L'usine "viale Ciro Menotti"
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Mythique !!! Merci Smart !
Est-ce un extrait, ou l'entier du témoignage ? Je lirais volontiers d'autres extraits
Est-ce un extrait, ou l'entier du témoignage ? Je lirais volontiers d'autres extraits
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Oui c'est un extrait
des recueils de témoignages des anciens de chez Citroen diffusés plus ou moins sous le manteau par André Lalanne ancien président de l'association éponyme et maquettiste entré chez Citroen en 1957... Passionnant.
Aujourd'hui c'est André DEBLADIS qui nous raconte : "L'homologation des SM aux Etats Unis était un morceau de bravoure. La voiture
arrivait de Modène par avion à l'aéroport le plus proche du labo d'homologation. Elle avait été réglée au millimètre au départ, mais à l'arrivée il fallait à nouveau tout régler. Avec l'aide d'un ingénieur de Maserati et d'un mécano usine, un nouveau travail commençait, long et minutieux, et lorsqu'ils étaient parvenus à un résultat acceptable, ils fermaient le capot, faisaient le signe de croix en poussant délicatement la voiture sur le banc officiel - Rien n'a changé depuis y compris chez VW - Vu le durcissement des normes de pollution, il aurait fallu passer aux catalyseurs, mais on n'en eut pas le temps, et la version US fut abandonnée.
Il faut avouer que le travail avec Maserati était agréable, car comme tous les italiens, ils comprenaient très vite, réagissaient rapidement au moindre problème et la modification démarrait dans un délai de quelques heures à quelques jours C'était époustouflant pour les gens de Citroen habitués aux stocks à épuiser et aux délais d'ordonnancement...
L'équipe de MM. Malleret, Lecesne et Nicolleti ( nos collègues détachés) suivait à la trace le bureau d'études, un vrai plaisir avec l'art du "prompto-subito" développé au maximum... Fort de cette expérience j'ai essayé quelques fois cette méthode à Vélizy sur des projets bien ciblés, mais rien à voir avec la "méthode Modène" dont je garde un excellent souvenir !
des recueils de témoignages des anciens de chez Citroen diffusés plus ou moins sous le manteau par André Lalanne ancien président de l'association éponyme et maquettiste entré chez Citroen en 1957... Passionnant.
Aujourd'hui c'est André DEBLADIS qui nous raconte : "L'homologation des SM aux Etats Unis était un morceau de bravoure. La voiture
arrivait de Modène par avion à l'aéroport le plus proche du labo d'homologation. Elle avait été réglée au millimètre au départ, mais à l'arrivée il fallait à nouveau tout régler. Avec l'aide d'un ingénieur de Maserati et d'un mécano usine, un nouveau travail commençait, long et minutieux, et lorsqu'ils étaient parvenus à un résultat acceptable, ils fermaient le capot, faisaient le signe de croix en poussant délicatement la voiture sur le banc officiel - Rien n'a changé depuis y compris chez VW - Vu le durcissement des normes de pollution, il aurait fallu passer aux catalyseurs, mais on n'en eut pas le temps, et la version US fut abandonnée.
Il faut avouer que le travail avec Maserati était agréable, car comme tous les italiens, ils comprenaient très vite, réagissaient rapidement au moindre problème et la modification démarrait dans un délai de quelques heures à quelques jours C'était époustouflant pour les gens de Citroen habitués aux stocks à épuiser et aux délais d'ordonnancement...
L'équipe de MM. Malleret, Lecesne et Nicolleti ( nos collègues détachés) suivait à la trace le bureau d'études, un vrai plaisir avec l'art du "prompto-subito" développé au maximum... Fort de cette expérience j'ai essayé quelques fois cette méthode à Vélizy sur des projets bien ciblés, mais rien à voir avec la "méthode Modène" dont je garde un excellent souvenir !
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Excellent, merci ! De là à voir un jour la "méthode Modène" enseignée dans les HEC ...
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
L'avantage d'une petite structure où tout le monde se connait et où les responsabilités ne sont pas diluées.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- bay
- U16
- Messages : 7181
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
La Fabbrica dove Nascono le Maserati “fatte a mano” | Made in Motor Valley .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Une nuit à l'usine
Modena, 13 novembre - Fin de la production des GranTurismo et GranCabrio - l'une des voitures les plus emblématiques de la marque - et pour marquer l'occasion, Maserati a ouvert les portes de son site historique à Viale Ciro Menotti pour une soirée exclusive un événement. Un certain nombre d'invités ont écouté des histoires originales et ont dormi le long des lignes de production.
Dans l'usine Maserati, ils ont eu la chance de profiter d'un récit original sur le passé, le présent et l'avenir de la marque. Ermanno Cozza, qui travaille chez Maserati depuis plus de 60 ans, a raconté l’histoire de la marque et a rappelé des épisodes fascinants de sa vie au sein de la société, en contact étroit avec de grands champions et de superbes voitures.
Rossella Guasco, responsable des couleurs et des matériaux du Centro Stile, a parlé des formes, des couleurs et des détails de style des voitures Maserati. Avec ses récits sur l’innovation et l’avenir de la marque, l’ingénieur Federico Landini, en charge du développement du futur modèle de voiture de sport haute performance, a propulsé ses invités dans le domaine de la recherche technologique.
Après avoir écouté les histoires du coucher, les invités ont dormi dans des chambres spécialement aménagées pour l’occasion sur la chaîne de montage entre les carrosseries de Maserati GranTurismo et GranCabrio et la spéciale Maserati GranTurismo Zéda, la voiture conçue pour célébrer le dernier jour de production.
L’usine de Modène, où se trouve Maserati depuis 80 ans, est un lieu magique alliant l’héritage Maserati et l’ADN «made in Italy» à une volonté résolue d’innovation et d’avenir: c’est à cet endroit même que le nouvelle super voiture de sport prévue pour 2020 sera construite. Une importante modernisation est déjà en cours sur la chaîne de production, afin de pouvoir également accueillir la version électrique, ainsi que pour la construction d'une nouvelle chaîne de peinture.
Modena, 13 novembre - Fin de la production des GranTurismo et GranCabrio - l'une des voitures les plus emblématiques de la marque - et pour marquer l'occasion, Maserati a ouvert les portes de son site historique à Viale Ciro Menotti pour une soirée exclusive un événement. Un certain nombre d'invités ont écouté des histoires originales et ont dormi le long des lignes de production.
Dans l'usine Maserati, ils ont eu la chance de profiter d'un récit original sur le passé, le présent et l'avenir de la marque. Ermanno Cozza, qui travaille chez Maserati depuis plus de 60 ans, a raconté l’histoire de la marque et a rappelé des épisodes fascinants de sa vie au sein de la société, en contact étroit avec de grands champions et de superbes voitures.
Rossella Guasco, responsable des couleurs et des matériaux du Centro Stile, a parlé des formes, des couleurs et des détails de style des voitures Maserati. Avec ses récits sur l’innovation et l’avenir de la marque, l’ingénieur Federico Landini, en charge du développement du futur modèle de voiture de sport haute performance, a propulsé ses invités dans le domaine de la recherche technologique.
Après avoir écouté les histoires du coucher, les invités ont dormi dans des chambres spécialement aménagées pour l’occasion sur la chaîne de montage entre les carrosseries de Maserati GranTurismo et GranCabrio et la spéciale Maserati GranTurismo Zéda, la voiture conçue pour célébrer le dernier jour de production.
L’usine de Modène, où se trouve Maserati depuis 80 ans, est un lieu magique alliant l’héritage Maserati et l’ADN «made in Italy» à une volonté résolue d’innovation et d’avenir: c’est à cet endroit même que le nouvelle super voiture de sport prévue pour 2020 sera construite. Une importante modernisation est déjà en cours sur la chaîne de production, afin de pouvoir également accueillir la version électrique, ainsi que pour la construction d'une nouvelle chaîne de peinture.
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Grazie Blu pour ces images saisissantes !
On a déjeuné deux fois au musée Panini au milieu des voitures de collection, on pourrait bien volontiers dormir au 322 viale Ciro Menotti !
On a déjeuné deux fois au musée Panini au milieu des voitures de collection, on pourrait bien volontiers dormir au 322 viale Ciro Menotti !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Merci Blu pour le partage
Une nuit pas ordinaire dans ces chambres au milieu des chaines de montages
Bravo pour cette superbe initiative de la part de
Un privilège pour quelques grands clients j'imagine ..
Dominique
3200GTA
Une nuit pas ordinaire dans ces chambres au milieu des chaines de montages
Bravo pour cette superbe initiative de la part de
Un privilège pour quelques grands clients j'imagine ..
Dominique
3200GTA
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Merci de cette info.
J'imagine que les invités étaient triés sur le volet.
Original, les chambres dans l'usine.
Pas bcp d'intimité apparemment, et pour les douches apparemment c'était dans la cour
J'imagine que les invités étaient triés sur le volet.
Original, les chambres dans l'usine.
Pas bcp d'intimité apparemment, et pour les douches apparemment c'était dans la cour
- Cedfred
- V12
- Messages : 4853
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
sympa comme loft !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Super topic ou j’ai appris pas mal de choses au sujet de cette belle usine ! Merci à tous pour vos partages de connaissances!
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
On est en 1993 avec une rare photo de l'usine à l'époque De Tomaso : Shinichi Ekko est avec Paolo Casolari qui travaille toujours chez Maserati. Beau spécimen de Shamal !
4.24v série 2 ou 430 4v à côté !
4.24v série 2 ou 430 4v à côté !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gianni
- V12
- Messages : 3950
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Quelle photo
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Je n’ai jamais croisé encore de Shamal en vrai mais quand même, quelle gueule!!!
- Gianni
- V12
- Messages : 3950
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Alors dépêche toi d'en voir une en vrai, la première rencontre avec une Shamal est inoubliable
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
La même vidéo, en français cette foisbay a écrit :La Fabbrica dove Nascono le Maserati “fatte a mano” | Made in Motor Valley .
https://fr.motor1.com/reviews/398091/vi ... or-valley/
(merci à Philippe !)
- massetto
- V8
- Messages : 2081
- Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Maseramo je suis vraiment impressionné par tes connaissances et je te remercie de nous en faire profiter.Lors de ma prochaine balade en Italie je ne vais pas manquer de refaire ce parcours initiatique et reprendrai ton résumé comme guide .Dommage que je n'ai pas participé à cette visite avec les membres .