01
par emani66
alpa a écrit :
emani66 a écrit : Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.
Sauf qu'avec une BVA cette analyse est insuffisante. Parce que c'est la BVA qui decide quand elle passe les vitesses, et elle decide aussi en fonction de la position de la pedale des gaz. Et je trouve qu'elle passe 4->3 pour une position des gaz trop elevee. Peut etre que la BVA ne connait pas la vitesse du deplacement et ce reglage est fait pour quand on roule deja (pour rester en 4eme en vitesse stabilisee), mais au demarrage ca oblige a appuyer trop et c'est un peu violent. J'avais une Toyo Camry 3L BVA aux US et la BVA etait super bien reglee.
C’est possible mais la seule chose que je peux dire,,, je ne connais pas bien la mécanique (je ne sais rien faire de mes dix doigts  :D ) mais cette voiture je la connais bien grâce à une utilisation sportive et intensive. Je roule beaucoup, sur de longs trajets à des vitesses "inavouables" et sur tous types de routes ce qui me permet d’avoir un "ressenti" précis et empirique ;)

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : mer. 12 juin 2019 10:40
par alpa
emani66 a écrit : C’est possible mais la seule chose que je peux dire,,, je ne connais pas bien la mécanique (je ne sais rien faire de mes dix doigts :D ) mais cette voiture je la connais bien grâce à une utilisation sportive et intensive. Je roule beaucoup, sur de longs trajets à des vitesses "inavouables" et sur tous types de routes ce qui me permet d’avoir un "ressenti" précis et empirique ;)
Je vois que tu as une EVO. La programmation de la BVA peut etre totalement differente. Puisque le moulin de la EVO est celui de la 3200gt, alors que sur la non EVO c'est le moteur de la Shamal (sauf le vilo).

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : mer. 12 juin 2019 13:35
par Tinker
alpa a écrit :
emani66 a écrit : C’est possible mais la seule chose que je peux dire,,, je ne connais pas bien la mécanique (je ne sais rien faire de mes dix doigts :D ) mais cette voiture je la connais bien grâce à une utilisation sportive et intensive. Je roule beaucoup, sur de longs trajets à des vitesses "inavouables" et sur tous types de routes ce qui me permet d’avoir un "ressenti" précis et empirique ;)
Je vois que tu as une EVO. La programmation de la BVA peut etre totalement differente. Puisque le moulin de la EVO est celui de la 3200gt, alors que sur la non EVO c'est le moteur de la Shamal (sauf le vilo).
Grosse parenthèse, mais j'ai toujours cru que le 3200 avait le même moteur que la Shamal ...

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : mer. 12 juin 2019 14:48
par alpa
Tinker a écrit :Grosse parenthèse, mais j'ai toujours cru que le 3200 avait le même moteur que la Shamal ...
Non les pistons, culasses et admission sont totalement differents. Les reste est pareil.
Apres la Shamal avait aussi un vilo a plat, le seul dans les biturbo. Et je ne sais pas s'il y a eu d'autres Mase avec un vilo a plat.

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : jeu. 20 juin 2019 14:12
par Konimino2
comment on démonte la casquette du bloc compteur, sur btb et 222 y a deux vis en bas et on tire, la il n y en a pas.

Une idée de comment on fait pour mesurer si le thermomètre température extérieur fonctionne, il est dans le rétroviseur gauche. Et mal accessible. On mesure quoi ? Et donc l afficheur de la vitesse tu fais comment? Je n ai que la flèche et pas les lettres.

Image[/quote]

Qui aurait taggue le lien du post d Alpa à propos du compteur qui fait le yoyo, je cherche et je ne le trouve pas.

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : jeu. 20 juin 2019 14:25
par cureghem

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Publié : jeu. 20 juin 2019 14:30
par cureghem
ça doit être plutôt celui-ci je pense:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... it=sauteur