Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par plm »

Tous les constructeurs trichent. En général c'est le poids des préséries sans équipement ni fluides.
L'Urraco est donnée pour 1100, comme la Countach LP400 "périscope". Les deux font en réalité autour des 1350. Bon avec les fluides, et peut être le plein.
C'était une mesure Auto Motor u. Sport, la référence teutonne, qui ne pratiquait pas la langue de bois lors des essais.
(on pourrait aussi dire "ne pratiquait pas le léchage de bottes -ni autre chose.. :mrgreen: -" vis à vis des constructeurs).
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Burno »

Bienvenue à toi,
Effectivement tu te lances dans un travail de fourmi!!! Moi même depuis peu (heureux) propriétaire d'un coupé biturbo de 84, je dois dire que c'est l'occasion qui a fait le larron. J'avais en effet commencé à décortiquer les gammes et millésimes lors de mes recherches pour m'orienter mais j'ai (assez vite) baissé les bras pour me lancer au hasard du "coup de cœur".
Quoiqu'il en soit ça reste une formidable machine (mais il ne faut pas trop le dire...) caractérielle à souhait!
Biturbo 2l5 84'
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Maserati2.24v »

:Maze a tous,

Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.

Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide :idea: :mrgreen:
:?: :mrgreen:
Frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par SMART »

Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Froggie »

Maserati2.24v a écrit ::Maze a tous,

Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.

Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide :idea: :mrgreen:
:?: :mrgreen:
Frank
Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits :lol: )
Car là à 1150 c'est léger!
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Maserati2.24v »

SMART a écrit :Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"
Froggie a écrit : Sur ma carte grise 1300 kg à sec

Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits :lol: )
Car là à 1150 c'est léger!
Le système du CT est une balance précise à 5kg près et ne paramètre pas le poids du contrôleur. Je te confirme donc ces chiffres.
PS ma voiture est stock, elle a toute les options d'époque sauf les koni pilotée et petite modif du système de boite a air.
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Blu Sera »

Il semble que Maserati soit "officiellement" responsable de cette confusion !
Regarder ce dossier Presse de la 430 transmis par Philippe, il mentionne le même poids à sec ("peso a secco") que en "ordre de marche" :lol:

Image
(source : Philippe)

Inutile de chercher une quelconque logique ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Une 430, ça marche même à sec :lol:
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Blu Sera »

Pour documenter formellement le sujet, voici le "vrai" poids de la 430, tel que relevé à l'époque par le "Moniteur de l'Automobile" et "Quattroruote", soit 1394 kg pour le Moniteur et 1465 kg pour Quattroruote ;)

Image
(source : Philippe)

Image
(source : Philippe)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Merci Blu et Philippe pour ces précisions irréfutables cette fois-ci ;) Quelle punch cette berline, même à 1400 - 1465 kg en ordre de marche ! Extraordinaire pour l'époque !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par alpa »

alpa a écrit : Et que dire des poids annoncés.
Ca ne choque personne la 430 a 1180kg et la 224 a 1300kg ? Il manque 200kg a la 430.
C'est bien ce que j'avais dit non ? 1180 + 200 ca fait ... voyons voir, 1+2 avec un 1 devant et les 80 qui ne changent pas 1 3 80. Ca fait 1380kg. Il me semble.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Bien vue Alpa ;) je m'étais fait piégé par les chiffres usine :(
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par MASERALFA »

J’ai reçu au boulot hier le dernier Youngtimers avec un très bel article de Thierry Astier. Notre cher Forum est cité ainsi qu’Alido, Fabien Foulon et moi même.
Courez l’acheter
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Maserati2.24v »

:Maze a tous
J'irai l'acheter, pas en courant ni en marchant mais en roulant le comble du bonheur en Maserati biturbo :D
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Blu Sera »

Félicitations à tous ceux qui ont aidé à documenter cet article, ils contribuent au rayonnement de Maseratitude ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Froggie »

Très bonne nouvelle.
Merci à Thierry Astier et à tous les membres qui ont contribué.
Cela va assoir encore un peu plus Maseratitude.
Et pour ceux qui rêvent de jolies bitubes, ne tardez pas!
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par saiyen »

Bienvenu a toi :Maze

Gros dossier les biturbo mais on a du spécialiste sur le site :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Très bel article sur la Biturbo qui vient de sortir sur Youngtimers avec enfin des nuances dans le jugement et une appréciation des qualités de cette voiture. Les photos aussi sont superbes.

Bravo Thierry et merci d'avoir cité Maseratitude. ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Gianni »

Bravissimo :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Thierry Astier
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : ven. 19 janv. 2018 17:36
Localisation : 92

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Thierry Astier »

Merci à tous !

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce dossier. Il m'a d'abord donné l'occasion de lire ou relire une bonne demi-douzaine de livres sur Maserati et la famille Biturbo.

Cela étant, je crois bien que c'est l'article qui m'a demandé le plus gros travail en 85 numéros de Youngtimers...

Le livre de Fabien Foulon m'a beaucoup aidé (sans oublier également le 3ème tome d'Alido), mais il n'existait aucune chronologie précise de l'historique de la famille Biturbo, et beaucoup d'incertitudes sur les teintes.

Heureusement, sur ce dernier point, Fabio Collina de Maserati Classiche m'a fourni un listing d'époque. Il semble donc qu'à Modène, le sujet "Biturbo" ne semble plus aussi tabou qu'il le fut. Il est possible aussi que certaines archives aient été retrouvées.

Quand à l'essai, ce fut assez magique de pouvoir retrouver une Biturbo E (donc 2.5) réellement française, produite en 1985, authentique à défaut d'être "parfaite" au niveau cosmétique.
Si l'article plait aux membres de ce forum, j'en suis ravi !
Répondre