Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Salut Thierry
Merci pour ce bel article, d’autant plus que tu n’as pas choisi la plus facile des Biturbo
Fred
Merci pour ce bel article, d’autant plus que tu n’as pas choisi la plus facile des Biturbo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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- Cedfred
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Super article remarquablement bien documenté... pour avoir essayé de comprendre la chronologie des biturbo j’imagine assez facilement le travail de fourmis qui a été nécessaire !
Bravo et merci !
Bravo et merci !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Merciiii à nouveau pour votre enthousiasme !
J'ajoute quand même qu'il reste bien des points, faits, dates, chiffres qui sont sujets à caution... Rien que la question des puissances réelles des différents moteurs, c'est un foutoir infernal, où les chiffres annoncés varient selon les docs, même (surtout !) ceux internes à Maserati.
Le livre de Fabien Foulon reste malgré tout la belle lanterne qui éclaire ce bazar incroyable qu'est cette famille. Moi, je vous ai rajouté une petite bougie en plus.
J'ajoute quand même qu'il reste bien des points, faits, dates, chiffres qui sont sujets à caution... Rien que la question des puissances réelles des différents moteurs, c'est un foutoir infernal, où les chiffres annoncés varient selon les docs, même (surtout !) ceux internes à Maserati.
Le livre de Fabien Foulon reste malgré tout la belle lanterne qui éclaire ce bazar incroyable qu'est cette famille. Moi, je vous ai rajouté une petite bougie en plus.
- maseramo
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Une bougie très sympa pour une famille Biturbo vraiment attachante Grazie Thierry
J'aime beaucoup le modèle 2.5 litres que tu présentes, il est vraiment craquant !
A noter que en France, à l'époque, le modèle que tu présentes ne s'appelait pas commercialement Biturbo E (bien qu'elle soit répertoriée E dans les listing de l'usine) mais simplement Biturbo car, comme il n'y avait pas de 2 litres commercialisé en France, ce n'était pas la peine de distinguer particulièrement cette 2.5 litres.
Là où ça devient franchement comique ou tragique, c'est qu'il y a eu, quelques mois après ton modèle, une Biturbo E proposée en France (et en Suisse-Benelux je crois) qui était une 2.5 litres un peu plus puissante (200 cv et toujours sans intercoolers) mais avec des suspensions raffermies et un look de Biturbo S italienne
Ce sont Philippe et Blu qui ont découvert celà :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=4271
J'aime beaucoup le modèle 2.5 litres que tu présentes, il est vraiment craquant !
A noter que en France, à l'époque, le modèle que tu présentes ne s'appelait pas commercialement Biturbo E (bien qu'elle soit répertoriée E dans les listing de l'usine) mais simplement Biturbo car, comme il n'y avait pas de 2 litres commercialisé en France, ce n'était pas la peine de distinguer particulièrement cette 2.5 litres.
Là où ça devient franchement comique ou tragique, c'est qu'il y a eu, quelques mois après ton modèle, une Biturbo E proposée en France (et en Suisse-Benelux je crois) qui était une 2.5 litres un peu plus puissante (200 cv et toujours sans intercoolers) mais avec des suspensions raffermies et un look de Biturbo S italienne
Ce sont Philippe et Blu qui ont découvert celà :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=4271
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Je transmets à Thierry Astier les félicitations de Philippe, qui lui tire son chapeau pour avoir relevé le challenge de décrypter avec humour et efficacité cette gamme invraisemblable !
Philippe apporte seulement une petite précision, si effectivement la version "E" était affublée de prises NACA, antibrouillards, jantes 15 pouces, Ranger etc., il ne faut pas oublier les quatre silencieux , et non deux comme sur la "simple" 222.
Philippe apporte seulement une petite précision, si effectivement la version "E" était affublée de prises NACA, antibrouillards, jantes 15 pouces, Ranger etc., il ne faut pas oublier les quatre silencieux , et non deux comme sur la "simple" 222.
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Comment ça 4 silencieux?
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Merci pour les compliments... et le tuyau (d'échappement !).
Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates que je n'ai pas retrouvé par exemple : entre la date de "présentation" (très souvent des avant-premières), de "fabrication" et de "commercialisation", il y a souvent un décalage, en particulier chez Maserati, champion pour dévoiler des nouveautés loin d'être prêtes à être lancées.
La caricature étant la 228, présentée le 14 décembre 1984 et dont la production débute tout juste début 1987 si je ne dis pas de bêtises.
Bref, avant de pouvoir pondre cette chronologie-fleuve, il m'a fallu lire ou relire une demi-douzaine de livres sur Maserati, comparer les gammes décrites dans les numéros salon de l'Auto-Journal et l'Automobile, et aussi étudier de près la composition de la gamme importée par la SAMAF selon les tarifs officiels. Pour ceux-là, je me suis basé sur le hors-série "Statistiques de l'automobile" que publiait l'Argus chaque année, dont j'ai une collection presque complète. Ce truc-là était une mine d'informations, avec notamment des pages "prix du neuf" vraiment exhaustives, donnant les tarifs pour toutes les marques importées, et avec une date d'édition pour chacun.
Je me suis donc basé là dessus pour donner pour chaque année une petite liste de ce qui était importé chez nous. Du moins théoriquement, car je suppose que la SAMAF a très bien pu rentrer une ou deux versions "non tarifées", tout comme il n'est pas exclu qu'il y ait pu y avoir des modèles listés et in fine jamais vendus faute de clients !
Mais au moins, ces informations se basent sur une source officielle...
Si cela vous intéresse, je tiens à disposition et à l'usage du club mon doc Word de chronologie Biturbo, et le tableau Excel des teintes, établi à partir d'un vieux listing annuel des couleurs fournis par Fabio Collina.
Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates que je n'ai pas retrouvé par exemple : entre la date de "présentation" (très souvent des avant-premières), de "fabrication" et de "commercialisation", il y a souvent un décalage, en particulier chez Maserati, champion pour dévoiler des nouveautés loin d'être prêtes à être lancées.
La caricature étant la 228, présentée le 14 décembre 1984 et dont la production débute tout juste début 1987 si je ne dis pas de bêtises.
Bref, avant de pouvoir pondre cette chronologie-fleuve, il m'a fallu lire ou relire une demi-douzaine de livres sur Maserati, comparer les gammes décrites dans les numéros salon de l'Auto-Journal et l'Automobile, et aussi étudier de près la composition de la gamme importée par la SAMAF selon les tarifs officiels. Pour ceux-là, je me suis basé sur le hors-série "Statistiques de l'automobile" que publiait l'Argus chaque année, dont j'ai une collection presque complète. Ce truc-là était une mine d'informations, avec notamment des pages "prix du neuf" vraiment exhaustives, donnant les tarifs pour toutes les marques importées, et avec une date d'édition pour chacun.
Je me suis donc basé là dessus pour donner pour chaque année une petite liste de ce qui était importé chez nous. Du moins théoriquement, car je suppose que la SAMAF a très bien pu rentrer une ou deux versions "non tarifées", tout comme il n'est pas exclu qu'il y ait pu y avoir des modèles listés et in fine jamais vendus faute de clients !
Mais au moins, ces informations se basent sur une source officielle...
Si cela vous intéresse, je tiens à disposition et à l'usage du club mon doc Word de chronologie Biturbo, et le tableau Excel des teintes, établi à partir d'un vieux listing annuel des couleurs fournis par Fabio Collina.
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- Monocylindre
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Thierry Astier a écrit :Merci pour les compliments... et le tuyau (d'échappement !).
Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates que je n'ai pas retrouvé par exemple : entre la date de "présentation" (très souvent des avant-premières), de "fabrication" et de "commercialisation", il y a souvent un décalage, en particulier chez Maserati, champion pour dévoiler des nouveautés loin d'être prêtes à être lancées.
La caricature étant la 228, présentée le 14 décembre 1984 et dont la production débute tout juste début 1987 si je ne dis pas de bêtises.
Bref, avant de pouvoir pondre cette chronologie-fleuve, il m'a fallu lire ou relire une demi-douzaine de livres sur Maserati, comparer les gammes décrites dans les numéros salon de l'Auto-Journal et l'Automobile, et aussi étudier de près la composition de la gamme importée par la SAMAF selon les tarifs officiels. Pour ceux-là, je me suis basé sur le hors-série "Statistiques de l'automobile" que publiait l'Argus chaque année, dont j'ai une collection presque complète. Ce truc-là était une mine d'informations, avec notamment des pages "prix du neuf" vraiment exhaustives, donnant les tarifs pour toutes les marques importées, et avec une date d'édition pour chacun.
Je me suis donc basé là dessus pour donner pour chaque année une petite liste de ce qui était importé chez nous. Du moins théoriquement, car je suppose que la SAMAF a très bien pu rentrer une ou deux versions "non tarifées", tout comme il n'est pas exclu qu'il y ait pu y avoir des modèles listés et in fine jamais vendus faute de clients !
Mais au moins, ces informations se basent sur une source officielle...
C'est aussi cette collection de HS de l'Argus qui m'a permis de déterminer que la SAMAF avait écoulé environ 600 Biturbo dans notre pays, toutes versions confondues, hors Ghibli II et QP IV. Difficile d'être plus précis : pour les premières années, il y a sans doute quelques Quattroporte III dans les stats que j'ai, et pour les dernières, les chiffres que j'ai (juste un volume global annuel de Maserati importées, hélas sans détails sur la ventilation par modèle) doivent inclure les Ghibli II justement.
Si cela vous intéresse, je tiens à disposition et à l'usage du club mon doc Word de chronologie Biturbo, et le tableau Excel des teintes, établi à partir d'un vieux listing annuel des couleurs fournis par Fabio Collina.
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
... erronées y compris dans la rubrique "la cote officielle Youngtimers"Thierry Astier a écrit :Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates...
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
merci pour ce bel article, je rajoute un peu de couleur, le journal est digne de poser avec christine
Maserati 2.24v
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Terrible nouvelle,
https://amp.lefigaro.fr/automobile/adie ... ssion=true
Condoléances à sa famille et à ses collègues...
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Condoléances à sa famille et à ses collègues...
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
en effet triste nouvelle, condoléances a la famille.
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Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
Adieu, Thierry
Thierry Astier nous a quittés hier, Thierry n’avait que 42 ans . Immense spécialiste de Citroën, éditeur du magazine «Chevronnés», .
Condoléances a la famille..
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Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
C'est pour moi une très triste nouvelle, nous étions très souvent en contact pour divers articles qu'il écrivait pour Yongtimers et nous restions des heures au téléphone pour que ses articles soit toujours au plus proche de la vérité. Même si sa passion était sur les Citroën, il aimait beaucoup les Italiennes et nos discussions étaient souvent enflammées.
Paix à son âme
Fred
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Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
C'est terrible.
Mourir si jeune, à cause d'un accident apparemment anodin et probablement diagnostiqué trop tard...
Il avait apporté un mouvement sympa ici quand il a rédigé son article sur les Bit.
RIP
Mourir si jeune, à cause d'un accident apparemment anodin et probablement diagnostiqué trop tard...
Il avait apporté un mouvement sympa ici quand il a rédigé son article sur les Bit.
RIP
- maseramo
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Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
Mince alors, si jeune ! On avait bien échangé lors de son article sur la Biturbo : quelqu’un de chaleureux et de passionné. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
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Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
Très triste nouvelle..., mes pensées vont à sa famille, ainsi qu’aux membres du forum dont il était proche.
- Gianni
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Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
Adieu Thierry. Sincères condoléances à sa famille.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
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