Vivre avec son temps

Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Vivre avec son temps

Message par Uzy_Hoy »

En vertu de l'âge moyen des membres du forum, démontrant, s'il le fallait, que dans la majorité nous sommes restés très jeunes, j'ai une suggestion qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Elle va à coup sûr de provoquer des "oh non pas encore", ou des "ça y est, ça recommence", mais je m'y risque quand même...

N'étant pas vraiment un aficionados des réseaux sociaux, je me surprend tout de même à en apprécier certains, en particulier pour prendre de l'information en les consultant. Je me suis même aperçu que certaines communications n'étaient diffusées que sur les réseaux sociaux, et nul part ailleurs...

L'un de ceux que j'apprécie plus particulièrement est Instagram. A l'inverse de Twitter qui est le réseau de l’instantanéité, ou de facebook où je suis désorienté par la profusion et la hiérarchie des publications, Instagram est un fil de publication de photos (voire de petites vidéos).
Chaque publication peut être commentée. Le rythme de ce réseau social est "posé". Généralement une diffusion par semaine, tout au plus. On est loin de la frénésie d'un twitter par exemple.

A celles et ceux qui ne savent pas à quoi cela ressemble, voici par exemple un aperçu de la page actuelle du compte Maserati :

Image

Depuis quelques temps, l'idée que notre beau forum ait un canal de communication sur ce réseau social me parait une évidence.

En effet, une page Instagram Maseratitude serait un moyen de diffuser des clichés de nos plus beaux modèles, mais aussi de nos rassemblements, de nos interventions techniques, de nos restaurations, de nos professionnels préférés.

Peu de clubs disposent d'un panel de modèles aussi riche que le nôtre. Au-delà du plaisir simple de communiquer sur nos bijoux, un compte Instagram sera aussi un moyen d'accroître la notoriété du forum auprès des passionnés de la marque, particuliers ou professionnels.

Quelques règles s’imposeraient naturellement: autorisation des auteurs, plaques masquées, etc...

A l'heure où l'excellentissime équipe de MC26 s'attache à gérer notre forum au quotidien et à poser les jalons de son évolution, cette suggestion est peut-être un peu prématurée...

Quoi qu'il en soit, vous vous en doutez, ce serait un honneur et un plaisir non dissimulé de pouvoir m'y impliquer... :Maze
Dernière modification par Uzy_Hoy le lun. 1 mars 2021 10:51, modifié 1 fois.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1847
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Vivre avec son temps

Message par CBi »

Oui il y a de jolies choses sur Instagram, et j'y suis entre autres sur Lady Art Car https://www.instagram.com/ladyartcar/?hl=en une Bora qui va sans doute être très belle.
Image

Mais c'est comme tu le dis un Forum essentiellement photographique, avec ses avantages et ses inconvénients.

La question que je me pose est celle de la dispersion = comment s'assurer que la multiplication des supports n'entraîne pas un appauvrissement de chacun d'entre eux, et une difficulté pour une recherche exhaustive si tel sujet a été débattu à moitié sur le Forum et à moitié ailleurs... :?:
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Vivre avec son temps

Message par Uzy_Hoy »

C'est en effet un vrai sujet, mais je pense qu'Instagram est justement un peu à part en ce sens qu'il me parait concentré sur la publication de photos (pour les sujets qui nous intéressent, parfois du niveau de photos d'art).

Les commentaires possibles sur les photos sont, de mon point de vue, secondaires dans l'usage que nous pourrions avoir de ce support. Le cœur du réacteur, c'est le forum, pour moi cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Instagram ne serait qu'un "miroir", concis et sélectif.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9006
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Vivre avec son temps

Message par plm »

Uzy_Hoy a écrit : Elle va à coup sûr de provoquer des "oh non pas encore", ou des "ça y est, ça recommence", mais je m'y risque quand même...
Oh non, pas encore... ça y est, ça recommence.... :mrgreen:

Juste mon avis: le forum est un super outil. Je m'en contente largement. Les sujets triés/hiérarchisés offrent une lisibilité extra.
Cela reste une communauté, pas forcément envie de publier au grand monde nos photos/infos, et pour le moment vu le nombre
de nouveaux intervenants (actifs, la preuve..), le recrutement n'est pas un problème (ni même un but).

