New Maseratiste 4200 gt

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par Domi13 »

Très belle 4200 Spyder
Super
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par PhilDW »

Comme elle a des plaques luxembourgeoises, je suppose que tu a été la chercher pas très loin de chez moi.
J'ai fait le contraire, j'avais trouvé la mienne en France entre Besançon et Dijon.

Attention avec les DS3000, le freinage est vraiment très mordant, mais avec quelques inconvénients majeurs, et j'avais oublié de citer l'encrassement rapide des jantes, mais comme elles sont noires ce sera très visible car la poussière de ces plaquettes n'est pas noire, mais grise.
Les DS2500 salissent moins les jantes, c'est un très bon compromis et aucun fading après 50 minutes sur circuit en attaquant fort à condition bien sur que le liquide ne soit pas vieux.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par Phil Traère »

Nous sommes voisins cher Phil DW :D
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par PhilDW »

J'en déduis que les plaques luxembourgeoises sont les nouvelles et pas les anciennes comme je le pensais, et que tu as peut-être été dans le même sens que moi pour aller la chercher mais plus loin encore.

Il y a déjà 2 QP5 à 1 km de mon garage, mais une gravement accidentée depuis le printemps, et la 2ème remplace la 1ère. Il y a aussi une GranTurismo à 4 km.
Il y a aussi un Spyder 4200 bleu foncé à 200 m de ma maison qui est a 7 km du garage.

Si tu cliques sur l'icône du globe terrestre en dessous de mon avatar, tu en sauras plus.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par Phil Traère »

Chouette, je vais me sentir un peu moins seul :)
je l'ai trouvée à 596 km de la maison :D
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par plm »

Ca fait beaucoup de Phil du coin...... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par plm »

A moins que Phil Traère ne soit un avatar des Elvis Platinay et autre Jean Talu... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par Phil Traère »

Tiens, je connaissais bien les 4 frères Talus, mais pas encore Elvis :lol:
Dans Phil Traère, y'a une moitié qui est la bonne :D
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par plm »

Ah tu me rassures...
Traère, c'est pas trop difficile à porter??? :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par maseramo »

J'en perd le fil ... :lol: .... Ah oui, complimenti pour le spyder rouge ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par Phil Traère »

Merci merci,
j'ai cherché un moment car je voulais absolument un GT rouge, statistiquement une dizaine sur la planète 8-)
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par PhilDW »

Le rouge est ma couleur préférée. Lorsque je prospectais, il y avait une seule à Barcelone mais un peu loin pour aller la voir et elle était un peu chère. Il est probable qu'en plus elle avait l'intérieur noir, ce que je ne voulais absolument pas. En plus, j'ai déjà 2 voitures rouges.
J'aime bien le noir, mais j'en ai déjà 2 et j'en ai marre de la difficulté à les garder impeccables.
Une grise était absolument exclue, je n'en ai jamais eue et je pense que je n'en voudrai jamais.

J'aime bien aussi le bleu et je n'en avais encore jamais eue et c'est la couleur de la marque. Le bleu est peu répandu et c'est donc ce que je cherchais car je voulais une teinte rare mais pas du bleu foncé. Mais si j'avais trouvé une rouge avec intérieur rouge foncé ou beige clair ou gris clair qui correspondait à mes critères, il est probable que cela aurait été mon choix.
Dernière modification par PhilDW le lun. 18 févr. 2019 21:59, modifié 1 fois.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par PhilDW »

plm a écrit :Ca fait beaucoup de Phil du coin...... :lol:
Je n'avais pas encore fait le rapprochement :D
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par Phil Traère »

Premier petit tour un peu plus soutenu aujourd'hui.
J'ai déjà eu un paquet de bagnoles, mais celle là, elle est dans le top 1 :lol:
C'est fun pas possible, confortable, moteur joyeux, boite extra cool, elle risque de faire partie de celles que je vais garder 8-)
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par PhilDW »

Il existe plus efficace surtout si c'est pour faire un temps au Nurburgring, mais quel intérêt si c'est pour y perdre en plaisir (Audi TTRS et ses sœurs par exemple ainsi que beaucoup d'autres allemandes et Nissan GTR).

Au moins, la Maserati est hyper généreuse en plaisir tout en ayant quand même une bonne efficacité, c'est ce qui compte au final, et en plus le comportement est très neutre, jamais piégeur et très progressif.
Avec le Coupé, c'est encore mieux en déconnectant les aides électroniques car au moins ce maudit anti-patinage ne coupe plus brutalement et pendant de trop longues secondes l'accélération. A éviter quand même sur route ouverte au milieu de la circulation car en 1ère et 2ème le train arrière aurait vite fait une ruade en accélérant à fond sans être en ligne droite. Mais sur circuit par temps sec, c'est le pied de la faire dériver à 160 km/h en pleine accélération en sortie du double gauche à Francorchamps. Et même sur le mouillé mais en laissant le MSP activé car j'avais la voiture depuis seulement 5-6 semaines, les réactions sont très progressives et prévenantes.

Je n'ai jamais essayé le Spyder, mais j'ai lu qu'il faut quand même s'en méfier à cause de l'empattement raccourci qui rend l'arrière plus nerveux.

La mienne attendra encore au moins 6 semaines avant que je la réveille.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par Phil Traère »

C'est vrai qu'elle est très vive, probablement dû à l'empattement court.
Il y a un bouton sport. Je ne sais pas ce que cela change sauf l'antipatinage qui est si non supprimé, au moins très largement repoussé, et là c'est vraiment fun. Elle déhanche das toutes les courbes. Sans ça, elle coupe très brutalement, dans toutes les courbes aussi :(

Elle correspond exactement à ce que je cherchais. Je ne vais pas sur circuit avec un cab 8-)

Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par PhilDW »

J'utilise en permanence le mode sport, car en mode normal la boîte Cambiocorsa est détestable de lenteur et l'embrayage patine beaucoup lors du changement de vitesse. Je ne sais donc pas s'il y a une différence de sensibilité de l'antipatinage.
En mode sport, c'est très bien, et carrément génial au-dessus de 5.500 t/min où c'est vraiment très rapide, moins qu'une boîte à double embrayage, mais plus rapide qu'une manuelle. Les suspensions sont un peu plus fermes en sport, mais la différence est beaucoup moins flagrante que la différence de rapidité du changement des vitesses.
Le mode sport influence peut-être aussi les valves de l'échappement, mais je n'en suis pas certain car je n'en ai plus, et les silencieux non plus. Il ne reste que les catalyseurs et l'échappement central, ensuite ce n'est plus que de la tuyauterie. :D

Pour déconnecter complètement l'anti-patinage et le contrôle de stabilité, il faut appuyer sur le bouton MSP jusqu'à ce que le témoin devienne orange, il ne reste alors que l'ABS. Et ce n'est heureusement pas comme sur certaines Porsche ou d'autres voitures, rien n'est réactivé lors du freinage tant qu'on n'a pas appuyé de nouveau sur le bouton.

La mienne est une Gransport, je n'ai jamais essayé la version normale Cambiocorsa, mais la Gransport change 35% plus vite les rapports, et la mienne est une des dernières produites en 10/2006, donc sans les bruits (clong) comme sur une des premières de 2004 que j'avais essayée aussi.

Au début de ma prospection, j'avais été alléché par le prix des versions normales qui se trouvaient 10.000 - 12.000 € moins chères, mais après avoir lu les avis et essais, j'ai très vite dévié vers la Gransport qui semble au 1er abord peu différente, mais que l'ensemble des petites modifications techniques métamorphose la voiture. C'est certainement moins important sur un Spyder qui ne se conduit pas de la même façon et qui est déjà plus vif que le coupé, et surtout avec la boîte manuelle qui n'a pas l'inconvénient de la lenteur de la boîte Cambiocorsa sur celles qui ne sont pas des Gransport.

Le Coupé Gransport ne déhanche jamais beaucoup et toujours progressivement même sur le mouillé, contrairement à une 3200 GT qui est je crois fort sauvage, mais les pneus Hankook 19" étaient neufs lorsque je l'ai acheté en 8/2016, et je les ai remplacés (ils n'étaient pas encore usés) par des autres nouveaux Dunlop au printemps dernier car j'ai mis des nouvelles jantes plus grandes, plus larges et plus légères.
Si elle déhanche beaucoup, c'est peut-être à cause des pneus. Est-ce qu'ils ne sont pas un peu vieux et/ou d'une marque peu performante ?
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par Froggie »

PhilDW a écrit : Le mode sport influence peut-être aussi les valves de l'échappement, mais je n'en suis pas certain car je n'en ai plus, et les silencieux non plus. Il ne reste que les catalyseurs et l'échappement central, ensuite ce n'est plus que de la tuyauterie. :D
Sans les silencieux (et en plus sans les valves), ta voiture doit être beaucoup plus bruyante :? .
Ca passe sans problème au CT?
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: New Maseratiste 4200 gt

Message par PhilDW »

J'ai aussi les pots d'origine s'il faut.

Ce n'est pas du tout assourdissant, peut-être pas plus qu'une GranTurismo avec les valves ouvertes. Sur autoroute à vitesse constante, ce n'est pas du tout bruyant, en tout cas à l'intérieur de la voiture, juste une petite résonance à l'arrière à < 2500 t/min.

Mon Alfa 75 V6 a subi le même traitement, et passait au contrôle technique avant que les lois ne changent. Mais comme en Belgique elles sont rétroactives (contrairement au Luxembourg) je ne sais plus vraiment la passer à cause de l'arceau qui est aussi dans la partie avant de l'habitacle, et des jantes et pneus de largeur différente (215/40 et 245/35 R17) entre les 2 essieux, et je n'ai pas de pneus de route pour les jantes de 14", alors je n'y vais plus depuis longtemps.
La voiture roule moins de 10x par an (+/- 1500 km/an) le dimanche matin et le dimanche soir pour l'aller-retour aux courses auxquelles je participe et j'utilise mes plaques Z.

Dans 2,5 ans, je pourrai l'immatriculer en ancêtre car elle aura 30 ans. Mais comment sera le fameux contrôle technique des ancêtres ?
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Répondre