Présentation ciscoauto

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Oui on va refaire la purge et on verra.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Hmm bon, la surpression dans le circuit de refroidissement a l'air de s'être calmé lors de la dernière sortie c'est donc sûrement une histoire de purge, bien vu Maseramo. :oops: Ca me rassure pas mal pour la suite.

Sinon un copain l'a conduite quelques kilomètres, première fois que je la confiai à quelqu'un, autant dire que j'en menai pas large :) , surtout quand un camion a tenté de dépasser un autre camion dans l'autre sens
Image
Il s'est rabattu deux secondes après, mais ces deux secondes ont duré looooongtemps dans ma tête.

C'était sympa d'avoir un avis extérieur, la taille et la hauteur l'ont surpris, en photo on ne se rend pas compte comment elle est large et basse. La place et le côté canapé des sièges l'ont là aussi impressionné et sûrement le meilleur pour lui, le moteur et sa sonorité envoutante :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Quel plaisir de lui détendre les bielles cette après midi par un si beau soleil. :)

Image
Image
Image

et une petite vidéo
https://plus.google.com/photos/photo/10 ... Lzkh-alpwE
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11499
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation ciscoauto

Message par maseramo »

Quelle beauté ! Elle est splendide et ça ronronne bien.
Complimenti Ciscoauto et merci de partager des images de ton trésor :Maze :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Merci Alido :) , je suis très heureux d'avoir une telle machine :Maze
Dernière modification par ciscoauto le lun. 10 avr. 2017 08:39, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4843
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Présentation ciscoauto

Message par Cedfred »

Super les photos... Et le son, beaucoup plus rauque que ce à quoi je m'attendais: sympa!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Présentation ciscoauto

Message par Gio »

Très belle ..on se croirait dans le film le parrain ( retour en Sicile ) 8-)
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Présentation ciscoauto

Message par bay »

Une très belle Maserati , trop peu connue .
:Maze ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Merci! Tu as parfaitement raison Bay, la Quattroporte III reste une Maserati des plus oubliées.

Pas une icone comme la 3500 Gt ou la Ghibli I ni exactement un classique même si elle y arrive, pas non plus une "Youngtimer" qui génère de plus en plus d'intérêt comme les Biturbos ou la Quattroporte IV, et ce n'est ni un coupé ni un Cabriolet . Elle ne tombe pas dans une case, c'est peut être ce qui la rend accessible pour une voiture pourtant extraordinaire. Elle fut un vrai succès pour Maserati, elle offre une ligne carrée pleine de style (bien plus belle en vrai que mes piètres photos), un intérieur extraordinaire de luxe et de confort, et puis ce moteur fabuleux.
Cedfred a écrit :Super les photos... Et le son, beaucoup plus rauque que ce à quoi je m'attendais: sympa!
La sonorité est magique, et je me suis arrêté 1500 tours avant la Zone Rouge, ca monte encore après vers l'aigu et le métallique ;)

D'autres exemples du son de ce moteur
https://www.youtube.com/watch?v=3CP6XPBEHmA
https://www.youtube.com/watch?v=bwrojDygPuk
et cette réplique avec un moteur de série , sûrement une quattroporte III
https://www.youtube.com/watch?v=MqnAIZovgSg

Le 4.2 a un peu moins de couple et de puissance que le 4.9 mais il monte un peu plus haut et sonne légèrement plus aigu, je manque de qualificatif tellement j'aime ce bijou.

C'est très différent d'une 3200 GT dont la conception est beaucoup plus moderne. On est ici dans le charme de l'ancienne.
En terme de sonorité, ca monte moins vite dans les tours que ta 3200, y'a pas de Turbo. Il y a 5 vitesses donc les rapports sont plus longs.
J'aime ces montées car elles durent mais c'est évidemment moins sportif et performant.

C'est un gros V8 donc c'est plus "présent" en terme de sonorité, et il a ce côté métallique Italien assez éloigné des V8 américain qui font plus "bateau", ça a énormément de caractère et , comme tu peux le lire, j'en suis très amoureux :D .

C'est subjectif, mais il y a une beauté mécanique dans ce V8 que seul quelques moteurs ont.
Son allure, ses choix techniques, il se compare aux V12 Ferrari "Colombo" (les 275 GTB, les Daytona...) et au V12 Lamborghini des Miura Countach etc
Mais il est ici employé dans un véhicule beaucoup plus luxueux et discret.

