Je viens de terminer le livre "Ma vie à 300 à l'heure" : un vrai régal et une mine d'informations.
Comme le bouquin a été écrit en 1961, les événements relatés étaient encore tout frais et l'on a beaucoup de détails.
1950 : Fangio perd le titre de champion du monde de Formule 1 dans la dernière course au profit de son coéquipier chez Alfa Romeo Nino Farina. On n'avait pas rempli totalement son réservoir lors du ravitaillement et Fangio dut ravitailler une fois de plus, laissant filer le titre. Vice-champion, l'argentin Fangio ne perd pas son calme et refuse de voir là une manœuvre pour favoriser un pilote italien.
1951 : Fangio est champion du monde de Formule 1 sur Alfa Romeo.
1952 : Fangio se blesse (fracture de vertèbres cervicales lors d'un accident à Monza sur Maserati A6GCM première série). Il mettra toute l'année 1952 à se remettre. Son ami Alberto Ascari, qu'il appelle affectueusement "Ciccio", remporte le championnat sur Ferrari.
1953 : Fangio vice-champion du monde sur Maserati A6GCM seconde série (dite "interim" et due à l'ingénieur Colombo) derrière Alberto Ascari sur Ferrari.
1954 : Fangio remporte les deux premières courses sur Maserati 250 F puis une série de 4 victoires sur la Mercedes qui n'est prête qu'à partir de juillet. Fangio devient devient champion du monde de Formule 1 pour la seconde fois
1955 : troisième titre de Fangio, entièrement sur Mercedes (qui se retire pour 30 ans de toute compétition à la fin de la saison en raison du drame des 24 h du Mans).
Après une année 1956 chez Ferrari difficile et durant laquelle le soutien de "Giamba" à Fangio fut déterminant pour obtenir de justesse le 4ème titre de champion du monde de Formule 1, Fangio s'est véritablement épanoui chez Maserati en 1957 pour son cinquième et dernier titre, remporté haut la main deux courses avant la fin du championnat.
Au total, sur huit saisons disputées en Formule 1, Fangio fut cinq fois champion, deux fois vice-champion et une fois blessé ! Whaou !
Il y a 60 ans, Fangio en état de grâce en 1957 aux commandes de la sublime Maserati 250 F :
Plein d'anecdotes dans le livre sur Guerino Bertocchi, le chef mécanicien et collaudatore Maserati, qui confirment tout à fait le personnage que l'on pressentait, avec Blu Sera, dans notre dossier :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=36&t=2862