Le Musée Panini

Image Image ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Le Musée Panini

Message par ghibli30 »

Alido et moi avons examiné cette Merak jaune. En ouvrant le capot, on a trouvé le turbo tout à l'arrière, avant de se faire reprendre parce qu'il "faut pas toucher". On voit bien qu'il s'agit d'un rajout à l'arrache sur une voiture de série. Le turbo a été rajouté....là où il y avait de la place, sans échangeur.
Nu doute que cette configuration ne pouvait être produite en série, mais elle a pu montrer les performances d'un V6 3L Turbo.
La légende raconte que les motoristes ont fait ce proto en cachette de de Tomaso, qui aurait été surpris de voir passer une fusée jaune, et aurait demandé des explications avant d'être séduit. La vérité est probablement plus simple comme l'explique Ermanno Corghi.
Il n'y a aucun rapport entre la Merak et les Biturbos, je veux dire que la première n'a pas servi de proto aux autres.
Seule "l'idée" du turbo est commune, mais la mise en oeuvre est très différente.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2081
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Le Musée Panini

Message par massetto »

11-BORA OK.jpg
14-MERAK OK.jpg
28-4200.jpg
32-IMG_20190713_100255.jpg
Dernière modification par massetto le dim. 12 juil. 2020 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2081
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Le Musée Panini

Message par massetto »

17-A6GCS.jpg
20-A6GCS AR.jpg
19-A6GCS face.jpg
1-IMG_20190713_102922.jpg
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Le Musée Panini

Message par Storm »

La Ghibli Ghia fait datée pour voir qu’elle est de 69!
Image
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2081
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Le Musée Panini

Message par massetto »

Tu avais corrigé de toi même 57 :roll:
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Le Musée Panini

Message par Storm »

Ah oui ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le Musée Panini

Message par maseramo »

Le musée Panini va s’enrichir d’une Ligier-Maserati JS 2 de course :
6A873C29-16ED-4F4F-A586-F354645CFFFE.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le Musée Panini

Message par Konimino2 »

Argh, en fait je n avais pas lu le dernier Alfieri de Mars 2023 dans lequel on apprenait la disparition d’Enrico. On savait que la famille Panini avait vendu la ferme, et je n avais pas tilte, depuis février le musée déménage jusqu a la fin de l année pour ouverture en 2024, il n est pas précisé ou.
Et dire que je n y serais jamais allé…😢
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le Musée Panini

Message par CBi »

Dans une interview sur laquelle je n'arrive plus à remettre la main (je crois dans le cadre du dernier festival Motor Valley à Modena), Matteo Panini annonçait effectivement la création d'un vaste musée Panini qui présentera les réalisations de l'entreprise = les cartes et albums sportifs, ainsi que la collection d'automobiles "dans un cadre qui permettra de mieux l'apprécier".
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le Musée Panini

Message par CBi »

J’ai retrouvé l’interview en question. Il est question du renouveau du musée à la toute fin :

youtu.be/Wra-8jgey5U

Par ailleurs, le journal le Courrier de Bologne annonce le rachat de Panini de 2 anciens cinémas historiques de Modène, dont l’un, le Cinema Principe, est d’un intérêt particulier puisqu’il est juste à côté de l’hôtel Principe, célèbre pour avoir été jusqu’à la fin la résidence et le quartier général d’Alessandro De Tomaso. Le tout à quelques rues de distance de la maison-musée d’Enzo Ferrari.
Le plan semble donc être de créer dans l’ancien cinéma un musée Maserati qui fera sans nul doute honneur à la marque.

Il est sûr cependant que ceux qui ont pu visiter le musée actuel regretteront la facilité irréelle avec laquelle on y accédait : en poussant une porte après s’être garé dans la cour de la ferme, sans que personne ne s’inquiète des visiteurs.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Répondre