Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

La tienne, en superbe forme, doit dépasser les 270, Fred ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Cedfred a écrit :Ah ben il y a une erreur dans le tableau, il n’y a eu que 34 Primatist et pas 60!
60 est semble t’il le chiffre annoncé par Maserati à la sortie de la Primatist... mais ils n’ont pas réussi à en vendre autant!

Curieux ça... Alido, quel est l’origine de ce tableau ?
Salve Cedfred, effectivement j'avais fait ce tableau en 2011-2012 en recoupant les infos de l'époque où on trouvait un peu partout citées 60 Primatist. On a progressé en précision depuis :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Konimino2 a écrit :La Es que j ai, a un zam année H 1987. Et elle n est pas bi ton, mais red Maserati. L année dernière sur le site, la grise de je ne sais plus son pseudo me semblait à voir été en H également. Je ne sais pas quel est le Zam de celle de Nipote.
Dans tous les inventaires que j ai vu le modèle es biturbo2, est peu précis. Philippe a peut être encore les catalogues de l époque?

Et donc Maseramo, il n y a pas eu de 425 es, juste 420 s et ensuite 425 si?
Ciao Konimino2, en effet à ma connaissance il n'y a pas eu de 425 ES, ni de 425 Si d'ailleurs. Juste des 425 puis des 425 i sans intercooler dans les deux cas. Les intercoolers furent réservés aux berlines 2 litres carbu (420 S) puis injection (420 Si, 422), puis généralisés.

Ta Biturbo 2.5 ES fait partie des dernières (1987) si elle est marquée H.

La lettre suivante, juste après BOO, indique l'année de fabrication
C pour 1882
D pour 1983
E pour 1984
F pour 1985
G pour 1986
H pour 1987
J pour 1988
K pour 1989
L pour 1990
M pour 1991
N pour 1992
P pour 1993
R pour 1994

Le répertoire que j'ai posté était celui fourni par Maserati qui limite la Biturbo ES à 1984-1985. Effectivement peu logique quand on sait que la Biturbo II est sortie en 1985, la II ES a du poursuivre sa carrière plus longtemps.

Les informations sur les Biturbo sont souvent un peu floues, du fait du grand nombre de variantes et du désir pendant longtemps de Maserati d'oublier cette période. Heureusement qu'Ermanno Cozza, de son chef, s'était rendu à l'usine de Lambrate lors de sa fermeture en 1994 pour récupérer un peu d'archives Biturbo ! Mais il en manque !

Car c'est vraiment la jungle, l'histoire des Biturbo : des modèles carbu persistent longtemps après l'apparition de ceux à injection, les modèles à 4 soupapes par cylindre ne remplacent pas systématiquement ceux à 3 soupapes mais mènent longtemps une carrière parallèle, les annonces de l'usine sont parfois fausses délibérément (Primatist, Shamal où on a probablement comptabilisé les pièces détachées comme des voitures montées pour vendre plus cher les actions à Fiat !).

Tout travail sur les Biturbo est forcément un peu approximatif mais bon, faut que ce soit de l'approximation à 95 % :) et peu à peu on apprend plus de détails.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Blu Sera »

Konimino2 a écrit :La Es que j ai, a un zam année H 1987. Et elle n est pas bi ton, mais red Maserati. L année dernière sur le site, la grise de je ne sais plus son pseudo me semblait à voir été en H également. Je ne sais pas quel est le Zam de celle de Nipote.
Dans tous les inventaires que j ai vu le modèle es biturbo2, est peu précis. Philippe a peut être encore les catalogues de l époque?

Et donc Maseramo, il n y a pas eu de 425 es, juste 420 s et ensuite 425 si?
Le feedback de Philippe :

Selon ma documentation, toutes les versions coupé sI, ES, S étaient bicolores. Seules les versions 420 sI et 430 sont sorties en couleur unique. Toutefois la 430 a existé également en bi-ton. Idem pour la 228.

Toutes les 222 et 222 E sont unicolores. Idem pour la 422.

2.24v 1ère série = Bicolores. Idem pour la Karif.

