Froggie a écrit :Je crois qu'il y a un peu de confusion entre différentes choses.
D'abord le rapport de pont: c'est ce qui va déterminer le fait que les différentes vitesses tirent plus ou moins long.
Ce que dit alpa (si j'ai bien compris) c'est que le rapport final de la BVA est trop long (un chiffre plus petit que 3.25:1, donc, si 3.25 est celui de la BVM qui aurait un rapport final acceptable).
Ensuite l'étagement des différents rapports: une boîte avec des rapports serrés (bonne pour la course) permet de ne pratiquement jamais descendre sous le couple max quand on passe les rapports.
Inconvénient pour la route ou la ville: la première est très/trop longue (sauf à avoir un rapport de pont court comme 4.25:1 par exemple, mais alors en vitesse max ça va mouliner...).
A l'inverse, une boîte étagée pour un usage mixte aura des rapports plus espacés, avec notamment une première suffisamment courte et une fianale en 5ème (ou 6ème, selon les boîtes) suffisamment longue pour atteindre la bonne vitesse de pointe sans surrégime.
Enfin la loi de passage des vitesse sur une BVA et le mode sport éventuel: c'est commandé par le TCM (ou l'ECU) qui décide à quel régime shifter.
Si le mode sport ne permet pas d'atteindre le régime max (ou quasi) en tartinant, c'est qu'il y a en général un problème dans la programmation et un reset est sans doute nécessaire.
Dans ce cas, le moteur non seulement ne tourne pas dans la bonne zone de couple (et de puissance, donc) puisque le shift se fait trop tôt, mais aussi à cause de ça il va monter plus lentement en régime entre le passage de deux rapports.
Et ce sera encore pire si la boîte a des rapports qui tirent long...
Dans le cas d'alpa, j'ai l'impressio qu'il se plaint à la fois de rapports trop longs et d'un mode sport défaillant
Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.