Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Uzy_Hoy »

Bonjour à tous (et à toutes !)

Je tiens tout d'abord à vous remercier de me compter désormais parmi votre belle communauté.

Alors quelques mots sur moi et sur les raisons de ma venue !

Passionné depuis toujours de tout ce qui comporte un moteur à explosion et 4 roues, j'ai toujours eu un vrai faible pour Lotus (Elise, Exige), Aston Martin (comme sur un album d'Eric Clapton, tout est parfait...) et bien sûr Maserati...
Au risque de choquer, ce n'est vraiment que ces dernières années que je me suis intéressé à Maserati. A tel point que j'ai, quelques années après mon entrée dans la vie active, complètement raté les sorties des 3200 et 4200 ...

Je pense que le coup de foudre est arrivé il y a une douzaine d'années lorsque, dans une rue parisienne, un rugissement s'est fait entendre à trois rues de là ... la granturismo et sa musicalité hors norme entrait dans ma vie ...

Depuis, ce sont des instants hors du temps à chaque fois que nous nous croisons.

Les années ont passé, et je crois qu'il est aujourd'hui grand temps pour moi de goûter aux plaisirs des machines au trident !

Après le temps de la rêverie, vient l'heure des comptes, des recherches, des questions, des doutes ...

Vivant et travaillant à Paris, mes rencontres éphémères avec la Granturismo m'ont paradoxalement conduit à la conclusion que je ne me voyais pas suspendre la communication verbale entre les humains à chaque passage devant une terrasse de café, une école, etc...

Du coup je me focalise beaucoup sur la 4200 (qui a dit encore un ?) et sa ligne absolument somptueuse, à la fois sportive, élégante et intemporelle ...
Sans parler de la Gransport, qui apporte la petite touche d'impertinence pouvant manquer à la 4200...

Aujourd'hui, au stade de la recherche et du questionnement, mon cœur balance, les questions m'assaillent.

J'essaye de répondre à la plupart en lisant les forums. J'espère que vous n'en voudrez pas si je pose, parfois, des questions maintes fois évoquées.

Mes seules certitudes (qui ne demandent peut-être qu'à être bousculées) sont à ce stade :
- le son de la Gransport me fait vibrer. Je parle du son d'origine hein, pas les sonorités Inox dont la résonance métallique sont moins ma tasse de thé. Je m’interroge beaucoup sur la qualité du son d'une 4200...
- mon budget ne peut excéder 30/35k€ pour une 4200, et 35/40K€ pour une GS
- un millésime 2006/2007 serait préférable (oui en tant que parisien, on subit le dictat des anti-moteur à explosion et leur vignette maudite)... ça c'est fait.

Les doutes sont nombreux ....
- ma hantise est de faire l'acquisition d'une voiture, entre 50 et 90 000 km, avec des vices cachées, connaitre des pannes à répétition, me retrouver à changer des éléments majeurs. Suivez mon regard.
- est-il bien raisonnable de prendre une Gransport comme première acquisition ... La 4200 n'est-elle pas suffisante en terme de sensation, de plaisir de conduite, de sonorité pour me combler de bonheur ...

J'évoquerai tous ces sujets dans des posts dédiés ou existants !

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Konimino2 »

Envie et raison difficile...

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1847
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par CBi »

KeepFightingMichael a écrit : - est-il bien raisonnable de prendre une Gransport comme première acquisition ... La 4200 n'est-elle pas suffisante en terme de sensation, de plaisir de conduite, de sonorité pour me combler de bonheur ...
De ma petite expérience de possesseur de MQP V achetée d'occasion, il me semble que =
- il n'y a rien de raisonnable dans l'achat d'une Maserati. On peut essayer de rationaliser mais c'est une voiture qui est trop tout, pas assez pas mal de choses, et à des prix trop élevés. Raisonnablement, pour le budget que tu indiques, on peut maintenant trouver des Porsche Panamera. Les possesseurs de Maserati sont ceux qui ont éliminé ces choix raisonnables, et n'en sont pas mécontents :D
- l'écart de budget de 5000€ que tu indiques entre les 2 modèles n'est pas significatif. Touchons du bois, mais une réparation conséquente sur l'un ou l'autre modèle et les 5000€ peuvent s'envoler.

Donc suis tes yeux, tes oreilles et ton toucher = essaie de voir en vrai les modèles que tu convoites et choisis suivant ton goût ! :P
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Froggie »

Bienvenue dans l'antre.
4200/GS ou GT, essayes'en quelques unes pour te faire une meilleure idée.
La GT est quand même bcp plus imposante, à côté la 4200/GS reste un petit format plus agile.
La 4200/GS est aussi d'une génération plus ancienne, donc moins d'électronique, moins d'aboutissements mécaniques aussi.

Concernant Paris, tu vas naviguer en eaux troubles avec les vignettes Crit'air.
Même 2006-2007 risque d'être bientôt banni, mais aussi le niveau de CO2 et donc la conso...

Si tu es un puriste du son, les lignes Ansa (donc essentiellement non-inox) procurent un son avec en principe plus d'harmoniques graves à cause du matériau nécessitant une épaisseur plus grande (acier doux).
Je ne parle pas des artifices genre cat plus light ou x-pipe qui donneront plus de volume (et parfois du drone)...
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par cureghem »

Bienvenue parmi nous et bonnes recherches :Maze
Les modèles que tu convoites ne sont pas rares (je n'ai pas dit non plus que ça courait les rues...) , tu vas donc pouvoir prendre le temps et asseoir ton choix.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Uzy_Hoy »

Hello

Merci pour vos réponses !

Je vais prendre le temps de savoir, chercher, et essayer. Je veux que cette histoire là soit une belle et longue histoire. Pas du genre de celle dont on ressort meurtri ...
CBi a écrit :
KeepFightingMichael a écrit :
- il n'y a rien de raisonnable dans l'achat d'une Maserati. On peut essayer de rationaliser mais c'est une voiture qui est trop tout, pas assez pas mal de choses, et à des prix trop élevés. Raisonnablement, pour le budget que tu indiques, on peut maintenant trouver des Porsche Panamera. Les possesseurs de Maserati sont ceux qui ont éliminé ces choix raisonnables, et n'en sont pas mécontents :D
Donc suis tes yeux, tes oreilles et ton toucher = essaie de voir en vrai les modèles que tu convoites et choisis suivant ton goût ! :P
@CBi J'aime beaucoup cette approche ! Personnellement les Porsches ne me font ni chaud ni froid. Mon rêve ... il est avec un trident qui brille :D

Petite question subsidiaire: est-ce qu'il existe sur le forum une sorte de check list de l'achat d'occasion ? Les carnets d'entretien n'apportant guère de détails sur l'état réel de la voiture, quels seraient les points fondamentaux à contrôler, à défaut de facture ? L'idée est aussi de pouvoir reconnaitre lors d'un essai les "signaux" d'un problème sous-jaccents ? Et de questionner le vendeur sur les points cruciaux.

Embrayage, corrosion, suspension, freinage, boite de vitesse ...

Je suis assez perturbé par cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1757387792.htm/

A lire l'étendue des réparations, très convaincant, on a le sentiment que l'entretien des autres véhicules est souvent partiel et incomplet ...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par cureghem »

Ben en effet l'entretien est toujours à creuser un peu sur ce genre de véhicule.
Soit tu tombes sur un passionné qui a fait les choses dans les règles, soit sur un non passionné qui a fait l'impasse sur certaines choses faute de moyens (ou de sérieux).
L'annonce me paraît bien de prime abord, sous réserve que tout soit exact, le combo est sympa et le vendeur à l'air assez "carré".
A aller voir si tu as le temps, mais ce n'est pas une GS
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Gun

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Gun »

Bienvenue sur Maseratitude.

Une foultitude de passionnés sauront t'aider, te conseiller ici
Il y a pléthore de proprios de 4200, et de posts sur Maseratitude concernant ce modèle.

A très bientôt donc lors de nos sorties avec ta belle.
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par JBdu49 »

Bienvenue à toi !

Déjà un bon point : ton budget te permet effectivement de trouver un bon exemplaire que ce soit de 4200 ou de GS.
Etant donné que tu es dans Paris, il te faut peut être une boite méca non pilotée pour limiter l'usure de l'embrayage.

L'annonce que tu mets en lien semble correcte mais :
- ce n'est pas le moteur d'une F360, mais d'une F430, et avec 100 ch de moins
- je me méfie des baratineurs qui mettent des annonces longues comme le bras, avec beaucoup de bla bla.

Et elle est quand même bien cher étant donné son kilométrage, même en prenant en compte tout l'entretien.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par gemini »

Le vrai problème de cette voiture est son kilométrage.
Alors, certes, le moteur semble quasi increvable et semble pouvoir dépasser les 200000 sans soucis, mais les 4200 kilométrées (disons plus de 100k) ne sont pas si nombreuses. http://www.leparking.be/#!/voiture-occa ... 000%7C2007

Et ces voitures sont en général offertes à un tarif bien inférieur.

Il n'est pas si facile de vendre une maserati, vraiment.
Si tu ajoutes à cela le fait qu'elle soit kilométrée, ça peut rapidement devenir l'enfer.

Donc oui, désolé pour le vendeur, mais je la trouve vraiment chère. (pour le même prix, il y a une MC Victory dans les petites annonces, bon, faut la ramener sans faire exploser le budget, mais ça peut se faire :mrgreen: )

Pour le contenu de l'annonce, je ne suis pas impressionné. La vidange de boite n'a rien de compliqué et fait partie de l'entretien normal, la pompe pas raison de la changer si elle n'a pas brulé (c'est pas une pièce d'usure, et au pire, ça coute pas grand chose). Le radiateur d'habitacle qui fuite est une maladie fréquente, de là à ce que çà coute 4000 euro (la pièce en coute quelques dizaines, le reste, c'est de la MO pas compliquée, je veux bien prendre un jour de congé et le faire pour qui a besoin pour la moitié du prix :mrgreen: ).
Voiture repeinte, voir pouquoi.

Enfin, 3,8% d'usure d'embrayage en 25000km, c'est impossible. Si c'est le résultat à la valise, c'est que les données ont été modifiée/mal enregistrée.


On a demandé un avis non? :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3977
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Gianni »

Salut !

Encore un beau projet sur Maseratitude :Maze

Assez d’accord avec les commentaires sur l’annonce. Si jamais tu penses la revendre un de ces quatre, tu seras perdant. Si c’est pour la garder, pourquoi pas, mais tu dois pouvoir trouver mieux en rapport qualité / prix.

A mon sens, il faut que tu en voies plusieurs pour affiner ton choix. Et crois en ma théorie hautement scientifique : la première n’est jamais la bonne, donc commence par celle de l’annonce :D

Bonne recherche, c’est aussi une bonne part du plaisir !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Storm »

Bienvenue! Bonne recherche ! Il faut privilégier une auto avec historique, après comme tu as pu le voir on est pas à l’abri d’un soucis malgré tout. J’ai un historique limpide , et un simple changement de batterie l’a mis en panne! Comme quoi! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Uzy_Hoy »

Merci pour votre accueil et vos réponses !

Gemini, pour un avis, c'est un avis ... très éclairant !

Bon effectivement la boite méca à Paris, l'idée m'a traversé l'esprit. Mais à moins que je dise (déjà) une grosse ânerie, qui dit boite méca dit forcément 4200 ...
Et à ce stade de ma réflexion, l'idée d'une GS continue à me titiller ...

Quoiqu'il en soit des essais s'imposent. Je vais sans doute commencer par des 3200/4200 qui paraissent "pouilleuses" sur les annonces, histoire de pouvoir ressentir ensuite la différence en montant en gamme et en qualité !

@Gun: petite question du soir; j'ai cherché à télécharger la brochurede la Gransport dans le forum dédié, mais le lien semble mort. Y a-t-il un autre endroit où je pourrai l'obtenir ?

Merci
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Italdesign
Bicylindre
Messages : 116
Inscription : dim. 29 avr. 2018 23:19
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Italdesign »

KeepFightingMichael a écrit :Bonjour à tous (et à toutes !)
Mes seules certitudes (qui ne demandent peut-être qu'à être bousculées) sont à ce stade :
- le son de la Gransport me fait vibrer. Je parle du son d'origine hein, pas les sonorités Inox dont la résonance métallique sont moins ma tasse de thé. Je m’interroge beaucoup sur la qualité du son d'une 4200...
Bonsoir,
La 4200 est une auto attachante ... comme toutes les Maserati !!
Si tu es envoûté par le son de la 4200GS, tu resteras, je pense, sur ta faim concernant celui d'une 4200GT. Elle est beaucoup plus civilisée, voire discrète. Cela me va bien personnellement, je ne suis pas adepte de la descente des Champs-Elysées toutes valves ouvertes ...
Sur des petites routes sinueuses, tu auras une sonorité dans les tours, mais rien à voir avec la version GS qui grogne, gronde, et se gargarise.
Le son d'une 4200 n'en est pas décevant pour autant ! Mais il est plus en subtilité alors que la GS est plus brute et rageuse.
Ex; Quattroporte IV nero 3.2 evo BV6
Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Konimino2 »

Bon y a une géminerie, mais c est sans doute trop pour toi qui est juste sur la voie d une geminite.

Un Gransport blanc de 32000 km au soleil levant.

Bonne nouvelle, il se vend demain, pas de regret :?
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par gemini »

Moins loin, une belle grandsport bianco eldorado chez un vendeur connu des polders, Sam Van Dalen.
Full cuir full carbone
Image

Image

35.000 pour 84000 bornes.

J'aime beaucoup.
https://www.samvandalen.com/italiaanse- ... ort-4-2-v8
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Storm »

J’étais comme toi à hésiter entre les gs et 4200 et finalement j’ai pris une 4200 , la différence de prix ne me parait pas justifié pour deux autos vraiment très proches. J’ai trouvé le bon compromis avec la mienne qui a eu les deux points faibles de la 4200 optimisés (freins et suspates optimisés) concernant la ligne idem cela peut toujours se retravailler pour améliorer la sonorité !
Image
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Storm »

[quote="KeepFightingMichael]
Les doutes sont nombreux ....
- ma hantise est de faire l'acquisition d'une voiture, entre 50 et 90 000 km, avec des vices cachées, connaitre des pannes à répétition, me retrouver à changer des éléments majeurs. Suivez mon regard[/quote]

Tu penses à quelqu’un ? :roll:
Image
Ghis9177
Monocylindre
Messages : 7
Inscription : mer. 15 janv. 2020 23:49
Localisation : 13

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Ghis9177 »

gemini a écrit :Le vrai problème de cette voiture est son kilométrage
...
Donc oui, désolé pour le vendeur, mais je la trouve vraiment chère.
En effet, avec ce kilométrage là et l'âge du véhicule il n'est pas étonnant d'avoir changé la pompe F1 (et plusieurs fois l'embrayage...) et le radiateur de chauffage...

Qu'en est-il du reste et qui peut arriver également sur ce modèle kilométré : roulements de roue (complètement hors de prix sur une 2002) silent-bloc de bras de suspension, rotules, capteurs en tout genre, climatisation...

Le vendeur a aussi beaucoup d'arguments pour dire qu'il faut se passer de certaines choses, comme les amortisseurs Skyhook qui apportent quand même la latitude de pouvoir choisir la dureté de la suspension en fonction de son mode de conduite.
Mais la vraie question n'est pas de dire quel est le type d'amortisseur à privilégier mais plutôt dans quel état sont ses amortisseurs car si c'est des amortisseurs d'origine, ils doivent être bien rincés après 120000km...
Quant au silencieux d'origine sur une 4200, le son n'est quand même pas terrible. Et l'argument de dire que d'autres silencieux que ceux d'origine ne passent pas le contrôle technique me paraît douteux.

Donc en synthèse, même si le vendeur a l'air sérieux, il y a quand même beaucoup de blabla dans son annonce et sa voiture est une voiture agée et kilométrée et il y aura sans doute d'autres frais à prévoir, mais comme d'autres 4200 sur le marché...
Ca reste une voiture de passionné dont il faut s'occuper régulièrement.

Donc voiture définitivement trop chère pour ma part. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Maintenant on passe aux choses sérieuses !

Message par Pat83 »

KeepFightingMichael a écrit :Merci pour votre accueil et vos réponses !

Bon effectivement la boite méca à Paris, l'idée m'a traversé l'esprit. Mais à moins que je dise (déjà) une grosse ânerie, qui dit boite méca dit forcément 4200 ...
Et à ce stade de ma réflexion, l'idée d'une GS continue à me titiller ...
Bienvenue à toi! Ce n'est pas "un grosse ânerie" mais en réalité, il y a eu plus de 3200 produite en BM qu'en boîte auto... en revanche c'est l'inverse pour les 4200: sur les 5500 modèles produits, il y en a seulement 1000 en BV!

Bonne recherche. Si tu passes dans le sud, je me ferai un plaisir de te faire essayer ma 4200 (en pré vente sur le forum :D ). D'autres membres du Forum également, je suppose. Il serait judicieux de procéder de cette façon plutôt que d'essayer des modèles "pouilleux" sans intérêt.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Répondre