Si j'ai le courage, je ferai un sujet sur la "beauté mécanique", les moteurs et l'essieu avant des Bugatti d'avant guerre définisse très bien l'idée, ce ne sont pas toujours les meilleures Solutions en terme de Performance mais ce sont les plus belles. Et après guerre, les Maserati sont un sommet.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Petit update, changement de pneus faits, je n'ai pas eu le courage de mettre autant dans les beaux Michelin XWX , je suis parti sur des pneus coréens et garder du budget pour corriger d'autres choses.
Mes histoires de pression dans le circuit de refroidissement sont du passé.

Il y a eu quelques surprises lors du démontage des pneus, un avait une chambre à air :shock: ... et pour cause, la jante est fissurée et laisse bien passer l'air :evil: , j'ai pris celle de la roue de secours heureusement intacte, j'irai voir un spécialiste à Münich ou bien mon mécano l'enverra, ca ne devrait pas être un énorme soucis.

Par contre j'ai un dribble quand je tourne à gauche qui a l'air de s'être accentué, ce qui ne m'emballe pas du tout sachant que j'avais fait changer pas mal de pièces sur les liaisons (rotule, biellette de direction etc...) , donc on verra si c'est un roulement à l'arrière, le différentiel, un silentbloc.

Deux sorties pendant le WE c'est toujours ca de pris:
Image
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11499
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation ciscoauto

Message par maseramo »

Bravo François pour cette restauration et conservation de cette belle Quattroporte III. Merci de nous tenir au courant ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Bon, changement des roulements faits, la vibration dans les virages à gauche serré est moins forte mais persiste.
Elle a besoin de rouler, donc faisons là rouler, et un parcours plus long essayé ce Mercredi avec 150 bornes A/R au programme...
Je ne rentrerai pas dans les détails du périple ici mais le refroidissement n'a pas tenu (un gros flexible a lâché s'est fendu au retour).

Ce circuit a bien un soucis même si jusqu'à maintenant y'avait pas eu de preuves vraiment évidentes.

On va commencer par changer toutes les vieilles durites déjà, on aurait peut être pu le faire dès le début mais on y va par étape aussi et y'aura peut être un nouveau radiateur.
On va tester le CO2 pour voir si y'a une pression qui se créé venant du moteur ou si c'est le refroidissement qui ne fonctionne pas bien, Perso, je ne crois pas que ce soit le refroidissement, si j'en crois le thermostat et le trajet, j'ai l'impression que ca refroidit bien. Je verrai bien deux JDC à faire (malgré l'absence de fumée blanche ou de mayonnaise), ce serait pas du luxe sur une voiture de 40 ans, mais j'attend l'avis du mécano.

Mais avant ce problème, quel bonheur de s'asseoir dans ces sièges, de profiter de cette boite et des envolées lyriques de ce moteur fabuleux.

Ca fait partie de la vie avec les vieilleries, l'aventure continue :)
Dernière modification par ciscoauto le mar. 11 juil. 2017 21:49, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Présentation ciscoauto

Message par maserachti »

Bravo Ciscoauto, je suis toujours avec admiration la restauration de ta Quattroporte des années 80.
Tu la mérite ta Maserati, c'est sûr !
Des autos comme ça, on n'en croise pas tous les jours... faut les préserver :Maze
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Merci Maserachti ! C'est une très belle automobile et je suis heureux "d'en être un des gardiens :)" !
Si tu peux en faire une un jour, je te le souhaite, fonce ! Ce sera une expérience très différente de ta 4200, mais finalement très complémentaire.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11499
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation ciscoauto

Message par maseramo »

Complimenti sinceri, François, pour la restauration et la conservation de ce monstre sacré du Maseratisme :Maze , le dernier avec le V8 légendaire né en 1957 sur la 450 S
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Petit update, RAS sur la quattroporte, chantier bloqué depuis le mois de juillet le mécano étant tombé gravement malade, il récupère petit à petit mais y'a eu un coup d'arrêt de 6 mois. La santé étant plus importante que le reste, je n'épiloguerai pas mais le travail devrait reprendre en 2018.

Sinon autre sujet, un peu hors sujet

Ma voiture de tous les jours commence va passer les 140 000 km, je l'ai acheté sur un unique argument l'économie (et suffisamment de place pour ma femme et mes deux enfants). Hyper fiable, entretien peu couteux, elle a parfaitement rempli son contrat, mais elle est au plaisir automobile ce que Cyril Hanounah est au raffinement, l'extrême opposé :mrgreen:
Je peux largement voir venir et attendre de dépasser les 200 000 km mais comme il y a pas mal d'amateurs qui roulent en Italienne quotidiennement je serai preneur de vos conseils sur quelques modèles.

Après quelques essais de voitures récentes, rien ne me convient.
Les GPS et les informations dans tous les sens, les boites automatiques, c'est le sens du progrès mais alors ça ne me va pas et pire ça me rend malade.
Ma pire expérience était avec une Classe E break du boulot, GPS , multifonctions et tout le toutim... je perd mon temps à regarder ces infos inutiles, toutes ces animations et ces écrans colorés me donnent la nausée et me déconcentre, c'est dangeureux.
De plus je trouve le confort désagréable, suspension filtrant beaucoup mais les sièges sont durs, le confort est typiquement allemand, je déteste.
Au boulot il y a aussi des Dacia Logan, j'ai nettement préféré, je ne plaisante pas. Il n'y a rien mais rien qui me déconcentre et les sièges sont plus confortables.

Pour la prochaine je verrai une voiture qui me fait un peu plus plaisir, un moteur essence sympa mais qui ne dépasse pas les 10l en consommation mixte.
Economiquement c'est assez stupide je préfère une voiture relativement simple qui sera retapée dans un premier temps et qui pourra rouler tous les jours. Et il y a des risques de pannes j'en ai conscience. Mais je préfère dépenser les 3/4 du Budget dans des réparations pour avoir un engin qui roule et me fait plaisir qu'un truc récent qui m'ennuie.

Y'en a trois qui pourraient m'intéresser

-la Lancia Lybra 2.0 , j'en ai vu en Italie. Je préfère les lignes carrées mais celle ci est très sympathique jnotamment en break, j'adore l'intérieur typiquement Lancia. Et le 5 cylindres Fiat a l'air sympa.
-L'Alfa 155 2.5 V6 , j'adore la ligne carrée, j'adore le moteur, le confort n'est pas extra parait il mais pourquoi pas. Ma question est plutôt su quelle consommation il faut tabler? (en utilisation quotidienne sur des routes de campagnes (sinueuses))
-la Thema 3.0 V6 Avec le moteur Alfa (entre 92 et 94 ), intérieur très beau, super moteur, mais lá Avec ce moteur et ce poids J'ai peur que la conso dépasse les 10l en usage mixte.
Probleme de base pour les trois: les trouver, ce sont des voitures qui se sont mal vendues et ce ne sera pas simple.

Pour l'instant ça reste un plan sur la comète mais si jamais vous avez d'expérience ou des conseils je suis preneur :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11499
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation ciscoauto

Message par maseramo »

Salve Ciscoauto,
j'ai utilisé au quotidien des années une Alfa 155 4 cylindres 1750 essence twin spark 140 cv : que du bonheur ! 10 13 l aux 100 km avec pas mal de ville. J'imagine qu'en V6 2.5 litres, ça doit être une vraie bombinette.

La même en 156 break 2 litres ou V6 2.5 litres doit être sympa. Ou une 166 ou une 159 : les modèles essences de fortes cylindrée sont souvent à bas prix et pourtant très sympa ! La consommation n'est importante que en stricte ville.

Sinon en modernes, les Giulietta peuvent te faire changer d'avis. J'ai essayé celle essence 170 cv de Patrice (Ghibli 30) : un régal de punch et de plaisir de conduite !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Merci pour ton retour Alido.
La ville et les feux rouges je ne connais pas :mrgreen:
Les 156 sont sympas mais je préfère la ligne carrée de la 155 (on ne se refait pas) et malgré l'ancienneté je préfère une machine relativement simple pour les réparations.
Je veux bien essayer une Giulietta mais bon, les modernes et moi... :|
François. Quattroporte III
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Présentation ciscoauto

Message par MASERALFA »

Pour la 155 2,5 V6, très bonne auto mais qui a un faiblesse, les problèmes de chauffe récurrents qui peuvent aller jusqu’au changement des joints de culasses. la mienne a fini à la casse à cause de ça. Voiture peu gourmande en usage « bon père de famille »
L’ideal estde trouver une rare phase 2 ailes bombées, plus fiable et mieux finie.
La Théma est très lourde et plus gourmande. Sinon, la 164 QV est une super auto ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Présentation ciscoauto

Message par ghibli30 »

Permettez-moi de soutenir mon excellent ami Alido: la Giulietta est une des meilleures voitures du moment. Un moteur d'enfer 1.4 turbo 170, une boite 6 précise et bien étagée, 7 l en utilisation quotidienne, 64 000 km et pas une ride, pas un détail qui ait vieilli (bon oui je suis soigneux), une tenue de route "Alfa" , et important pour moi un confort et un intérieur pas allemands, c'est-à-dire que l'on a pas envie de s'acheter un cercueil quand on s'assied dedans, au contraire on met Deep Purple.....à refaire je reprends la même. Et chez le même concessionnaire. Et la prochaine voiture de tous les jours sera encore une Alfa.
Patrice
Image
Répondre