Piloti Maserati

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maseramo
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Re: Piloti Maserati

Message par maseramo »

La classe, c'est vrai Domi. ;)

Mais quand il devint vieux, aucun de ses enfants ne put le prendre en charge. C'est Don Mantovani, le prêtre de Santa Caterina, la paroisse dont dépend l'usine Maserati de Modène, qui le prit dans son hospice de vieillards. Presque tous les soirs, Don Mantovani passait à la fermeture de l'usine pour voir si il n'y avait pas quelqu'un qui voulait bien aller discuter un moment avec "Giggi" ! C'est pour cela que l'on a pas mal de photos de Luigi Villoresi vieux, avec Ermanno Cozza qui lui fait essayer des Maserati, qui l'emmène sur les Raduni (rassemblements Maserati) ... Aujourd'hui, c'est Claudio Ivaldi qui amène Ermanno Cozza sur les meeting Maserati !

Don Mantovani avec Giggi Villoresi vieillissant :
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Vous avez vu les bouteilles au fond ? Une étiquette "cavallino rampante", une étiquette "tridente" ! Quel pays !
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Gun

Re: Piloti Maserati

Message par Gun »

Dans la série Luigi,

Sa 4CL aérodynamiquement évoluée utilisée au GP de Tripoli 1939
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Et juste après guerre, au volant de la 4CL standard au GP de Milan 1946
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Re: Piloti Maserati

Message par maseramo »

Salve Gun, grazie per le foto :)
Villoresi a été un très grand pilote. Il aurait peut-être même été champion du monde de Formule 1 sur Maserati 4CLT en 1948 si ce championnat, créé en 1950, avait existé.

A noter le démarreur externe sur la 4CL carénée.
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William
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Re: Piloti Maserati

Message par William »

Alberto Ascari lui-même vouait une profonde admiration envers Luigi Villoresi, plus ancien que lui. Ils étaient tout 2 en Maserati.
En '48 au Grand Prix d'Angleterre, Ascari est arrivé second à 14' derrière son idole et ami. Mais en 49 au Grand Prix d'Argentine Ascari a dépassé le maitre.
Vers 53' lorsque Ferrari a accepté qu'Ascari quitte la Scuderia vers Lancia, Ascari a exigé de Lancia qu'elle recrute Villoresi en même. C'était sine qua non.
Lorsqu'Ascari est mort au volant de son ambitieuse Lancia D50, "Gigi" en fut profondément affecté. Et même si en Italie on écrivait dans la presse que les vieux chats ne cessent pas de chasser les souris. Il y eut un avant et un après.

Gigi lui-même a et impliqué dans de sérieux accidents comme en '49 en Angleterre où il fût éjecté de son auto. Farina manqua de justesse de l'écraser en quittant lui-même la piste.

Luigi Volloresi était très proche de Maserati qui n'hésitait pas à l'emprunter à Lancia en fonction des besoins.
Dernière modification par William le sam. 12 janv. 2019 03:19, modifié 1 fois.
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Re: Piloti Maserati

Message par maseramo »

Merci William pour toutes ces précisions sur un très grand champion :)

Ci-dessous Luigi Villoresi finit 6 ème du Grand Prix de Suisse 1947 avec cette Maserati 4CL de la scuderia Ambrosiana dont on repère le radiateur d'huile proéminent :

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Re: Piloti Maserati

Message par maseramo »

Tazio Nuvolari fut un immense pilote de l'avant guerre, sans doute le meilleur. On le voit ici remporter le Grand Prix de Belgique 1933 à Spa sur Maserati 8CM :
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La 8CM était une fantastique monoplace de Grand Prix (le terme de Formule 1 ne fut inventé qu'en 1950, mais c'est de cela qu'il s'agissait avec la 8CM pour 8 Cylindres Monoposto 3 litres avec compresseur, 800 kg, 260 à 280 cv, 250 km/h, commande hydraulique des freins avant ce qui était une innovation !)


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Surnommé "le mantouan volant" car il était de Mantoue, Tazio Nuvolari fut l’un des pilotes les plus éblouissants des années 30, le seul à avoir pu, avec des armes inférieures, rivaliser quelque peu avec l’armada allemande après l’année 1934 et la limitation de poids à 750 kg sans limitation de cylindrée. Il porte ici son mythique Jerzey (jaune) avec ses initiales TN brodées. Au cou, la tortue en or porte bonheur offerte ironiquement par l’écrivain-aviateur Gabriele d’Annunzio.



Ci-dessous Tazio Nuvolari termine second à la Coppa Acerbo 1934 à Pescara sur Maserati 8CM :
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Il se dit que les quatre pilotes les plus magiques (les "volant miraculeusement") de l'histoire des Grands Prix sont Tazio Nuvolari, Juan Manuel Fangio, Ayrton Senna et Michael Schumacher.
Dernière modification par maseramo le dim. 13 janv. 2019 17:57, modifié 1 fois.
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Re: Piloti Maserati

Message par Domi13 »

maseramo a écrit :Tazio Nuvolari fut un immense pilote de l'avant guerre, sans doute le meilleur. On le voit ici remporter le Grand Prix de Belgique 1933 à Spa sur Maserati 8CM :
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La 8CM était une fantastique monoplace de Grand Prix (le terme de Formule 1 ne fut inventé qu'en 1950, mais c'est de cela qu'il s'agissait avec la 8CM pour 8 Cylindres Monoposto 3 litres avec compresseur, 800 kg, 260 à 280 cv, 250 km/h, commande hydraulique des freins avant ce qui était une innovation !)


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Surnommé "le mantouan volant" car il était de Mantoue, Tazio Nuvolari fut l’un des pilotes les plus éblouissants des années 30, le seul à avoir pu, avec des armes inférieures, rivaliser quelque peu avec l’armada allemande après l’année 1934 et la limitation de poids à 750 kg sans limitation de cylindrée. Il porte ici son mythique Jerzey (jaune) avec ses initiales TN brodées. Au cou, la tortue en or porte bonheur offerte ironiquement par l’écrivain-aviateur Gabriele d’Annunzio.



Ci-dessous Tazio Nuvolari termine second à la Coppa Acerbo 1934 à Pescara sur Maserati 8CM :
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Merci Alido


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Re: Piloti Maserati

Message par Froggie »

Merci pour ces potos et les commentaires.
Les bolides aujourd'hui vont bcp plus vite, mais courir à ces époques au volant de tels engins qui allaient déjà très vite mais qui étaient tellement moins sûrs devait demander bcp de courage et/ou d'inconscience...
Ces pilotes étaient étaient à la fois des passionnés et des aventuriers!
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Re: Piloti Maserati

Message par Froggie »

C'est bien ce que je disais: confier sa vie à des freins pareils... :lol:
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maseramo
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Re: Piloti Maserati

Message par maseramo »

C'est vrai Froggie, en ligne droite ils allaient déjà très vite (250 km/h dès 1929, record battu d'ailleurs par Maserati avec la V4) mais en virage avec ces voies étroites et ces pneus très minces, c'était autre chose !


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Dominique
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Ciao Domi,
merci pour cette photo, c'est une Maserati Tipo 26M de 2.5 litres à compresseur. Un modèle 8 cylindres en ligne qui a précédé la 8CM. E lle est ici en configuration routière avec les phares et la carrosserie large pouvant accueillir un chétif mécanicien embarqué. On remarque qu'elle a encore les freins avant mécaniques. C'est le système Henry Perrot. Les câbles font tourner le tube supérieur sur son axe, ce qui actionne les tambours. Un petite articulation protégée par un soufflet permet de freiner en virage, malgré le braquage des roues.

Le capot blanc était la caractéristique des voitures suisses
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Re: Piloti Maserati

Message par bay »

Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 1950 , 3 pilotes Maserati 4CLT

19 Louis Chiron Officine Alfieri Maserati Maserati 4CLT/48 termine 11èm
20 Emmanuel de Graffenried Privé Maserati 4CLT/48 termine 8èm
21 Prince Bira Enrico Platé Maserati 4CLT/48 termine 5èm


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Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Piloti Maserati

Message par maseramo »

Merci Bay pour cette belle photo :)

La Maserati 4CLT était moins dans le coup en 1950 face aux Alfa Romeo 158 de Nino Farina et de Juan Manuel Fangio qui finirent premier et second de ce premier championnat du monde de Formule 1 (1950).

Dommage que ce championnat n'ait pas été créé en 1948 car la Maserati 4CLT aurait été championne en 1948-1949 avec Luigi Villoresi ;)
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Re: Piloti Maserati

Message par ciscoauto »

Superbe Sujet, un Petit verre de Campari? Monsieur GIuseppete Campari
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En 1933 dans les Grand prix
de Nice
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de l'ACF qu'il remporte
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la monture en passant
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entre Borzacchini à gauche et Nuvolari à droite
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Homme imposant, amateur de bonne chère et d'opéra il aurait pu se reconvertir dans l'opéra car sa voix était extraordinaire, il avait même commencé une carrière alors qu'il était pilote... le sort en décida autrement.
Mais comme souvent dans ces années là, ce sera dans un drame que Giuseppe Campari nous quittera à Monza en 1933 lors d'une journée noire pour la course automobile.
Pour l'anecdote, Monza abrita deux grands Prix le même jour pour attirer du monde, le Grand Prix d'Italie le matin et le Grand Prix de Monza l'après Midi.
Alors qu'il était reparti chez Alfa et qu'il luttait au coude à coude avec Borzacchini , les deux perdront le controle de leurs véhicules. Au même endroit. Campari meurt sur le coup. Après cette tragédie, le Grand Prix redémarrera... et un troisième pilote y laissera sa vie... au même endroit. Un des pires Grand Prix de l'histoire. :/

ciao Giuseppe Campari
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François. Quattroporte III
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Re: Piloti Maserati

Message par maseramo »

Grand merci François d'avoir relancé ce post et pour ce super coup de projecteur sur Giuseppe Campari ! :D

Excuse-moi François mais tu m'as donné envie de chercher plus sur ce pilote d'avant guerre que l'on a un peu oublié ;)
Ci-dessous Giuseppe Campari remporte le Grand Prix de France (de l'Automobile Club de France) à Montlhéry le 11 juin 1933 sur Maserati 8C 3000 (220 cv 240 km/h) :
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On voit que c'est encore le système mécanique de freins avant qui est utilisé (système Henri Perrot). Ce n'est que plus tard dans la saison qu’apparaîtront les 4CM et 8 CM avec la commande hydraulique des freins avant.
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La course a duré 3h48, avec ravitaillement obligatoire de la Maserati :
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et du pilote :
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Je ne serais pas étonné que ce soit Guerino Bertocchi derrière l'opulent Campari qui s'extraie du bolide :
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Dernière modification par maseramo le dim. 3 févr. 2019 22:01, modifié 1 fois.
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Re: Piloti Maserati

Message par maseramo »

Comme on est dans le vif du sujet, je me permets aussi de vous citer "La Storia Maserati" au sujet de la suite de la saison 1933 :

La Tipo 8C3000, 220 cv pour 850 kg, emportait son pilote avec 195 litres d’essence dans le dos jusqu’à 240 km/h. Elle remporta en juin 1933 le Grand Prix de France à Montlhéry avec Giuseppe Campari à son volant. Ci-dessous une 8C3000 :
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Mais très vite, la même année 1933, la 8C3000 évolua en 8CM, œuvre d’Ernesto Maserati, beaucoup plus fine (vraie Monoposto) et véritable succès commercial puisque pas moins de 19 exemplaires furent vendus. Cette 8CM présentait une surface frontale très réduite, avantageuse aérodynamiquement, et surtout inaugurait la commande hydraulique des freins sur une voiture de Grand Prix, quelques mois après les premiers tests sur la 4CM1100. Ci-dessous à l'usine Maserati de Bologne de la gauche à la droite : Ernesto Maserati, le pilote Raymond Sommer au volant de sa 8CM encore inachevée, le baron Goffredo Zahender et Bindo Maserati. On voit bien la commande hydraulique des freins avant :
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Cependant, initialement le châssis de la 8CM manquait de rigidité eu égard à l’augmentation de la puissance (250 cv 250 km/h).

A Spa, le 9 juillet 1933 (soit deux mois après son succès à Montlhéry), le pilote Giuseppe Campari refusa de prendre le volant de sa 8CM en course, arguant que la tenue de route était trop incertaine. Or le grand Tazio Nuvolari était aussi à Spa, mais les mains dans les poches, en observateur. Il envisageait de quitter la Scuderia Ferrari, le département course d’Alfa Romeo, considérant que les voitures n’évoluaient plus assez. Apprenant le forfait de Campari, Tazio se précipita dans le stand de Maserati et se proposa pour piloter la 8CM en course ce qui fut immédiatement accepté par les frères Maserati. Mais le grand Nuvolari, aussi fin metteur au point que pilote exceptionnel, voulait plus : il demanda et obtint sur le champ l’autorisation de rigidifier le châssis avant la course. En fait, Tazio ne « traînait » surement pas à Spa par hasard. Il devait avoir sa petite idée en tête. Juste quelques jours avant, il avait racheté personnellement la 8CM du pilote Raymond Sommer et en avait constaté le manque de rigidité. Son diagnostic et le traitement préconisés étaient clairs : il fallait fermer à l’aide de plaques métalliques le U ouvert en avant des deux longerons de la 8CM.

Qu’à cela ne tienne, la 8CM bénéficia de l’hospitalité de l’usine Belge Minerva où Tazio lui-même et son mécanicien personnel Decimo Compagnoni soudèrent des plaques d’acier fermant le châssis en avant. Le "mantouan volant" (Tazio) se fit une idée de l’amélioration sur route ouverte dans le trajet entre l’usine et le circuit mais il arriva trop tard pour participer aux essais qualificatifs du matin. Il dut prendre le départ en toute fin de grille. Avant le début de la course, Tazio fit passer par Compagnoni un mot griffonné à l’intention d’Achille Varzi (Bugatti) et Louis Chiron (Alfa Romeo) qui occupaient la première ligne : « vous pouvez vous écarter, je vais vous doubler ». Les deux champions sourirent d’abord, mais rirent jaune quand Tazio prit la tête de la course à la fin du premier tour pour ne plus la quitter et remporter haut la main le Grand Prix de Belgique en 4 heures et 9 minutes de course pour 595 km ! Ci-dessous Tazio Nuvolari vainqueur à SPA 1933 :
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On rembarque dans un camion transporteur la 8CM de Nuvolari avec la couronne de lauriers :
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J'avais discuté de cette course en 2014 à Avignon avec Alfieri Maserati, le fils d'Ernesto Maserati qui dirigeait alors la firme au Trident. Alfieri Maserati me donna une version à peine différente de celle, classique, que j'avais écrite dans "La Storia". Son père Ernesto lui a dit que Tazio Nuvolari n'avait pas piloté la Maserati "usine" délaissée par Campari mais sa 8CM personnelle qu'il venait d'acheter et qu'il avait effectivement renforcée à l'usine Minerva, se rendant compte lors des essais libres du manque de rigidité ! (photo Barth avec Alfieri Maserati)
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Re: Piloti Maserati

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