Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
La tienne, en superbe forme, doit dépasser les 270, Fred !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Salve Cedfred, effectivement j'avais fait ce tableau en 2011-2012 en recoupant les infos de l'époque où on trouvait un peu partout citées 60 Primatist. On a progressé en précision depuisCedfred a écrit :Ah ben il y a une erreur dans le tableau, il n’y a eu que 34 Primatist et pas 60!
60 est semble t’il le chiffre annoncé par Maserati à la sortie de la Primatist... mais ils n’ont pas réussi à en vendre autant!
Curieux ça... Alido, quel est l’origine de ce tableau ?
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- maseramo
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Ciao Konimino2, en effet à ma connaissance il n'y a pas eu de 425 ES, ni de 425 Si d'ailleurs. Juste des 425 puis des 425 i sans intercooler dans les deux cas. Les intercoolers furent réservés aux berlines 2 litres carbu (420 S) puis injection (420 Si, 422), puis généralisés.Konimino2 a écrit :La Es que j ai, a un zam année H 1987. Et elle n est pas bi ton, mais red Maserati. L année dernière sur le site, la grise de je ne sais plus son pseudo me semblait à voir été en H également. Je ne sais pas quel est le Zam de celle de Nipote.
Dans tous les inventaires que j ai vu le modèle es biturbo2, est peu précis. Philippe a peut être encore les catalogues de l époque?
Et donc Maseramo, il n y a pas eu de 425 es, juste 420 s et ensuite 425 si?
Ta Biturbo 2.5 ES fait partie des dernières (1987) si elle est marquée H.
La lettre suivante, juste après BOO, indique l'année de fabrication
C pour 1882
D pour 1983
E pour 1984
F pour 1985
G pour 1986
H pour 1987
J pour 1988
K pour 1989
L pour 1990
M pour 1991
N pour 1992
P pour 1993
R pour 1994
Le répertoire que j'ai posté était celui fourni par Maserati qui limite la Biturbo ES à 1984-1985. Effectivement peu logique quand on sait que la Biturbo II est sortie en 1985, la II ES a du poursuivre sa carrière plus longtemps.
Les informations sur les Biturbo sont souvent un peu floues, du fait du grand nombre de variantes et du désir pendant longtemps de Maserati d'oublier cette période. Heureusement qu'Ermanno Cozza, de son chef, s'était rendu à l'usine de Lambrate lors de sa fermeture en 1994 pour récupérer un peu d'archives Biturbo ! Mais il en manque !
Car c'est vraiment la jungle, l'histoire des Biturbo : des modèles carbu persistent longtemps après l'apparition de ceux à injection, les modèles à 4 soupapes par cylindre ne remplacent pas systématiquement ceux à 3 soupapes mais mènent longtemps une carrière parallèle, les annonces de l'usine sont parfois fausses délibérément (Primatist, Shamal où on a probablement comptabilisé les pièces détachées comme des voitures montées pour vendre plus cher les actions à Fiat !).
Tout travail sur les Biturbo est forcément un peu approximatif mais bon, faut que ce soit de l'approximation à 95 % et peu à peu on apprend plus de détails.
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Le feedback de Philippe :Konimino2 a écrit :La Es que j ai, a un zam année H 1987. Et elle n est pas bi ton, mais red Maserati. L année dernière sur le site, la grise de je ne sais plus son pseudo me semblait à voir été en H également. Je ne sais pas quel est le Zam de celle de Nipote.
Dans tous les inventaires que j ai vu le modèle es biturbo2, est peu précis. Philippe a peut être encore les catalogues de l époque?
Et donc Maseramo, il n y a pas eu de 425 es, juste 420 s et ensuite 425 si?
Selon ma documentation, toutes les versions coupé sI, ES, S étaient bicolores. Seules les versions 420 sI et 430 sont sorties en couleur unique. Toutefois la 430 a existé également en bi-ton. Idem pour la 228.
Toutes les 222 et 222 E sont unicolores. Idem pour la 422.
2.24v 1ère série = Bicolores. Idem pour la Karif.
La 425 sI n’a jamais existée. On parle de la 425 i
Source : http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri00a.htm
PS : Bienvenue à toi Thierry
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Tiens donc , comme chez Porsche , étonnant ? A moins que ce soit une donnée standart dans a production auto ?maseramo a écrit :
La lettre suivante, juste après BOO, indique l'année de fabrication
C pour 1882
D pour 1983
E pour 1984
F pour 1985
G pour 1986
H pour 1987
J pour 1988
K pour 1989
L pour 1990
M pour 1991
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P pour 1993
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Merci Maseramo pour ton travail.
C'est vraiment impressionnant le nombre de modèles , 55 autour de la base du fameux Biturbo et de déclinaisons de séries.
Je ne sais pas si pour une autre marque , autant de modèles et déclinaison autour d'une base , hormis Porsche bien sur ,avec la 911.
Dominique
3200GTA
C'est vraiment impressionnant le nombre de modèles , 55 autour de la base du fameux Biturbo et de déclinaisons de séries.
Je ne sais pas si pour une autre marque , autant de modèles et déclinaison autour d'une base , hormis Porsche bien sur ,avec la 911.
Dominique
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Complètement! Même pseudo, même hommeThierry Astier a écrit : Nono28, tu as le même pseudo sur le forum Xantia Activa ?
En tout cas, le monde est petit en effet !
Les Maserati et les (vraies) Citroën sont dans les deux cas des automobiles de caractère, un adjectif qui n'a rien à voir avec le nombre de chevaux se nichant sous le capot...
Ce n'est sans doute pas un hasard si le Trident a été entre les mains des Chevrons pendant 7 ans (1968-1975).
Je suis toujours impressionné de constater la passion des chiffres de certains membres au sein de chaque club auto
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
A chaque communauté, ses anoraksnono28 a écrit : Je suis toujours impressionné de constater la passion des chiffres de certains membres au sein de chaque club auto
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Et que dire des poids annoncés.MASERALFA a écrit :Autre petite erreur, sur les performances de la QP IV V8, sa vitesse de pointe est de 270 Km/H. Je chipote
Fred
Ca ne choque personne la 430 a 1180kg et la 224 a 1300kg ? Il manque 200kg a la 430.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
C'est vrai que la 430 (comme la 425 d'ailleurs) à 1180 kg, ça parait léger. C'était dans une documentation usine si je me souviens bien. A peine 100 kg de plus qu'une Biturbo coupé des débuts.
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Tous les constructeurs trichent. En général c'est le poids des préséries sans équipement ni fluides.
L'Urraco est donnée pour 1100, comme la Countach LP400 "périscope". Les deux font en réalité autour des 1350. Bon avec les fluides, et peut être le plein.
C'était une mesure Auto Motor u. Sport, la référence teutonne, qui ne pratiquait pas la langue de bois lors des essais.
(on pourrait aussi dire "ne pratiquait pas le léchage de bottes -ni autre chose.. -" vis à vis des constructeurs).
PLM
L'Urraco est donnée pour 1100, comme la Countach LP400 "périscope". Les deux font en réalité autour des 1350. Bon avec les fluides, et peut être le plein.
C'était une mesure Auto Motor u. Sport, la référence teutonne, qui ne pratiquait pas la langue de bois lors des essais.
(on pourrait aussi dire "ne pratiquait pas le léchage de bottes -ni autre chose.. -" vis à vis des constructeurs).
PLM
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Bienvenue à toi,
Effectivement tu te lances dans un travail de fourmi!!! Moi même depuis peu (heureux) propriétaire d'un coupé biturbo de 84, je dois dire que c'est l'occasion qui a fait le larron. J'avais en effet commencé à décortiquer les gammes et millésimes lors de mes recherches pour m'orienter mais j'ai (assez vite) baissé les bras pour me lancer au hasard du "coup de cœur".
Quoiqu'il en soit ça reste une formidable machine (mais il ne faut pas trop le dire...) caractérielle à souhait!
Effectivement tu te lances dans un travail de fourmi!!! Moi même depuis peu (heureux) propriétaire d'un coupé biturbo de 84, je dois dire que c'est l'occasion qui a fait le larron. J'avais en effet commencé à décortiquer les gammes et millésimes lors de mes recherches pour m'orienter mais j'ai (assez vite) baissé les bras pour me lancer au hasard du "coup de cœur".
Quoiqu'il en soit ça reste une formidable machine (mais il ne faut pas trop le dire...) caractérielle à souhait!
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
a tous,
Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.
Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide
Frank
Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.
Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide
Frank
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?Maserati2.24v a écrit : a tous,
Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.
Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide
Frank
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits )
Car là à 1150 c'est léger!
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
SMART a écrit :Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"
Le système du CT est une balance précise à 5kg près et ne paramètre pas le poids du contrôleur. Je te confirme donc ces chiffres.Froggie a écrit : Sur ma carte grise 1300 kg à sec
Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits )
Car là à 1150 c'est léger!
PS ma voiture est stock, elle a toute les options d'époque sauf les koni pilotée et petite modif du système de boite a air.
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Une 430, ça marche même à sec
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Merci Blu et Philippe pour ces précisions irréfutables cette fois-ci Quelle punch cette berline, même à 1400 - 1465 kg en ordre de marche ! Extraordinaire pour l'époque !
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