Nouveau depuis longtemps

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par dromadaire »

Froggie, tu as, je pense, très bien résumé la position que nous avons tous, même si certains ne se l'avouent pas.
En revanche, une voiture ancienne, même si son âge c'c'est environ 20ans minimum, ce n'est pas une voiture facile.
C'c'est une voiture qui roule peu, et qui devient, par la force des choses capricieuse.
Se produit alors quelque chose de merveilleux, pour ceux que cela va toucher, bien sûr !
On devient un "collectionneur"! Donc un passionné exclusif (pléonasme...)
Parce qu'on va chercher la solution au problème rencontré (pourquoi ça ne marche pas !) on va se renseigner, rencontrer d'autres propriétaires de la marque, participer, apporter sa pierre à un édifice commun.
En fait, c'c'est ça que nous recherchons.
La voiture facile pour le week-end ? Non.
Raconter les déboires qu'on a eu, qu'il a fallu prendre la voiture moderne pour venir à cause de.... Blabla bla
Et pouvoir la fois d'après venir Avec ! Ça c'c'est génial !
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par alpa »

marcoccidf a écrit : En fait j'aimerai que ce soit la voiture facile qui peut sortir tous les WE pour le plaisir sans se poser de questions que ce soit pour aller boire un café avec les copains ou pour partir 2 jours en famille.

Désirable et pas trop onéreuse, ce serait mon daily du week end en quelques sortes.
Pour se faire une idee il suffit d'en essayer une ou deux. T'auras le sourire, garantie.
Pour la fiabilite aleatoire c'est un pb de MANQUE d'entretien. Et c'est LE probleme des biturbo. N'importe quel objet mecanique si pas entretenu pendant 15 ans finit par tomber en panne. Evidement une mobylette 49cc des annees 60 demarre apres 20ans d'arret (apres avoir change les joints du carbu). Bon OK, les 911 12s parce que largement surdimensionnees et tres tres bien concues (et tres chere). Tout le reste ce sont des mythes, les gens n'osent pas dire combien ils ont depense pour remettre en etat une pauvre BM ou Talbot. Le moteur des biturbo est tres fiable et assez difficile a casser (sauf en gardant la meme courroie pendant 15 ans). Le reste c'est comme partout: les contacts, les silent-blocs pourris.
Tu ne vas tout de meme pas nous dire qu'une Ferraille des annees 80 c'est fiable ! Et que c'est super bien ajuste, concu et qu'on peut la prendre tranquillement tous les jours. Et rapelle nous le rendement ch/L du V8 Fefe par rapport aux biturbo (qui culminent a 150ch/L). Pas la peine de dire que c'est une Fefe, une 911 c'est une voiture de tous les jours avec un palmares de folie.
Moi j'ai utilise et j'utilise toujours ma 430 qui a maintenant 209mkm comme voiture de (presque) tous les jours.

Conclusion: commence par trouve un VRAI mecano pour la biturbo, sauf si tu fais tout toi-meme (la meilleure option). Ne fais surtout pas confiance aux petits garagistes "du coin" et gentils. De toutes mes voitures un peu a part je n'en ai eu qu'une seule qui a ete bien entretenue: la 164 v6 TB dans un garage Alfa parisien bien connu. Toutes les autres, je peux ecrire un livre de blagues et d'histoires tristes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Tinker »

Une Biturbo n'est pas une voiture "facile" du fait qu'elle ai plus de 25 ans - si tu veux une voiture "facile" de plus de 25 ans, et Alpa va pas être d'accord :lol: , prend une M3 - mais la raison qu'elle sera plus fiable, c'est qu'elle aura des bornes donc utiliser régulièrement ... ce qui n'est pas le cas de la majorité des Biturbo (Alpa sera peut etre d'accord maintenant)

Donc dans un premier temps, tu va apprendre à connaitre la bête, te régaler à chaque fois que tu prendras la volant, mais tu auras une ou deux pannes (c'est le charme Italien :mrgreen: )

Par contre va en essayer une ou deux, 2,0 et 2,8 (j'irais essayer une Ghibli aussi, juste pour voir - PS conseil que je n'ai pas suivi :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Blu Sera »

Bienvenue sur le forum ! Les biturbistes locaux sauront à coup sûr t'orienter vers celle qui te comblera ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Konimino2 »

Blu Sera a écrit :Bienvenue sur le forum ! Les biturbistes locaux sauront à coup sûr t'orienter vers celle qui te comblera ;)

Bah pourquoi, le singulier
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Blu Sera »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

Pour ne pas te décourager, actuellement un moteur V6 biT qu'il a fallu ouvrir chez Valenti:
P1160603.JPG
P1160604.JPG
Cerainement un voiture mal qui n'a pas été entretenue ;)
marcoccidf
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 1 avr. 2019 20:14
Localisation : 78

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par marcoccidf »

OK, on est bien sur la même longueur d'onde mais je me suis certainement mal exprimé.
Qu'il y ait toujours un truc qui déconne à droite où à gauche quand on va faire le beau à un rassemblement ça fait partie du jeu et je connais
Que l'entretien exige d'être scrupuleux et coute un bras, je suis rodé.
Qu'il faille y mettre un peut les mains après une période d'immobilisation, c'est logique.

Quand je parle d'auto "facile" ça veut dire que je peux aller faire un tour sans me taper 40 bornes de double débrayage avant de rentrer la 2, que je peux me garer à peu près où je veux sans avoir peur de tous les abrutis qui s'agglutinent autour, que quand les pneus sont usés je peux aller les changer sans attendre 6 mois pour en trouver (non, je ne pense pas à des TRX...).

Il est bien évident que je ne veux pas un daily-car sinon, je prend une bridée genre RC300h sans ame et on en parles plus.

Donc je vous rassure, je pense comme vous et je suis assez passionné pour supporter bien des caprices mais j'ai tout de même l'intention de trouver une auto qui sera la plus polyvalente de mes autos plaisir et de l'emmener faire un tour dans sa ville natale de temps en temps.

En tout cas merci à tous, l'ambiance ici semble très conviviale et vous semblez très actif 8-)
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par bay »

Froggie a écrit :Pour ne pas te décourager, actuellement un moteur V6 biT qu'il a fallu ouvrir chez Valenti:




Cerainement un voiture mal qui n'a pas été entretenue ;)
Ne me dis pas que c'est une 2.24V !!
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

Des TRX... sur une TR? ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Konimino2 »

bay a écrit :
Froggie a écrit :Pour ne pas te décourager, actuellement un moteur V6 biT qu'il a fallu ouvrir chez Valenti:




Cerainement un voiture mal qui n'a pas été entretenue ;)
Ne me dis pas que c'est une 2.24V !!
On dirait qu il va y avoir une décente en urgence chez valenti
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

bay a écrit : Ne me dis pas que c'est une 2.24V !!
Non, c'tait une biT mais pas une 2.24V (je pense, je n'ai pas trop regardé mais elle me semblait être une récente).
Et ce n'était pas la tienne ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit :
bay a écrit : Ne me dis pas que c'est une 2.24V !!
Non, c'tait une biT mais pas une 2.24V (je pense, je n'ai pas trop regardé mais elle me semblait être une récente).
Et ce n'était pas la tienne ;)
Ben y en a 24 non?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

Oui, mais je pensais qu'il y en avait d'autres que la 2.24V avec 24V.
Pour moi la 2.24V c'est la bi-ton comme ...celle de bay.
Celle-là elle avait des ailes un peu élargies à l'AR.
Je me trompe?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par MASERALFA »

Bienvenue sur ce forum
J’ai usé et abusé d’une bonne dizaine de Biturbo et je ne regrette pas mon (mes) choix. Certes je fais tout moi même, je les entretien comme il se doit, sinon cela peut vite devenir un calvaire, surtout électrique. Mais les performances sont vraiment hors norme, même si ce sont des mécaniques de petite cylindrée. Et comme le dit Alpa, ce sont des mécaniques vraiment très solides, voire même increvables, si elles ont été suivies comme il se doit.
Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai failli plonger pour une 308 GT4 et après en avoir essayé une, j’ai vraiment été déçu par le caractère du moteur et du coup, c’est comme ça que j’ai acheté ma première Ghibli, aux performances carrément démoniaques et communicatives. Mon idéal dans les Biturbo. Une 222 4v. Voiture passe partout qui ne se remarque pas trop, mais avec un caractère bien trempé et avec une mécanique vraiment diabolique.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par PhilDW »

bay a écrit :
Froggie a écrit :Pour ne pas te décourager, actuellement un moteur V6 biT qu'il a fallu ouvrir chez Valenti:




Cerainement un voiture mal qui n'a pas été entretenue ;)
Ne me dis pas que c'est une 2.24V !!
C'est à la même voiture que j'ai tout de suite pensé :arrow:
Mais peut-être que je me trompe.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

Voici la voiture dont le moteur était ouvert.
Pour moi (qui ne connaîs pas les subtilités des BiT), ce n'est pas une 2.24V
P1160668.JPG
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Konimino2 »

Oula, il va falloir que tu prennes des cours du soir. C est une jibli, on dirait celle de PLM :Maze
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

Je disais bien qu'elle était plus moderne :?
Bon c'est quand même bien un moteur BiT V6 24V :lol:
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par bay »

Froggie a écrit :Je disais bien qu'elle était plus moderne :?
Bon c'est quand même bien un moteur BiT V6 24V :lol:
Me voila rassuré :lol:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Répondre