Présentation

Image Image Image
Norbert Duvoisin
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : mar. 12 juin 2018 19:36
Localisation : 0

Re: Présentation

Message par Norbert Duvoisin »

maseramo a écrit :Merci Norbert pour ce souvenir inoubliable. :)

On insère ton témoignage dans le livre sur Bertocchi que l'on est en train de terminer avec Blu Sera.

Grazie per il contributo !


Ci-dessous Peter Ustinov, âgé, au volant de sa Maserati Quattroporte I série II (tableau de bord en bois) qu'il avait conservée :
Image

J’ai regardé (plusieurs fois !) la vidéo de Peter Ustinov parlant de Maserati.
Mon émotion est grande puisque quand je l’ai connu il était dans la pleine force de l’âge. Mais il faut dire que ce Monsieur a su vieillir avec la dignité qui l’a accompagné toute sa vie… même en ‘déconnant’.

Pour remercier mes amis de Maseratitude de m’avoir accueilli « en fanfare » dans ce forum j'ai 'commis' une traduction sommaire de cette vidéo :

Peter Ustinov :
La marque Maserati a été fondée par quatre frères fanatiques de la belle mécanique. Cette fratrie a toujours travaillé ensemble sans jamais une ombre dans leurs relations. J’ai eu 5 Maserati et en ai conservé deux : une moderne et une autre de 1968, cette Quattroporte, une des dernières de la première série et je crois que c’est la meilleure voiture que j’aie jamais eue. NdT : Je ne crois pas nécessaire de traduire la description du tableau de bord qu’il termine en disant qu’il y a tellement de commandes que c’en est trop… si vous n’êtes pas un pianiste professionnel !
C’est toujours impressionnant de voir, à l’arrêt, un compteur indiquant 300 km/h ! J’ai pourtant souvent conduit cette voiture à des vitesses élevées car elle est très sûre. J’ai toujours eu un contact spécial avec elle et je ne dirai jamais assez ma reconnaissance aux ‘Fratelli Maserati’. Ma première voiture me fut livrée à Paris par Bertocchi lui-même, le mythique chef des essais de la marque. Il m’avait dit que cette voiture est si facile à conduire que vous pouvez même démarrer en quatrième tant elle a des chevaux. Tanto cavalli… dit-il avec le fameux rire qui soulignait ses commentaires amusés.
Les Italiens sont connus pour leurs ‘designers’ et c’est une grande tradition de faire des carrosseries originales et très personnelles. Ils se dédient à la création avec un instinct qui confine au génie.
Le symbole de Maserati est le trident de Neptune. Les frères Maserati étant de Bologne, ils ont simplement repris ce trident qui figure sur une fontaine de cette ville. A noter que Bologne est une ville très ‘musicale’, ce qui n’étonnera personne vu la proximité de Modena et de Maranello avec les 12 cylindres Ferrari. (Ustinov imite le 12 cylindres !). Les frères Maserati étaient partisans du 8 cylindres, ce qui donne une toute autre musique. (Nouvelle imitation du facétieux Sir Peter!) Et en parlant de musique Ustinov évoque un autre natif de Modène doté d’au moins 24 cylindres, dit-il, ‘Pavarotti iiiiiii !’
Imaginez que Maserati et Ferrari chantent ensemble avec le fameux ténor « Nessun dorma » Personne ne dort ! (NdT Tiré de Turandot l’opéra de Puccini…)
Et il ajoute en chantant : … ‘ça fait trop de bruit’. On voit et entend un moteur Maserati qui rugit ! Ça c’est typiquement italien, ça c’est Maserati ! Regardez le sourire entendu de Monsieur Ustinov qui conclut cette vidéo en disant qu’il espère ne jamais devoir se séparer de cette voiture. Je l’ai achetée neuve et je l’ai toujours !

Le souhait du traducteur serait qu’en conclusion les membres de Maseratitude éclatent du même rire truculent de ce monstre sacré que fut Sir Peter.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Présentation

Message par Froggie »

Merci pour ces anecdotes précieuses!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation

Message par maseramo »

Haha ! Génial ! Merci Norbert pour la traduction. :)
Très cool et truculent, le Sir Peter, l'esprit toujours en éveil et à l’affût d'un bon mot qui ne manque jamais de surgir !

ça-y-est Norbert ! Ton anecdote est dans le bouquin sur Guerino Bertocchi et notre très illustre préfaceur et correcteur, dont je laisse à Barth le soin de révéler l'identité, devrait la lire dans les jours qui viennent en découvrant l'Evo 7 (assez probablement l'avant dernière) du livre !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre