J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Faut arrêter avec ça.
Le seul moyen de ne pas perdre d'argent (j'ai bien dit ne pas perdre, pas d'en gagner), et encore, je devrais glisser un "trop" après le pas, c'est d'acheter ses voitures à vil prix et de faire tout l'entretien soi-même.
Quand on prend en compte le budget taxe/assurance/essence/entretien annuel, le prix d'achat, au bout de quelques années, ben, ça ne représente plus nécessairement la plus grosse partie du budget.
Pour le fun, il est intéressant de regarder la ferrari F40, voiture de rêve s'il en est.
En 1987, elle était proposée à 1.719.900FF, ce qui équivaut aujourd'hui, en "euro actualisé" à 467000 euro.
33ans plus tard, elle en vaut le double, la belle affaire.
Sauf qu'entre les coups d'assurance et d'entretien, je ne suis pas convaincu que le bénéfice soit très important, alors que l'on parle d'une icône... Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont eu un poster de 4200gt dans leur chambre.
Fais le même calcul avec une maserati de 1987, ça risque d'être moins drôle.
Alors, certes, le simple fait d'avoir une F40 dans le garage vaut de l'or, mais d'un point de vue investissement, il y a mieux.
La voiture a été présentée le 21 juillet 1987, ce jour là, le Dow jones cotait 2500.
33 ans plus tard, le dow jones affiche plus de 28000. De quoi s'offrir quelques F40 (et les frais associés) en chemin.
Pour les amateurs de briques, à titre d'information, en 1987, le m2 moyen coutait 1500euro à Paris.
Donc bon, on est très loin du placement. Dans le meilleur des cas (achat à vil prix, peu de frais d'entretien, pas de changement de législation), elle ne te coutera rien. Sur ce modèle là, avec un horizon à 10-20 ans, je n'y crois pas une seconde malheureusement.
En fait, avec un horizon si lointain, je ne vois pas quelle voiture, toute marque confondue, pourrait sortir son épingle du jeu.
Mais bon, l'idée n'est pas de gagner de l'argent, mais d'en perdre le moins possible, en fermant les yeux sur les quelques frais inattendus, aidé par le fait que ces voitures permettent de rencontrer des gens formidables (pas tous hein, méfie toi, il y a des gens bien étranges qui trainent par ici -tu les reconnaitras vite, ils ont un petit V8, V12 ou pire encore un U16 sous leur pseudo ) et de partager des moments exceptionnels, et ça, comme ils disent dans la pub, ça n'a pas de prix.
Sinon, comme les autres, une 3200. Ou une MCV
Le seul moyen de ne pas perdre d'argent (j'ai bien dit ne pas perdre, pas d'en gagner), et encore, je devrais glisser un "trop" après le pas, c'est d'acheter ses voitures à vil prix et de faire tout l'entretien soi-même.
Quand on prend en compte le budget taxe/assurance/essence/entretien annuel, le prix d'achat, au bout de quelques années, ben, ça ne représente plus nécessairement la plus grosse partie du budget.
Pour le fun, il est intéressant de regarder la ferrari F40, voiture de rêve s'il en est.
En 1987, elle était proposée à 1.719.900FF, ce qui équivaut aujourd'hui, en "euro actualisé" à 467000 euro.
33ans plus tard, elle en vaut le double, la belle affaire.
Sauf qu'entre les coups d'assurance et d'entretien, je ne suis pas convaincu que le bénéfice soit très important, alors que l'on parle d'une icône... Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont eu un poster de 4200gt dans leur chambre.
Fais le même calcul avec une maserati de 1987, ça risque d'être moins drôle.
Alors, certes, le simple fait d'avoir une F40 dans le garage vaut de l'or, mais d'un point de vue investissement, il y a mieux.
La voiture a été présentée le 21 juillet 1987, ce jour là, le Dow jones cotait 2500.
33 ans plus tard, le dow jones affiche plus de 28000. De quoi s'offrir quelques F40 (et les frais associés) en chemin.
Pour les amateurs de briques, à titre d'information, en 1987, le m2 moyen coutait 1500euro à Paris.
Donc bon, on est très loin du placement. Dans le meilleur des cas (achat à vil prix, peu de frais d'entretien, pas de changement de législation), elle ne te coutera rien. Sur ce modèle là, avec un horizon à 10-20 ans, je n'y crois pas une seconde malheureusement.
En fait, avec un horizon si lointain, je ne vois pas quelle voiture, toute marque confondue, pourrait sortir son épingle du jeu.
Mais bon, l'idée n'est pas de gagner de l'argent, mais d'en perdre le moins possible, en fermant les yeux sur les quelques frais inattendus, aidé par le fait que ces voitures permettent de rencontrer des gens formidables (pas tous hein, méfie toi, il y a des gens bien étranges qui trainent par ici -tu les reconnaitras vite, ils ont un petit V8, V12 ou pire encore un U16 sous leur pseudo ) et de partager des moments exceptionnels, et ça, comme ils disent dans la pub, ça n'a pas de prix.
Sinon, comme les autres, une 3200. Ou une MCV
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Il suffit de demander à une concession Maserati.syntiz a écrit : Sinon je me posais une question: y-a-t-il comme chez Porsche un fichier de correspondance permettant de savoir si une auto est "matching number" avec sesnuméros de chassis / moteur / boite?
Et la 3200 est un bon choix.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
gemini a écrit :Faut arrêter avec ça.
Le seul moyen de ne pas perdre d'argent (j'ai bien dit ne pas perdre, pas d'en gagner), et encore, je devrais glisser un "trop" après le pas, c'est d'acheter ses voitures à vil prix et de faire tout l'entretien soi-même.
Sinon, comme les autres, une 3200. Ou une MCV
Bref, tu es en train de lui dire qu ici, il n y a que de vils menteurs qui avancent l argument du placement pour se justifier, roooooooo
Vade Retro Kylo Ren
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Je n'ai jamais utilisé le terme "placement", quand on m'interroge, je dis "diversification patrimoniale"
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Du coup, si on a le droit de faire sa liste ici, histoire de t embrouiller un peu plus.
En tant qu agent de diversification patrimoniale du père Noël (c est un métier, oui exactement, c est un métier )
1e) Primatist bien sûr
2e) Shamal of course
3e) Merak, parce que c est la fin de l’ere d’avant
Si l’ombre de la force te gagne comme on l a compris,
4e) Spyder Gransport
5e) Gransport McV ( ça serait pour aider un maseratiste perdu qui a un problème de glissière siège passager, du coup par solidarité, il faut bien en avoir une pour comprendre quel est le problème)
6e) Grantourismo, mais la, c est la décadence TOTALE
Donc père Noel, si tu me lis... bien sûr j aurais un problème de garage mais je m arrangerais pour t aider à la diversification.
En tant qu agent de diversification patrimoniale du père Noël (c est un métier, oui exactement, c est un métier )
1e) Primatist bien sûr
2e) Shamal of course
3e) Merak, parce que c est la fin de l’ere d’avant
Si l’ombre de la force te gagne comme on l a compris,
4e) Spyder Gransport
5e) Gransport McV ( ça serait pour aider un maseratiste perdu qui a un problème de glissière siège passager, du coup par solidarité, il faut bien en avoir une pour comprendre quel est le problème)
6e) Grantourismo, mais la, c est la décadence TOTALE
Donc père Noel, si tu me lis... bien sûr j aurais un problème de garage mais je m arrangerais pour t aider à la diversification.
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Je suis bien d'accord avec toi, j'ai rectifié la coquille dans la parenthèse: 3200 au lieu de 4200 (je ne suis pas teubé à ce point là! ).MASERALFA a écrit :Excuses moi Froggie, mais je pense que l’avenir en collection de la 4200 sera toujours moindre que la 3200GT. Ne serait ce que par les chiffres de production qui sont énormes par rapport à la 3200GT qui est la dernière vraie Maserati.Froggie a écrit :
Et dans ce cas, une 4200 ou une 3200 (celle-ci risque de monter plus que la 3200 mais est peut-être un peu plus délicate), c'est certainement un bon choix dans la gamme de prix 20-30k.
Lis un peu plus le forum pour mieux te faire une idée des modèles, de leurs particularités avant de te décider et commencer ta recherche
Fred
Je vois d'ailleurs que tu n'es pas le seul à avoir réagi...
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Ou dans leur garage (s)...gemini a écrit : il y a des gens bien étranges qui trainent par ici -tu les reconnaitras vite, ils ont un petit V8, V12 sous leur pseudo
Bien d'accord avec les potes ci dessus: cela ne sera jamais un placement, mais une source de bonheur. Bien utilisée et entretenue, au moins elle ne te coutera pas si cher.
Pour répondre à tes questions (tout de même):
PLMsyntiz a écrit : - Quel est le coût de l'assurance? tout dépend de l'usage: en usage "collection" (rien à voir avec la Carte grise collèque), c'est une clause d'usage: véhicule de loisirs, il faut justifier d'un véhicule d'usage courant. Pas très cher.
- Quel est le coût de l'entretien? Et où le faire réaliser? Un bon mécano soigneux peut faire. Après il faut parfois trouver des pièces. Beaucoup d'expériences sur ce forum.
- Quelle version privilégier pour de la "collection": pas de modifications, boite manuelle/cambio (même si la manuelle est rare en occasion), coloris...Pas de modifs oui, transmission et couleurs, question de gout, tu ne peux prévoir les gouts du futur "racheteur".
- Elle sera la plupart du temps en garage sous housse et Optimate, mais quelle fréquence de roulage minimale serait recommandée: 30 à 40km 2 fois par mois + quelques sorties plaisirs de temps en temps, ça suffit? 30 à 40 UNE fois par mois suffit largement, plus sorties loisirs (club ou WE). Il est judicieux de mettre un chargeur de veille en permanence pour éviter les mauvaises surprises batterie.EDIT: Désolé, je n'avais pas vu que Optimate est un chargeur.. A ne pas confondre avec optimal.. et pourquoi jamais "à la petite femelle"..?? .
- Quels sont les point à vérifier lors d'un achat: historique d'entretien, taux d'usure de l'embrayage, plastiques collants, suspension skyhook ou non, corrosion... Comme pour n'importe quelle voiture...Un historique sera un plus, embrayage faut pouvoir mesurer, corrosion -importante- pour une auto si "jeune", mieux vaut fuir..
Dernière modification par plm le sam. 21 déc. 2019 18:38, modifié 3 fois.
- Franck_65
- V6
- Messages : 958
- Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
- Localisation : 0
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Pour l'entretien, tu trouveras tous les spécialistes localisés sur la carte : https://drive.google.com/open?id=1BnFHF ... sp=sharingsyntiz a écrit :
- Quel est le coût de l'entretien? Et où le faire réaliser?
-
- Bicylindre
- Messages : 245
- Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne / Haute Vienne
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Merci à tous pour vos commentaires, je vois que ce forum est plutôt actif et réactif
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Exact, avec le numéro de série, on a ce type de renseignement par une concession Maserati.joeley a écrit :Il suffit de demander à une concession Maserati.syntiz a écrit : Sinon je me posais une question: y-a-t-il comme chez Porsche un fichier de correspondance permettant de savoir si une auto est "matching number" avec sesnuméros de chassis / moteur / boite?
Et la 3200 est un bon choix.
Dominique
3200GTA
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Cette obsession "matching numbers" peut se comprendre pour des véhicules anciens ou de valeur élevée.
Genre les coûteuses GT italiennes d'avant 80.
Pour une Maserati récente, a fortiori pas une série très limitée genre Gransport Trofeo, ça n'a pas une grande influence.
Maintenant, dans 30 ou 40 ans si tu l'as encore...
Genre les coûteuses GT italiennes d'avant 80.
Pour une Maserati récente, a fortiori pas une série très limitée genre Gransport Trofeo, ça n'a pas une grande influence.
Maintenant, dans 30 ou 40 ans si tu l'as encore...
- William
- V8
- Messages : 2359
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
STOP à la dictature du matching numbers.
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Concernant ces derniers,
je pense (donc j'essuie) que c'est important de les avoir sur des autos plus anciennes et "recherchées"
comme des Jaguar E type ou Porsche 356, çà compte dans leur valeur.
Mais pour les Autos plus réçentes comme pour ces Maserati, çà l'est moins.
Si on a les moteurs-boites d'origine tant mieux. Mais sur des modèles à kilométrage peu élevé souvent,
il y a de grandes chances que les éléments mécaniques soient d'origine.
je pense (donc j'essuie) que c'est important de les avoir sur des autos plus anciennes et "recherchées"
comme des Jaguar E type ou Porsche 356, çà compte dans leur valeur.
Mais pour les Autos plus réçentes comme pour ces Maserati, çà l'est moins.
Si on a les moteurs-boites d'origine tant mieux. Mais sur des modèles à kilométrage peu élevé souvent,
il y a de grandes chances que les éléments mécaniques soient d'origine.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Je suis dans la même idée que @gemini ..
si déjà tu ne perds pas d’argent c’est une excellente affaire ! Tu auras eu le bonheur de profiter d’un véhicule d’exception dans ta vie et cela n’est pas donné à tout le monde .. après de mon point de vue seul Ferrari ou Lmbo sont à part ( dans notre monde automobile) , il me semble que l’évolution de la cote en positif peut permettre d’absorber les coûts d’entretiens importants.. et ne pas perdre trop d’argent après il faut avoir la capacité financière de regler les factures au fur et à mesure ..
si déjà tu ne perds pas d’argent c’est une excellente affaire ! Tu auras eu le bonheur de profiter d’un véhicule d’exception dans ta vie et cela n’est pas donné à tout le monde .. après de mon point de vue seul Ferrari ou Lmbo sont à part ( dans notre monde automobile) , il me semble que l’évolution de la cote en positif peut permettre d’absorber les coûts d’entretiens importants.. et ne pas perdre trop d’argent après il faut avoir la capacité financière de regler les factures au fur et à mesure ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
-
- Bicylindre
- Messages : 245
- Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne / Haute Vienne
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Bon, c'est super sympa de voir tant de commentaires.
Effectivement je pense que ne pas perdre trop d'argent serait déjà pas mal. Si il n'y a pas de gros souci mécanique et que je roule peu (2000km ou 3000km par an), on peut imaginer que l'entretien courant + l'assurance représentent 2000€ par an. Je ne compte pas l'essence car ça fait parti du plaisir de rouler. Ca veut quand même dire qu'au bout de 10 ans il faudra ajouter 20k au prix d'achat. Autant dire que même si la 4200 a pris de la valeur je doute qu'elle ait quasiment doublée.
Bref, je prends petit à petit conscience de ce que pourrait être la réalité, ça sert aussi à ça un forum de passionnés
Effectivement je pense que ne pas perdre trop d'argent serait déjà pas mal. Si il n'y a pas de gros souci mécanique et que je roule peu (2000km ou 3000km par an), on peut imaginer que l'entretien courant + l'assurance représentent 2000€ par an. Je ne compte pas l'essence car ça fait parti du plaisir de rouler. Ca veut quand même dire qu'au bout de 10 ans il faudra ajouter 20k au prix d'achat. Autant dire que même si la 4200 a pris de la valeur je doute qu'elle ait quasiment doublée.
Bref, je prends petit à petit conscience de ce que pourrait être la réalité, ça sert aussi à ça un forum de passionnés
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
-
- Bicylindre
- Messages : 245
- Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne / Haute Vienne
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Bon, j'ai pas mal trainer sur le forum et c'est un piège! Maintenant je veux ma 4200.
Voici le post pour ma recherche: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 09&start=0
Voici le post pour ma recherche: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 09&start=0
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
-
- Monocylindre
- Messages : 65
- Inscription : dim. 22 déc. 2019 00:43
- Localisation : 75
- Localisation : Montréal, Canada
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Je rajouterai dans la liste les 222 4v (130ex) et Racing (230ex) qui sont des modèles très exclusifs marquant la fin de la biturbo.Konimino2 a écrit :Du coup, si on a le droit de faire sa liste ici, histoire de t embrouiller un peu plus.
En tant qu agent de diversification patrimoniale du père Noël (c est un métier, oui exactement, c est un métier )
1e) Primatist bien sûr
2e) Shamal of course
3e) Merak, parce que c est la fin de l’ere d’avant
Si l’ombre de la force te gagne comme on l a compris,
4e) Spyder Gransport
5e) Gransport McV ( ça serait pour aider un maseratiste perdu qui a un problème de glissière siège passager, du coup par solidarité, il faut bien en avoir une pour comprendre quel est le problème)
6e) Grantourismo, mais la, c est la décadence TOTALE
Donc père Noel, si tu me lis... bien sûr j aurais un problème de garage mais je m arrangerais pour t aider à la diversification.
Bonne année tout le monde !
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Bienvenue Syntiz et bonnes recherches de ta 4200 car il semble bien que tu en sois là !
La 4200 est une bonne affaire en ce moment si l'embrayage CC n'est pas trop usé.
ça fait une voiture assez exceptionnelle et moderne à un prix raisonnable qui devrait se maintenir voire augmenter un peu, mais moins qu'une iconique 3200GT.
Mais comme déjà dit, le plaisir de rouler en Maserati prime sur tout !
La 4200 est une bonne affaire en ce moment si l'embrayage CC n'est pas trop usé.
ça fait une voiture assez exceptionnelle et moderne à un prix raisonnable qui devrait se maintenir voire augmenter un peu, mais moins qu'une iconique 3200GT.
Mais comme déjà dit, le plaisir de rouler en Maserati prime sur tout !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- Bicylindre
- Messages : 245
- Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne / Haute Vienne
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
Et oui maseramo, d'une simple envie/curiosité, je suis passé à une recherche. Après, je suis du genre à prendre mon temps...
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Re: J'ai toujours rêvé d'une Maserati, si en plus ...
gemini a écrit :Faut arrêter avec ça.
Le seul moyen de ne pas perdre d'argent (j'ai bien dit ne pas perdre, pas d'en gagner), et encore, je devrais glisser un "trop" après le pas, c'est d'acheter ses voitures à vil prix et de faire tout l'entretien soi-même.
Quand on prend en compte le budget taxe/assurance/essence/entretien annuel, le prix d'achat, au bout de quelques années, ben, ça ne représente plus nécessairement la plus grosse partie du budget.
Pour le fun, il est intéressant de regarder la ferrari F40, voiture de rêve s'il en est.
En 1987, elle était proposée à 1.719.900FF, ce qui équivaut aujourd'hui, en "euro actualisé" à 467000 euro.
33ans plus tard, elle en vaut le double, la belle affaire.
Sauf qu'entre les coups d'assurance et d'entretien, je ne suis pas convaincu que le bénéfice soit très important, alors que l'on parle d'une icône... Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont eu un poster de 4200gt dans leur chambre.
Fais le même calcul avec une maserati de 1987, ça risque d'être moins drôle.
Alors, certes, le simple fait d'avoir une F40 dans le garage vaut de l'or, mais d'un point de vue investissement, il y a mieux.
La voiture a été présentée le 21 juillet 1987, ce jour là, le Dow jones cotait 2500.
33 ans plus tard, le dow jones affiche plus de 28000. De quoi s'offrir quelques F40 (et les frais associés) en chemin.
Pour les amateurs de briques, à titre d'information, en 1987, le m2 moyen coutait 1500euro à Paris.
Donc bon, on est très loin du placement. Dans le meilleur des cas (achat à vil prix, peu de frais d'entretien, pas de changement de législation), elle ne te coutera rien. Sur ce modèle là, avec un horizon à 10-20 ans, je n'y crois pas une seconde malheureusement.
En fait, avec un horizon si lointain, je ne vois pas quelle voiture, toute marque confondue, pourrait sortir son épingle du jeu.
Mais bon, l'idée n'est pas de gagner de l'argent, mais d'en perdre le moins possible, en fermant les yeux sur les quelques frais inattendus, aidé par le fait que ces voitures permettent de rencontrer des gens formidables (pas tous hein, méfie toi, il y a des gens bien étranges qui trainent par ici -tu les reconnaitras vite, ils ont un petit V8, V12 ou pire encore un U16 sous leur pseudo ) et de partager des moments exceptionnels, et ça, comme ils disent dans la pub, ça n'a pas de prix.
Sinon, comme les autres, une 3200. Ou une MCV
Je suis d’accord pour le fait que il ne faut pas penser placement pour une auto mais cela peut le devenir
A ce sujet j’ai refait faire mon Alfetta GTV achetée 400 euros en 2011 en épave , si je devais la revendre je gagnerai quand même de l’argent mais je n’ai pas fait cela dans ce but..
concernant la F40 je suis d’accord et non car une connaissance en avait acheté une en 2009 je crois , 350000 euros revendue il y a deux ans 1.2 millions d’euros ... Donc oui ça peut se révéler fructueux comme placement mais pour moi une voiture c’est avant tout du plaisir, pas un placement à proprement parler!