Après, s'il y a décision de faire de la part des admins, tu peux peut-être t'en occuper. Mais comme la page FB, ou je ne vais quasiment
jamais (et on ne peut pas poster de photos pour compléter un post, je suppose pour éviter des images autres inappropriées), je n'irai à
priori pas non plus. Et ca prend du temps...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Vivre avec son temps

Message par joeley »

Même avis que plm. Comme toujours. ;)
Et je trouve que TikTok est mieux :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Vivre avec son temps

Message par FinkBrau »

Moi j’aime bien Instagram. D’ailleurs la page Maserati Fuoriserie est assez sympa.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Vivre avec son temps

Message par Uzy_Hoy »

plm a écrit : Juste mon avis: le forum est un super outil. Je m'en contente largement. Les sujets triés/hiérarchisés offrent une lisibilité extra.
Cela reste une communauté, pas forcément envie de publier au grand monde nos photos/infos, et pour le moment vu le nombre
de nouveaux intervenants (actifs, la preuve..), le recrutement n'est pas un problème (ni même un but).

Après, s'il y a décision de faire de la part des admins, tu peux peut-être t'en occuper. Mais comme la page FB, ou je ne vais quasiment
jamais (et on ne peut pas poster de photos pour compléter un post, je suppose pour éviter des images autres inappropriées), je n'irai à
priori pas non plus. Et ca prend du temps...
Je trouve que c'est justement là l'intérêt de ce réseau. On peut y poster des commentaires, mais ce n'est vraiment pas le but. Il n'y a techniquement et fonctionnellement aucune chance pour qu'il vienne concurrencer le forum. L'auteur du compte publie des photos, qui apparaitront sur les pages d'accueil des abonnés de ce compte. C'est une sorte de correspondances, où on prend des nouvelles d'un "auteur" en visionnant des photos publiées.

Pour te prendre un exemple, au hasard : le compte Instagram de Lamborghini: 2,6 millions d'abonnés. La dernière photo de ce derrière ravageur d'Hurricane a été "likée" environ 380 000 fois, et n'a suscité que 800 commentaires...

Image

Évidemment, la donne n'est pas la même avec les influenceurs ou les blondes à forte poitrine qui font de leur personnalité un fond de commerce et des réseaux sociaux un business à part entière. Là c'est un autre sujet.
Dernière modification par Uzy_Hoy le lun. 1 mars 2021 11:47, modifié 1 fois.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9006
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Vivre avec son temps

Message par plm »

joeley a écrit :Même avis que plm. Comme toujours. ;)
Et je trouve que TikTok est mieux :mrgreen:
Ouais, mais il parait qu'il y en a qui sont un peu "toc toc" :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Vivre avec son temps

Message par gemini »

Depuis le temps que l'on essaie discrètement de lancer un sujet jolies filles en maserati, il était temps.

Image

Comment ce n'est pas le sujet?
Je confonds avec pinterest?
Oh, je ne sais plus, je dois être trop vieux déjà... :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Vivre avec son temps

Message par Konimino2 »

Pourquoi pas en effet. Tout ce qui donne de la visibilité pour des objets pas assez valorisés est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Vivre avec son temps

Message par Domi13 »

gemini a écrit :Depuis le temps que l'on essaie discrètement de lancer un sujet jolies filles en maserati, il était temps.

Image

Comment ce n'est pas le sujet?
Je confonds avec pinterest?
Oh, je ne sais plus, je dois être trop vieux déjà... :mrgreen:
Angélique de Tavernier
Pilote de course et mannequin


Image

Image

Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3977
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Vivre avec son temps

Message par Gianni »

Angélique va encore mettre du sable plein l’habitacle et qui c’est qui va devoir encore passer l’aspi, hein c’est qui ??? :mrgreen:

Bon, revenons au sujet : j’avoue ne pas utiliser Instagram (et je suis très rétif à FB, bref les réseaux sociaux et moi :? ), mais si cela permet de faire de la pub à Maseratitude sans lui chiper des contributeurs, alors pourquoi pas !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Vivre avec son temps

Message par gemini »

Domi13 a écrit : Angélique de Tavernier
Pilote de course et mannequin
Je vois que monsieur a ses petits dossiers. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9006
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Vivre avec son temps

Message par plm »

Plutôt des gros dossiers, vu les mensurations... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Vivre avec son temps

Message par SMART »

Hum... Ok, donc faut faire comme les autres, utiliser ces médias pour faire de la r'tape :lol:
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Vivre avec son temps

Message par Storm »

Bonne idée un compte Instagram pour le forum ! Notamment pour promouvoir le forum via les photos!
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Vivre avec son temps

Message par FinkBrau »

La difficulté ça va être de sélectionner des photos, alors il y a déjà une base importante sur le forum mais dans des formats aléatoires, avec une définition pas forcément idéale après la moulinette "postimage", mais ce serait un travail de fou que d'aller les rechercher, les sélectionner et les poster sur Instagram de manière régulière.
Après si on veut que le support soit un vecteur pour le forum il faut aller chercher des abonnés, et ça ça se fait grâce à une maîtrise des "codes" d'Instagram, utiliser les bons hashtags, sélectionner les bons sujets en fonction des tendances, etc...

J'irai pas jusqu'à dire que c'est un métier mais en fait si, un peu.

Peut-être qu'une première étape, si cette page instagram se crée, serait que les membres du forum puissent alimenter une base de données de photos en suivant une sorte de cahier des charges light (genre pas de photos panoramiques, ça rentre pas dans un carré, ou une résolution mini ou autre), et que le ou les administrateurs du compte instagram se chargent de les poster régulièrement en essayant de garder une cohérence dans le contenu et l'esthétique, dans le rythme de publication, etc.

Le problème, c'est qu'Uzy_Hoy se qualifie lui-même comme "pas un afficionado des réseaux sociaux", mais à mon sens pour faire une page Instagram qui fonctionne un minimum il faut l'être un peu.
Après c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Vivre avec son temps

Message par FinkBrau »

Ah et un dernier point, peut-être annexe si tout le monde joue le jeu mais c'est pas toujours aussi évident, c'est qu'il faudra accepter pour ceux qui contribuent de voir leurs photos passer à la moulinette d'Instagram : format carré, filtres qui vont bien, etc...
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Vivre avec son temps

Message par Uzy_Hoy »

FinkBrau a écrit : Le problème, c'est qu'Uzy_Hoy se qualifie lui-même comme "pas un afficionado des réseaux sociaux", mais à mon sens pour faire une page Instagram qui fonctionne un minimum il faut l'être un peu.
Naturellement, il ne t'aura pas échappé que j'ai précisé cette pensée dans la fin de la phrase ;)

Le "succès" d'une page Instagram passe effectivement par la qualité des photos à publier.
Dans mon esprit, il s'agit donc de profiter des publications actuelles des photos sur le forum (par sélection et proposition des membres, et dans tous les cas avec l'accord de l'auteur) pour alimenter le compte.
Il pourrait même s'avérer, si cela venait à exister et à se développer, que des membres prennent goût à faire de belles photos de leur joujou en vue de les soumettre à une publication Instagram :D

L'idée directrice reste de se faire plaisir, de promouvoir le Forum et de mettre en avant les plus belles voitures de ses membres !

Le sujet des formats et du "travail" des images n'est pas un souci me concernant, dans la mesure où la suggestion porte sur l'enrichissement de cette vitrine à un rythme pausé, loin de celui des vrais aficionados qui passent plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux...

#maseratitude #italiancars #instacars
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Vivre avec son temps

Message par FinkBrau »

Perso, je pense que justement le succès de la page ne repose pas uniquement sur la qualité des photos mais aussi sur la quantité, le rythme de publication et la façon de les mettre en avant. Après, rien n'empêche de se lancer et de voir à l'usage.

Je suis OK pour apporter ma pierre à l'édifice, en tous cas !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre