Nouveau membre, et heureux en plus!!
Publié : jeu. 12 oct. 2017 19:48
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, Burno (je sais c’est nul, mais c’est mon surnom…), tout nouvel arrivant dans la secte (on peut effectivement parler de secte car avant d’y entrer tout le monde nous met en garde, tu vas y laisser tout ton pognon, tu pourras plus en sortir, c’est de la folie…) des Maseratistes par le biais d’une Biturbo 2l5 de 1984. Certes le modèle a sulfureuse réputation, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu un faible pour les « mal aimées », en fait elles ne le sont que de ceux qui n’y ont jamais gouté finalement…
Cela fait des années que je lorgne sur ces modèles dans les petites annonces, les essais dans la presse spécialisée, ce forum etc…Les différents avis soufflant le chaud et le froid sur ces autos, j’en suis arrivé à la conclusion que, comme toute mécanique, elles pouvaient être fiable et agréable pour peu qu’on la respecte et lui apporte l’entretient et surtout la conduite appropriée. Fort de cet avis j’ai commencé à me dire qu’un de ces jours je passerais le pas.
Puis les années ont passé, le boulot très prenant, je suis diéséliste pour un grand constructeur Finlandais (je laisse les curieux trouver la marque) et parcours le monde entier pour entretenir ces mécaniques (pour fanfaronner un peu je dirais que je ne bosse jamais sur des moteurs de moins 3000cv, je suis actuellement en train de refaire un V18 Biturbo d’environ 10 000cv), puis d’autres projets, maison, moto… ont fait que ce petit vélo qui trottait dans ma tête fut mis dans un coin mais n’a jamais cessé de pédaler.
Puis un beau jour j’en trouve une qui me plait sur une annonce et je réfléchis, l’équation est simple, j’en ai envie + je peux le faire = alors pourquoi pas ! Je prends rendez-vous avec le propriétaire, très sympathique, on s’aperçoit au passage qu’on a des connaissances en commun pour avoir bossé dans le même milieu, et il me montre la bête, elle a mécaniquement été refaite (et fiabilisée) en grande partie et par ses soins, factures des pièces et photos des phases à l’appui. Restent quelques finitions, notamment au niveau de l’habitacle. Il faut bien avouer que l’objectif « état concours full origine » n’était pas le but de la restauration, mais d’en faire une machine utilisable sans serrer les fesses à chaque coup de démarreur, c’est ainsi qu’elle fut gréée de turbos refroidis, d’échangeurs d’air & d’huile, d’une boite à fusibles revisitée…
Et voilà, je m’accorde un délai de réflexion, et finalement je succombe au succube… Fou me diriez-vous de prendre la première que j’ai pu essayer, mais que voulez-vous, je suis un impulsif !
Souhaitant continuer la remise en état de la machine, je continue le travail laissé par mon prédécesseur en l’équipant d’un vrai silencieux d’échappement (celui fait maison en place m’écrasait la tête au bout de 30 bornes) et d’autres choses, habillement d’habitacle, une antenne qui marche (je n’écoute pas la radio mais je ne supportais pas d’avoir un truc qui ne marchait pas, même si je ne m’en sers pas), une grosse visite type vidange, filtres, bougies… Ce qui m’a permis au passage de faire la connaissance de Fred de Birdcage, personnage très sympathique et d’excellent conseil sur cette machine, il est agréable de voir que des gens qui font leur business avec ces machines restent de vrais passionnés, pratiquant des tarifs tout à fait abordables. Je n’oublie pas non plus qu’il m’a fourni une pompe à essence un samedi de pont (je ne sais plus lequel), prouvant que la solidarité et la cordialité entre amateurs de belle (ou pas) mécanique existe encore !
Voilà, je crois que je vais en rester là de ma présentation, et merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout !
Au passage merci également à Barth pour son aide quand à mon inscription au forum, au fait, j’ai compris ce qui clochait, mon navigateur, Explorer refuse que je fasse quoique ce soit ici (ne me demandez pas pourquoi), je passe par Firefox et tout devient limpide, si ça peut servir à quelqu’un...
Je vous dis donc à toutes et tous à bientôt sur le forum.
Je me présente, Burno (je sais c’est nul, mais c’est mon surnom…), tout nouvel arrivant dans la secte (on peut effectivement parler de secte car avant d’y entrer tout le monde nous met en garde, tu vas y laisser tout ton pognon, tu pourras plus en sortir, c’est de la folie…) des Maseratistes par le biais d’une Biturbo 2l5 de 1984. Certes le modèle a sulfureuse réputation, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu un faible pour les « mal aimées », en fait elles ne le sont que de ceux qui n’y ont jamais gouté finalement…
Cela fait des années que je lorgne sur ces modèles dans les petites annonces, les essais dans la presse spécialisée, ce forum etc…Les différents avis soufflant le chaud et le froid sur ces autos, j’en suis arrivé à la conclusion que, comme toute mécanique, elles pouvaient être fiable et agréable pour peu qu’on la respecte et lui apporte l’entretient et surtout la conduite appropriée. Fort de cet avis j’ai commencé à me dire qu’un de ces jours je passerais le pas.
Puis les années ont passé, le boulot très prenant, je suis diéséliste pour un grand constructeur Finlandais (je laisse les curieux trouver la marque) et parcours le monde entier pour entretenir ces mécaniques (pour fanfaronner un peu je dirais que je ne bosse jamais sur des moteurs de moins 3000cv, je suis actuellement en train de refaire un V18 Biturbo d’environ 10 000cv), puis d’autres projets, maison, moto… ont fait que ce petit vélo qui trottait dans ma tête fut mis dans un coin mais n’a jamais cessé de pédaler.
Puis un beau jour j’en trouve une qui me plait sur une annonce et je réfléchis, l’équation est simple, j’en ai envie + je peux le faire = alors pourquoi pas ! Je prends rendez-vous avec le propriétaire, très sympathique, on s’aperçoit au passage qu’on a des connaissances en commun pour avoir bossé dans le même milieu, et il me montre la bête, elle a mécaniquement été refaite (et fiabilisée) en grande partie et par ses soins, factures des pièces et photos des phases à l’appui. Restent quelques finitions, notamment au niveau de l’habitacle. Il faut bien avouer que l’objectif « état concours full origine » n’était pas le but de la restauration, mais d’en faire une machine utilisable sans serrer les fesses à chaque coup de démarreur, c’est ainsi qu’elle fut gréée de turbos refroidis, d’échangeurs d’air & d’huile, d’une boite à fusibles revisitée…
Et voilà, je m’accorde un délai de réflexion, et finalement je succombe au succube… Fou me diriez-vous de prendre la première que j’ai pu essayer, mais que voulez-vous, je suis un impulsif !
Souhaitant continuer la remise en état de la machine, je continue le travail laissé par mon prédécesseur en l’équipant d’un vrai silencieux d’échappement (celui fait maison en place m’écrasait la tête au bout de 30 bornes) et d’autres choses, habillement d’habitacle, une antenne qui marche (je n’écoute pas la radio mais je ne supportais pas d’avoir un truc qui ne marchait pas, même si je ne m’en sers pas), une grosse visite type vidange, filtres, bougies… Ce qui m’a permis au passage de faire la connaissance de Fred de Birdcage, personnage très sympathique et d’excellent conseil sur cette machine, il est agréable de voir que des gens qui font leur business avec ces machines restent de vrais passionnés, pratiquant des tarifs tout à fait abordables. Je n’oublie pas non plus qu’il m’a fourni une pompe à essence un samedi de pont (je ne sais plus lequel), prouvant que la solidarité et la cordialité entre amateurs de belle (ou pas) mécanique existe encore !
Voilà, je crois que je vais en rester là de ma présentation, et merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout !
Au passage merci également à Barth pour son aide quand à mon inscription au forum, au fait, j’ai compris ce qui clochait, mon navigateur, Explorer refuse que je fasse quoique ce soit ici (ne me demandez pas pourquoi), je passe par Firefox et tout devient limpide, si ça peut servir à quelqu’un...
Je vous dis donc à toutes et tous à bientôt sur le forum.