L'usine "viale Ciro Menotti"

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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Le prototype 3500 GT Touring, surnommé "la dame blanche" à l'usine avant sa présentation au salon de Genève 1957 :
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Dans la bonne humeur générale, le chanteur lyrique (baryton) Gino Bechi prend livraison de cette 3500 GT :
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A gauche, à la portière passager, Guerino Bertocchi va assurer la mise en main de l'auto à l'heureux propriétaire (point jaune). On a sur cette photo mémorable le carrossier Medardo Fantuzzi (point rouge), le directeur de Maserati Omer Orsi (point bleu), l'ingénieur Giulio Alfieri (point marron) et probablement le jeune ingénieur Aurelio Bertocchi (point mauve). Arrêt à la pompe à essence :
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La 3500 GT semble avoir été assemblée dans les grands bâtiments à toit pointu dont on reconnait les fenêtres plus larges latéralement que en hauteur et sur deux niveaux :
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Omer Orsi et Giulio Alfieri







La 3500 GT Spider Vignale dans la cour entre l'usine et la voie ferrée (l'entrée viale Ciro Menotti est au fond) :
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Presque au même endroit mais plus près de l'entrée viale Ciro Menotti, la 5000 GT Frua :
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Le bâtiment blanc au fond semble être celui de l'autre côté du viale Ciro Menotti.

La 5000 GT Michelotti le long d'un grand bâtiment à toit pointu dont on reconnait les fenêtres latéralement larges sur deux étages :
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Ce modèle unique fut vendu à Briggs Cunningham, importateur Maserati pour les USA et propriétaire d'une écurie de course qui fit courir, entre autres, des Maserati (Tipo 151, Birdcage Tipo 63 et 64).
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Le châssis de la Birdcage pèse 40 kg :
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C'est Giulio Alfieri qui imagina ce châssis révolutionnaire, fait d’un treillis de 200 petits tubes creux très fins (de 10 , 12 ou 15 mm de diamètre) réalisés en acier de 1 mm d’épaisseur.

Le prototype Birdcage, en mars 1959, a semble-t-il été assemblé dans un grand hall à toit pointu et à fenêtre basses larges (que l'on voit à droite):
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L'ingénieur Alfieri teste le protopype Birdcage au fond de l'usine, le long de la voie ferrée, et freine trop tard ce qui les envoie, lui et la Birdcage, dans le gravier :
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Images d'une usine de voitures de course !

La "coda lungha" prête pour Le Mans 1960 :
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Ci-dessous le châssis de la première Birdcage à moteur arrière (38 kg) dans une petite cour de l'usine à l'automne 1960 (c'est peut-être l'ancienne petite cour couverte entre les "toit pointu" et les "toit multipente"):
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Ci-dessous, sur ce même châssis, la Birdcage V12 #63 008 ex "Muletto", fut ramenée à Modène après Le Mans1961 pour y recevoir, à la place des roues arrières indépendantes initiales, un expérimental et complexe pont arrière De Dion flottant. Ce pont très sophistiqué était alors "la marotte" de l'ingénieur Giulio Alfieri qui le plaça aussi sur la Tipo 151 du colonel Simone pour Le Mans 1962. Mais ce pont s'avérera trop fragile sur la 151 comme sur 63008 :
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Cette voiture, qui fut la première Maserati à moteur arrière puis la première Birdcage à moteur V12, est actuellement dans la fabuleuse collection Panini.
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 18:43, modifié 6 fois.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Construction de l'un des trois exemplaires de Tipo 151 pour Le Mans 1962 :
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moteur 4 litres V8 360 cv

La Tipo 151 du colonel Simone de retour à l'usine où elle est entreposée près d'une pile de réservoirs d'essence après avoir brillé au Mans 1963 (elle mena la course en tête pendant plus de 4 h avant d'abandonner sur blocage de la boite de vitesse) :
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Un visiteur enthousiaste s'est glissé au volant pour la photo ! La Tipo 151 recevra une nouvelle carrosserie dans l'hiver 63-64 et un nouveau moteur plus puissant poussé à 5 litres et 410 cv.

A côté de la Tipo 151, la Birdcage "Drogo" avec sa carrosserie spéciale et unique :
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La Drogo se trouve actuellement au miraculeux musée Panini.
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 18:47, modifié 2 fois.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Et voici, en 1963, le démarrage de la production de la Quattroporte I qui, animée par le V8 de 4.2 litres 260 cv, était la berline la plus rapide de son époque (230 km/h) :
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On reconnait un hall à toit rond, très probablement le cinquième près de l'ancienne entrée viale Ciro Menotti (fenêtres verticales en bas, horizontales en haut). Guerino Bertocchi est auprès du grand patron Adolfo Orsi qui avait eu l'idée de faire cette voiture et avait convaincu (difficilement) son fils Omer de la construire :
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Dans le même hall vers 1964, Sebring, Quattroporte I, Mistral spider :
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Ci-dessous on a des Sebring, des 3500 GT et même une 5000 GT Allemano à droite. On est probablement dans un grand hall à toit pointu dont on reconnait les gros piliers et les fenêtres d'en bas larges plus que hautes :
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Ci-dessous le châssis de la Birdcage #64 001 après son retour des 12 h de Sebring et de la Targa Florio 1961. Elle a déjà été privée de son moteur V12. Actuellement ce châssis nu se trouve à l'étage du musée Panini :
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A côté il me semble que c'est une 250 F "piccolo" de 1958 (plus courte avec un châssis plus petit, pesant 75 kilos de moins que la 250 F classique) et une Birdcage à moteur avant puis peut-être une Tipo 151.


En 1965, Giulio Alfieri, les mains dans les poches, contemple la Tipo 151/4 qui est l'aboutissement de la lignée 151 et, à mon avis, l'une des plus fines et achevées berlinettes de course à moteur avant jamais produite (430 cv 320 km/h, bien au delà des prestations d'une Ferrari 250 GTO) :
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Malheureusement, Lloyd Casner se tuera au volant de cette voiture aux essais préliminaires du Mans en avril 1965. Quiconque d'autre que John Simone (qui faisait courir les Tipo 151 depuis 1962) aurait jeté l'éponge à ce moment mais celui-ci sollicita une dernière fois Giulio Alfieri qui élabora en seulement 35 jours une barquette avec le V8 de 5 litres en position centrale arrière, la Tipo 65 que l'on voit ici à l'usine avant son engagement au Mans en juin 1965 :
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

D'après la forme des fenêtre du bas (plus larges que hautes), ces Mistral sont assemblées dans un Hall à toit pointu :
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En 1965, Guerino Bertocchi, Omer Orsi et Juan Manuel Fangio entre Mistral et Quattroporte I :
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Les fenêtres assez hautes que l'on a sur toutes ces photos sont probablement celles de l'allée centrale entre les 5 bâtiments à toit arrondi et les "autres", côté "autre" comme nous le verrons plus loin :
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La chanteuse britannique Sandie Shaw prend livraison de sa Maserati Quattroporte I série 2 (doubles optiques) à l'usine vers 1967 avec un comité d'accueil au "top" : Omer Orsi (point jaune), Juan Manuel Fangio (point bleu), Adolfo Orsi (point rouge) et Aurelio Bertocchi (point mauve) :
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On est à l'intérieur, dans les bâtiments à toit pointu dont les fenêtres sont plus larges que hautes.
Dernière modification par maseramo le jeu. 8 déc. 2016 23:57, modifié 1 fois.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo pour cette sublime visite!!!!! ;)
Fred
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Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Ciao Fred, merci à toi. ça donne envie d'y retourner ou d'y aller une première fois :)

La suite de la visite va t'intéresser avec des vintage des années 70 et young timers de rêve !
Dernière modification par maseramo le ven. 9 déc. 2016 00:08, modifié 2 fois.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Voici la Formule 1 Cooper T81 à moteur Maserati 3 litres V12 (dérivé du moteur V12 dessiné en 1957 pour la 250 F puis adapté sur les Birdcage à moteur arrière). 360 cv à 9500 tours/mn et 590 kg :
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On remarque le nez allongé amovible retiré pour les circuits lents ou températures chaudes (Monaco, Mexico). Ce V12 a l'admission entre les deux arbres à cames en tête de chaque banc.

Cette voiture participa aux championnats du monde 1966 et 1967. l'équipe Cooper-Maserati obtint des résultats tout à fait honorables, surtout en 1966, avec une 3ième place au championnat constructeur en 1966 et en 1967, une victoire en Grand Prix à chaque saison (Mexico 1966 avec John Surtees, Kyalami 1967 avec Pedro Rodriguez), une ribambelle de podiums en 1966 et l'éclosion du talent d'un jeune autrichien qui signa son premier podium à Spa 1966 : Jochen Rindt.
En 1966, John Surtees se classa 2ème du championnat pilote et le jeune Jochen Rindt 3ème.

Ci-dessous la Cooper Maserati à l'usine de Modène :
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Le bâtiment à toit "multipente" derrière la Quattroporte I sera éliminé à la fin des années 90 pour agrandir la cour et l'accès à la rampe (point orange ci-dessous). On remarque que les fenêtres hautes sont celles des photos des "taking delivery". Ce sont les mêmes fenêtres jusqu'au fond de l'allée centrale. La Quattroporte était garée au point rouge, la Cooper-Maserati au point vert, au point bleu les bureaux de l'usine :
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L'actrice Moira Orfei ("Parfum de femme" avec Vittorio Gassman) devant sa Mexico vers 1968. Au fond avec ses petites lunettes, le tout jeune ingénieur Aurelio Bertocchi, fils de l'essayeur mythique Guerino Bertocchi qui, assis à la place du passager avant, assure la mise en main au chauffeur de la star !
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Ci-dessous, on voit (et on reverra sur d'autres photos) que même jusqu'au poste à essence, on a les hautes fenêtres sur ce versant de l'allée centrale :
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Guerino Bertocchi pose avec le propriétaire de cette 3500 GT très kilométrée. Quand on pense que seulement 9 ans séparent la sortie de la 3500 GT (1957) et celle de la Ghibli I (1966) ! Quelle accélération stylistique dans ces années 60 ! La plus rapide peut-être de toute l'histoire de l'automobile !
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

En 1967, juste avant de partir créer son propre bureau de design automobile (Ital Styling devenu 1 an plus tard ItalDesign), Giorgetto Giugiaro dessina pour le compte de Ghia la Simun, réalisée en un seul exemplaire sur base Mexico V8 290 cv 4.2 litres à empattement raccourci (de 264 cm à 260 cm) et à voies légèrement élargies. La Simun dans l'allée centrale de l'usine Maserati :
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Ce pourrait bien être la salle des tests moteurs de l'autre côté de ces murs là où sont les orifices d'aération.


En 1968, Citroën racheta Maserati à la famille Orsi en conservant Giulio Alfieri à son poste d'ingénieur en chef. Dès ses prises de fonction "viale Ciro Menotti" en tant que directeur de Citroën délégué à Maserati, Guy Malleret avait été surpris de constater que l'usine Maserati travaillait jusque là le samedi toute la journée comme un jour ordinaire. Seul le dimanche était chômé. Il transforma cet état des choses et instaura, sauf pour les commerciaux, la semaine de quarante heures sur cinq jours.

Pour assurer la production de la Vingtaine de moteurs V6 C114 par jour réclamés par Citroën pour la SM (un niveau jamais connu aux Officine), Maserati dut recruter 300 ouvriers supplémentaires, amenant l’effectif du "viale Ciro Menotti" au record de 920 personnes. De larges surfaces de bâtiments furent dédiées au montage du V6 de 2.7 litres pour 170 cv en carbu puis 180 cv en injection :
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On semble être ici dans un hall à toit "multipente" (verrière à gauche, petits piliers en acier différents de ceux des autres hall) mais sous toute réserve.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

En 1971, voici le prototype Bora :
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On remarque des détails qui ne se retrouveront pas sur le modèle de série (les jantes d'Indy, les ailettes derrière la roue avant, les feux de position verticaux sur les bords de la calandre). Ci-dessous toujours le prototype Bora avec "ne pas tenir le pied sur l'embrayage, s'il vous plait" :
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La Bora achevée devant les bureaux de direction à fenêtre à lamelles :
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Le montage des Bora s'est fait dans l'un des hall à toit arrondi, encore semble-t-il le 5ème, proche de l'entrée viale Ciro Menotti avec la partie surélevée contre le mur :
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Notez le pilote-testeur Rosario Cammarda (combinaison blanche et blouson sombre), assistant de Guerino Bertocchi. A rapprocher aussi des deux photos suivantes où on reconnait le tobogan et le carrelage :
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Livraison d'une Bora, justement à la sortie de ce Hall. Au fond, des Mexico (dont la production s'arrêta en 1972) dans la cour et une Ghibli dans le parking couvert devant la voie ferrée :
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Le personnage de droite est le directeur "Citroën" détaché à Modène, l'excellent Guy Malleret. La classe de prendre livraison de sa Maserati à l'usine, les clés remises par le directeur !

L'ingénieur Giulio Alfieri peut-être fier de ses créations !
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Le magnifique tableau de bord de la Bora qui est garée devant les bureaux. A travers le pare-brise, on voit la toute petite cour couverte qui sera agrandie par le démontage (après 1995) du premier bâtiment à toit "multipente" aux trois aérations non encore manchonnée :
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La Bora Groupe 4 devant les bureaux avec une Indy et une Merak (véritable "Bora V6", dont la production débuta en 1972) :
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Ermanno Cozza dans son bureau à cette époque. Au dessus de l'armoire, les maquettes d'une barquette S et de la version semi-carénée de la 250 F. Aux murs, photo de l'Indy et crucifix !
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Le montage de la Merak dans un hall à toit arrondi, plutôt central :
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La constructions des boites de vitesses de la Merak dans un hall à toit "multipente" (verrière à droite, petits piliers), peut-être celui de l'assemblage des moteurs C114 que l'on devine au fond :
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Une Merak achevée avec son tableau de bord de SM. Au fond, le bureau du directeur Guy Malleret (caché par sa secrétaire-traductrice Elia Azzardi) :
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Ermanno Cozza au volant d'une Merak, peut-être viale Ciro Menotti sous la pente du pont qui passe au dessus de la voie ferrée :
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Le dépôt de l'usine dans les années 70 :
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On reconnait une 3500 GT à droite, une carrosserie de Merak blanche devant, une carrosserie de A6GCS/53 spider "Fantuzzi" qui repose sur un châssis de Birdcage et la carrosserie de la Tipo 151 qui repose sur la Birdcage Tipo 63 laquelle avait fini 4ème au Mans 1961 (#63 002 SWB) et qui fut par la suite complètement restaurée.

Ci-dessous Ermanno Cozza soulève en 1979 ce qui semble bien être le pseudo saute-vent en aluminium du "Muletto"Birdcage à moteur arrière lors de ses premiers essais de décembre 1960 (coll Oosthoek) :
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Cette Birdcage est #002 "Muletto"/63 008 actuellement complètement restaurée et présentée au musée Panini. Comme on le voit, les merveilles actuelles inestimables du musée Panini ont passé des décennies entassées sous la poussière !
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Le prototype Khamsin était blanc :
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Il n'a pas encore les extracteurs d'air moteur/prise d'air asymétriques sur le capot ni les ailettes au dessus de la calandre
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On est à l'intérieur d'un hall probablement à toit" multipente" d'après les fenêtres. ça semble être l'intérieur de ce bâtiment :
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Une Khamsin de série dont la production débuta en 1974 :
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Toujours en 1974, le montage des premières Quattroporte II Bertone (traction à moteur V6 C114) :
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On remarque que la voiture est déplacée latéralement sur un chariot sur rails. Ci-dessous l'un des 13 exemplaires achevés avec son tableau de bord futuriste et son levier de vitesses de SM :
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Mais bien qu'arrivée au terme de sa mise au point et prête pour la production, tout s'arrêta brusquement pour la Quattroporte II Bertone lors du placement de Maserati en liquidation judiciaire par Citroën, en mai 1975. Pendant 3 mois, les ouvriers vont occuper l'usine. La production achevée fut stockée dans les grands hall à toit pointu :
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"je craque" , quel garage de rêve ! Mais la réalité a bien failli être dramatique et la marque aurait très bien pu arrêter là son histoire épique.
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Le 12 août 1975, Alejandro De Tomaso, avec l'aide d'un organisme d’Etat (le GEPI), reprit Maserati, ce dont il rêvait depuis longtemps. Si la Quattroporte II Bertone est abandonnée alors que sa mise au point était achevée, la production des Merak, Bora et Khamsin reprend. Dès 1976, sort la Kyalami sur base De Tomaso Longchamps remaniée et animée par le mythique V8 Maserati.

Deux Khamsin, une Kyalami, des Merak sous un hall à toit arrondi vers 1977 :
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On reconnait les rails transversaux. Comme dans les années 50, des modèles différents étaient assemblés artisanalement au même endroit ! Ci-dessous une Merak et une Kyalami devant un bâtiment à toit "multipente" :
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Ermanno Cozza en veston fait visiter vers 1976-1977 les bureaux au Ténor Luciano Pavarotti :
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avant de le raccompagner à sa Kyalami garée devant les bureaux de l'usine :
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Le montage de la Quattroporte III démarre en 1979. On reconnait les toits arrondis en haut à droite et en haut à gauche de la photo. Les cloisons entre les hall ont été abattues :
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Alejandro De Tomaso heureux avec ses Quattroporte III :
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On est dans l'allée centrale de l'usine à peu près au point rouge ci-dessous. On remarque les fenêtres hautes tout du long de l'allée. On voit derrière De Tomaso la passerelle en hauteur qui existe toujours (entourée de vert) et les bâtiments à toit "multipente" au fond. Ci-dessous de nos jours, en orange la rampe, en bleu les bureaux :
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De Tomaso souriait sur la photo ci-dessus car la Quattroporte III fut bien accueillie, mais surtout parce qu'il avait un autre projet en tête qui allait faire passer la vitesse supérieure, industriellement, à Maserati : le projet Biturbo. Ci-dessous la présentation le 14 décembre 1981 de la Biturbo, blanche comme la 3500 GT de 1957 :
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On semble être tout au début de l'allée centrale, là où était la Cooper-Maserati de Formule 1 (point jaune sur la vue Google Earth ci-dessus) avec une grande porte vitrée entre deux fenêtres.


Les ventes explosèrent littéralement ! La Biturbo Maserati constitua l’un des plus grands revirements de situation commerciale de toute l’histoire de l’automobile. Rendez-vous compte :

- en 1981, Maserati peinait à sortir 528 voitures
- dans les deux semaines qui suivirent la présentation de la Biturbo, 350 commandes fermes étaient signées
- en 1982, plus de 1888 Biturbos sortirent des chaînes alors que la production en série n’avait débuté qu’en Avril
- en 1983, ce fut le "Biturbo boom", l’année de tous les records avec 5333 voitures fabriquées chez Maserati dont 5053 Biturbo, soit une augmentation de 1000 % pour les Officine par rapport à 1981 !

L’engouement pour cette voiture de tout de même 130 000 francs (finalement 23 millions de lires en 1982, alors qu'Alejandro De Tomaso l'avait annoncée à 16.7 millions de lires en 1981 !) fut vraiment exceptionnel, phénoménal même. Pour faire face à cette demande ahurissante, la chaîne des Merak fut stoppée en 1982 et du personnel fut engagé et formé assez rapidement.
Alejandro De Tomaso avait anticipé cette demande importante et l'immense majorité des Biturbo fut assemblée à l'usine Lambrate près de Milan (anciennement usine Innocenti en faillite également rachetée par De Tomaso). Par contre, tous les ensembles moteur-trains roulants furent construits à Modène. Seules les spider Zagato et les Karif furent entièrement assemblées à Modène.


A Modène, une Karif noire devant plusieurs 228, un spider Zagato blanc à gauche :
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Une Shamal devant les bureaux :
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Tous les 14 décembre (date anniversaire de la fondation en 1914 de Maserati selon De Tomaso, mais ce serait plutôt le 1er décembre selon certaines sources), Alejandro De Tomaso tenait une conférence de presse destinée aux journalistes automobiles, parfois à l'usine, parfois à l'Hôtel "Canal Grande" à Modène qui lui appartenait et où il habitait une suite. Ces conférences étaient célèbres pour les "fanfaronnades" de De Tomaso qui, emporté par une réelle adoration pour Maserati et son enthousiasme lyrique, annonçait des modèles et des puissances phénoménales au delà de ce que ses ingénieurs pouvaient tenir ! ça faisait partie du sympathique folklore Maserati !

Voici un exemple d'annonce sans lendemain : le 14 décembre 1990 eut lieu à l'usine la présentation du prototype Chubasco non roulant (sans moteur) :
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Cette supercar devait recevoir le V8 3.2 litres de la Shamal poussé à 440 cv.

Le designer Marcello Gandini et Alejandro De Tomaso font glisser le toit ouvrant de la Chubasco :
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Sous la tente derrière la Chubasco, la "Racing". Dans la cour Shamal et 2.24v phase 1 :
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Alejandro De Tomaso au milieu des blocs V6 en 1993, peu avant son accident vasculaire cérébral :
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On est dans l'un des hall à toit arrondi.

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L'usine de Lambrate près de Milan semble avoir arrêté de fonctionner fin 1994 et, de 1995 à 2012 (ouverture de l'usine de Grugliasco près de Turin), il semble bien que toutes les Maserati produites aient été assemblées "viale Ciro Menotti". Ci-dessous vers 1995, des Ghibli et des Quattroporte IV sur le parking à Modène. Au fond, il est possible mais douteux de reconnaitre les bureaux et les 4 petites fenêtres dont la première transformée en porte :
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La chaîne des 3200 GT (1998-2002) dans le grand hall à toit arrondi :
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Dernière modification par maseramo le dim. 11 déc. 2016 11:31, modifié 1 fois.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Les Quattroporte V (2003-2012) sont assemblées dans le hall dont on reconnait le toit arrondi. On remarque le transport des caisses de façon transversale :
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Il me semble que c'est le même endroit, 60 ans avant :
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ça s'est bien rempli entre 1948 et 2008 !


Ah, là c'est longitudinal pour des modèles Quattroporte V plus tardifs :
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Giorgio Manicardi fut notre guide dans la visite de l'usine.

On voit Giorgio ci-dessous au volant d'une belle Quattroporte I série 1 (sans bois au tableau de bord) dans les allées mythiques de l'usine. C'est probablement la Quattroporte I d'Adolfo Orsi junior (premier propriétaire : Marcello Mastroianni) :
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Dernière modification par maseramo le ven. 9 déc. 2016 23:40, modifié 1 fois.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

La GranTurismo entre en production en 2007 :
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On discerne encore le toit arrondi tout en haut du vaste hall :
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Les moteurs arrivent tout montés de chez Ferrari à Maranello (à 15 km du viale Ciro Menotti). Couvre-culasses rouges pour les 4.7 litres, couvre culasses bleus pour les 4.2 litres (rares). Les moteurs sont stockés sous un préau, devant le hall d'assemblage (point rouge ci dessous) :
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Le premier ensemble a la boite "auto" accolée au moteur, le second a la boite "F1" accolée au différentiel arrière (S actuelles, ex-S F1, MC Stradale) :
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Le salon de beauté final se situe dans les bâtiments à toit "pointu" et "multipente" :
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Eh bien voilà les amis, on vient de parcourir les 76 années d'existence de cette belle usine mythique d'où sont sorties les merveilles que nous aimons. J'espère qu'après la GranTurismo, elle continuera avec la production de l'Alfieri mais rien n'est moins sûr car il serait plus économique d'assembler l'Alfieri à Grugliasco.

Je voudrais remercier les auteurs de mes sources, ces livres incontournables, véritables mines d'information et d'images sur le Maseratisme et dont je recommande la lecture :
- "Nel segno del Tridente" Maurizio Tabucchi
- "Maserati, the Citroën years" Marc Sonnery
- "le guide de la Maserati Biturbo" Fabien Foulon
- "Maserati" Martin Buckley
- "Maserati, a century of history" Gianni Cancellieri, Luca Dal Monte, Cesare De Agostini, Lorenzo Ramaciotti

N'hésitez pas à compléter ce dossier avec d'autres photos prises à l'usine "viale Ciro Menotti". ("Aiuto Blu Sera", tu avais posté une photo de l'ingénieur Marco Bergamini à l'usine, je n'arrive plus à la retrouver).
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plm
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par plm »

Remarquable travail de recherche, d'iconographie et de déductions (appelez-moi Holmes, Sherlock Holmes..).

Quand tu dis que l'évolution stylistique entre la 3500 et la Ghibli en dix ans est ahurissante, je suis bien d'accord, mais entre la 350 GT et la Miura (3 ans), ce n'est pas mal non plus?
Bon OK l'architecture n'est la la meme, mais alors avec l'Espada (68).
Autant Maserati doit beaucoup à cette époque à GG, autant Lambo c'est surtout Gandini. Heureuse époque de créativité...

J'ai visité l'usine en 82, je crois, lors d'un voyage en italie. Je ne me souviens que de bâtiments en briques rouges.
(Bon Lambo à l'époque c'était ocre et bleu, pas entièrement vitré de noir comme maintenant, aussi)
Je dois pouvoir retrouver des dias..
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
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Gun

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par Gun »

Magnifique travail de recherche et de mise en forme Alido :o

Tu nous régales de ces documents historiques
Merci
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