Nous sommes le Ven 20 Juil 2018 01:51


Le Musée Panini

La bibliothèque
Les miniatures
Les musées
Les nouvelles de Maseramo

Re: Le Musée Panini

Messagede maseramo » Ven 16 Sep 2016 21:59

La Quattroporte III "Royale"

Image

La Quattroporte III, dessinée par maître Giugiaro dans sa période "cubique", connut un beau succès avec 2155 exemplaires produits de 1979 à 1990 en V8 de 4.2 litres 260 cv 220 km/h ou de 4.9 litres 290 cv 230 km/h.

55 exemplaires de ces Quattroporte III furent des "Royale", version spéciale sortie en 1986. Extérieurement, la "Royale" présentait peu de différences avec la Quattroporte III "de base" sinon des bas de caisse latéraux en aluminium et des jantes différentes, plus pleines. Le moteur de la "Royale" était obligatoirement le 4.9 litres poussé de 290 à 300 cv, la boîte de vitesse automatique était privilégiée mais on pouvait obtenir la mécanique ZF cinq vitesses sur demande, ce qui était exceptionnel dans cette catégorie très haut de gamme.

Mais la Royale se distinguait surtout par sa finition intérieure sublime. Toutes les teintes de cuir et de boiseries étaient possibles sur la Royale. La fameuse et élégante horloge ovale dorée Lassale, étrennée sur les Biturbo en 1985, remplaçait avantageusement la montre digitale de la Quattroporte III de base. Un réfrigérateur équipé de gobelets en étain se logeait à l’arrière au-dessus du tunnel central et de beaux écritoires en bois précieux s'ouvraient depuis les portes arrières pour transformer ce salon de grande classe en bureau de luxe.
Image
A noter une Ghibli Open Cup saison 2 (1996) qui est dans la famille Panini

dossier Quattroporte III (la "Royale" est à la jonction premier tiers-second tiers de la page 2) :
viewtopic.php?f=12&t=3562
Dernière édition par maseramo le Sam 17 Sep 2016 22:05, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7223
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le Musée Panini

Messagede maseramo » Ven 16 Sep 2016 22:01

La Chubasco

Dans l'idée d'ennoblir la gamme Biturbo, Alejandro De Tomaso avait demandé à Marcello Gandini de lui dessiner, après la Shamal, une nouvelle supercar à moteur central arrière cette fois-ci et sans grandes restrictions au niveau du cahier des charges si ce n'était de recevoir le superbe V8 de 3.2 litres de la Shamal poussé jusqu'à 430 cv à 6500 tr/mn ! Whaou ! Pas mal pour une société alors en mauvaise posture économique ! Cette étude portait le nom de Chubasco.
Les signatures de Marcello Gandini à gauche et l'approbation d'Alejandro De Tomaso à droite :
Image

Était-ce un délire de De Tomaso qui voulait rêver un peu et oublier les basses contraintes matérielles comme en 1985 avec sa lubie du six soupapes par cylindre ? Je ne le crois pas car les choses avancèrent tout de même assez loin. Peut-être De Tomaso avait-il entrevu des perspectives de financement qui ne se confirmèrent malheureusement pas ? En tout cas, un "concept car" statique -non roulant et sans moteur- fut réalisée en 1990 sur une base à châssis poutre (comme la Barchetta) et avec une étude aérodynamique poussée :
Image
Notez la maquette jaune échelle 1 de la Barchetta au second plan.

Peut-être que Fiat (qui était déjà dans le capital de Maserati pour 49 % après avoir racheté les parts détenues par Chrysler plus quelques-unes directement de De Tomaso) demanda au directeur de Maserati de stopper ce programme Chubasco qui se serait posé en concurrence des Ferrari 348 (Ferrari appartenant aussi à Fiat). Peut-être les finances de Maserati n'autorisaient-elles simplement plus la poursuite du développement de la Chubasco ? Toujours est-il que les choses n'allèrent pas plus loin et que cet unique "concept car" non roulant se trouve de nos jours à l'étage de ce miraculeux musée Panini.
Dernière édition par maseramo le Sam 17 Sep 2016 22:08, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7223
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le Musée Panini

Messagede maseramo » Ven 16 Sep 2016 22:06

La Birdcage Tipo 64 dite "Supercage"

A l'étage du musée Panini se trouve un châssis de Birdcage à moteur avant mais aussi le châssis de 64 001 qui fut l'une des deux Birdcage Tipo 64. Se châssis se reconnait à ses pièces courbes cerclées de rouge :
Image
Notez la maquette jaune de la Barchetta au second plan et, sur la gauche, un moteur Maserati 8 cylindres en ligne double compresseur 16 échappements (1 par soupape d'échappement) de 8 CL de 1939.

Fin 1961, selon son habitude d’éternel insatisfait, "l’ingeniere" Giulio Alfieri reconditionna la Tipo 63 V12, avançant l’ensemble moteur-boîte pour une meilleure répartition des masses, retravaillant toute la suspension arrière en intégrant un pont De Dion flottant, allégeant l’ensemble à 640 kg (alors que la Tipo 63 V12 pesait 775 kg) ce qui autorisait 321 km/h. Il rebaptisa la nouvelle voiture Tipo 64. Son rapport poids /puissance donnait 640 kg/320 cv soit 2 kg/cv ! Les amateurs surnomment les deux exemplaires Tipo 64 "les Supercage" ! Voici 64 001 ci-dessous. Sa carrosserie toute en rondeur fut signée Franco Scaglione et réalisée chez Gentilini et Allegretti (collection Oosthoek) :
Image

Image
Ci-dessus Guerino Bertocchi teste à Modène ce bolide avant son expédition aux USA. A Sebring 1962, louée par la "Scuderia Serenissima" et pilotée par Nino Vaccarella et Carlo Abate, 64 001 dut abandonner sur boîte bloquée alors qu'elle était seconde mais présentait aussi des tendances franches à la surchauffe moteur à cause d'une calandre trop fine.

L'avant va être totalement ajouré pour mieux refroidir les énormes radiateurs eau et huile. Même les phares vont être déplacés et leur ancien logement va servir d'arrivée d'air :
Image

Image
ci-dessus Carlo Abate à la Targa Florio 1961 (abandon sur rupture de biellette de direction).


Leasing Serenissima terminé, 64 001 retourna viale Ciro Menotti où elle fut débarrassée de sa carrosserie et de son moteur qui fut stocké sans être réutilisé immédiatement (photo Oosthoek) :
Image
Notez les éléments courbes sur les côtés. Le châssis et le moteur V12 furent rachetés avec tout le "fond" historique de Maserati par la famille Panini en 1996 et le moteur de 64 001 trouva place dans l'ex "Muletto" alias 63 008. Ce châssis nu de 64 001 est toujours au musée Panini à l'étage, à côté d'un châssis de Tipo 60/61 :
Image
On reconnait bien les éléments courbes sur les côtés.

64 001 renaîtra-t-elle un jour ?
Dernière édition par maseramo le Sam 17 Sep 2016 22:11, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7223
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le Musée Panini

Messagede maseramo » Ven 16 Sep 2016 22:07

Image

Eh bien voila, chers amis Maseratistes. Je crois que l'on a bien fait le tour de la collection Maserati du musée Panini.

Image

Image

Au total, le musée Panini détient, ce qui n'existe nulle part ailleurs, six Maserati uniques (Eldorado, Drogo, Simun, Tipo 124, Merak Turbo, Chubasco), l'une des deux 250 F V12, le châssis de l'une des deux Birdcage Tipo 64, la première des quatre A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina (la seule avec son châssis, sa carrosserie et son moteur d'origine), l'une des six Tipo 6C 34, la première des dix Birdcage à moteur arrière, l'une des dix neuf 5000 GT Allemano, l'une des vingt A6G/54 Allemano, l'une des vingt sept 6 CM, l'une des 50 Quattroporte III "Royale", l'un des 125 Spyder Ghibli, l'une des 430 Khamsin, l'une des 530 Bora, l'une des 955 Mistral, l'une des 1170 Ghibli I et l'un des 2100 exemplaires de 3500 GT !

Image

Donc deux pôles dans ce musée : des modèles uniques ou presque, absolument exceptionnels, et des modèles plus diffusés mais extrêmement emblématiques d'une époque de la firme Maserati.

Image

La collection Panini, c'est la mémoire de Maserati, la mémoire d'une admirable aventure technique et humaine ;)

Grazie Mille, Signore Panini
Image
Dernière édition par maseramo le Sam 17 Sep 2016 22:18, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7223
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le Musée Panini

Messagede bay » Sam 17 Sep 2016 03:14

Merci Maseramo , ayant eu la chance de visiter le Musée Panini , il y quelques années , j'en garde un bon souvenir , mais il me manquait les explications d'un spécialiste de Maserati , cette marque italienne que je ne connaissait pas encore très bien ;)
https://www.flickr.com/photos/bernardsp ... 7220091779
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"
Avatar de l’utilisateur
bay
V12
 
Messages: 3604
Inscription: Sam 1 Aoû 2015 19:34
Localisation: Belgique

Re: Le Musée Panini

Messagede SMART » Sam 17 Sep 2016 07:44

maseramo a écrit:Était-ce un délire de De Tomaso qui voulait rêver un peu et oublier les basses contraintes matérielles comme en 1985 avec sa lubie du six soupapes par cylindre ? Je ne le crois pas car les choses avancèrent tout de même assez loin. Peut-être De Tomaso avait-il entrevu des perspectives de financement qui ne se confirmèrent malheureusement pas ?


Je pense tout simplement que les "Supercars" c'étaient la mode du moment

donc il a sans doute voulu surfer sur cette mode en créant un modèle comparable aux F40, EB110, 959....
SMART
4 cylindres
 
Messages: 485
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Le Musée Panini

Messagede ghibli30 » Sam 17 Sep 2016 08:11

Magnifique travail Alido! Je pense que nous avons tous hâte de nous retrouver avec toi dans ce magnifique musée....
Amitiés à tous,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1353
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: Le Musée Panini

Messagede Domi13 » Sam 17 Sep 2016 09:36

Super Alido,
Grazie mille
Ne pouvant pas faire cette sortie à Modene avec vous ( période hors scolaire), tu nous as permis de le visiter avec la richesse et la passion de tes commentaires !!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame: Fiat Barchetta
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V8
 
Messages: 2145
Inscription: Dim 15 Mar 2015 15:51
Localisation: Marseille

Re: Le Musée Panini

Messagede maseramo » Dim 18 Sep 2016 08:51

Merci les amis, plus on se penche sur le sujet et plus on réalise à quel point ce musée :Maze est exceptionnel :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7223
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le Musée Panini

Messagede Blu Sera » Dim 18 Sep 2016 12:33

Fabuleux, vivement mi-octobre ! Grand merci Maseramo de mettre ainsi à notre portée toute la science du Maseratisme que tu as développée ;)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1868
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers WHAT ELSE ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron