GHIBLI 1971 de BM718

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par Froggie »

Bonjour et bienvenue.
Une Ghibli 1971, il n'y en a pas bcp dans ce forum.
J'espère que tu va nous faire une présentation comme il se doit avec photos, si possible historique et restauration, et impressions de conduite.

D'accord avec smart.
D'abord c'est certainement un voyant de pressio d'huile car dans le mano.
Ensuite il ne s'allume qu'à chaud (donc huile fluide) et à la baisse de régime, donc perte de pression.
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par PhilDW »

Bienvenue sur le forum.

Une Ghibli I, c'est plutôt rare.

Il faut de toute façon vérifier avec un manomètre fiable pour être certain de la pression réelle. Si la pression est vraiment trop faible, il ne faut pas rouler pour ne pas abîmer les coussinets des bielles, ou plus grave et beaucoup plus coûteux le vilebrequin.

Sur les anciennes Alfa, le contacteur pour allumer le témoin de pression d'huile était séparé du transmetteur de pression pour la position de l'aiguille du manomètre. En plus, ils n'étaient pas l'un à côté de l'autre sur le moteur. Il me semble me rappeler que cela arrivait que ce contacteur devienne défectueux sur les moteurs boxer.

Comme le comportement du témoin ne correspond pas à l'aiguille, je pense que le contacteur qui allume le témoin est séparé aussi sur le moteur de la Ghibli et que c'est lui le coupable. A vérifier s'ils sont bien séparés. S'ils ne le sont pas, mais cela m'étonnerais, ils sont combinés dans le même transmetteur, mais avec un fil supplémentaire pour un signal séparé, car il n'y avait pas encore d'électronique à l'époque pour séparer les indications (témoin et aiguille) à partir d'une seule valeur mesurée.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par maseramo »

Bienvenue et compliments pour cette Ghibli I, un véritable chef d'oeuvre du Maseratisme et de Giorgetto Giugiaro pour Ghia.

Il semble qu'il n'y a pas assez de pression d'huile : niveau insuffisant ? pompe à huile défectueuse ? huile trop fluide ? ou simplement problème de détecteur. Mieux vaut ne pas rouler tant que pas élucidé.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
BM718
Monocylindre
Messages : 10
Inscription : jeu. 20 sept. 2018 12:18
Localisation : 18
Localisation : Centre val de loire

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par BM718 »

Bonsoir Smart , ce voyant s'allume dés que décélère ,même si l'aiguille est encore au chiffre 4 ,je crois que ça va jusqu'à 6 sur le mano,. j'attend une doc d'un des membre sur ce voyant ,mais de toute façon, je pense que l'huile est trop fluide ,donc besoin de vidanger et je ne roule pas avec depuis que ce voyant s'allume,ce serait pas résonnable ,je la fais juste tourner . En ce moment ,je fais rouler mon PRV Peugeot 504 ,rien à voir ,mais ,bon ,c'est une voiture franco/italienne ; merci de vos indications ,et je vous enverrais photo quand j'aurais récupéré mon appareil
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par SMART »

Bien... donc remplacer la sonde par un mano pour confirmer et regarder peut être aussi s'il n'y a pas un problème de dilution d'essence dans l'huile. conso d'essence normale ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par alpa »

PhilDW a écrit : Sur les anciennes Alfa, le contacteur pour allumer le témoin de pression d'huile était séparé du transmetteur de pression pour la position de l'aiguille du manomètre. En plus, ils n'étaient pas l'un à côté de l'autre sur le moteur. Il me semble me rappeler que cela arrivait que ce contacteur devienne défectueux sur les moteurs boxer.
Remarque interessante. Les mano sont souvent places dans le mauvais endroit: a la sortie de la pompe. Or si les conduits sont bouches plus loin il y a effet inverse: plus c'est bouche et plus la pression au mano est elevee, donc on se dit "tout va bien".
Conclusion: il faut regarder la doc pour voir s'il y a reellement un mano-contact du temoin. S'il y en a un alors est-il place en amont ou en aval du mano. S'il est en aval alors il vaut mieux verifier le mano-contact ou brancher un vrai mano a la place pour verifier la pression au ralenti.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par Froggie »

BM718 a écrit :ce voyant s'allume dés que décélère ,même si l'aiguille est encore au chiffre 4
L'inertie de l'aiguille au cadran est peut-être aussi plus grande que celle, électrique, du capteur.
alpa a écrit :Les mano sont souvent places dans le mauvais endroit: a la sortie de la pompe. Or si les conduits sont bouches plus loin il y a effet inverse: plus c'est bouche et plus la pression au mano est elevee, donc on se dit "tout va bien".
Y aurait-t-il une difficulté à positionner la sonde justement dans une zone de basse pression ou après une conduite reconnue comme susceptible de s'obstruer?
alpa a écrit :il vaut mieux ... brancher un vrai mano a la place pour verifier la pression au ralenti.
Peut-on installer un vrai mano à demeure?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par alpa »

Froggie a écrit : Y aurait-t-il une difficulté à positionner la sonde justement dans une zone de basse pression ou après une conduite reconnue comme susceptible de s'obstruer?
Non. Mais en fait il faut avoir deux temoins: en sortie de la pompe et en fin du circuit. Sur le v6 Alfa le mano etait en sortie des culasse et le temoin en sortie de la pompe. Intelligent.
Il n'y a pas de conduites qui s'obstruent "en general", la pression est trop elevee, sauf quand il y a de grosses loupees de conception. Dans le genre comme sur le v8 Porsche des 928, je ne sais plus exactement si c'est obstruction ou pas assez de pression.

Un mano meca c'est bien mais il faut une bonne durite blindee et en general elle gene et puis le moteur bouge donc ca frotte etc. En plus un meca montre un tas de choses qui font peur, par exemple a certains regimes la pression peut osciller, vibrations dans les conduits.
Le mieux pour le conducteur c'est de ne pas avoir de mano, comme ca aucune inquiétude jusqu'a la mort subite du moulin :) .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par Froggie »

alpa a écrit : Le mieux pour le conducteur c'est de ne pas avoir de mano, comme ca aucune inquiétude jusqu'a la mort subite du moulin :) .
:lol:
C'est pour ça que sur les bagnoles modernes il y a rarement un mano de pression d'huile, tout comme un thermomètre de température d'eau "fidèle" et non capé à la valeur milieu!
Il ne reste alors plus que les témoins, qui s'allument comme un sapin de Noël en cas de grosse défaillance (eau ou huile) :mrgreen:
BM718
Monocylindre
Messages : 10
Inscription : jeu. 20 sept. 2018 12:18
Localisation : 18
Localisation : Centre val de loire

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par BM718 »

12072018054 - Copie.jpg
Comme promis voici Ma splendeur Italienne
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par Froggie »

C'est un rosso cordoba (comme la mienne)?
Elle semble parkée avec d'autres mamies ;)
BM718
Monocylindre
Messages : 10
Inscription : jeu. 20 sept. 2018 12:18
Localisation : 18
Localisation : Centre val de loire

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par BM718 »

Une ligne superbe ,signée du carrossier Gia , mais elle était corrosée des bas de caisses comme beaucoup de voitures de l'époque ,et elle devait être bleu d'origine . Pour mon, voyant ,je pense que j'ai deviné juste ,il faut que je vidange ,car trop fluide . le grand soucis ,à l'époque c'était la carrosion,et les circuits électriques défaillants. Vous allez trouver la comparaison un peu bizard ,mais ,possédant une Matra Baghera ,je me suis apperçu que c'était la ligne de laGhibli ,en réduit; même forme de calandre à l'avant ,et glace descendante à l'arrière . l'autre mamie qui lui tient compagnie est une voiture à moteur masérati ,mais avec motifs à chevrons
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par Froggie »

J'avais l'impression que la mamie derrière était une traction.
Il y a une SM aussi?

Et si je comprends bien, cette Ghibli a été restaurée (bas de caisse, électricité).
Par toi? et c'est toi qui l'a repeinte en rouge?
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par plm »

Froggie a écrit :J'avais l'impression que la mamie derrière était une traction.
Il y a une SM aussi?

Et si je comprends bien, cette Ghibli a été restaurée (bas de caisse, électricité).
Par toi? et c'est toi qui l'a repeinte en rouge?
La SM est parquée entre la "Tracbar" (Tracsif, Tracmuche??? :lol: ) et une MKII.
Beau hangar bien rempli...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par Froggie »

J'avais pas cliqué sur l'image, mais faut quand même des yeux de lynx pour deviner la SM :mrgreen:
Dis-nous, c'est quoi celle qui est derrière la MkII: une 403? :lol:
BM718
Monocylindre
Messages : 10
Inscription : jeu. 20 sept. 2018 12:18
Localisation : 18
Localisation : Centre val de loire

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par BM718 »

restaurée par un pro de ce genre de voiture ,et mécanique bien réglée ,car pas facile la synchro de 4 carbu .pour la couleur de la Ghibli ,c'est lis de vin, pas rouge pompier ,tout de même , et oui, mon petit musée perso ,la jag est une 3l8 S ,modèle avec même suspension que les typeE , je viens de rafaire les freins ,à l'arrière ,un chantier pas possible,tout déposer le train arrière ,la mécanique à l'anglaise
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par plm »

Froggie a écrit :J'avais pas cliqué sur l'image, mais faut quand même des yeux de lynx pour deviner la SM :mrgreen:
Dis-nous, c'est quoi celle qui est derrière la MkII: une 403? :lol:
On dirait plutôt une Consul?
"Harry Potter, sors de ce corps !!!" :D
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par Froggie »

plm a écrit : On dirait plutôt une Consul?
Pt'être bien, les phares proéminents. Mais la calandre pas vraiment...
Allez BM718: au rapport!
BM718
Monocylindre
Messages : 10
Inscription : jeu. 20 sept. 2018 12:18
Localisation : 18
Localisation : Centre val de loire

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par BM718 »

une voiture de Général ,une bonne 15 six Citroën
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GHIBLI 1971 de BM718

Message par Froggie »

Non, pas la Tracbar, elle est facile à reconnaître.
Ni la SM et la MKII qui sont derrière.
Celle qui est tout au fond, dont on voit les deux phares et la calandre avec sa barre horizontale: c'est quoi?
Répondre