Une Ghibli II en Lorraine

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par plm »

Ou alors le jet pour la laver était bien trop puissant.... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Konimino2 a écrit :Tu sais qu il pleut la...

Ben quoi ? Ca fond pas une Maserati, si ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Tinker »

FinkBrau a écrit :
Konimino2 a écrit :Tu sais qu il pleut la...

Ben quoi ? Ca fond pas une Maserati, si ?
Pas dans le sens que tu penses, mais oui en passant par l'étape éponge avant ;)

En même temps avec des Michelins, au moins elle doit tenir la route, car sur une Biturbo on a que des pneus de M...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

En vrai les photos datent du 21 décembre, soit le lendemain de son rapatriement des Pays-Bas. Je pense que vous comprendrez aisément que l’envie d’aller faire un tour avec était plus forte qu’une petite bruine hivernale :mrgreen:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Bon quelques nouvelles…


Avant de me rendre à Francfort pour le Maserati Day, en faisant les niveaux je me suis aperçu que le bocal d’eau était vide. J’en ai remis, et recontrôle récemment après environ 5-600 km où cette fois il en manquait quelque chose comme 30 cl.

Problème, aucun signe de fuite de liquide dans le compartiment moteur. Pas de fumée anormale non plus. Donc si quelqu’un a une idée de piste pour identifier la fuite je suis preneur.

Bon la voiture chauffe pas du tout, même dans les bouchons donc au pire je rechargerai régulièrement mais c’est quand même gênant.


Deuxième soucis, depuis que j’ai la voiture j’ai de l’huile qui s’accumule au niveau du cache culbuteurs gauche (côté conducteur) :
67FF9124-B155-480E-A262-DBF6421BB3AC.jpeg
Je pensais initialement que ça suintait au niveau de la sortie du reniflard mais je l’ai lui aussi démonté avant Francfort (c’était bien chiant d’ailleurs) et remonté avec du joint silicone, j’avais bien tout enlevé l’huile mais rebelotte. Et d’ailleurs le reniflard et son tuyau ne sont pas gras du tout.

Du coup aucune idée d’où peut venir cette huile… :(

Là aussi, si quelqu’un a une idée…
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par gemini »

Pas d'huile dans les puits de bougie?
Pour le LDR, 30cl en plusieurs centaines de km, si ça passe dans les gaz d'échappement, aucune chance que tu t'en rendes compte je pense, c'est trop faible... :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par ghibli30 »

Normalement une Ghibli ne consomme pas une seule goutte de liquide. S’il en part, même un peu, il y a une fuite....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Konimino2 »

Fais voir in test dans ton liquide de refroidissement. Il y a le lien sur un fil.

https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... egUIARDCAg

Si ça change de couleur, c est que :? on va dire qu il y a un problème de joint :oops: de culasse…

Regarde aussi si tu n as pas de Ldr dans le v du moteur. Le joint du boîtier thermostat peut être défectueux et en pression ça suite, je ne sais pas si ça peut être suffisant. Regarde fil sur la qp4 je l ai changé.

Ton thermocouple déclenche bien les ventilos?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Konimino2 a écrit :Fais voir in test dans ton liquide de refroidissement. Il y a le lien sur un fil.

https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... egUIARDCAg

Si ça change de couleur, c est que :? on va dire qu il y a un problème de joint :oops: de culasse…

Regarde aussi si tu n as pas de Ldr dans le v du moteur. Le joint du boîtier thermostat peut être défectueux et en pression ça suite, je ne sais pas si ça peut être suffisant. Regarde fil sur la qp4 je l ai changé.

Ton thermocouple déclenche bien les ventilos?

Merci, je vais tester ça, vu le prix ça vaut pas la peine de s’en passer. Je vais voir aussi pour m’équiper d’un testeur de pression si j’en trouve un a pas trop cher.

Tout fonctionne normalement, les ventilos se déclenchent, pas de chauffe.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

gemini a écrit :Pas d'huile dans les puits de bougie?
Pour le LDR, 30cl en plusieurs centaines de km, si ça passe dans les gaz d'échappement, aucune chance que tu t'en rendes compte je pense, c'est trop faible... :?

Ouais c’est ce que je me dis aussi pour le LDR… Mais bon on se rassure comme on peut.

Pour l’huile dans les puits de bougie non, faudrait que je revérifie mais pas souvenir d’y avoir trouvé de l’huile. Je suppose que je vais finir par remplacer la durite de reniflard mais elle me parait bien sèche…
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Konimino2 »

Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par plm »

J’ai eu même type de pb.
Lors d’une sortie avec des potes en février (je n’avais pas levé le capot depuis révision par Quentin en 2020), y’en a un
qui me dit : « fais voir le moteur... ». Je m’exécute, et le bocal semble vide... oups. Je remet environ 1l (enfin jusqu’à la moitié).
J’appelle Quentin, qui me dit "j’en met jamais beaucoup, jusqu’au mini".
Ben depuis ca semble pas consommer. Je regarde avant une sortie, en préventif, mais y’en a toujours...
Et quand tu dis « j’ai perdu 30 cl », pas sur qu’avec la dilatation, une telle différence soit significative. Ca fait l’équivalent d’un verre.
Surveilles simplement régulièrement. Ca peut aussi être une bulle à la révision/vidange du circuit, qui a fini par se barrer.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Dom3200 »

Pareil que plm, je stressais la dessus sur la Racing au début mais il semble que quand il y en a trop dans le bocal ça sort par le trop plein. Du coup, en laissant le niveau assez bas disons un bon tiers, ça ne bouge plus du tout.
Pour l huile j ai une idée : ça suinte légèrement sur la Racing aussi et je pense que ça remonte par le filetage de la vis du milieu. Bon ça suinte beaucoup moins que toi mais quand même, et pour moi ça ne peut que venir de la.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Dom3200 a écrit :Pareil que plm, je stressais la dessus sur la Racing au début mais il semble que quand il y en a trop dans le bocal ça sort par le trop plein. Du coup, en laissant le niveau assez bas disons un bon tiers, ça ne bouge plus du tout.
Pour l huile j ai une idée : ça suinte légèrement sur la Racing aussi et je pense que ça remonte par le filetage de la vis du milieu. Bon ça suinte beaucoup moins que toi mais quand même, et pour moi ça ne peut que venir de la.

Alors oui pour le LDR je m'inquiète pas plus que ça, je vais quand même contrôler un peu toutes les durites voir s'il y a des traces, si fuite il y a elle doit être faible et il est possible que ça s'évapore dès que ça sort d'où l'absence de traces dans le garage.
J'ai quand même commandé le kit pour voir si ça vient du joint de culasse on sait jamais...

Pour l'huile ouais j'ai pensé aux vis, ça expliquerait qu'il n'y ait pas d'huile directement sous le reniflard et que ça ait l'air relativement sec.

Bon ça m'a fait une excuse pour la sortir aujourd'hui, je vais regarder après mon trajet retour ce soir à chaud.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Verdict à chaud, durite de reniflard toujours bien sèche, mais toujours de l'huile qui s'accumule. Vais m'occuper des vis...

Pour le LDR j'ai quelques traces au niveau de la sortie du radiateur, je vais tenter de nettoyer voir si les traces reviennent.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Maserati2.24v »

:Maze à toi,
J'ai pas tout relu pour l'huile, mais là tu as une accumulation importante, j'aurai deux questions, est que ton niveau d'huile à baissé, et es tu certain de l'étanchéité de la durite d'essence qui passe au dessus ?
A+
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Maserati2.24v a écrit ::Maze à toi,
J'ai pas tout relu pour l'huile, mais là tu as une accumulation importante, j'aurai deux questions, est que ton niveau d'huile à baissé, et es tu certain de l'étanchéité de la durite d'essence qui passe au dessus ?
A+

Non le niveau d'huile ne baisse pas vraiment, rien de significatif en tous cas. La durite d'essence ma foi elle a l'air en bon état, et puis bon en principe c'est de l'essence qu'il y a dedans :mrgreen:

Mais tu as raison la quantité d'huile qui s'accumule est importante et c'est pour ça que ça doit effectivement venir des vis sans quoi j'en aurais partout autour du reniflard (si ça venait de là).

De toute façon je vais m'occuper des vis ça devrait pas prendre longtemps et on verra bien par la suite si ça fuit encore.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Petite mise à jour…

Après démontage des deux vis au milieu du couvre culasse, il semble clair que la fuite d’huile vient de là.

Là où ça fuit :
9336CF66-631D-4C0E-B86A-7AEB60D8B55B.jpeg

Là où ça fuit pas :
503EFAB4-9113-4804-B73E-4E909D5A43BF.jpeg

J’en ai aussi profité pour utiliser mon petit « testeur » de joint de culasse à 10 balles et comme je m’y attendais (ouf quand même), pas de problème de ce côté là.

Par contre j’ai encore remis pas mal de LDR et en y regardant de plus près la zone du calorstat présente pas mal de traces, les durites ont l’air vieilles et fatiguées… Je pense que je suis bon pour un démontage complet…
Konimino2 a écrit :Le joint du boîtier calorstat

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... es#p160722
Ce topic va m’être bien utile du coup… :cry:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

La suite de mes (lentes) aventures.

Comme j’ai commencé à tout démonter pour faire la distri (y’a plus qu’à commander les pièces…) je me suis dit que j’allais en profiter pour tester mon calorstat.
Donc j’ai démonté le boîtier, et j’en ai foutu partout. Normal.
541E0092-6E69-4057-977D-0E7207E3C786.jpeg
Bon c’est pas jojo là-dedans. La bonne chose c’est que c’est pas corrodé, par contre c’est entartré. J’avais jamais démonté de calorstat jusqu’à présent donc aucune idée de si c’est normal ou pas. J’ai vu qu’il existait notamment chez Restom des produits pour détartrer le circuit de refroidissement.
A votre avis ça vaut la peine ou je laisse comme ça ?


Le calorstat est propre lui.
89303E66-DC0C-45D6-B299-8087B4FAF099.jpeg

Grâce à une méthode hautement scientifique j’ai pu valider son fonctionnement.
A23D087D-FB86-43CE-8C09-D6980E525553.jpeg

Et comme tout bon mécanicien amateur j’ai fait tomber des vis là où il faut pas, ici entre le radiateur et la calandre. Mais vu ce que j’y ai trouvé, y’a plus maladroit que moi :lol:
E724F6D2-F28E-436D-8F31-8F602190244B.jpeg
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
En ligne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Si un modérateur veut bien remettre les photo dans le bon sens…
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre