Nouveau membre, et heureux en plus!!

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par maseramo »

Konimino2 a écrit :Géométrie mécanica?
En 1987, la 430 fut la première Maserati à bénéficier d'une nouvelle géométrie du train avant baptisée "Meccanica Attiva". Des leviers permettaient aux bras de suspension inférieurs et aux biellettes de direction de rester totalement parallèles, ce qui donnait une meilleure stabilité en courbe. De plus, le carrossage des roues (angle par rapport à la verticale) restait constant quel que soit le niveau de braquage.

Image

Cette géométrie a ensuite été généralisée à tous les modèles Biturbo à jantes à 5 boulons (Karif, 222E, 228 sauf les toutes premières, Spyder 2.8 puis tous ...)
Dernière modification par maseramo le sam. 21 oct. 2017 19:43, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Konimino2 »

D accord, alors ma es de 88 ne doit pas l avoir.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

Ćest très simple, si tes roues ont 4 boulons, elle n’a pas les trains roulants modifiés, si 5 boulons oui.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Hummmmmm, je me demandais je lisais partout que les trains roulants "4 boulons" étaient moins rigoureux que les 5... Voila donc une partie de l'explication...
La mienne étant en "4", je bénéficie donc du train roulant le plus fantasque...ça tombe bien je n'ai aucune prétention de pilote.
Par contre je suis (agréablement) surpris, sur une voiture de cette génération, par la puissance du freinage, dès l'éssai j'ai été bluffé. toutefois je pense avoir les disque AV un peu voilés, j'ai un tremblement de la direction en cas de freinage léger.
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Bonjour à tous,
Je passe un peu du coq à l’âne pour parler finition (aïe, certains grincent déjà des dents?) je trouve que bon nombre de plastiques intérieurs semblent être "biodégradables", par exemple les cabochons de lumières d'habitacle que je n'ose pas manipuler, mais aussi les compas de custode, je n'ose plus toucher les miens, notamment celui de gauche.. . Quelqu'un a t'il déjà remplacé ce "bidule" par un provenant d'une autre voiture?
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par alpa »

maseramo a écrit :
Konimino2 a écrit :Géométrie mécanica?
En 1987, la 430 fut la première Maserati à bénéficier d'une nouvelle géométrie du train avant baptisée "Meccanica Attiva". Des leviers permettaient aux bras de suspension inférieurs et aux biellettes de direction de rester totalement parallèles, ce qui donnait une meilleure stabilité en courbe. De plus, le carrossage des roues (angle par rapport à la verticale) restait constant quel que soit le niveau de braquage.
Ce qui connaissent reconnaitrons que ce systeme est similaire aux biellettes des boitiers de direction. Oui les boitiers de directions etaient un meilleur design pour la direction que les cremailleres de base.
Quant au carrossage qui reste constant ... cette phrase n'a aucun sens quand la roue pivote. "Une erreur s'est glisse dans la description originale de Maserati". Je pense que ce qu'ils voulaient dire c'est que la direction n'etait plus perturbee par l'intensite du virage, ce qu'on appele "steering bump". Le braquage d'une roue ne change pas en appuis ou pas. C'est juste l'explication du pourquoi ce design est meilleur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

La finition des des premières Biturbo n’etait pas des meilleures, il faut le reconnaître. L'amélioration est arrivée avec la 222 SI, la 430 et les 222 et la suppression de ce revêtement en faux cuir du tableau de bord et des garnitures diverses, par du vrai cuir. Avant, c’etait vraiment du « cheap »
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Effectivement pas mal de trucs font un peu "quincaille", j'hésite parfois à toucher certains plastiques de peur qu'ils ne me restent dans les doigts... On dira que ça fait partie du charme de l'auto! Même les gicleurs de lave glace sont décédés au moment même où j'ai posé les doigts dessus, et pour info, ça peut servir, ceux de Mazda MX5 vont parfaitement, mais il faut privilégier les modes originaux qui ont des buses réglables...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Salut à tous,
Toujours dans le domaine des finitions, j'ai décidé aujourd'hui de me (re)pencher sur l'éclairage de l'habitacle.
Pour commencer, j'ai eu beau chercher sur le forum (peut être mal) mais je n'ai trouvé aucune image montrant celui de l'avant, le mien était encastré dans une sorte "d'entretoise conique" en plastique, je ne sais absolument pas si ce montage est d'origine, quoiqu'il en soit, cette entretoise était sauvagement collée avec une sorte mastic silicone au plafond (là je doute fort que ca soit la "procédure". Ne pouvant remettre le plafonnier directement dans le trou (la tôle derrière est trop prés), j'ai préféré le retirer plutôt que de continuer à rouler avec un truc qui pendouille, déjà que mon habitacle n'est pas folichon...
Ensuite je suis passé à l'arrière, là les deux plafonniers sont (à peu prés) encastrés dans leur logement, mais n'étaient pas câblés, et pour cause la partie en plastique (sorte de cochonium appauvri) qui supporte ampoule et contacts est dans un état lamentable et semble vouloir casser au moindre coup d'œil. J'ai donc posé celui de devant dans un des deux logements et déposé les autres à l'agonie.
Là encore qui sait si ces articles furent montés sur d'autres autos ou où en trouver si possible en neuf (ne me parlez pas de KJB...)?
Bon bou d'an à tous, comme on dit chez nous!
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Cedfred »

Va récupérer la référence sur Eurospares... et regarde auprès des fournisseurs habituels.
Il me semble que c’est une pièce qui se trouve sans trop de problème !

Il y a certainement des équivalences mais je ne connais pas les références
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Merci!
Je n'ai pas eu ce reflexe..il va falloir que je m'entraine!
J'ai effectivement trouvé la référence chez Eurospare (ils n'en n'ont pas en stock visiblement), et je poursuis mes recherches afin d'en trouver équivalent ailleurs, j'ai au passage récupéré la référence des compas de custode.
Je ne manquerais pas de le faire savoir si mes recherches aboutissent.
Enfin personne pour me poster une petite photo de l'implantation du plafonnier avant? Ca parait tout con mais l'entretoise présente sur la mienne m'intrigue, et j'ai eu beau farfouiller (y compris la "bible" de F. Foulon) aucune photo sui montre ce truc!
Allé bonne fin d'année à tous!
Biturbo 2l5 84'
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

Ce dimanche, je suis allé rendre visite à Burno qui habite à 10 minutes de la maison et j'ai pu admirer les modification faites sur cette belle Biturbo première série. Je dois dire que c'est très bien fait et le radiateur d'huile est à mon avis un plus sur ce genre d'auto.
Les échangeurs d'air sont ceux d'une 222 ou 422 injection. C'est une belle réalisation.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Salut Fred,
Merci pour ta visite et ce fut avec plaisir, merci des compliments au passage aussi, même si la bête manque de "finition(s)" il faut bien l'avouer.
Et comme j'aime rendre à César ce qui lui appartient, les améliorations apportées sont le fait de l'ancien propriétaire.
Bonne route!
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Bonjour à toutes et tous,
Pour faire suite à la présentation de ma voiture, j'ai décidé il y a quelques mois de l'équiper des jantes en 16" fournies par l'ancien propriétaire, juste pour voir ce que ça donnait. Il s'agissait de jantes en 5 branches de marque Momo, en 4x100 par le biais de cales. Franchement, une fois montées, je n'étais pas conquis du tout par le résultat esthétique, par contre je l'étais par le comportement de l'auto : bien plus ferme qu'avec les gros boudins en 14, je prenais plus de plaisir à la conduire.

0.5 MB 20180801_173109.jpg Check Error
Image

Du coup je me suis dit que la monte était intéressante, d'autant qu'elle relève très légèrement l'auto, je sais, sur une sportive on a plutôt tendance à rabaisser, mais étant donné la vulnérabilité du carter, j'ai trouvé ça pas si mal, et tant pis pour le coté esthétique ou dynamique tant que mon huile reste à sa place!
J'ai donc recherché dans l'idée des jantes à nid d'abeille qui se faisaient bien dans les 80's et j'ai trouvé ça:

0.4 MB 20190308_085642.jpg Check Error
Image
Et franchement, j'en suis plutôt satisfait, et ça me plait (je sais on ne discute pas l'égout et les couleurs), même si ca ne fait pas très "stock". En fait ca fait plus équilibré que sur la photo, peut être une question d'angle de prise de vue...
Dernière modification par Burno le dim. 10 mars 2019 20:54, modifié 1 fois.
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Konimino2 »

Je la trouve très bien avec les deux montes
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par dromadaire »

Oh ben Burno, çà lui va pas mal!
Vu les modifs sur ta voiture, c'est peut être mieux que ce que tu avais avant.

Mais désolé, pour y a que l'origine qui compte...

Image
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Je dois bien avouer qu'avant de la passer ainsi, j'ai longtemps hésité avec mon gout habituel pour "l'origine". Et puis je me suis dit que rien n'était irréversible étant donné que je garde bien à l'abri les roues d'origine.
D'ailleurs, Dromadaire, lorsque tu l'as vue la semaine dernière elle était équipée de ses roues d'époque, je peux finalement alterner au gré de mes humeurs. Mais il faut bien avouer que le comportement est très différent, bien plus rigide, sans en faire un Kart non plus.
Où en est la tienne du coup? J'ai suivi tes déboires..
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par dromadaire »

Eh bien Burno, j'étais ce week-end à Uchaux et on a bossé sur l'escalier d'accès à la chapelle....

Image

Donc pas de maserati!
Samedi prochain, vérif des freins arrières et vidange du pont.
Je suis le post de Maseralfa sur son boulot sur la voiture de Maseramo, je sens que çà va me servir...

Fais gaffe quand même, avoir tous ces trains de pneus et jantes, çà me fais penser à ma femme et sa collec de chaussures!
Va falloir que tu agrandisses ton garage pour loger tout çà! :lol:
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Konimino2 »

C est marrant quand même le ciment en bouteille que vous utilisez pour faire les joints :shock:
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par dromadaire »

Non, çà c'est pour empêcher que les joints sèchent trop vite....et les gosiers aussi!
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Répondre