Nouveau membre, et heureux en plus!!

Image Image Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

Je me permets de récupérer la photo de Maseramo sur les Biturbo injection avec les échangeurs en façade :

Image
C’esr marrant que Maseramo ait pris cette photo, car c’est la plus rare des Biturbo qui ait existé. C’est le compartiment moteur d’une 4,18v, équipée de l’ABS. Même ABS qui équipait les Alfa 75 Twin Spark
Voyez ci dessous la sphère, émanation de Citroën :

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Javais bien remarqué cette bizarrerie, je me demande si ça ne ressemble pas à l'ABR Bendix qui équipait ma 405 mi16 fut un temps. Un drôle de systeme de freinage, avec une sorte de compresseur qu'on entendait se mettre ne route de temps en temps et qui avait la particularité d'offrir un temps de réponse à la pédale. On trouve ça amusant avec les gaz, mais avec les freins c’était déroutant au début, puis on s'habituait...
Dans un tout autre registre, est ce que votre tachymètre est assez fantasque aussi? le mien semble avoir contracté Parkinson, et si elle est garée un peu de temps au soleil, il ne bouge simplement plus...
Biturbo 2l5 84'
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

Les compteurs de Biturbo sont quelque peu fantasques pour ne pas dire blagueurs, c’est vendu avec ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Konimino2 »

Oui, le mien faisait mouvement d essui glace sur la es, et puis la ne le fait plus, mais reste bloqué à 100 comme s il y avait u e cale. Celui de la 222 4v n avait aucun problème, et là commence à crachoter... n y a t il pas un mauvais esprit qui se balade d un compteur à l autre... c est troublant... quasiment un phénomène paranormal. :Maze
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par maseramo »

MASERALFA a écrit :Je me permets de récupérer la photo de Maseramo sur les Biturbo injection avec les échangeurs en façade :

Image
C’esr marrant que Maseramo ait pris cette photo, car c’est la plus rare des Biturbo qui ait existé. C’est le compartiment moteur d’une 4,18v, équipée de l’ABS. Même ABS qui équipait les Alfa 75 Twin Spark
Voyez ci dessous la sphère, émanation de Citroën :

Image
Bien vu Fred, c'est bien le compartiment moteur d'une 4.18v, Biturbo rarissime (77 exemplaires de 1990 à 1992) associant un moteur 2 litres à 3 soupapes par cylindre (d'où le 18 valvole : 18 soupapes) de 222 avec une caisse de 4.24v (géométrie Meccanica attiva à l'avant et Ranger à l'arrière). Ce fut la première Maserati munie de l'ABS. J'ai choisi cette photo car on y voit très bien les échangeurs d'air turbocomprimé.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Konimino2 »

Géométrie mécanica?
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par plm »

Bienvenue avec ta belle auto.

Concernant le compteur, le mien n'est pas fantasque, mais bizarrement étalonné (Spider 2.8):
Vérifié au GPS:
Jusqu'à 80 il exagère un petit peu, assez classique,
autour de 90 et 100, il est a peu près exact,
à partir de 110, il sous estime: à 120 on est proche de 130 réels... donc gaffe aux radars sur voies rapides,
et "Coyote est mon ami"... :mrgreen:
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par SMART »

Burno a écrit : Un drôle de systeme de freinage, avec une sorte de compresseur qu'on entendait se mettre ne route de temps en temps
Oui mais c'est à cause du train arrière hydraulique identique à celui de la Bx il me semble...
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Non non, c'était bien l "ABR", le train AR facon Citroën était monté sur les mi16x4 et les t16, bref, celles qui avaient la transmission intégrale. La mienne était "classique".
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Me voilà rassuré, par contre j'avais vérifié avec le gps la vitesse, mais je n'ai pas fait attention si c'était fiable à toutes les vitesses... Test à faire!
C'est donc normal des compteur fantasques... Toutefois en dehors de la vitesse le reste des manomètres à l'air de tenir la route.
Dans le reste des bizarreries, la trappe à carburant qui ne s'ouvre que si elle le veut bien, les anti brouillard qui s'allument avec le plein phare (comme si c'était des longues portées)...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par maseramo »

Konimino2 a écrit :Géométrie mécanica?
En 1987, la 430 fut la première Maserati à bénéficier d'une nouvelle géométrie du train avant baptisée "Meccanica Attiva". Des leviers permettaient aux bras de suspension inférieurs et aux biellettes de direction de rester totalement parallèles, ce qui donnait une meilleure stabilité en courbe. De plus, le carrossage des roues (angle par rapport à la verticale) restait constant quel que soit le niveau de braquage.

Image

Cette géométrie a ensuite été généralisée à tous les modèles Biturbo à jantes à 5 boulons (Karif, 222E, 228 sauf les toutes premières, Spyder 2.8 puis tous ...)
Dernière modification par maseramo le sam. 21 oct. 2017 19:43, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Konimino2 »

D accord, alors ma es de 88 ne doit pas l avoir.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

Ćest très simple, si tes roues ont 4 boulons, elle n’a pas les trains roulants modifiés, si 5 boulons oui.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Hummmmmm, je me demandais je lisais partout que les trains roulants "4 boulons" étaient moins rigoureux que les 5... Voila donc une partie de l'explication...
La mienne étant en "4", je bénéficie donc du train roulant le plus fantasque...ça tombe bien je n'ai aucune prétention de pilote.
Par contre je suis (agréablement) surpris, sur une voiture de cette génération, par la puissance du freinage, dès l'éssai j'ai été bluffé. toutefois je pense avoir les disque AV un peu voilés, j'ai un tremblement de la direction en cas de freinage léger.
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Bonjour à tous,
Je passe un peu du coq à l’âne pour parler finition (aïe, certains grincent déjà des dents?) je trouve que bon nombre de plastiques intérieurs semblent être "biodégradables", par exemple les cabochons de lumières d'habitacle que je n'ose pas manipuler, mais aussi les compas de custode, je n'ose plus toucher les miens, notamment celui de gauche.. . Quelqu'un a t'il déjà remplacé ce "bidule" par un provenant d'une autre voiture?
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par alpa »

maseramo a écrit :
Konimino2 a écrit :Géométrie mécanica?
En 1987, la 430 fut la première Maserati à bénéficier d'une nouvelle géométrie du train avant baptisée "Meccanica Attiva". Des leviers permettaient aux bras de suspension inférieurs et aux biellettes de direction de rester totalement parallèles, ce qui donnait une meilleure stabilité en courbe. De plus, le carrossage des roues (angle par rapport à la verticale) restait constant quel que soit le niveau de braquage.
Ce qui connaissent reconnaitrons que ce systeme est similaire aux biellettes des boitiers de direction. Oui les boitiers de directions etaient un meilleur design pour la direction que les cremailleres de base.
Quant au carrossage qui reste constant ... cette phrase n'a aucun sens quand la roue pivote. "Une erreur s'est glisse dans la description originale de Maserati". Je pense que ce qu'ils voulaient dire c'est que la direction n'etait plus perturbee par l'intensite du virage, ce qu'on appele "steering bump". Le braquage d'une roue ne change pas en appuis ou pas. C'est juste l'explication du pourquoi ce design est meilleur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

La finition des des premières Biturbo n’etait pas des meilleures, il faut le reconnaître. L'amélioration est arrivée avec la 222 SI, la 430 et les 222 et la suppression de ce revêtement en faux cuir du tableau de bord et des garnitures diverses, par du vrai cuir. Avant, c’etait vraiment du « cheap »
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Effectivement pas mal de trucs font un peu "quincaille", j'hésite parfois à toucher certains plastiques de peur qu'ils ne me restent dans les doigts... On dira que ça fait partie du charme de l'auto! Même les gicleurs de lave glace sont décédés au moment même où j'ai posé les doigts dessus, et pour info, ça peut servir, ceux de Mazda MX5 vont parfaitement, mais il faut privilégier les modes originaux qui ont des buses réglables...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Salut à tous,
Toujours dans le domaine des finitions, j'ai décidé aujourd'hui de me (re)pencher sur l'éclairage de l'habitacle.
Pour commencer, j'ai eu beau chercher sur le forum (peut être mal) mais je n'ai trouvé aucune image montrant celui de l'avant, le mien était encastré dans une sorte "d'entretoise conique" en plastique, je ne sais absolument pas si ce montage est d'origine, quoiqu'il en soit, cette entretoise était sauvagement collée avec une sorte mastic silicone au plafond (là je doute fort que ca soit la "procédure". Ne pouvant remettre le plafonnier directement dans le trou (la tôle derrière est trop prés), j'ai préféré le retirer plutôt que de continuer à rouler avec un truc qui pendouille, déjà que mon habitacle n'est pas folichon...
Ensuite je suis passé à l'arrière, là les deux plafonniers sont (à peu prés) encastrés dans leur logement, mais n'étaient pas câblés, et pour cause la partie en plastique (sorte de cochonium appauvri) qui supporte ampoule et contacts est dans un état lamentable et semble vouloir casser au moindre coup d'œil. J'ai donc posé celui de devant dans un des deux logements et déposé les autres à l'agonie.
Là encore qui sait si ces articles furent montés sur d'autres autos ou où en trouver si possible en neuf (ne me parlez pas de KJB...)?
Bon bou d'an à tous, comme on dit chez nous!
Biturbo 2l5 84'
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Cedfred »

Va récupérer la référence sur Eurospares... et regarde auprès des fournisseurs habituels.
Il me semble que c’est une pièce qui se trouve sans trop de problème !

Il y a certainement des équivalences mais je ne connais pas les références
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre