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Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : sam. 9 déc. 2017 23:48
par Blu Sera
Merci Maseramo, c'est passionnant !!!

J'espère recevoir du Père Noël "ma vie à 300 à l'heure" de Fangio, et ça te laisse donc 12 mois pour publier une traduction pour Noël 2018 ;)

Voici Ermanno Cozza, présentant son livre dans le Showroom Maserati de Modena :

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Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : sam. 9 déc. 2017 23:52
par Blu Sera
Et parmi les invités de la soirée de présentation du livre, Claudio Ivaldi ;)

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(source : Philippe)

Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : dim. 10 déc. 2017 00:04
par Blu Sera
maseramo a écrit :
Le vrai père de la 250 F est l'ingénieur Valerio Colotti avec un épisode cocasse où, déguisé en employé Pirelli, il observa attentivement à Monza le train arrière de la future Mercedes de Formule 1 (modèle 1954), ce qui lui donna quelques idées ! Reggiani, aidé par Cozza, a réglé et rodé le moteur de la première 250 F le jour de Noël 1953 ! D'ailleurs, il est ahurrissant de voir ce qu'ils ont pu bosser : Ermanno Cozza cite des feuilles de paye mensuelles à 308, 310 et même 312 heures ! Soit 12 heures par jour sauf les dimanche ! Le moteur est monté dans la première 250 F l'après midi de Noël. Cette 250 F, essayée et réglée par Guerino Bertocchi sur l'Autodromo di Modena le 26 décembre 1953, remporta la Grand Prix d'Argentine avec Fangio en janvier 1954. Comme c'était le plein été en janvier dans l'hémisphère sud, cette première 250 F avait le museau ajouré.
Certainement vrai, voici une photo de Fangio en 1957 au Nurburgring, dédicacée à Valerio colotti par Orsi ;)

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Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : lun. 11 déc. 2017 23:07
par maseramo
Document immense de valeur sur le plan historique et humain ! Grazie tanto, Blu :)

"Pourquoi Fangio a-t-il vaincu ?
Grace à sa grande classe et à ta voiture vaillante.
A Valerio Colotti avec toute ma reconnaissance. Omer Orsi "

Grand charisme directorial d'Omer Orsi. Les exemples sont innombrables ...

Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : mar. 2 janv. 2018 21:15
par Blu Sera
Rencontre avec Ermanno Cozza "la mémoire du trident" dans le dernier numéro (janvier 2018) de Ruoteclassiche ;)

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(source : Philippe)

Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : mar. 2 janv. 2018 23:10
par maseramo
Génial. Grazie Blu et Philippe.
Mince, je reviens d'Italie :) mais ça doit se trouver en France.

Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : sam. 24 févr. 2018 16:48
par bay
Trouvé sur Maseratitude, le lien vers :
ERMANNO COZZA : RENCONTRE AVEC UN PRINCE DE MASERATI
Le lundi 21 décembre 2015 - par François Granet

http://www.aonclassiccar.fr/2015/12/erm ... -maserati/

Et bien d'autres articles intéressants ;)

Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : jeu. 7 juin 2018 20:37
par Blu Sera
La traduction anglaise est disponible : Maserati at heart ;)

http://www.editions-palmier.com/maserat ... ADA193.cfm
(Source : Philippe)

Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : jeu. 18 oct. 2018 14:29
par Froggie
Un information intéressante provenant de ce livre, concernant les raisons du passage du pont De Dion aux ressorts à lames et du transfert des freins AR inboard à des freins outboard sur l'AM107 (piquée sur F-chat):
...How it came to be that they went from the De Dion axle to leaf springs on the Sport 107.
It was all about the noise level inside the rear cabin and according to Cozza he did the noise level test after a good customer complained when driving up his bumpy drive way which must have been very long.
Another issue was brake fade due to lack of air flowing to the inboard brakes and being non ventilated. In high speed test the brakes heated up to over 400 degrees F and the fluid boiled causing zero brakes.The Girling man was called in and different pads were tried, but ultimately the answer was leaf springs and vented rotors with the brakes in the wheels where the cool air could do the job...

Re: Les hommes de Maserati : Ermanno Cozza

Publié : jeu. 11 juil. 2019 23:16
par maseramo
Ermanno Cozza, 84 ans mais la passion Maserati à l'état pur coule dans ses veines et illumine son visage !


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