Page 38 sur 38

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 06:40
de plm
Blu Sera a écrit:....
Et en arrière-plan, ce pourrait bien être Robert "Bob" Wallace que l'on voit travailler le châssis d'une Birdcage sur la photo ci-dessous, et qui a quitté Maserati pour Lamborghini peu de temps après pour devenir l'essayeur maison (collaudatore) emblématique, bien avant Valentino Balboni ne reprenne ce rôle. PLM me corrigera si besoin ;)
Image

Hallucinant!!!
Effectivement c'est lui, qui a développé la Miura et la Countach, Valentino n'est arrivé qu'en 68 comme "apprenti à tout faire", son premier essai fut d'une Miura SV, à priori la 5110 en 72/73, la dernière, propriété aujourd'hui de Simon Kidston.
Une idée de l'année (voire le mois) de ces photos? Si Tipo 63, c'est en 61? Donc deux ans avant d'être embauché par Lambo.
Mais cela peut aussi laisser penser que Dallara, ancien de chez Maserati aussi (il était assistant d'Alfieri), l'a "amené" avec lui en allant chez Lambo, ou du moins proposé...
PLM

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 09:49
de Froggie
On a une vraie clique d'historiens multicartes sur Maseratitude :lol:

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 11:14
de maseramo
A nous tous on y arrive ! ;)

Bob Wallace était néo Zélandais. C'est Guerino Bertocchi qui l'a repéré et fait venir à Modène en 1959 mais il y eu des problèmes pour qu'il soit engagé directement par Maserati. Il a ainsi travaillé de 1960 à 1962 pour les écuries privées clientes de Maserati (Camoradi USA de Lloyd Casner et Serenissima du comte Volpi). C'était les débuts de la Birdcage à moteur arrière. Les photos ci dessus datent de janvier-fev 1961, en tout cas pour celle de l'essai du "muletto" à Monza. GianPaolo Dallara était effectivement l'assistant de l'ingénieur Giulio Alfieri. Il a bien vu l'excellent travail de Bob Wallace qui a rejoint Lamborghini dès sa création en 1963.

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 11:23
de maseramo
Ci-dessous en Mars 1961 sur l'Aerautodromo di Modena, la Tipo 63 004 de l'écurie "Serenissima" vient d'être finie avec sa dérive caractéristique. Guerino Bertocchi est au volant et assure réglages et rodage. L'ingénieur Giulio Alfieri, à droite en costume sombre et mains dans les poches, est comme d'habitude songeur devant son œuvre. Bob Wallace, le mécanicien de Camoradi/Serenissima, se frotte l'œil. Le pilote Ritchie Ginther, appuyé contre la voiture blanche et les bras croisés, observe l'une des 4 premières Maserati à moteur central arrière qui a encore son "nez court" et sa "bulle en plexiglass".
Image

Domi 13, Maseralfa, Ghibli30 et Barth se souviendront avoir vu cet exemplaire aux 10 000 tours du Castellet en octobre 2015 :
viewtopic.php?f=12&t=3772

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

MessagePosté: Sam 21 Juil 2018 14:13
de maseramo
Fangio teste le 250F à moteur V12 #2531 aux essais du Grand Prix du Maroc 1957 :

Image
La communication Fangio-Bertocchi se passe de son !

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

MessagePosté: Sam 21 Juil 2018 15:32
de Blu Sera
Magnifique illustration par Cahier père de la complicité entre Fangio et Bertocchi, qui me fait penser à cette photo de Cahier fils, où Schumacher et Todt transposent 50 ans plus tard cette complicité victorieuse ;)

Image

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

MessagePosté: Sam 1 Sep 2018 20:59
de Blu Sera
Autodromo di Modena, 1952. Il me semble reconnaître Guerino Bertocchi ;)

Image

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

MessagePosté: Sam 1 Sep 2018 21:13
de maseramo
Bien vu, Blu c'est lui ! :) Mais qui sont les autres ?

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

MessagePosté: Sam 1 Sep 2018 22:02
de Blu Sera
D'après google, nous sommes à Imola, et non pas Modena. A droite de Guerino Bertocchi, Vittorio Bellantani, qui travailla pour Maserati entre 1950 et 1955, où il développa la Maserati A6GCM (1952) puis la 250F. A gauche, Ferdinando Assirelli, présenté comme promoteur de courses sur l'autodrome de Modena.