Nous sommes le Mer 8 Juil 2020 06:39


Qp 4 v6

Image Image Image

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Dim 16 Juin 2019 21:21

Image


Bon j ai changé le thermostat, mais il faut que je re démonte. J ai laissé les anciens joints toriques, et ils ne permettent plus l étanchéité...
Grrrr

J ai l impression que c’est du diamètre 1mm, j’ai commandé du deux...

Quelqu un aurait la dimension?

Mais bon elle chauffe.... les ventilos se déclenchent, mais elle passe les 90° radiateur? Circuit entartré?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede Froggie » Dim 16 Juin 2019 21:34

C'est une possibilité.
Une autre est la qualité de ton thermostat: c'est de la repro? Parfois le design des repros est approximatif et ne permet pas un plein passage (ou une fermeture complète).
As-tu aussi vérifié la température de déclenchement de ton thermostat dans une casserole d'eau chaude?
A la fin, il y a effectivement le risque d'entartrage de ton rad...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4376
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Dim 16 Juin 2019 21:47

Ce que je ne comprends pas, c est que le thermostat doit permettre de garder le moteur chaud, quand il s ouvre le liquide passe et ça permet au radiateur d refroidir non?

La prise de température se fait sur les durites vers le radiateur non?

Donc pourquoi cela chaufferait?

Si le thermostat ne s ouvre pas, c est sur que ça va chauffer du coup.

C est le thermostat de la réf vag d Alpa. Quand Alpa trouve une solution, c est béton.

Mais je n’ai pas vérifié il est vrai qu il fonctionnait bien auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede Froggie » Dim 16 Juin 2019 22:59

Konimino2 a écrit:Ce que je ne comprends pas, c est que le thermostat doit permettre de garder le moteur chaud, quand il s ouvre le liquide passe et ça permet au radiateur d refroidir non?
Oui
La prise de température se fait sur les durites vers le radiateur non?
Je ne sais pas où est ta sonde mais en général on voit le câblage
Donc pourquoi cela chaufferait?
Pour les raisons expliquées plus haut
Si le thermostat ne s ouvre pas, c est sur que ça va chauffer du coup.
Ca c sur. Mais j'ai compris que tu l'as remplacé, il devrait fonctionner. Teste -le dans l'eau bouillante
C est le thermostat de la réf vag d Alpa. Quand Alpa trouve une solution, c est béton.

Mais je n’ai pas vérifié il est vrai qu il fonctionnait bien auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4376
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Dim 22 Sep 2019 22:20

Alors à mon problème de démarrage à froid qui ne tourne pas sur tous ses cylindres, sur diag d Alpa, je me suis orienté vers les sondes de temperatures d air à l arrière du plénum.

Ils donnaient bien les deux la Meme valeur de résistance mais pas celle indiquée d origine de 0,255,

Sur info de Quentin, j ai commandé de nouvelles.

4856B234-0716-4F29-B0EC-BDDFB08C28DC.jpeg


Les anciennes étaient déjà anciennes..


A chaud aucun problème, à froid ça c est ameliore mais c est pas encore ça.

Mais du coup le ralenti est un peu bas vers 700 800, il va falloir que je trouve le tournevis super long pour régler le potentiomètre.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede alpa » Dim 22 Sep 2019 23:42

Sur ma v8 les deux sondes d'air etaient mortes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3663
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Dim 13 Oct 2019 21:27

Été indien

39C7F5E0-4536-4109-B32F-02DAD191111E.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede Will_Oldham » Dim 20 Oct 2019 11:24

C’est beauuuuuu :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GT - 1999 - Grigio Touring - surnom « Boomerang »
Avatar de l’utilisateur
Will_Oldham
V8
 
Messages: 1398
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 11:49
Localisation: Bordeaux

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Mer 23 Oct 2019 22:23

Il y a deux sondes température d eau, l une pour les ventilos j imagine, et l autre pour le mano du tableau de bord, j imagine?

Du coup, c est pas le même que sur la 3200 qui fait les deux?

6154575D-33DE-48A8-BEAE-B69717E91B7A.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede KoolChaine » Mer 23 Oct 2019 23:12

Les 2 sondes du schéma sont pour les 2 calculateurs.
Celle du tableau de bord est juste à côté tu la reconnais car elle a une connectique différente.
Celle des ventilos est prise sur les tuyaux entre le bloc et le radiateur.
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Bicylindre
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 21:50
Localisation: 81

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Mer 23 Oct 2019 23:31

Ah oui en effet, il y a eu deux montages. Première version sur le tube, deuxième sur le corps du calorstat. Il faut que j aille voir.

