Gatsby

Image Image ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Gatsby

Message par maseramo »

Petit hors sujet d'été, même si, forcément, il y a une voiture !


Ma bonne ville de Saint-Raphaël (Var) présente en ce moment une exposition sur Francis Scott Fitzgerald qui y séjourna 5 mois en 1924 et y écrivit la majeure partie de l'un de ses chefs-d'oeuvre : "Gatsby le Magnifique".



Image

Scott Fitzgerald, sa femme Zelda, leur fille Scottie et la nurse de celle-ci, Nancy, séjournèrent d'abord dans un hôtel du bord de mer puis louèrent une villa à 2 kilomètres du rivage, la villa Marie. Ils s'achetèrent une petite Renault 4 cylindres (capable de 60 km/h) dont un modèle analogue est présenté à l'exposition (entrée par le musée archéologique de Saint-Raphaël) :


Image

Scott Fitzgerald parle de cette auto dans ses écrits et Zelda aussi dans son roman à elle ( "accordez-moi cette valse") :

Image

Image

Image

Image

Scott Fitzgerald avait commencé à échafauder "Gatsby le magnifique" chez lui, à Long Island, mais le livre n'avançait pas, Scott était trop distrait par les nombreuses sorties mondaines avec sa femme Zelda. A Saint-Raphaël, il s'y met pour de bon mais écrit souvent la nuit, dort le matin, délaisse Zelda qui est très sportive et va nager à la plage de Fréjus, juste devant la base aérienne militaire. Zelda rencontre sur la plage un pilote français, Edouard Jozan, et s'amourache de lui. Elle avoue ses sentiments à Scott qui, s'il en est très affecté, exploite les turpides de cette romance et les intègre dans son "Gatsby". Le couple décide de quitter Saint-Raphaël pour Paris, le livre quasiment achevé.
Les Fitzgerald à la villa Marie de Saint-Raphaël :


Image

Image

Une Remington analogue à celle de Scott :


Image


Le fameux "Gatsby ? Which Gatsby ?" :

Image



Les été suivants, Frank et Florence Jay-Gould (héritiers des chemins de fer américains) attirent les Fitzgerald à Juan-Les-Pins, la nouvelle station balnéaire qu'ils viennent de lancer au départ du cap d'Antibes, à 40 kilomètres à l'Est de Saint-Raphaël. Scott y situera l'action d'un autre de ses chefs-d’œuvre : "Tendre est la nuit".


Le couple Fitzgerald fera un dernier séjour à Saint-Raphaël l'été 1929, mais la situation mentale de Zelda s'altère, on parle de Schizophrénie. Ce sera leur dernier séjour sur la "french riviera". Zelda sera internée en Suisse puis à Asheville.



Mais retenons plutôt cette image de Scott et Scottie en voiture :

Image

Et aussi la dernière phrase de "Gatsby" :
"C'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé."
Dernière modification par maseramo le ven. 30 août 2019 14:33, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Gatsby

Message par Froggie »

Merci de ces documents et anecdotes, Alido.
Ça devait être sympa de conduire une bagnole pendant les années folles!
En plus un cab, sur la côte.
Je n'ai pas vu le Gatsby de Clayton, mais j'ai bien aimé celui de Luhrmann.
Et j'avoue ne pas avoir lu le livre de Fitzgerald :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Gatsby

Message par Cedfred »

Merci Alido... ca donne envie de lire ou relire son oeuvre!
Je parie que tu as relu Gatsby :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Gatsby

Message par maseramo »

Ciao amici,

ah je n'ai pas relu "Gatsby" récemment mais il est difficile de vivre sur la côte d'azur sans porter en soi quelque chose de Francis Scott Fitzgerad ! "Tendre est la nuit" me touche encore plus. Mais où que l'on soit, Fitzgerald est avec nous, même à notre insu, tant il a bien dépeint les intemporels méandres humains.

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer un tout petit passage de "Gatsby" entre mille autres perles :

"Il m'adressa un sourire (...). Un de ces sourires rares, source d'éternel réconfort, comme on n'en rencontre que quatre ou cinq fois dans sa vie. Un sourire qui défiait -ou semblait défier - brièvement le monde entier, puis se focalisait sur vous comme s'il vous accordait un préjugé irrésistiblement favorable. Qui vous comprenait dans la mesure exacte où vous souhaitiez être compris. Qui croyait en vous comme vous auriez voulu croire en vous même."

Je préfère de loin le film "Gatsby" de Jack Clayton de 1974, scénario d'un autre Francis (Ford Coppola), qui colle absolument au livre et en partage l'esthétisme.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre