Nous sommes le Mar 20 Nov 2018 08:33

"Giamba"

Image Image Image Image

"Giamba"

Messagede maseramo » Dim 8 Oct 2017 14:21

Chers Maseratitudistes, je vous propose dans cet article une petite perle comme en offre parfois la vie.

J'ai un très cher ami italien, Giuseppe Giambertone, qui a fêté ses 80 ans cet été.
Ci-dessous Giuseppe, que j'ai opéré de la cataracte il y a 15 jours, essaye la Maserati de son ophtalmo :
Image

La semaine dernière, lors d'un déjeuner pour fêter ses yeux tout neufs, il me dit :

"Alido, toi qui aimes les voitures, sais-tu que mon oncle était le manager de Fangio ?"

Whaouuuuu ! Complètement stupéfait et fasciné par cette nouvelle, je le presse de m'en dire plus et voici mot pour mot ses propos :

"Oui, mon oncle Marcello Giambertone fut le manager et l'ami de Juan Manuel Fangio une bonne partie de sa carrière internationale. Puis, quand Fangio stoppa la compétition en 1958 avec ses 5 titres de champion du Monde de Formule 1 en poche, mon oncle lui suggéra d'écrire ses mémoires. Fangio, qui était de nature modeste et n'aimait pas se mettre en avant (sauf pour doubler en course), refusa tout d'abord mais mon oncle, que Fangio appelait "Giamba", finit par le convaincre en lui disant qu'il devait bien cela à ses admirateurs. Cependant le champion était plus à l'aise avec un volant qu'avec un stylo et il demanda à Marcello Giambertone d'écrire ce livre à la première personne en se basant sur des entretiens entre eux enregistrés au magnétophone."

Ainsi naquit en 1961 "ma vie à 300 à l'heure" qui est un document extrêmement précieux où Fangio raconte sa carrière de façon technique (Fangio était mécanicien à l'origine) mais aussi très humaine, sans occulter les facteurs psychologiques comme l'angoisse de sa mère et de sa femme ou son sentiment de culpabilité quand, lors d'un accident en Argentine alors qu'il pilotait en course, son copilote et ami perdit la vie. Il y a une spontanéité et une sincérité dans le style d'écriture de ce livre et on comprend bien qu'il a été rédigé à partir d'une discussion orale. Fangio se dévoile vraiment et on ressent parfaitement sa personnalité.

A partir du milieu du livre, il y a même des chapitres écrits par "Giamba" en son nom propre et nous éclairant sur les secrets de Fangio, notamment "pas de dessert ni d'alcool et 12 heures se sommeil la veille de chaque compétition, ce qui explique un peu une concentration vraiment exceptionnelle en course et des réflexes appropriés au millième de seconde". Un beau témoignage de passion et de vie que ce livre que l'on trouve sur Abe Book ou Amazon.

Voici la version italienne :
Image

Voici la version française où Fangio pilote une Maserati 250 F sur la photo de couverture :
Image

L'envers de couverture :
Image

Ci-dessous à Monza dans les années 50, Fangio casqué avec son manager Marcello Giambertone à droite en cravate. On reconnait derrière Fangio le journaliste anglais Denys Jenkinson avec sa barbe et sa casquette :
Image

Ci-dessous Marcello Giambertone avec Alejandro De Tomaso au second plan :
Image

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer, en 1948, le premier contact de Fangio avec une Maserati, en l’occurrence une 4CLT :
Image
Image

Ci-dessous au Grand Prix de Mar del Plata en 1948, Fangio en Maserati 4 CLT "Tipo San Remo" fait l'extérieur à une autre Maserati (Villoresi ou Bira ? ) et s'envole vers la victoire :
Image

Giuseppe Giambertone m'a offert un exemplaire français du livre de Fangio et de son oncle avec une petite dédicace dans laquelle il a inclu Maseratitude, car il sait combien notre forum me tient à coeur :
Image
"Au cher ami Alido et à son fils Adrien, affectueusement et au forum Maseratitude, avec cordialité. Giuseppe Giambertone"

Grazie mille Giuseppe pour cette inattendue et très sympathique perle !
Image
Dernière édition par maseramo le Lun 9 Oct 2017 20:54, édité 9 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maseramo
U16

Re: "Giamba"

Messagede Cedfred » Dim 8 Oct 2017 14:30

Excellent :o !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Cedfred
V12

Messagede Lionel » Dim 8 Oct 2017 14:55

La vie reserve des fois de biens agréables suprises, bien belle anecdote.
Image 4200 CambioCorsa
La plupart des Disputes entre automobilistes viennent du fait que la moitié d'entre eux essaie de conduire assez vite pour épater leur petite amie, Alors que l'autre moitié s'efforce de conduire assez lentement pour calmer leur femme.
Lionel
V6

Messagede Gun » Dim 8 Oct 2017 15:05

Alido,

Quel honneur d'avoir rencontré cet homme.
Mais qu'a t-il pensé de la 3200 ?
Gun
Administrateur du site

Messagede gemini » Dim 8 Oct 2017 15:18

Il a commencé à écrire "Toujours en vie à près de 300" :mrgreen:

La vie est parfois bien faite, merci d'avoir pris un peu de ton dimanche pour nous faire partager cette rencontre.
Excellent dimanche.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
gemini
V12

Messagede MASERALFA » Dim 8 Oct 2017 16:37

Superbe Moment Alido, rempli d’Histoire et d’émotion ;)
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12

Messagede plm » Dim 8 Oct 2017 17:02

Il fallait que ce soit pour toi... ;)
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
plm
V8

Messagede bay » Dim 8 Oct 2017 17:42

Merci à toi et à ton ami Giuseppe Giambertone , pour tous les récits passionnant que tu nous révèles , j'ai eu également la chance de partager de loin quelques jours sur le circuit du Nurburgring , ou il était présent en 1968 comme spectateur , il est ici avec Stirling Moss qui participait au volant d'une Lancia Fulvia d'usine ,
Image

il était venu pour préparer la participation avec des Tornado l'année suivante avec une équipe de pilotes argentins dont son fils ;)

Image

Image
Une seule Tornado termina l'épreuve à la 4 èm place
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"
bay
V12

Messagede Domi13 » Dim 8 Oct 2017 17:53

Grazie Alido

Superbe rencontre qui ne pouvait être que pour toi, et récit, " le monde est petit" comme on dit!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame: Fiat Barchetta
Domi13
V8

Messagede Konimino2 » Dim 8 Oct 2017 19:57

wouahou la classe quand même!
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Quattroporte IV 2,8 1996 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image celle-ci, soleil levant aussi, juste pour voir Image
Konimino2
V8

Suivante

Retourner vers WHAT ELSE ?