Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

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alpa
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par alpa »

alpa a écrit : Et que dire des poids annoncés.
Ca ne choque personne la 430 a 1180kg et la 224 a 1300kg ? Il manque 200kg a la 430.
C'est bien ce que j'avais dit non ? 1180 + 200 ca fait ... voyons voir, 1+2 avec un 1 devant et les 80 qui ne changent pas 1 3 80. Ca fait 1380kg. Il me semble.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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maseramo
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Bien vue Alpa ;) je m'étais fait piégé par les chiffres usine :(
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MASERALFA
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par MASERALFA »

J’ai reçu au boulot hier le dernier Youngtimers avec un très bel article de Thierry Astier. Notre cher Forum est cité ainsi qu’Alido, Fabien Foulon et moi même.
Courez l’acheter
Fred
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Maserati2.24v »

:Maze a tous
J'irai l'acheter, pas en courant ni en marchant mais en roulant le comble du bonheur en Maserati biturbo :D
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Blu Sera
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Blu Sera »

Félicitations à tous ceux qui ont aidé à documenter cet article, ils contribuent au rayonnement de Maseratitude ;)
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Froggie
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Froggie »

Très bonne nouvelle.
Merci à Thierry Astier et à tous les membres qui ont contribué.
Cela va assoir encore un peu plus Maseratitude.
Et pour ceux qui rêvent de jolies bitubes, ne tardez pas!
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saiyen
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par saiyen »

Bienvenu a toi :Maze

Gros dossier les biturbo mais on a du spécialiste sur le site :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Très bel article sur la Biturbo qui vient de sortir sur Youngtimers avec enfin des nuances dans le jugement et une appréciation des qualités de cette voiture. Les photos aussi sont superbes.

Bravo Thierry et merci d'avoir cité Maseratitude. ;)
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Gianni »

Bravissimo :Maze
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Thierry Astier »

Merci à tous !

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce dossier. Il m'a d'abord donné l'occasion de lire ou relire une bonne demi-douzaine de livres sur Maserati et la famille Biturbo.

Cela étant, je crois bien que c'est l'article qui m'a demandé le plus gros travail en 85 numéros de Youngtimers...

Le livre de Fabien Foulon m'a beaucoup aidé (sans oublier également le 3ème tome d'Alido), mais il n'existait aucune chronologie précise de l'historique de la famille Biturbo, et beaucoup d'incertitudes sur les teintes.

Heureusement, sur ce dernier point, Fabio Collina de Maserati Classiche m'a fourni un listing d'époque. Il semble donc qu'à Modène, le sujet "Biturbo" ne semble plus aussi tabou qu'il le fut. Il est possible aussi que certaines archives aient été retrouvées.

Quand à l'essai, ce fut assez magique de pouvoir retrouver une Biturbo E (donc 2.5) réellement française, produite en 1985, authentique à défaut d'être "parfaite" au niveau cosmétique.
Si l'article plait aux membres de ce forum, j'en suis ravi !
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par MASERALFA »

Salut Thierry
Merci pour ce bel article, d’autant plus que tu n’as pas choisi la plus facile des Biturbo ;)
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Cedfred »

Super article remarquablement bien documenté... pour avoir essayé de comprendre la chronologie des biturbo j’imagine assez facilement le travail de fourmis qui a été nécessaire !
Bravo et merci !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Thierry Astier »

Merciiii à nouveau pour votre enthousiasme !

J'ajoute quand même qu'il reste bien des points, faits, dates, chiffres qui sont sujets à caution... Rien que la question des puissances réelles des différents moteurs, c'est un foutoir infernal, où les chiffres annoncés varient selon les docs, même (surtout !) ceux internes à Maserati.

Le livre de Fabien Foulon reste malgré tout la belle lanterne qui éclaire ce bazar incroyable qu'est cette famille. Moi, je vous ai rajouté une petite bougie en plus.
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maseramo
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Une bougie très sympa pour une famille Biturbo vraiment attachante ;) Grazie Thierry

J'aime beaucoup le modèle 2.5 litres que tu présentes, il est vraiment craquant !

A noter que en France, à l'époque, le modèle que tu présentes ne s'appelait pas commercialement Biturbo E (bien qu'elle soit répertoriée E dans les listing de l'usine) mais simplement Biturbo car, comme il n'y avait pas de 2 litres commercialisé en France, ce n'était pas la peine de distinguer particulièrement cette 2.5 litres.

Là où ça devient franchement comique ou tragique, c'est qu'il y a eu, quelques mois après ton modèle, une Biturbo E proposée en France (et en Suisse-Benelux je crois) qui était une 2.5 litres un peu plus puissante (200 cv et toujours sans intercoolers) mais avec des suspensions raffermies et un look de Biturbo S italienne :lol:

Ce sont Philippe et Blu qui ont découvert celà :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=4271
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Blu Sera »

Je transmets à Thierry Astier les félicitations de Philippe, qui lui tire son chapeau pour avoir relevé le challenge de décrypter avec humour et efficacité cette gamme invraisemblable !

Philippe apporte seulement une petite précision, si effectivement la version "E" était affublée de prises NACA, antibrouillards, jantes 15 pouces, Ranger etc., il ne faut pas oublier les quatre silencieux , et non deux comme sur la "simple" 222.

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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Konimino2 »

Comment ça 4 silencieux?
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Blu Sera
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Blu Sera »

Bonne réaction de Konimino2, qui appelle la précision suivante : sur la version 2800cc, il y a bien deux silencieux (contre un seul sur la 2000cc) mais quatre sorties d’échappements ;)


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Thierry Astier
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Thierry Astier »

Merci pour les compliments... et le tuyau (d'échappement !).

Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates que je n'ai pas retrouvé par exemple : entre la date de "présentation" (très souvent des avant-premières), de "fabrication" et de "commercialisation", il y a souvent un décalage, en particulier chez Maserati, champion pour dévoiler des nouveautés loin d'être prêtes à être lancées.

La caricature étant la 228, présentée le 14 décembre 1984 et dont la production débute tout juste début 1987 si je ne dis pas de bêtises.

Bref, avant de pouvoir pondre cette chronologie-fleuve, il m'a fallu lire ou relire une demi-douzaine de livres sur Maserati, comparer les gammes décrites dans les numéros salon de l'Auto-Journal et l'Automobile, et aussi étudier de près la composition de la gamme importée par la SAMAF selon les tarifs officiels. Pour ceux-là, je me suis basé sur le hors-série "Statistiques de l'automobile" que publiait l'Argus chaque année, dont j'ai une collection presque complète. Ce truc-là était une mine d'informations, avec notamment des pages "prix du neuf" vraiment exhaustives, donnant les tarifs pour toutes les marques importées, et avec une date d'édition pour chacun.

Je me suis donc basé là dessus pour donner pour chaque année une petite liste de ce qui était importé chez nous. Du moins théoriquement, car je suppose que la SAMAF a très bien pu rentrer une ou deux versions "non tarifées", tout comme il n'est pas exclu qu'il y ait pu y avoir des modèles listés et in fine jamais vendus faute de clients !
Mais au moins, ces informations se basent sur une source officielle...

Si cela vous intéresse, je tiens à disposition et à l'usage du club mon doc Word de chronologie Biturbo, et le tableau Excel des teintes, établi à partir d'un vieux listing annuel des couleurs fournis par Fabio Collina.
Thierry Astier
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Thierry Astier »

Thierry Astier a écrit :Merci pour les compliments... et le tuyau (d'échappement !).

Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates que je n'ai pas retrouvé par exemple : entre la date de "présentation" (très souvent des avant-premières), de "fabrication" et de "commercialisation", il y a souvent un décalage, en particulier chez Maserati, champion pour dévoiler des nouveautés loin d'être prêtes à être lancées.

La caricature étant la 228, présentée le 14 décembre 1984 et dont la production débute tout juste début 1987 si je ne dis pas de bêtises.

Bref, avant de pouvoir pondre cette chronologie-fleuve, il m'a fallu lire ou relire une demi-douzaine de livres sur Maserati, comparer les gammes décrites dans les numéros salon de l'Auto-Journal et l'Automobile, et aussi étudier de près la composition de la gamme importée par la SAMAF selon les tarifs officiels. Pour ceux-là, je me suis basé sur le hors-série "Statistiques de l'automobile" que publiait l'Argus chaque année, dont j'ai une collection presque complète. Ce truc-là était une mine d'informations, avec notamment des pages "prix du neuf" vraiment exhaustives, donnant les tarifs pour toutes les marques importées, et avec une date d'édition pour chacun.

Je me suis donc basé là dessus pour donner pour chaque année une petite liste de ce qui était importé chez nous. Du moins théoriquement, car je suppose que la SAMAF a très bien pu rentrer une ou deux versions "non tarifées", tout comme il n'est pas exclu qu'il y ait pu y avoir des modèles listés et in fine jamais vendus faute de clients !
Mais au moins, ces informations se basent sur une source officielle...
C'est aussi cette collection de HS de l'Argus qui m'a permis de déterminer que la SAMAF avait écoulé environ 600 Biturbo dans notre pays, toutes versions confondues, hors Ghibli II et QP IV. Difficile d'être plus précis : pour les premières années, il y a sans doute quelques Quattroporte III dans les stats que j'ai, et pour les dernières, les chiffres que j'ai (juste un volume global annuel de Maserati importées, hélas sans détails sur la ventilation par modèle) doivent inclure les Ghibli II justement.

Si cela vous intéresse, je tiens à disposition et à l'usage du club mon doc Word de chronologie Biturbo, et le tableau Excel des teintes, établi à partir d'un vieux listing annuel des couleurs fournis par Fabio Collina.
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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par SMART »

Thierry Astier a écrit :Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates...
... erronées y compris dans la rubrique "la cote officielle Youngtimers" ;)
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