Qp 4 v6
Re: Je me presente
sinon, elle chauffe encore?.
Il y a des thermomètres laser pour contrôle, sur le point le plus chaud durite en haut vers le thermostat.
Quelquefois les manos sont fantaisistes...
Mais ces radiateurs ont 20 ans et plus, un bon détartrage et çà va mieux! comme chez l'arracheur de dents.
Il y a des thermomètres laser pour contrôle, sur le point le plus chaud durite en haut vers le thermostat.
Quelquefois les manos sont fantaisistes...
Mais ces radiateurs ont 20 ans et plus, un bon détartrage et çà va mieux! comme chez l'arracheur de dents.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
- Froggie
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Re: Je me presente
Oui, enfin le détartrage il faut faire attention, ça dépend vraiment de l'état de ton rad.
Car pour enlever le calcaire il faut balancer du phosphorique (dilué quand même) et on a parfois des résultats inattendus...
Ca peut percer le métal dans les zones corrodées sous le calcaire (ça c'est le mauvais cas), notamment si le LDR n'a pas été changé régulièrement (il devient acide) ou si un gars avant toi a utilisé un "anti-fuites".
Et le relargage des boues calcaires exige parfois d'innombrables rinçages, car le traitement phosphorique provoque une suspension de particules très fines, colloïdale. Ne me demande pas pourquoi je sais
A l'inverse, le "recoring" d'un ancien rad te reviendra à environ 500 Euros mais il sera alors comme neuf.
Car pour enlever le calcaire il faut balancer du phosphorique (dilué quand même) et on a parfois des résultats inattendus...
Ca peut percer le métal dans les zones corrodées sous le calcaire (ça c'est le mauvais cas), notamment si le LDR n'a pas été changé régulièrement (il devient acide) ou si un gars avant toi a utilisé un "anti-fuites".
Et le relargage des boues calcaires exige parfois d'innombrables rinçages, car le traitement phosphorique provoque une suspension de particules très fines, colloïdale. Ne me demande pas pourquoi je sais
A l'inverse, le "recoring" d'un ancien rad te reviendra à environ 500 Euros mais il sera alors comme neuf.
Re: Je me presente
si le radiateur chez le spécialiste est détérioré, percé par les produits chimiques employés, c'est un cas de figure sur beaucoup .
Cà signifie simplement qu'il est en fin de vie, bouffé par les liquides de refroidissement.
C'est lui (le spé) qui va le dire, et proposer alors la rénovation complète avec un faisceau neuf.
En gardant les "boites à eau "latérales.
Les rosbeefs disent "recoring" çà va plus vite.
J'ai fait refaire toutes sortes de radiateurs, faisceaux en cuivre, aluminium, les spé vendent maintenant des faisceaux cuivre ou alu plus fins et au rendement optimisé.
Cà ne peut pas faire de mal...
Cà signifie simplement qu'il est en fin de vie, bouffé par les liquides de refroidissement.
C'est lui (le spé) qui va le dire, et proposer alors la rénovation complète avec un faisceau neuf.
En gardant les "boites à eau "latérales.
Les rosbeefs disent "recoring" çà va plus vite.
J'ai fait refaire toutes sortes de radiateurs, faisceaux en cuivre, aluminium, les spé vendent maintenant des faisceaux cuivre ou alu plus fins et au rendement optimisé.
Cà ne peut pas faire de mal...
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Re: Je me presente
Je continue mes histoires de sonde... les sondes 21 d et s, sont celles qui sont sur le corps du calorstat en sortie moteur. Leur fonction est uniQuement d indiquer les températures aux calculateurs.
Pour les premiers modèles, les sondes de températures qui sont sur les durites en sortie de radiateur, ont pour fonction, pour l une d allumer la lampe rouge au tableau de bord quand ça dépasse 110° et l autre de faire passer une tension qui va dépendre de la à leur de la résistance donc de la température pour donner l indication au tableau de bord...
Sur les non evo, et j’imagine que c est pareil sur les ghiblis mais impossible de savoir, le déclenchement des ventilos se fait à partir d un thermostat contact qui est sur le côté du radiateur.
DONC, ce que je ne comprends pas, c est comment on passe du premier enclenchement a 70° et du second à 90°. Parce que c est bien mon problème, ça ne déclenche qu a 90°
Sur la 3200, il y a un capteur en bas du radiateur, qui permet de déclancher aux deux vitesses ou 2 températures, je ne sais (pas encore penché sur le probleme...), mais sur les qp4 et j imagine les ghiblis, comment ca se passe?
J ai enfin pu récupérer la doc qp4, mais il n y a rien sur le sujet.
Pour les premiers modèles, les sondes de températures qui sont sur les durites en sortie de radiateur, ont pour fonction, pour l une d allumer la lampe rouge au tableau de bord quand ça dépasse 110° et l autre de faire passer une tension qui va dépendre de la à leur de la résistance donc de la température pour donner l indication au tableau de bord...
Sur les non evo, et j’imagine que c est pareil sur les ghiblis mais impossible de savoir, le déclenchement des ventilos se fait à partir d un thermostat contact qui est sur le côté du radiateur.
DONC, ce que je ne comprends pas, c est comment on passe du premier enclenchement a 70° et du second à 90°. Parce que c est bien mon problème, ça ne déclenche qu a 90°
Sur la 3200, il y a un capteur en bas du radiateur, qui permet de déclancher aux deux vitesses ou 2 températures, je ne sais (pas encore penché sur le probleme...), mais sur les qp4 et j imagine les ghiblis, comment ca se passe?
J ai enfin pu récupérer la doc qp4, mais il n y a rien sur le sujet.
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Re: Je me presente
Sur les evo c'est la thermo-résistance insérée en bas du radiateur qui gère les 2 vitesses des ventilateurs. Si elle est shuntee les ventilos tournent à fond.
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Je me presente
Comme sur les 3200 du coup, mais les non evo, les ghiblis?KoolChaine a écrit :Sur les evo c'est la thermo-résistance insérée en bas du radiateur qui gère les 2 vitesses des ventilateurs. Si elle est shuntee les ventilos tournent à fond.
Re: Je me presente
Reçu.
Re: Je me presente
J ai changé les capteurs pmh
Deux étaient morts....
Ça ne démarre pourtant pas encore au quart de tour...
Deux étaient morts....
Ça ne démarre pourtant pas encore au quart de tour...
Re: Je me presente
Donc j ai changé tous les capteurs possibles. Il ne reste plus que les lambdas...
Mais est ce qu il faut bien comprendre de la doc technique, qu il faut réapprendre le réglage automatique avec le fameux boîtier?
Oui, je sais, j ai scanne la doc. J ai pas eu encore le temps de la mettre en ordre pour l envoyer à Bay pour qu il la pose dans l espace dépôt.
Je l ai envoyé à quelques uns mais je vais mettre en ordre promis...
Deuxième question, le déclenchement du ventilateur en service normal, il est piloté par la sonde qui est en bas du radiateur? Ou bien par celle qui est sur la durite retour?
Mais est ce qu il faut bien comprendre de la doc technique, qu il faut réapprendre le réglage automatique avec le fameux boîtier?
Oui, je sais, j ai scanne la doc. J ai pas eu encore le temps de la mettre en ordre pour l envoyer à Bay pour qu il la pose dans l espace dépôt.
Je l ai envoyé à quelques uns mais je vais mettre en ordre promis...
Deuxième question, le déclenchement du ventilateur en service normal, il est piloté par la sonde qui est en bas du radiateur? Ou bien par celle qui est sur la durite retour?
Re: Qp 4 v6
Si quelqu un á un avis...
Pourquoi au bout de quelques semaines, un dépôt blanchâtre apparaît il sur ces deux durites et que celles-ci. Je nettoie et au bout de quelques semaines ça revient. Idée?
Pourquoi au bout de quelques semaines, un dépôt blanchâtre apparaît il sur ces deux durites et que celles-ci. Je nettoie et au bout de quelques semaines ça revient. Idée?
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Re: Qp 4 v6
Trouvé sur le net, sur un site de photographes qui parle du même problème sur les bagues caoutchoutées des objectifs photo =
c est un composé du caoutchouc qui migre a la surface = un genre de parafine qui entre dans la composition des coutchoucs avec la principale caracteristique de resister a l air
c est en gros les memes pour les capuchons protecteur sur les automobiles
(je bosse dedans)
pour le nettoyage de l eau tiede savonneuse fait tres bien l affaire en automobile
l alcool risque de degrader ou de faire gonfler le caoutchouc comme l huile
a eviter donc
le lait bébé marche pas mal
c est un composé du caoutchouc qui migre a la surface = un genre de parafine qui entre dans la composition des coutchoucs avec la principale caracteristique de resister a l air
c est en gros les memes pour les capuchons protecteur sur les automobiles
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a eviter donc
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Re: Qp 4 v6
Super merci, et donc on apprend que tu bosses dans les autos... ca serait un comble que tu roules en salon tout en ayant bossé pour CarlosCBi a écrit :Trouvé sur le net, sur un site de photographes qui parle du même problème sur les bagues caoutchoutées des objectifs photo =
c est un composé du caoutchouc qui migre a la surface = un genre de parafine qui entre dans la composition des coutchoucs avec la principale caracteristique de resister a l air
c est en gros les memes pour les capuchons protecteur sur les automobiles
(je bosse dedans)
pour le nettoyage de l eau tiede savonneuse fait tres bien l affaire en automobile
l alcool risque de degrader ou de faire gonfler le caoutchouc comme l huile
a eviter donc
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Dernière modification par Konimino2 le ven. 6 mars 2020 19:47, modifié 1 fois.
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Re: Qp 4 v6
Non j'ai simplement fait un copier-coller du site de photos. Ce n'est pas moi l'auteur du texte. Les autos, c'est juste pour le week-end.
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Re: Qp 4 v6
Je ne sais plus si j ai mis sur un autre fil
Température extérieure hs.
Pour démonter, il y a une espèce de cire qui protège, une idée de ce que c est?
Manque de bol j ai acheté celle ci
Avec l habitude d avoir déjà la pièce avant d être sur...
Du coup soit je trouve l originale, soit je vais adapter...
Température extérieure hs.
Pour démonter, il y a une espèce de cire qui protège, une idée de ce que c est?
Manque de bol j ai acheté celle ci
Avec l habitude d avoir déjà la pièce avant d être sur...
Du coup soit je trouve l originale, soit je vais adapter...
Re: Qp 4 v6
Si quelqu un trouve cette référence ou sonde qui ressemble...
Re: Qp 4 v6
Bon j ai tendance à me parler a moi même :
Je pense que c est cette référence la
MagnétiMarelli
Kikats05 219244250500
Mais j ai un doute, il n y a pas de globe qui protégerait l ampoule....
Je pense que c est cette référence la
MagnétiMarelli
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Mais j ai un doute, il n y a pas de globe qui protégerait l ampoule....
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Re: Qp 4 v6
C'est comme cela que ça commence...Konimino2 a écrit :Bon j ai tendance à me parler a moi même :
Re: Qp 4 v6
Du coup, je continue
Ce qui me paraît étrange, c est que c est plutôt une sonde interne. Mais pas d erreur, c est bien celle-ci, je ne sais pas comment sont les sondes sur Jibli.
Je mets la fiche de l ats05. Il y a plusieurs références équivalentes.
Ce qui me paraît étrange, c est que c est plutôt une sonde interne. Mais pas d erreur, c est bien celle-ci, je ne sais pas comment sont les sondes sur Jibli.
Je mets la fiche de l ats05. Il y a plusieurs références équivalentes.
Re: Qp 4 v6
Et confirmation
La résistance est bien à l air...
La résistance est bien à l air...
Re: Qp 4 v6
Et pour les éVOS....
Au moins une évolution positive. C est un capteur à 7 euros standard, alors que l autre me paraît être un capteur utilisé pour les moteurs qui est recyclé en capteur de température extérieur. Et il revient avec le transport à près de 30 euros...
Au moins une évolution positive. C est un capteur à 7 euros standard, alors que l autre me paraît être un capteur utilisé pour les moteurs qui est recyclé en capteur de température extérieur. Et il revient avec le transport à près de 30 euros...