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bonjour du 13

Publié : dim. 26 mai 2013 18:57
par dromadaire
Bonjour, je m'appelle Paul.
je suis propriétaire d'une biturbo http://www.maseratitude.com/posting.php ... t&f=4#1984 que j'ai depuis 1998.
Je m'en suis servi jusqu'en 2004, après avoir fait refaire la mécanique. 10 000 bornes plus tard, un turbo dans le sac!
Dégouté, je l'ai remisée dans mon garage et épisodiquement je m'en occupe: j'ai fait refaire le turbo en question, et je suis en train de le remonter dans le compartiment moteur.
Je viens de trouver votre Forum (avé un grand F), et là je vous applaudis des 2 mains!
Bravo à tous!

Re: bonjour du 13

Publié : dim. 26 mai 2013 19:15
par BB91
Bienvenue dromadaire,et bon courage pour la remise en route.

Tu nous post des photos :D

Bruno

Re: bonjour du 13

Publié : dim. 26 mai 2013 19:19
par saiyen
bienvenu a toi.

Dur ta casse mais on compte sur toi pour la faire rouler. ;)
Tu peux demander des conseils a des spécialistes et sache qu'il y en a de bon et pas mal de biturbo :D

Re: bonjour du 13

Publié : dim. 26 mai 2013 19:44
par idraulico
Salut et bienvenue parmis nous

Re: bonjour du 13

Publié : dim. 26 mai 2013 20:06
par Gun
Salut Fred et bienvenue sur Maseratitude.

Heureux que notre petit site te plaise.

Moi, je suis très content, car la communauté du sud avé un grand S s'agrandit.

Re: bonjour du 13

Publié : dim. 26 mai 2013 20:39
par mad max
bienvenue.

Re: bonjour du 13

Publié : dim. 26 mai 2013 21:48
par duvel
Salut Paul,

Pourrais tu préciser les symptomes d'un turbo dans la sac et les causes de cette casse si tu as trouvé ???

Bienvenu

Re: bonjour du 13

Publié : lun. 27 mai 2013 05:38
par mad max
si c'est une Biturbo Biturbo I, turbo non refroidi par eau je dirais.

Re: bonjour du 13

Publié : lun. 27 mai 2013 16:23
par MASERALFA
Normalement les Biturbo i ont les turbos refroidis par eau.
On ne connait pas tous le passé de nos Biturbos, il est donc difficile de savoir comment elles ont été menées, si les temps de chauffe et de refroidissement ont été respectés. Quelle huile il a été mis dans le moteur...
De tout cela dépend la bonne santé des turbos et leur survie. Les turbos IHI sont très fiables, mais ils ont aussi leur limite, s'ils ont été menés comme une brute et que le gars n'attend pas que ça refroidisse, les turbos vont déposer leur démissions.
Fred

Re: bonjour du 13

Publié : lun. 27 mai 2013 20:10
par dromadaire
Bonsoir à tous.
Bon, pas simple, pleins de questions:
1- c'est une Maserati de type Export, donc 2,5L de 1984, donc avec des turbos IHI de base non refroidis par un liquide quelconque, pas d'Intercooled et tout le toutim...juste de l'huile pour lubrifier les paliers.
2- Alors pour vous répondre sur la casse:
Un soir en rentrant de chez mes parents dans le Var par l'autoroute pour rentrer à Marseille, Mistral à tout casser dans le nez, Madame et les 2 gamins derrières, çà tirait pas du tout, mais bon, je me disais que avec le vent qu'il y avait, les enfants en train de dormir, c'était pas le moment de faire le zouave, mais je trouvais çà bizarre...
Arrivé à Marseille, 1er feu: énorme panache de fumée blanche.
Le WE suivant, démontage de la cloche à carbus: plein d'huile, à ras bord; de l'huile dans le conduit vers le turbo côté passager. Voilà un Turbo dans le sac qui avait à peine 10 000 bornes.
Lorsque je l'ai porté pour le faire reconditionner (super établissements BG Turbos à La Pomme), le gars me fait remarquer que la tige de l'axe était complètement bouffée, "comme si elle était rincée par de l'essence", pas de lubrification, quoi.
Alors là, j'ai tout compris, enfin, je pense avoir tout compris, et la casse c'est de ma faute et non le garagiste qui m'avait la mécanique:
depuis que j'ai cette Maserati, j'ai un problème qui, je pense, devrait faire l'objet d'un post à lui tout seul (si ce n'est pas déjà fait): le vapor lok.
Il y a rien de pire que de se retrouver dans un embouteillage, moteur calé, et impossible à redémarrer, les ventilos qui soufflent tant qu'ils peuvent, et rien à faire, çà démarre plus.
Et puis à force d'insister, çà repart.
Mais là je pense qu'il y a de l'essence de partout dans le moulin, des cylindres rincés çà passe dans l'huile et çà va nécessairement dans le circuit de lubrification des turbos et çà mange gentiment les axes.
Ai-je tort?
Qu'en pensez-vous? Cà peut être aussi un sujet de post...
Vous voulez un autre sujet de post? Le remontage du turbo sans déposer le moulin...pfou, façile...
A+

Re: bonjour du 13

Publié : lun. 27 mai 2013 21:14
par dromadaire
Steph69, bonsoir.
Eh bé, désolé, mais je n'y pense jamais, mais c'est promis, le Week-End en 15, je m'y colle, j'avais pas prévu de m'y remettre avant.
De toute les façons, j'ai commandé des joints et babioles diverses, donc, pour l'instant, je suis bloqué.
A+

Re: bonjour du 13

Publié : lun. 27 mai 2013 21:25
par malvin13
Bienvenue a toi dromadaire
Un de plus du 13 dans le forum de passionne
C'est un grand plaisir de t'acceuillir parmi nous
Beaucoup de passionne tres cales sur le sujet
Ils se reconnaitront
Thierry

Re: bonjour du 13

Publié : lun. 27 mai 2013 21:34
par dromadaire
malvin13 a écrit :Bienvenue a toi dromadaire
Un de plus du 13 dans le forum de passionne
C'est un grand plaisir de t'acceuillir parmi nous
Beaucoup de passionne tres cales sur le sujet
Ils se reconnaitront
Thierry
Dernier message avant de partir du boulot
Malvin13, bonsoir,
merci de ton accueil.
En tout cas pour les calés de Maserati, je vais en avoir besoin pour les conseil de remise en route.
A+

Re: bonjour du 13

Publié : mar. 28 mai 2013 04:18
par mad max
MASERALFA a écrit :Normalement les Biturbo i ont les turbos refroidis par eau.
je voulais dire Biturbo I comme 1 si tu préfères :mrgreen:

Re: bonjour du 13

Publié : mar. 28 mai 2013 10:25
par MASERALFA
Bonjour Dromadaire,
Le problème que tu rencontres est bien connu, l'essence qui passe dans l'huile fait des ravage mécaniques, non seulement au niveau des turbos mais aussi sur la bas moteur, les coussinets n'aiment pas du tout être lubrifiés par de l'essence qui par définition n'est pas un lubrifiant... C'est pourquoi Maserati préconisait une vidange tous les 5000 kilomètres, avec changement du filtre à huile.
Afin de limiter ce phénomène, il existe des huiles, de type compétition, telle la Motul 300V en 15W50 ou 20W60, qui supportent mieux la dilution que les autres huiles et protègent les éléments mécaniques du moteur comme les axes de turbos, les pistons et chemises et bien sur les coussinets.
Le vapor lock... Comment l'éviter... Là c'est très difficile. Je n'ai pas de solution. Si quelqu'un en connait une.
Fred

Re: bonjour du 13

Publié : mer. 29 mai 2013 20:21
par maseramo
Bienvenue sur Maseratitude. Pour éviter le vapor lock, à part mettre des échangeurs qui diminuent la température de l'air admis au moteur, on peut essayer dans les embouteillos de ne pas soliciter les turbos (rester au ralenti ou presque, ne pas mettre en charge car ça solicite beaucoup les turbos même sans régime élevé) bonne remise en route.

Re: bonjour du 13

Publié : mar. 20 mars 2018 21:44
par dromadaire
Bonsoir à tous!
Après 5 ans d'absence, la voici enfin prête à rouler et à passer au CT.
Bon le contrôle antipollution c'est pas çà, mais au moins on peut passer à l'étape réglages!
Image
Pour mieux la situer, c'est une ZAM331B00 EB106735, repeinte en rouge "à la serpillère"!
Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Et pour ce qui est du vapor lock, eh bien c'était tout simplement un filtre en plus installé juste avant le limiteur de pression d'essence sur la canalisation, donc juste au dessus des calories du turbo gauche. Supprimé le filtre! et tout va beaucoup mieux!
A+ à vous tous, je vous tiendrais au courant de la suite, car il y a du boulot.

Re: bonjour du 13

Publié : mar. 20 mars 2018 23:33
par Cedfred
Welcome back!

Re: bonjour du 13

Publié : mer. 21 mars 2018 00:17
par Konimino2
Très belle en rouge...

Re: bonjour du 13

Publié : mer. 21 mars 2018 08:51
par plm
Merde ca m'a doublonné le message, mais en modifiant ça modifie les deux...

Donc mon message initial était bienvenue avec 5 ans de décalage, et pourquoi les 5 ans. Réponse depuis...