La 425 sI n’a jamais existée. On parle de la 425 i

Source : http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri00a.htm


PS : Bienvenue à toi Thierry ;)
tity68
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:24
Localisation : 68

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par tity68 »

maseramo a écrit :
La lettre suivante, juste après BOO, indique l'année de fabrication
C pour 1882
D pour 1983
E pour 1984
F pour 1985
G pour 1986
H pour 1987
J pour 1988
K pour 1989
L pour 1990
M pour 1991
N pour 1992
P pour 1993
R pour 1994
Tiens donc , comme chez Porsche , étonnant ? A moins que ce soit une donnée standart dans a production auto ?
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Domi13 »

Merci Maseramo pour ton travail.
C'est vraiment impressionnant le nombre de modèles , 55 autour de la base du fameux Biturbo et de déclinaisons de séries.
Je ne sais pas si pour une autre marque , autant de modèles et déclinaison autour d'une base , hormis Porsche bien sur ,avec la 911.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par nono28 »

Thierry Astier a écrit : Nono28, tu as le même pseudo sur le forum Xantia Activa ?
En tout cas, le monde est petit en effet !
Les Maserati et les (vraies) Citroën sont dans les deux cas des automobiles de caractère, un adjectif qui n'a rien à voir avec le nombre de chevaux se nichant sous le capot...

Ce n'est sans doute pas un hasard si le Trident a été entre les mains des Chevrons pendant 7 ans (1968-1975).
Complètement! Même pseudo, même homme :mrgreen:

Je suis toujours impressionné de constater la passion des chiffres de certains membres au sein de chaque club auto :Maze
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Froggie »

nono28 a écrit : Je suis toujours impressionné de constater la passion des chiffres de certains membres au sein de chaque club auto :Maze
A chaque communauté, ses anoraks ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Autre petite erreur, sur les performances de la QP IV V8, sa vitesse de pointe est de 270 Km/H. Je chipote :mrgreen:
Fred
Et que dire des poids annoncés.
Ca ne choque personne la 430 a 1180kg et la 224 a 1300kg ? Il manque 200kg a la 430.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

C'est vrai que la 430 (comme la 425 d'ailleurs) à 1180 kg, ça parait léger. C'était dans une documentation usine si je me souviens bien. A peine 100 kg de plus qu'une Biturbo coupé des débuts.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par plm »

Tous les constructeurs trichent. En général c'est le poids des préséries sans équipement ni fluides.
L'Urraco est donnée pour 1100, comme la Countach LP400 "périscope". Les deux font en réalité autour des 1350. Bon avec les fluides, et peut être le plein.
C'était une mesure Auto Motor u. Sport, la référence teutonne, qui ne pratiquait pas la langue de bois lors des essais.
(on pourrait aussi dire "ne pratiquait pas le léchage de bottes -ni autre chose.. :mrgreen: -" vis à vis des constructeurs).
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Burno »

Bienvenue à toi,
Effectivement tu te lances dans un travail de fourmi!!! Moi même depuis peu (heureux) propriétaire d'un coupé biturbo de 84, je dois dire que c'est l'occasion qui a fait le larron. J'avais en effet commencé à décortiquer les gammes et millésimes lors de mes recherches pour m'orienter mais j'ai (assez vite) baissé les bras pour me lancer au hasard du "coup de cœur".
Quoiqu'il en soit ça reste une formidable machine (mais il ne faut pas trop le dire...) caractérielle à souhait!
Biturbo 2l5 84'
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Maserati2.24v »

:Maze a tous,

Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.

Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide :idea: :mrgreen:
:?: :mrgreen:
Frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par SMART »

Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Froggie »

Maserati2.24v a écrit ::Maze a tous,

Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.

Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide :idea: :mrgreen:
:?: :mrgreen:
Frank
Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits :lol: )
Car là à 1150 c'est léger!
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Maserati2.24v »

SMART a écrit :Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"
Froggie a écrit : Sur ma carte grise 1300 kg à sec

Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits :lol: )
Car là à 1150 c'est léger!
Le système du CT est une balance précise à 5kg près et ne paramètre pas le poids du contrôleur. Je te confirme donc ces chiffres.
PS ma voiture est stock, elle a toute les options d'époque sauf les koni pilotée et petite modif du système de boite a air.
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Blu Sera »

Il semble que Maserati soit "officiellement" responsable de cette confusion !
Regarder ce dossier Presse de la 430 transmis par Philippe, il mentionne le même poids à sec ("peso a secco") que en "ordre de marche" :lol:

Image
(source : Philippe)

Inutile de chercher une quelconque logique ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Une 430, ça marche même à sec :lol:
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Blu Sera »

Pour documenter formellement le sujet, voici le "vrai" poids de la 430, tel que relevé à l'époque par le "Moniteur de l'Automobile" et "Quattroruote", soit 1394 kg pour le Moniteur et 1465 kg pour Quattroruote ;)

Image
(source : Philippe)

Image
(source : Philippe)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Merci Blu et Philippe pour ces précisions irréfutables cette fois-ci ;) Quelle punch cette berline, même à 1400 - 1465 kg en ordre de marche ! Extraordinaire pour l'époque !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre