Un Jaguariste qui rêve Maserati

Image Image Image
TridentJunior
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : lun. 23 juil. 2018 00:56
Localisation : 75

Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par TridentJunior »

Bonjour à tous !

Je me présente, j'ai 26 ans, j'habite Paris et depuis longtemps un amoureux de Maserati. Il y a trois ans l'acquisition de ma première voiture aurait pu être une Biturbo, mais après échanges avec un propriétaire sympa et passionné qui m'en avait dissuadé, ainsi que quelques bons conseils donnés par le Garage du Trident, j'avais finalement opté pour une plus roturière Jaguar XJ40 (rapidement vendue ensuite).

Bien que propriétaire comblé d'une XJS 4.0L de 1992 depuis un an et quelques mois, je tourne de plus en plus mon regard vers cette beauté qu'est la 3200 GT... :oops: C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà, mais je ne voudrais pas me faire refiler une bête à chagrin qui viendrait ruiner mon expérience de la marque au trident. Je me suis dit que pour ça il valait mieux en parler ici avec de vrais puristes, et aussi parce qu'une fois la voiture achetée c'est plus sympa de faire partie d'une communauté !

Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas, je ne m'en priverais sûrement pas non plus si j'en ai l'occasion. J'ai déjà pas mal parcouru les pages de ce forum et j'essaierais, dans la mesure ou le temps me le permet, d'y apporter une contribution. Maserati est un univers complètement nouveau pour moi et j'ai hâte d'en découvrir plus ;)

Au plaisir de vous lire !
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par MASERALFA »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum
La 3200 GT est une voiture magnifique, je viens de succomber pour ma dixième Maserati, mais ce n’est pas non plus la plus facile
Carnet d’entretien obligatoire pour ne pas hériter d’une saucisse.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par jalbert355 »

Bonsoir et bienvenue.
Ah la 3200GT...ses feux, sa ligne, son V8, la dernière vrai Maserati. Sa cote un peu plus soutenue ces derniers temps permet de relégitimer un minimum d'entretien. Quelle belle marque, j'étais chez Maserati ce matin pour me renseigner sur le COC de la mienne et il y avait toute la gamme actuelle dans plusieurs versions et couleurs. Magnifique. Elle a clairement une âme cette marque !!
Maserati Gransport 08
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par joeley »

Très bon projet. Bienvenue. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par alpa »

Bienvenue !
TridentJunior a écrit :C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà, mais je ne voudrais pas me faire refiler une bête à chagrin qui viendrait ruiner mon expérience de la marque au trident. Je me suis dit que pour ça il valait mieux en parler ici avec de vrais puristes, et aussi parce qu'une fois la voiture achetée c'est plus sympa de faire partie d'une communauté !
On n'est pas tous des puristes, loin de la. J'ai meme eu une A8 gazout, c'est pour dire !
Il y a beaucoup de similitudes entre Mase et Jaguar et j'ai longtemps voulu acheter une XJK ou XJ mais a chaque fois soit la taille imposante soit le manque de place a l'AR m'ont retenu.
Une Mase et une Jag ca se complete bien.
Les deux marques ont souffert d'une cote trop faible qui a attiré les blaireaux, d'ou l'etat souvent deplorable des voitures.
Pour Maserati s'ajoute une faible quantite d'exemplaires fabriques, ce n'est jamais bon pour la fiabilite. Et puis une puissance specifique assez elevee, ca demande de l'entretien que les blaireaux ne font pas.

La 3200gt souffre de pas mal de problemes car concue un peu a l'arrache pas Ferrari. On peut les comprendre, ils n'en avaient rien a faire de Maserati. Comme dit Fred il faut faire tres attention a l'achat, j'ai l'impression que c'est pire que pour les biturbos injection dont la liste de defauts n'est pas tres longue.

Le risque 0 n'existe pas. Je pense qu'il faut essayer 2-3 3200gt pour decider si vraiment on en veut une ou pas.
Et comme souvent pour ce genre de marque il faut commencer par trouver le garagiste avant de chercher la voiture. Pas de bon garagiste - pas la peine de chercher la voiture. Si tu fais l'entretien toi-meme alors les cahiers d'atelier de la 3200gt sont faciles a trouver.

Bonne chance
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par Cedfred »

bienvenue sur le forum... tu as probablement trouvé la fiche 3200: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Autour de Paris, tu as quelques garages capable d'entretenir une 3200: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=8&t=3804
bonne recherche!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
TridentJunior
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : lun. 23 juil. 2018 00:56
Localisation : 75

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par TridentJunior »

Merci pour votre accueil ;)
alpa a écrit :Une Mase et une Jag ca se complete bien.
Les deux marques ont souffert d'une cote trop faible qui a attiré les blaireaux, d'ou l'etat souvent deplorable des voitures.
Pour Maserati s'ajoute une faible quantite d'exemplaires fabriques, ce n'est jamais bon pour la fiabilite. Et puis une puissance specifique assez elevee, ca demande de l'entretien que les blaireaux ne font pas.
Complètement d'accord avec toi, c'est un problème que l'on connaît bien sur les XJS. Nombre d'exemplaires maltraités ayant eu 10 propriétaires traînent encore sur les sites de petites annonces, même s'ils se font de plus en plus rares ces derniers temps.
alpa a écrit :La 3200gt souffre de pas mal de problemes car concue un peu a l'arrache pas Ferrari. On peut les comprendre, ils n'en avaient rien a faire de Maserati. Comme dit Fred il faut faire tres attention a l'achat, j'ai l'impression que c'est pire que pour les biturbos injection dont la liste de defauts n'est pas tres longue.
Oui je vais vraiment prendre mon temps, pour être sûr de ne pas être déçu. Et puis la recherche est une période de plaisir presque autant que la possession je trouve. Après j'imagine que les points de vigilance à l'achat, au delà du carnet d'entretien, doivent être nombreux...
alpa a écrit :Le risque 0 n'existe pas. Je pense qu'il faut essayer 2-3 3200gt pour decider si vraiment on en veut une ou pas.
Et comme souvent pour ce genre de marque il faut commencer par trouver le garagiste avant de chercher la voiture. Pas de bon garagiste - pas la peine de chercher la voiture. Si tu fais l'entretien toi-meme alors les cahiers d'atelier de la 3200gt sont faciles a trouver.
Est-ce si simple d'essayer une 3200 GT ? S'il s'agit juste d'un essai pour se faire une idée, je risque d'être pris pour un rigolo par les vendeurs non ? Je ne compte plus ceux qui, dans leur annonce, mettent en garde à juste titre contre les "tours de manège".
Sur la Jaguar j'ai un peu "mis les mains dedans", mais je pense que le 4.0L est tout de même plus simple que l'ottocilindri qui doit être plus complexe...
Cedfred a écrit :bienvenue sur le forum... tu as probablement trouvé la fiche 3200: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Autour de Paris, tu as quelques garages capable d'entretenir une 3200: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=8&t=3804
bonne recherche!
Ah ça m'avait échappé, merci Cedfred. J'ai pour l'instant été pas mal absorbé par les sujets de restauration ainsi que ceux relatifs aux véhicules des membres, souvent passionnants et bien illustrés. Je vais regarder ça avec attention.
Edit : C'est une mine d'or 8-) :Maze
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par alpa »

TridentJunior a écrit : Est-ce si simple d'essayer une 3200 GT ? S'il s'agit juste d'un essai pour se faire une idée, je risque d'être pris pour un rigolo par les vendeurs non ? Je ne compte plus ceux qui, dans leur annonce, mettent en garde à juste titre contre les "tours de manège".
Sur la Jaguar j'ai un peu "mis les mains dedans", mais je pense que le 4.0L est tout de même plus simple que l'ottocilindri qui doit être plus complexe...
On ne te prendra pas pour un touriste si tu montres que tu t'es deja renseigne, que t'as bossé. Faut pas exagerer, une 3200 ne vaut pas 200k, si un vendeur de 3200 se prend pour un ferrariste millionnaire il ne vendra de toute facon pas sa voiture.

La meca 3200 est tres simple par rapport a ce qu'on trouve ailleurs (sans meme parler des usines a gaz VAG). Et bien plus simple que les 4 pattes modernes. Le pb est dans l'electronique du reste qui est un bric-a-brac de composants Ferrari/AlFiat.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par Cedfred »

Pas si simple d'essayer une voiture... perso, je n'ai pas pu conduire la 3200 ni le spyder avant de les acheter: les proprios avaient été clairs: pas question!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par Konimino2 »

Si tu te sens un peu Gemini sur les bords, tu peux te laisser tenter, je pense qu il y a une marge de négociation.

http://autofficina.lv/en/sales/maserati ... automatica
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par Pierre D »

J'ai une XJ-S V12 de 1986 et une 3200 GT BVM de 2001.
Maserati est sans doute la plus anglaise des marques italiennes, du moins pour le côté cosy des habitacles.
La 3200 GT offre quelques similitudes avec l'Aston Martin DB7, que a elle-même hérité du châssis de la XJ-S dev enue XJS après lifting.
Pour ce qui est des sensations en revanche, rien de commun entre la XJ-S et la 3200 GT. D'un côté c'est un tapis volant et de l'autre, un fauve pas forcément facile à dompter...

Envoie moi ton portable en MP, de manière à ce que je t'appelle pour que l'on échange en direct.
Un conseil : ne te focalise pas sur les modèles de 2001 et 2002. Contrairement à une idée reçue, les premières 3200 GT ne sont pas moins fiables et moins solides. Certes, la prise EOBD facilite le diagnostic des codes erreur, mais le potentiomètre d'accélérateur de la "Série 1", pour ne prendre que cet exemple, présente moins de soucis de fiabilité car pour la version "2", Maserati avait demandé à Bosch de produire un composant une centaine d'euros moins cher (source : Mike Roberts, le patron de Maseratished en Angleterre, connu pour fiabiliser les boîtiers-papillons des 3200 GT, qui tient lui-même l'info d'un des responsables de Bosch et qui a vu passer près de 200 exemplaires de ce modèle dans son garage). Selon Mike, les sièges en cuirs de la "série 2" sont également plus doux au toucher, mais également moins épais. Il a noté que la qualité de nombre de composants ont été revus à la baisse sur la Série 2.
Dernière modification par Pierre D le mer. 25 juil. 2018 22:10, modifié 2 fois.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par joeley »

Konimino2 a écrit :Si tu te sens un peu Gemini sur les bords, tu peux te laisser tenter, je pense qu il y a une marge de négociation.

http://autofficina.lv/en/sales/maserati ... automatica
Personnellement, avec un compartiment moteur comme ça, je fuis. Même si l'épaisseur de peinture est mesurée avec un joli appareil... :?
https://www.youtube.com/watch?v=nR2jamDJaIo
Pierre D a écrit :le potentiomètre d'accélérateur, pour ne prendre que cet exemple, présente moins de soucis de fiabilité car Maserati avait demandé à Bosch de produire un composant moins onéreux (source : Mike Roberts, le patron de Maseratished en Angleterre, connu pour fiabiliser les boîtiers-papillons des 3200 GT et qui tient lui-même l'info d'un des responsables de Bosch)
Info intéressante. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
TridentJunior
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : lun. 23 juil. 2018 00:56
Localisation : 75

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par TridentJunior »

Konimino2 a écrit :Si tu te sens un peu Gemini sur les bords, tu peux te laisser tenter, je pense qu il y a une marge de négociation.

http://autofficina.lv/en/sales/maserati ... automatica
Je suis déjà crispé d'en acheter une France, alors imagines un peu s'il fallait aller en Lettonie mouarf :lol:
Au demeurant ça me dirait bien d'en trouver une en blu nettuno comme ça, c'est vraiment canon.
Pierre D a écrit :J'ai une XJ-S V12 de 1986 et une 3200 GT BVM de 2001.
Maserati est sans doute la plus anglaise des marques italiennes, du moins pour le côté cosy des habitacles.
La 3200 GT offre quelques similitudes avec l'Aston Martin DB7, que a elle-même hérité du châssis de la XJ-S devenue XJS après lifting.
Si je ne m'abuse tu oublies le 3.2 de la DB7 qui n'est autres que l'AJ6 équipant les XJ40, réalésé. Le chassis des XK8 est, me semble-t-il, peu ou prou le même que celui de l'XJS d'ailleurs.

Pour ce qui est de la 3200 GT, je suis très curieux de connaître les sensations de conduite qu'elle procure. J'imagine que cela doit être assez "brutal" quand on a pas l'habitude. Si on regarde sa fiche technique on constate qu'elle a un couple supérieur à une des ses rivales Ferrari de l'époque, la 360 Modena (490Nm vs 373 Nm). Si j'étais un conducteur plus nerveux et plus agité ça n'aurait pas été la voiture à choisir je pense :lol:
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par MASERALFA »

En général toutes les Biturbo sont des brutes et ce, que ce soit un 2 litres. 2,8 ou V8 3200. Le V8 a en plus pour lui un couple énorme à bas régime. Le châssis de la 3200 GT est bien né, mais se trouve plus délicat à dompter que la Quattroporte V8.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par plm »

Cedfred a écrit :Pas si simple d'essayer une voiture... perso, je n'ai pas pu conduire la 3200 ni le spyder avant de les acheter: les proprios avaient été clairs: pas question!
Ca c'est un peu fort... Déjà au moins un tour en passager pour voir ce que ca donne, le vendeur connait sa voiture...
D'ailleurs s'il n'envoie pas un peu, c'est qu'il n'est pas sur de l'état mécanique...
J'avais fait un tour dans le spider, et il a vraiment envoyé, puis il m'a confié le volant pour le retour, ou par contre j'y suis allé mollo.
Pour la Ghibli le vendeur était un petit jeune qui s'la pete, il a attaqué comme un fou sous la flotte.
Je lui ai dit "je te la prends" pour qu'il ne la casse pas... :lol: (@ tridentjunior: private joke, mais j'arrête de pourrir le post. :D )
Bref je n'ai jamais acheté une auto sans l'essayer. On peut ne pas aimer du tout les sensations. Ou au moins s'assurer qu'on est à l'aise.

@TridentJunior: si tu arrives avec la Jaguar, ca peut rassurer les vendeurs. Mais il ne faut pas non plus être dans le "paraitre".
Et idéalement il faudrait une auto d'un membre du forum ou d'un club (il y en a sur le site du Club Maserati France: une Grigio Alfieri 122mkm 26000€ Boulogne 92, et d'autres -annonces du début d'année, je ne sais si elles sont toujours en vente-), ou d'un garage réputé.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par Cedfred »

bah, effectivement à chaque fois j'étais en passager!
En fait, même la Primatist, je ne l'ai pas conduite avant de l'acheter :oops: ... bien que le vendeur me l'ai proposée... Il me faut plus de 15 mins pour prendre en main une voiture que je ne connais pas du tout!
Du coup, je préfère la place de passager pour voir comment le proprio conduit et observer les réactions de la voiture. Je demande juste un parcours spécifique pour me faire une idée de l'état des amortisseurs, la présence d'allures vibratoires, les bruits divers....
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
TridentJunior
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : lun. 23 juil. 2018 00:56
Localisation : 75

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par TridentJunior »

plm a écrit :@TridentJunior: si tu arrives avec la Jaguar, ca peut rassurer les vendeurs. Mais il ne faut pas non plus être dans le "paraitre".
Et idéalement il faudrait une auto d'un membre du forum ou d'un club (il y en a sur le site du Club Maserati France: une Grigio Alfieri 122mkm 26000€ Boulogne 92, et d'autres -annonces du début d'année, je ne sais si elles sont toujours en vente-), ou d'un garage réputé.
Elle a l'air magnifique effectivement, et le prix ne me paraît pas excessif, il correspond à ce que je voudrais mettre. C'est une deuxième main qui, d'après l'annonce, aurait fait 6300km par ans depuis que le vendeur l'a achetée. Avoir gardé son auto pendant 17 ans et avoir bien roulé avec comme il l'a fait est plutôt bon signe. Si encore disponible elle est à voir ! Malheureusement je pars très prochainement en vacances et je ne pourrais pas lui rendre visite avant la rentrée. Mais c'est sur ma to-do list ;) :Maze
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par plm »

Et ben voila...
Ca ne t'empêche pas de prendre contact pour savoir si toujours dispo, en convenant de reprendre contact au retour...
Si je peux aider (je suis membre du CMF)...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par joeley »

Au même endroit il y a celle de mon pote Gérard. :D La Giallo Granturismo... :P
Toujours à vendre car aussi sur la centrale :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 13001.html
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Un Jaguariste qui rêve Maserati

Message par plm »

Logiquement plus chère, avec la moitié du kilometrage...
Tentant aussi.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre