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L'usine "viale Ciro Menotti"

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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede William » Sam 19 Jan 2019 17:34

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Fiom: «Inquiète de modifier à la baisse le plan d'investissement italien» Fim: «Pour revoir les horaires de l'écotaxe ou sinon nous protesterons devant le Palazzo Chigi»

Les déclarations de Detroit de Mike Manley, PDG de Fiat Chrysler, et l’écotaxe sur les émissions polluantes annoncée par le gouvernement italien ne sauraient laisser indifférents les syndicats de métallurgistes de Modène, qui ont exprimé hier des doutes et des inquiétudes à l’égard de Maserati.

Ad Mike Manley a annoncé la révision par la FCA du plan d'investissement en Italie, signalant que le scénario avait changé.

"La déclaration de révision à la baisse du plan d'entreprise, à la fois en termes d'investissements et de volumes, si la taxe écologique est introduite", a déclaré Cesare Pizzolla de Fiom Cgil Modena, "mais ce plan devrait être renforcé et élargi si avenir au secteur automobile en Italie. L’impact du plan industriel sur Modène sera l’un des premiers bancs d’essai au milieu du mois prochain lorsque le contrat de solidarité en vigueur à Maserati Auto vient à expiration. Il est ouvert à tous les travailleurs de la production et les employés. avec production arrêtée pendant quelques semaines. Sur la base des perspectives qui se dégageront de cette réunion, Fiom est prêt à se mobiliser, se confrontant comme toujours aux travailleurs ".

"Depuis quelque temps, nous exhortons la FCA à accélérer la transition vers les systèmes hybride et électrique et à commencer par des investissements et de nouveaux modèles - a déclaré le secrétaire général du Fim Cisl Central Emilia, Giorgio Uriti, le gouvernement risque de tout faire sauter. L'écotaxe est un suicide d'État de l'industrie automobile italienne ayant des répercussions énormes sur l'emploi. La transition vers l'électricité doit être gérée progressivement en investissant dans l'écosystème. Il faut au moins vingt mois pour obtenir les premiers résultats. Le gouvernement doit revenir sur ses pas. Si ce n’était pas le cas, nous amènerions les travailleurs de FCA, CNH et Ferrari sous le Palazzo Chigi ". Pour la FIM, il est nécessaire de rencontrer les dirigeants de la FCA le plus tôt possible pour confirmer le plan, l’investissement de 5 milliards d’euros, les nouveaux moteurs et les allocations de production correspondantes des nouveaux modèles. "Nous nous souvenons - dit Uriti - que FCA a annoncé fin novembre son intention de poursuivre la production des Maserati Gran Turismo et Gran Cabrio à Modène. Et deux nouvelles super voitures de sport (une Alfa et une Maserati), qui seront mises au point entre fin 2019 et 2020, entreront en production en 2021. Au moins une des deux nouvelles voitures devrait être produite en version électrique ». -
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede SMART » Mer 6 Mar 2019 09:21

viale Ciro Menotti Evoluzione...

: "En ce qui concerne l'usine historique de Modène, Maserati a récemment annoncé qu'elle reconfirme sa
mission stratégique. L'usine sera dédiée à la production de véhicules de sport haute performance et haute
technologie, conformément aux traditions et valeurs de la marque, implantée à Modène depuis 1939.
Elle utilisera tout le savoir-faire et l'expérience de l'équipe chargée de la production des véhicules, Maserati
exigeant des compétences spécifiques et un cycle de fabrication bien particulier : une synergie de l'artisanat
et de l'innovation, une rigoureuse attention aux détails, puis une application des normes de haute qualité à la
fabrication de produits uniques et exceptionnels qui représentent le meilleur de la signature « made in Italy »."

Source : communiqué de presse :Maze
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede plm » Mer 6 Mar 2019 09:28

Cela pourrait signifier le recentrage sur les "petites" séries d'autos exclusives. Alfieri et ses dérivés, peut être d'autres à venir, et
les modèles "marginaux" Alfa: successeur de la 4C...
Plutôt bonne nouvelle, en espérant que ce n'est pas une annonce bidon pour calmer les ardeurs.
Les "grosses" usines de Turin resteraient pour de la grande série.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede bay » Dim 10 Mar 2019 16:37

Document " En direct de Modène " Visite au Musée du Trident !

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Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede Froggie » Dim 10 Mar 2019 20:24

Merci pour ce document.
Il est de quelle année?
J'ignorais que la 8-C.T.F. disposait d'une puissance supérieure (avec seulement 3000 cc mais aussi 2 compresseurs) à celle de l'Eldorado
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede bay » Dim 10 Mar 2019 20:53

Froggie a écrit:Merci pour ce document.
Il est de quelle année?
J'ignorais que la 8-C.T.F. disposait d'une puissance supérieure (avec seulement 3000 cc mais aussi 2 compresseurs) à celle de l'Eldorado

Pour la date , je n'ai pas d'information , cela fait partie de quelques documents Maserati que j'ai reçu vendredi ;)
Maseramo pourra peut être nous en dire plus :?:
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede Blu Sera » Dim 10 Mar 2019 21:13

Merci Bernard pour ce document inestimable et passionnant. A ma connaissance, le "musée" Maserati a été acquis par la famille Panini, et constitue le socle de l'actuelle collection Panini.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede SMART » Sam 27 Avr 2019 09:28

Aujourd'hui pas de photo, mais le témoignage étonnant d'un homme de chez Citroen, Mr Thierry LECESNE, Directeur des achats six ans à Modène de 1968 à 1974.

Atmosphère, atmosphère…

"En 1968, j'avais déjà passé onze années chez Citroën où je m'occupais, au Service Achats, du suivi des pièces nouvelles, on m'avait approché pour un poste aux Etats-Unis, qui n'avait pas finalement abouti. C'est alors que l'on me proposa d'aller en Italie, chez Maserati, pour aider au développement du moteur six cylindres destiné à la SM.

Ma mutation faite, je m'apprêtais à me rendre à Modène quand survirent les grèves de mai 1968... longue période d'inactivité durant laquelle je fis "le piquet" aux achats de Javel, avec des amis, bien que ne faisant plus partie de ce service.

Dès l'ordre revenu, je me rendis à Modène pour prendre contact avec les lieux et les personnes et trouver un appartement à louer pour loger ma famille (mon épouse et mes deux garçons de 6 et 7 ans). Je n'étais pas le seul expatrié, Guy Malleret était arrivé avant moi (en mars) pour assurer la direction de l'usine, puis Dominique Drieu à la direction du personnel, et Louis Nicolleti à la direction de la Fabrication. Le moteur de la SM, n'était alors qu'une liasse de plans, même si quelques prototypes tournaient sur des bancs fixes ou roulants. Ma première tâche est de faire construire un atelier pour l'usinage et le montage du moteur qui devait être essayé (et rôdé) avant son expédition.

C'est la Dita Schianchi, qui avait le contrat d'entretien des installations existantes, qui réalise à "l'italienne" et dans un temps record environ 3200 m2 d'ateliers modernes. Avec le responsable des Méthodes Renato Soli, nous avons parcouru des milliers de kilomètres pour rechercher des machines d'occasion pour l'usinage des pièces principales du moteur.

Devenant résidents en Italie il nous a fallu passer notre permis italien. Ce fut très folklorique car nous sommes arrivés tous en Citroën et Maserati pour passer notre examen… il fallait voir la tête des examinateurs !

Le premier moteur "usiné série" fut monté le matin de Noël 1969 et l'expédition du premier lot de moteurs fut un moment dont je me souviens, nous étions tous autour du camion dans la cour de l'usine ... très émus !

Les bancs d'essais consommaient beaucoup d'eau, la ville de Modène nous demanda de diminuer notre consommation car nous mettions l'approvisionnement d'eau de la ville en difficulté. Il fallait de toute urgence une tour de refroidissement alimentée par un puits... et nous fîmes appel à un puisatier... J'étais très inquiet quand je le vis arriver dans ses vêtements raides de crasse, parcourir l'usine avec sa baguette de coudrier, sous l'oeil amusé du personnel ...Pour m'assurer de ses compétences, je le fais passer à proximité de notre petit et unique puits, il me dit qu'à cet endroit il y avait de l'eau et m'indique la profondeur... exacte! Puis il tombe en arrêt à un endroit très proche de notre salle d'essai et me dit qu'il y avait là trois failles, dont une abondante mais à 92 mètres ! Que croire ?

Perplexe j'allais voir Guy Malleret pour savoir si nous pouvions investir une dizaine de millions de lires dans cette aventure. Comme nous n'avions pas le choix, nous avons pris le risque.. .le puits fut creusé et devinez à quelle profondeur on trouva le meilleur débit… à 92 mètres ! !! Chapeau l'artiste... Nous avions désormais autant d'eau que nous avions besoin mais nous la rejetions chaude. Un jour on m'avertit que les eaux ne s'évacuaient pas normalement, je propose de nettoyer les canalisations, dès l'ouverture d'une trappe de visite, horreur! ... une myriade de couleuvres d'eau envahit les ateliers et sème la panique bien que ces bêtes soient inoffensives! Comment étaient-elles venues là ? Se trouvant bien dans ces eaux chaudes elles s'y étaient multipliées jusqu'à colmater les canalisations ...

Nous avons eu des remarques de Citroën sur la qualité du moteur, en particulier sur la tenue du joint de culasse. Nos essais ne mettaient rien en évidence. Le ton montant, M. Alfieri le directeur des études, démontra que les températures atteintes sous le capot de la SM étaient supérieures à celle du cahier des charges du moteur. La polémique prit fin, quant il fit essayer à M. Hubert Allera une SM dont on avait découpé une ouverture en haut du capot améliorant ainsi la circulation d'air de refroidissement du moteur...

Nous étions en 1974. parti pour un contrat de 3 ans, cela faisait 6 ans que j'étais à Modène! Mes enfants, dont un troisième, ma fille née en 1971, grandissaient et il fallait les remettre dans un circuit normal d'études, et puis la vie à Modène devenait difficile, les Brigades Rouges avaient tenté d'enlever le fils de Guy Malleret, alors je quittais Modène, le premier des français, en juin 1974, avec beaucoup de spleen tant le travail avait été exaltant, mais avec beaucoup d'inquiétude pour mes collègues qui allaient faire face à de grandes difficultés suite à la reprise de Citroën par Peugeot..."
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede maseramo » Sam 27 Avr 2019 22:06

Document absolument extraordinaire !

Grazie mille Smart :) tu enrichit Maseratitude terriblement.
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Messagede ghibli30 » Dim 28 Avr 2019 00:12

Ah oui! Merci pour ces informations sur l'ère Citroën, finalement assez peu connue, si ce n'est pour l'abandon de Maserati par Peugeot de façon assez peu glorieuse......
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