Le Musée Panini
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le Musée Panini
Superbe ! Buon Natale
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le Musée Panini
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le Musée Panini
Collection Panini qui en 2010 présentait ce qui pour moi sont les deux premières sportives modernes, et...teutonnes: 300 SL et 507
En 54-55, les Ferrari étaient des camions (America/SuperAmerica, marginales), Maserati bricolait encore avant de sortir la 3500
deux ans plus tard, les Jag XK120 puis 140 avaient une ligne datée, pas encore "ponton", la production d'outre Atlantique n'avait
pas de réelles qualités routières, juste des gros moteurs. La 300 SL était la première supercar, une Countach avant l'heure, avec
les portières "qui ne s'ouvrent pas comme tout le monde", justifiées par le châssis avec des parties latérales très hautes, et qui
sera modifié avec le roadster, avec portières classiques, et roues arrières indépendantes.
J'ai un pote qui a eu les deux (et plein d'autres trucs..). Il me disait: "la papillon, c'est pour le look, le roadster pour la tenue de route..".
Le pôôôvre...
En 54-55, les Ferrari étaient des camions (America/SuperAmerica, marginales), Maserati bricolait encore avant de sortir la 3500
deux ans plus tard, les Jag XK120 puis 140 avaient une ligne datée, pas encore "ponton", la production d'outre Atlantique n'avait
pas de réelles qualités routières, juste des gros moteurs. La 300 SL était la première supercar, une Countach avant l'heure, avec
les portières "qui ne s'ouvrent pas comme tout le monde", justifiées par le châssis avec des parties latérales très hautes, et qui
sera modifié avec le roadster, avec portières classiques, et roues arrières indépendantes.
J'ai un pote qui a eu les deux (et plein d'autres trucs..). Il me disait: "la papillon, c'est pour le look, le roadster pour la tenue de route..".
Le pôôôvre...
Dernière modification par plm le mar. 7 avr. 2020 16:00, modifié 1 fois.
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Le Musée Panini
En même temps, à part les roues indépendantes qui amélioraient certainement la tenue de route, les caissons latéraux très hauts de la "papillon" procuraient certainement une meilleure rigidité au chassis que celle du roadster.
La "papillon" a ensuite été produite aussi avec roues indépendantes?
La "papillon" a ensuite été produite aussi avec roues indépendantes?
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le Musée Panini
Non, papillon produite de 55 à 57, puis le Roadster l'a remplacée jusqu'à 63. Pas produite en même temps, sauf peut être en 57.
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le Musée Panini
@Masetto: Ca vient de me revenir, car vu sur FB: La Merak est un proto 2l+turbo, pas 3 l. Elle serait de 75.
Alido nous avait expliqué sur place, que c'était une pré-étude par les ingés de De Tomaso pour le V6 de la future Biturbo.
Donc j'ignore si c'est encore le V6 SM, ou si c'est déjà un nouveau moteur de développement.
Elle a des écopes à l'arrière de chaque coté du capot moteur pour aérer... ici à un salon.
Alido nous avait expliqué sur place, que c'était une pré-étude par les ingés de De Tomaso pour le V6 de la future Biturbo.
Donc j'ignore si c'est encore le V6 SM, ou si c'est déjà un nouveau moteur de développement.
Elle a des écopes à l'arrière de chaque coté du capot moteur pour aérer... ici à un salon.
Re: Le Musée Panini
Je viens de relire l interview d ermano Corghi. Il y a les details.plm a écrit :@Masetto: Ca vient de me revenir, car vu sur FB: La Merak est un proto 2l+turbo, pas 3 l. Elle serait de 75.
Alido nous avait expliqué sur place, que c'était une pré-étude par les ingés de De Tomaso pour le V6 de la future Biturbo.
Donc j'ignore si c'est encore le V6 SM, ou si c'est déjà un nouveau moteur de développement.
Elle a des écopes à l'arrière de chaque coté du capot moteur pour aérer... ici à un salon.
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le Musée Panini
Idem, et c'est peut être bien un 3l, ils l'ont "prélevée sur chaine", et il parle d'un 3 l. Alidoooo?
- massetto
- V8
- Messages : 2081
- Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
Re: Le Musée Panini
Concernant cette Merak j'ai repris les éléments donnés par le musée sur le panneau d'info situé devant la voiture.
Suis bien incapable de vous dire s'il s'agit du 3l ou 2l.On est pas à un litre près pour une voiture d'Elitre
Suis bien incapable de vous dire s'il s'agit du 3l ou 2l.On est pas à un litre près pour une voiture d'Elitre
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le Musée Panini
Je m'en doutais. Mais lors d'un des voyages récents en Italie, Alido (Maseramo) nous a fait tout un topo sur cette voiture.
Je pensais que Maserati avait produit des Merak 2000 turbo (pour compenser la faible cylindrée par du couple et de la puissance),
comme les Féfé 208 GTB turbo. Il nous a expliqué que c'était en fait un proto, et que ca avait donné des éléments pour les futures Biturbo.
Comme elles sont apparues tout début des années 80, si cette Merak turbo est de 83, c'est un peu tard. Donc soit elle est d'avant, soit
rien à voir avec les Biturbo, juste un essai. Il n'y a qu'Alido qui devrait savoir... Mais c'est super intéressant.
Je pensais que Maserati avait produit des Merak 2000 turbo (pour compenser la faible cylindrée par du couple et de la puissance),
comme les Féfé 208 GTB turbo. Il nous a expliqué que c'était en fait un proto, et que ca avait donné des éléments pour les futures Biturbo.
Comme elles sont apparues tout début des années 80, si cette Merak turbo est de 83, c'est un peu tard. Donc soit elle est d'avant, soit
rien à voir avec les Biturbo, juste un essai. Il n'y a qu'Alido qui devrait savoir... Mais c'est super intéressant.
Re: Le Musée Panini
Pour cette Merak,remontez un peu sur ce fil (Page 2) et vous trouverez :
La Merak turbo du musée Panini fut la première étape dans l'élaboration de la Biturbo sortie en 1981.
Chez Maserati en 1977, aucun motoriste, ni Aurelio Bertocchi, ni Ermanno Cozza, ni Ermanno Corghi n’avait l’expérience de la turbocompression. De Tomaso recruta Giordano Casarini qui, après un passage chez Ferrari, travaillait à Los Angeles au milieu des années 70 pour la société Spearco et possédait cette rare expérience. Casarini commença par installer en 1977 un turbo Garrett sur cette Merak 3 litres jaune. Le turbo fut placé tout à fait à l'arrière de l'auto et en bas, derrière la boite de vitesse. De Tomaso, qui essaya la voiture personnellement, fut enthousiasmé par ses performances et sa vivacité. Il envisagea même un instant de produire une Merak Turbo puis se ravisa, préférant réserver cette technologie à la future nouvelle venue.