Re: Dossier Jean Behra
Publié : mer. 28 mars 2018 22:56
1957, c'est aussi l'arrivée de la 450 S, cette barquette surpuissante (V8 de 4.5 litres 400 cv pour 790 kg plus de 300 km/h) qui est la plus rapide voiture de course de ces années et fait peur à tous les pilotes, même un peu à Fangio. Pas à Behra qui a tout de suite adoré ce monstre qui "a une alonge phénoménale".
Jean amène à l'autodrome de Modène son petit frère cadet (Georges Behra, 21 ans) pour le premier essai de la 450 S. Comme il y a deux places, il propose à Georges de s'installer à côté de lui. 60 ans après, Georges en tremble encore :"ça poussait indéfiniment, les lignes droites paraissaient ridiculement courtes, j'avais l'impression qu'on allait jamais ralentir avant les virages tant ça allait vite et que Jean freinait tard. Cette 450 S faisait un bruit terrible avec ses échappements sortant des flancs de chaque côté, on aurait dit le bruit d'un hélicoptère. Il y avait deux places mais c'était très rudimentaire, pas de ceintures de sécurité, un petit saute vent et c'est tout. Avec cette voiture extraordinaire, mon frère et Fangio ont remporté un peu plus tard les 12 heures de Sebring 1957 !"
Sur ce bolide de folie, l'équipage Fangio-Behra remporte en effet haut la main les 12 heures de Sebring 1957 en pulvérisant littéralement tous les records de l'épreuve :
Fangio en casquette échange avec Behra lors des essais à Sebring 1957 :
Guerino Bertocchi est entre les deux pilotes.
Deux génies du pilotage (Fangio a des lunettes de rechange autour du cou, pas Behra depuis son accident au Tourist Trophy 1955) :
Behra mène la course :
A l'arrivée, toujours de nuit à Sebring :
Jean amène à l'autodrome de Modène son petit frère cadet (Georges Behra, 21 ans) pour le premier essai de la 450 S. Comme il y a deux places, il propose à Georges de s'installer à côté de lui. 60 ans après, Georges en tremble encore :"ça poussait indéfiniment, les lignes droites paraissaient ridiculement courtes, j'avais l'impression qu'on allait jamais ralentir avant les virages tant ça allait vite et que Jean freinait tard. Cette 450 S faisait un bruit terrible avec ses échappements sortant des flancs de chaque côté, on aurait dit le bruit d'un hélicoptère. Il y avait deux places mais c'était très rudimentaire, pas de ceintures de sécurité, un petit saute vent et c'est tout. Avec cette voiture extraordinaire, mon frère et Fangio ont remporté un peu plus tard les 12 heures de Sebring 1957 !"
Sur ce bolide de folie, l'équipage Fangio-Behra remporte en effet haut la main les 12 heures de Sebring 1957 en pulvérisant littéralement tous les records de l'épreuve :
Fangio en casquette échange avec Behra lors des essais à Sebring 1957 :
Guerino Bertocchi est entre les deux pilotes.
Deux génies du pilotage (Fangio a des lunettes de rechange autour du cou, pas Behra depuis son accident au Tourist Trophy 1955) :
Behra mène la course :
A l'arrivée, toujours de nuit à Sebring :