Page 1 sur 2

"Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 15:21
par maseramo
Chers Maseratitudistes, je vous propose dans cet article une petite perle comme en offre parfois la vie.


J'ai un très cher ami italien, Giuseppe Giambertone, qui a fêté ses 80 ans cet été.
Ci-dessous Giuseppe, que j'ai opéré de la cataracte il y a 15 jours, essaye la Maserati de son ophtalmo :
Image

La semaine dernière, lors d'un déjeuner pour fêter ses yeux tout neufs, il me dit :

"Alido, toi qui aimes les voitures, sais-tu que mon oncle était le manager de Fangio ?"

Whaouuuuu ! Complètement stupéfait et fasciné par cette nouvelle, je le presse de m'en dire plus et voici mot pour mot ses propos :

"Oui, mon oncle Marcello Giambertone fut le manager et l'ami de Juan Manuel Fangio une bonne partie de sa carrière internationale. Puis, quand Fangio stoppa la compétition en 1958 avec ses 5 titres de champion du Monde de Formule 1 en poche, mon oncle lui suggéra d'écrire ses mémoires. Fangio, qui était de nature modeste et n'aimait pas se mettre en avant (sauf pour doubler en course), refusa tout d'abord mais mon oncle, que Fangio appelait "Giamba", finit par le convaincre en lui disant qu'il devait bien cela à ses admirateurs. Cependant le champion était plus à l'aise avec un volant qu'avec un stylo et il demanda à Marcello Giambertone d'écrire ce livre à la première personne en se basant sur des entretiens entre eux enregistrés au magnétophone."

Ainsi naquit en 1961 "ma vie à 300 à l'heure" qui est un document extrêmement précieux où Fangio raconte sa carrière de façon technique (Fangio était mécanicien à l'origine) mais aussi très humaine, sans occulter les facteurs psychologiques comme l'angoisse de sa mère et de sa femme ou son sentiment de culpabilité quand, lors d'un accident en Argentine alors qu'il pilotait en course, son copilote et ami perdit la vie. Il y a une spontanéité et une sincérité dans le style d'écriture de ce livre et on comprend bien qu'il a été rédigé à partir d'une discussion orale. Fangio se dévoile vraiment et on ressent parfaitement sa personnalité.

A partir du milieu du livre, il y a même des chapitres écrits par "Giamba" en son nom propre et nous éclairant sur les secrets de Fangio, notamment "pas de dessert ni d'alcool et 12 heures se sommeil la veille de chaque compétition, ce qui explique un peu une concentration vraiment exceptionnelle en course et des réflexes appropriés au millième de seconde". Un beau témoignage de passion et de vie que ce livre que l'on trouve sur Abe Book ou Amazon.

Voici la version italienne :
Image


Voici la version française où Fangio pilote une Maserati 250 F sur la photo de couverture :
Image


L'envers de couverture :
Image



Ci-dessous à Monza dans les années 50, Fangio casqué avec son manager Marcello Giambertone à droite en cravate. On reconnait derrière Fangio le journaliste anglais Denys Jenkinson avec sa barbe et sa casquette :
Image


Ci-dessous Marcello Giambertone avec Alejandro De Tomaso au second plan :
Image


Je ne résiste pas au plaisir de vous citer, en 1948, le premier contact de Fangio avec une Maserati, en l’occurrence une 4CLT :
Image
Image


Ci-dessous au Grand Prix de Mar del Plata en 1948, Fangio en Maserati 4 CLT "Tipo San Remo" fait l'extérieur à une autre Maserati (Villoresi ou Bira ? ) et s'envole vers la victoire :
Image

Giuseppe Giambertone m'a offert un exemplaire français du livre de Fangio et de son oncle avec une petite dédicace dans laquelle il a inclu Maseratitude, car il sait combien notre forum me tient à coeur :
Image
"Au cher ami Alido et à son fils Adrien, affectueusement et au forum Maseratitude, avec cordialité. Giuseppe Giambertone"

Grazie mille Giuseppe pour cette inattendue et très sympathique perle !
Image

Re: "Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 15:30
par Cedfred
Excellent :o !

Re: "Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 15:55
par Lionel
La vie reserve des fois de biens agréables suprises, bien belle anecdote.

Re: "Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 16:05
par Gun
Alido,

Quel honneur d'avoir rencontré cet homme.
Mais qu'a t-il pensé de la 3200 ?

Re: "Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 16:18
par gemini
Il a commencé à écrire "Toujours en vie à près de 300" :mrgreen:

La vie est parfois bien faite, merci d'avoir pris un peu de ton dimanche pour nous faire partager cette rencontre.
Excellent dimanche.

Re: "Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 17:37
par MASERALFA
Superbe Moment Alido, rempli d’Histoire et d’émotion ;)
Fred

Re: "Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 18:02
par plm
Il fallait que ce soit pour toi... ;)
PLM

Re: "Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 18:42
par bay
Merci à toi et à ton ami Giuseppe Giambertone , pour tous les récits passionnant que tu nous révèles , j'ai eu également la chance de partager de loin quelques jours sur le circuit du Nurburgring , ou il était présent en 1968 comme spectateur , il est ici avec Stirling Moss qui participait au volant d'une Lancia Fulvia d'usine ,
Image


il était venu pour préparer la participation avec des Tornado l'année suivante avec une équipe de pilotes argentins dont son fils ;)


Image

Image
Une seule Tornado termina l'épreuve à la 4 èm place

Re: "Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 18:53
par Domi13
Grazie Alido

Superbe rencontre qui ne pouvait être que pour toi, et récit, " le monde est petit" comme on dit!!
Dominique
3200GTA

Re: "Giamba"

Publié : dim. 8 oct. 2017 20:57
par Konimino2
wouahou la classe quand même!

Re: "Giamba"

Publié : lun. 9 oct. 2017 22:04
par Gianni
Grazie mille Maseramo, pour cette magnifique anecdote. Cela ne pouvait arriver qu’a toi :D

Will

Re: "Giamba"

Publié : lun. 9 oct. 2017 22:13
par maseramo
Merci les amis pour votre accueil à cet article. Ah j'ai failli tomber de ma chaise quand Giuseppe m'a dit que son oncle était le manager de Fangio :D

Le monde est petit parfois, comme dit Domi 13 ;)
Comme je ne connaissais que la couverture française de "Ma vie à 300 à l'heure" qui ne porte pas le nom de Giambertone, je n'avais pas fait le lien avec la famille Giambertone que je connais depuis 15 ans. ça a été une belle surprise !

Ce bouquin est vraiment fabuleux, je le conseille car il montre de l'intérieur à quoi ressemblait le monde des courses automobiles dans les années 1937 à 1957, les 20 ans de carrière de Fangio.

Par exemple l'automobile Club d'Argentine avait payé une Ferrari à Fangio pour participer à quelques courses en Europe en 1949, mais n'avait pas les moyens de lui offrir une équipe de mécanos. Il y avait un problème dans la boite de vitesses lors des essais du Grand Prix de Monza et Fangio, qui était mécanicien à la base, passa la nuit précédant la course à démonter et réparer lui-même la boite, faisant une entorse à sa règle de dormir 12 heures la nuit précédant une course. ça ne l'a pas empêché de remporter le lendemain le premier Grand Prix de Monza de sa carrière ! Vous verriez un pilote actuel de Formule 1 démonter lui-même sa voiture la nuit du samedi au dimanche ? :) De toute façon c'est désormais interdit, même aux mécanos !!!

Re: "Giamba"

Publié : lun. 9 oct. 2017 22:28
par maseramo
Gun a écrit :Alido,

Quel honneur d'avoir rencontré cet homme.
Mais qu'a t-il pensé de la 3200 ?
Salve Gun, Giuseppe a été séduit par la 3200, par "sua eleganza" et son équilibre. Il a trouvé sa prise en main facile et, effectivement, il fut adroit. C'était formidable de le voir prendre du plaisir à ressentir le balancement de l'auto dans les virages, les ronds points. Heureusement, on peut profiter d'une Maserati même à plus de 80 ans ! C'est rassurant !

Re: "Giamba"

Publié : mar. 10 oct. 2017 07:25
par maseramo
bay a écrit :Merci à toi et à ton ami Giuseppe Giambertone , pour tous les récits passionnant que tu nous révèles , j'ai eu également la chance de partager de loin quelques jours sur le circuit du Nurburgring , ou il était présent en 1968 comme spectateur , il est ici avec Stirling Moss qui participait au volant d'une Lancia Fulvia d'usine ,
Image


il était venu pour préparer la participation avec des Tornado l'année suivante avec une équipe de pilotes argentins dont son fils ;)


Image

Image
Une seule Tornado termina l'épreuve à la 4 èm place

Merci Bay pour ces photos de Fangio avec Stirling Moss et l'équipe Tornado. ça devait être impressionnant d'approcher celui que l'on considère comme le génie absolu du pilotage. Stirling Moss, qui était aussi assez exceptionnel, n'a pas eu de chance de tomber contre Fangio : il n'a jamais été champion du Monde de F1. Mais leur amitié ne s'en ressent pas.

Re: "Giamba"

Publié : mar. 10 oct. 2017 08:01
par bay
J'ai commandé le livre ;) Il va rejoindre ma bibliothèque !
Je suis impatient de le lire ;)

Re: "Giamba"

Publié : mar. 10 oct. 2017 08:07
par bay
When Argentina ruled the Nürburgring !

https://jalopnik.com/5827242/when-argen ... urburgring

;)

Re: "Giamba"

Publié : mar. 10 oct. 2017 13:18
par Gio
Merci pour ce partage passionnant
Ciao

Re: "Giamba"

Publié : mar. 10 oct. 2017 18:52
par Domi13
bay a écrit :J'ai commandé le livre ;) Il va rejoindre ma bibliothèque !
Je suis impatient de le lire ;)
Il est donné indisponible chez Amazon
Tu l'as trouvé où Bernard ?
Dominique
3200GTA

Re: "Giamba"

Publié : mar. 10 oct. 2017 19:45
par bay
Domi13 a écrit :
bay a écrit :J'ai commandé le livre ;) Il va rejoindre ma bibliothèque !
Je suis impatient de le lire ;)
Il est donné indisponible chez Amazon
Tu l'as trouvé où Bernard ?
Dominique
3200GTA
Je l'ai trouvé en Belgique , c'était leur dernier exemplaire , mais regarde sur
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchR ... eure&sts=t
;)

Re: "Giamba"

Publié : mar. 10 oct. 2017 19:57
par Domi13
bay a écrit :
Domi13 a écrit :
bay a écrit :J'ai commandé le livre ;) Il va rejoindre ma bibliothèque !
Je suis impatient de le lire ;)
Il est donné indisponible chez Amazon
Tu l'as trouvé où Bernard ?
Dominique
3200GTA
Je l'ai trouvé en Belgique , c'était leur dernier exemplaire , mais regarde sur
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchR ... eure&sts=t
;)
Ok merci à toi
Dominique
3200GTA