Page 1 sur 4

Maserati biturbo 224v

Publié : mer. 13 sept. 2017 09:56
par Labiel28
Bonjour à tous, je m'appelle Clément, j'ai 25 ans et je suis passionné de tout ce qui est mécanique, qui a un moteur, bref j'aime la mécanique.

Je possède déja quelques véhicules sympa :
-une gitane testi Daytona (loin d'être d'origine mais elle roule)
-une Matra murena (roulante)
-une golf 2 GTI 16 (tournante mais à restaurer)
- et d'autre voitures et motos plus récentes (toutes en carburateur ou en injection mécanique)

Pourquoi ma venu sur ce forum ?

Il y a déjà quelques années que je regarde les annonces de voitures de marques de prestiges : bmw 850, Porsche 928, Maserati bi turbo, je recherchais une boîte de vitesses manuelle or chez BMW et Porsche les boites de vitesses manuelles se font rare et sont donc très cher.

J'ai demandé à mon père (très bon conseils) de m'accompagner pour voir une Maserati biturbo 2.5 à carburateur, celle ci avait une mécanique irréprochable avec carnet d'entretien à jour et historique suivi mais sa carrosserie était très corrodée et sont intérieur très usé.
Après un débriefing avec mon père, pas celle ci trop de travail.

Peut de temps après nous sommes aller voire une Maserati 224v celle ci était stocké dans un immense hangar avec plein d'autre belles voitures, poussiéreuse, un pneu à plat et moteur qui ne démarre pas, après une inspection complète de l'auto, celle ci est très saine, pas de corrosion, elle a quelques pièces de démontées mais toutes présentes avec leurs visseries, le moteur tourne mais ne démarre pas, la pompe à essence ne tourne pas, je savais qu'il y a un coupe circuit dans le coffre, mon père le trouve et le réactive, la pompe à essence tourne et le moteur tousse, il ne tourne pas sur tous ses cylindres mais il tourne, pas de fumé à l'échappement.
Débriefing très rapide avec mon père, c'est la bonne !

Apres négociation avec le vendeur me voilà bientôt propriétaire d'une Maserati biturbo 2 litres 24 soupapes de 245ch qui totalise 72000kms, dans la négociation le vendeur doit passer les papiers italien de la voiture en papiers français à son nom.

La mécanique a besoin d'un entretien complet (distribution, vidange de tout les fluide, un nouveau radiateur moteur, control des chaînes de distribution des arbres à cames...)
La carrosserie à besoin d'un bon nettoyage, une nouvelle poignée de porte conducteur, deux bas de caisse en plastiques...

La procédure de changement de papier avance doucement, j'espère prochainement pouvoir la ramener à mon domicile .

Au plaisir de pouvoir bientôt échanger avec vous des informations, des photos...
Amicalement
Clément

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mer. 13 sept. 2017 10:36
par bay
Bonjour Clément , bienvenue sur Maseratitude , très bonne idée que de redonner vie à cette Biturbo ;)

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mer. 13 sept. 2017 10:57
par Konimino2
Bienvenue,

Quelle chance de pouvoir partager cette passion avec ton père. Tu vas trouver ici beaucoup de compétences bien utile. D'après ce que j'ai compris d'autres posts, evite de faire tourner le moteur si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps. VIdange du réservoir et changement de filtre. En faisant une recherche sur le forum tu vas voir le tuto qu'a fait maseralfa sur le sujet il y a peu de temps. Tu es de quelle région?

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mer. 13 sept. 2017 11:01
par MASERALFA
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Pour la remise en route, change avant toute chose la courroie de distribution, ce serait dommage de faire une salade de soupapes :mrgreen:
Vois le lien ci dessous sur la remise en route de mon Spider ZAGATO, cela va te donner quelques pistes :
http://www.maseratitude.com/public_html ... 8&start=50
Fred

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mer. 13 sept. 2017 12:50
par joeley
Bienvenue Clément.

Je ne vois pas trop comment on peut changer les papiers Italien de la voiture en papier Français si celle ci n'est pas opérationnelle en entier... Il va y avoir un problème au Contrôle Technique. Je ne sais pas trop si on peut avoir des papiers Français avec un véhicule non roulant?...

Une fois ce détail réglé, que du bonheur... ;)

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mer. 13 sept. 2017 19:07
par Gun
Bienvenue sur Maseratitude

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mer. 13 sept. 2017 19:11
par Domi13
Bienvenue à toi et à ta Biturbo
Félicitations
Dominique
3200GTA

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mer. 13 sept. 2017 20:32
par plm
joeley a écrit :Bienvenue Clément.

Je ne vois pas trop comment on peut changer les papiers Italien de la voiture en papier Français si celle ci n'est pas opérationnelle en entier... Il va y avoir un problème au Contrôle Technique. Je ne sais pas trop si on peut avoir des papiers Français avec un véhicule non roulant?...

Une fois ce détail réglé, que du bonheur... ;)
J'ai un doute, mais il me semble que le CT "virtuel" peut être possible (sans présence de l'auto).
Si contre visite, 2 mois de validité alors que 6 CT valable.
A confirmer. Sinon voiture sur plateau et a remettre en état avant CT.
PLM

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mer. 13 sept. 2017 21:47
par maseramo
Bienvenue sur le forum Maseratitude et bravo pour cette restauration de 2.24v (2 litres et 24 "valvole" soupapes). Ce fut en 1988 le premier moteur biturbo Maserati à 4 soupapes par cylindres (3 auparavant avec deux petites d'admission et une grosse d'échappement).

La courroie de distri est à changer vite et il doit y avoir de la vieille essence transformée en "caramel" au fond du réservoir qu'il vaut mieux vidanger avec un changement du filtre à essence en sortie du réservoir avant d'envoyer tout ce "caramel" dans les injecteurs.

Si tu peux nous poster des photos de ta restauration ce serait top. ;)

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : jeu. 14 sept. 2017 00:51
par Labiel28
Tout d'abord merci pour votre accueil
Je suis mécanicien de formation je ferais donc toutes la mécanique moi même ou avec l'aide de mon père, effectivement j'ai la chance de d'avoir une passion commune avec mon paternel ( c'est d'ailleurs lui qui m'a transmis sa passion pour la mécanique ).

Concernant la courroie de distribution, je sais qu'elle a un rôle très important, j'ai déjà remplacé des soupapes sur des moteurs aillant subit des ruptures de distribution mais je ne me voyais pas acheté une voiture sans vérifier que son moteur n'a pas subit de dommage, Je ne compte pas rouller comme cela, elle subira une check-up complet avant de reprendre la route. J'ai bien noté le nettoyage du circuit de carburant.

Pour le control technique, il est possible de le passé avec une voiture non roullante, le moteur, la pollution, ne serrons tout simplement pas contrôler cella donnera une contre visite.

Pour les photos il va falloir être patient, je ne l'ai pas encore, sinon j'habite en Eure et Loire

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : jeu. 14 sept. 2017 10:15
par Cedfred
Bienvenue sur le forum et félicitations pour cette belle acquisition!

As-tu des photos de la voiture et plus d'info... c'est une phase 1 ou 2, elle est de quelle année?
N'hésite pas a m'envoyer son Zam afin que je l'ajoute dans le fichier http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=60&t=5025

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : ven. 15 sept. 2017 16:21
par Labiel28
Merci pour votre accueil
Pour les photos il va falloir patienter,
Sinon c'est une Maserati 224v phase 1 de 1990 elle totalise 72000kms non garanti a son compteur elle est de 2 couleurs noire en haut, gris en bas, elle a ses jantes pleine d'origine, l'intérieur est en semi cuir blanc et (velours ou alcantara gris je ne sais plus trop).
Elle est plutôt bien équipé, climatisation, vitre électrique a l'avant, direction assistée, suspension pilotée, anti brouillar avant, volant pommeau et levier de frein à main en bois... J'en oublie surrement ...

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : ven. 15 sept. 2017 16:26
par MASERALFA
On va dire que c'est l'équipement de base pour une 2.24V :mrgreen: Sauf la suspension pilotée qui était une option
Fred

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : ven. 15 sept. 2017 16:34
par Labiel28
Oui c'est ce qu'il me semblait, mais dans le doute je décris.

Je serais à la recherche de 2 bas de caisse en plastiques, et d'une poignée de porte exterieur côté conducteur, ou pourais je dénicher cela ?

Je ne sais pas non quoi mettre comme huile moteur (de la 100% synthèse qui résiste a la chaleur des deux escargots je supose), bv, pont (je ne sais pas si elle est équipé d'un autobloquant) Que dois je acheter ?

Et dernière question :
Ou puis je acheter les pièces d'usures tel que courroie, filtre à huile, pompe à eau calostat, radiateur (peut être le faire restauré pour ce dernier) ?

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : ven. 15 sept. 2017 18:44
par MASERALFA
Pour l'huile moteur, impérativement de la 10w60. Pour la BV 80w90, tu as un pont autobloquant Ranger qui bloque à 60%, vidange IMPÉRATIVE à chaque fois que tu vidanges le moteur soit tous les 10.000kms, sinon, il va exploser au niveau des roulements. Il faut une huile spécial pont autobloquant.

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mar. 2 janv. 2018 22:55
par Labiel28
Bonjour a tous

Me revoilà après quelques mois d'absences, pour commencer je tien à souhaiter a tout les membres du forum une bonne et heureuse année 2018.
Concernant la belle , la procédure de changement de nationalité prends une drôle de tournure, le personnel de l'ANTS nous a demandé de remplir un document de la DREAL... à chaque fois que le dossier est complet et à chaque retour il manque un nouveau document. très énervant ! Si je ne me trompe pas la 2.24v était destiné au marché italien mais a t'elle était commercialisé en france ? quelqu'un a t'il déja eu des problèmes pour changer la nationalité de sa carte grise ? quel documents avait vous présenter ?

chose a part, je cherche a acheter le livre "le guide de la maserati bi-turbo" de chez "ETAI" mais malheureusement je le trouve indisponible partout ! qui a acheté tout le stock ?

Je vais essayer de vous montrer quelques photos prise avec mon téléphone en avril dernier.
je vais également fournir le zam à Cedfred.

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mar. 2 janv. 2018 23:25
par Konimino2
Certificat d authentification chez Maserati, 900 euros environ, ct, quitus fiscal, facture ou certificat de vente,

Foulon avant noël en avait trouvé une pile dans une Fnac parisienne. Sinon la libreria dell automobilia en Italie en a et les vend par correspondance.

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mar. 2 janv. 2018 23:28
par Labiel28
Après quelques essais ratés, j'ai enfin réussi à poster des photos

Image

Image

Image

Image

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mar. 2 janv. 2018 23:30
par Labiel28
Image

Image

Image

Image

Re: Maserati biturbo 224v

Publié : mar. 2 janv. 2018 23:35
par Konimino2
Cool un peu de boulot mais quel pied. Elle va être superbe.

Les 2.24 première version avaient déjà les Koni réglables?