F014A50C-BF38-463D-89F7-6A7D0E1A0A90.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede Gérarnimo » Jeu 24 Oct 2019 16:45

sinon, elle chauffe encore?.
Il y a des thermomètres laser pour contrôle, sur le point le plus chaud durite en haut vers le thermostat.
Quelquefois les manos sont fantaisistes...
Mais ces radiateurs ont 20 ans et plus, un bon détartrage et çà va mieux! comme chez l'arracheur de dents.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Gérarnimo
Monocylindre
 
Messages: 94
Inscription: Dim 18 Aoû 2019 16:17

Re: Je me presente

Messagede Froggie » Jeu 24 Oct 2019 17:07

Oui, enfin le détartrage il faut faire attention, ça dépend vraiment de l'état de ton rad.
Car pour enlever le calcaire il faut balancer du phosphorique (dilué quand même) et on a parfois des résultats inattendus...
Ca peut percer le métal dans les zones corrodées sous le calcaire (ça c'est le mauvais cas), notamment si le LDR n'a pas été changé régulièrement (il devient acide) ou si un gars avant toi a utilisé un "anti-fuites".
Et le relargage des boues calcaires exige parfois d'innombrables rinçages, car le traitement phosphorique provoque une suspension de particules très fines, colloïdale. Ne me demande pas pourquoi je sais :mrgreen:
A l'inverse, le "recoring" d'un ancien rad te reviendra à environ 500 Euros mais il sera alors comme neuf.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4376
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Je me presente

Messagede Gérarnimo » Ven 25 Oct 2019 06:11

si le radiateur chez le spécialiste est détérioré, percé par les produits chimiques employés, c'est un cas de figure sur beaucoup .
Cà signifie simplement qu'il est en fin de vie, bouffé par les liquides de refroidissement.
C'est lui (le spé) qui va le dire, et proposer alors la rénovation complète avec un faisceau neuf.
En gardant les "boites à eau "latérales.
Les rosbeefs disent "recoring" çà va plus vite.
J'ai fait refaire toutes sortes de radiateurs, faisceaux en cuivre, aluminium, les spé vendent maintenant des faisceaux cuivre ou alu plus fins et au rendement optimisé.
Cà ne peut pas faire de mal...
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Gérarnimo
Monocylindre
 
Messages: 94
Inscription: Dim 18 Aoû 2019 16:17

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Dim 24 Nov 2019 23:55

Je continue mes histoires de sonde... les sondes 21 d et s, sont celles qui sont sur le corps du calorstat en sortie moteur. Leur fonction est uniQuement d indiquer les températures aux calculateurs.

Pour les premiers modèles, les sondes de températures qui sont sur les durites en sortie de radiateur, ont pour fonction, pour l une d allumer la lampe rouge au tableau de bord quand ça dépasse 110° et l autre de faire passer une tension qui va dépendre de la à leur de la résistance donc de la température pour donner l indication au tableau de bord...

Sur les non evo, et j’imagine que c est pareil sur les ghiblis mais impossible de savoir, le déclenchement des ventilos se fait à partir d un thermostat contact qui est sur le côté du radiateur.

DONC, ce que je ne comprends pas, c est comment on passe du premier enclenchement a 70° et du second à 90°. Parce que c est bien mon problème, ça ne déclenche qu a 90°

Sur la 3200, il y a un capteur en bas du radiateur, qui permet de déclancher aux deux vitesses ou 2 températures, je ne sais (pas encore penché sur le probleme...), mais sur les qp4 et j imagine les ghiblis, comment ca se passe?

J ai enfin pu récupérer la doc qp4, mais il n y a rien sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede KoolChaine » Lun 25 Nov 2019 00:00

Sur les evo c'est la thermo-résistance insérée en bas du radiateur qui gère les 2 vitesses des ventilateurs. Si elle est shuntee les ventilos tournent à fond.
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Bicylindre
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 21:50
Localisation: 81

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Lun 25 Nov 2019 00:14

KoolChaine a écrit:Sur les evo c'est la thermo-résistance insérée en bas du radiateur qui gère les 2 vitesses des ventilateurs. Si elle est shuntee les ventilos tournent à fond.


Comme sur les 3200 du coup, mais les non evo, les ghiblis?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Ven 13 Déc 2019 09:55

Reçu.

CB673A8C-08E9-4734-B072-878381536C40.jpeg
Oscaro
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Sam 11 Jan 2020 18:08

J ai changé les capteurs pmh

Deux étaient morts....

0BF308A3-853E-4E23-8C6B-492DFF8B6307.jpeg
91B6E517-C3E9-4705-AD4F-8DFF40F679D7.jpeg
0113AA0D-8A16-4E21-823C-702E69A6EC0C.jpeg


Ça ne démarre pourtant pas encore au quart de tour...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Je me presente

Messagede Konimino2 » Mar 14 Jan 2020 00:27

Donc j ai changé tous les capteurs possibles. Il ne reste plus que les lambdas...

Mais est ce qu il faut bien comprendre de la doc technique, qu il faut réapprendre le réglage automatique avec le fameux boîtier?

5F811FE2-EE8D-43FF-A899-6148B57EE1DB.jpeg


Oui, je sais, j ai scanne la doc. J ai pas eu encore le temps de la mettre en ordre pour l envoyer à Bay pour qu il la pose dans l espace dépôt.

Je l ai envoyé à quelques uns mais je vais mettre en ordre promis...

Deuxième question, le déclenchement du ventilateur en service normal, il est piloté par la sonde qui est en bas du radiateur? Ou bien par celle qui est sur la durite retour?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4712
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers WHO ARE YOU ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité