Installation boîtier capristo

Image Image Image
Répondre
Balme
Monocylindre
Messages : 9
Inscription : mar. 13 oct. 2020 20:48
Localisation : 38

Installation boîtier capristo

Message par Balme »

Bonjour a vous tous,
C'est fait
Cela fait bientôt un an que je recherchais une granturismo,
De préférence couleur sombre (grise ou noire) et avec un intérieur noir également
Mon choix s'était porté sur une 4,7l en BVA', j'avais un peu peur de la Boite F1.
La belle est maintenant dans le garage et chaque sortie est un moment de pur plaisir et de stress pour le permis.
Elle est noire Nero Carbonio, intérieur noir surpiqué de rouge et change foncée.

Le bruit et c'était une raison de mon choix pour une Maserati est envoûtant.

J' ai fait l'acquisition d'un boîtier Capristo que je vais recevoir cette semaine et j'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous l'avait installé ou fait installe ?
Sous la carrosserie près de du solénoïde ?, a l'intérieur dans le compartiment batterie, dans le comportement moteur,

Je prends tous vos conseils !!

Peut- être connaîtriez vous quelqu'un en mesure de le faire en région Rhône Alpes ?

MERCI DE VOS RETOURS ;) :Maze
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Installation boîtier capristo

Message par patmaset »

Jai une Granturismo S boite F1 et en mode sport je trouve deja qu'elle chante pas mal ;)
le fait qu'elle soit en boite auto change le bruit ? les valves ne s'ouvrent pas de la meme facon ? plus dans les tours ?
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 958
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Installation boîtier capristo

Message par Franck_65 »

Bienvenue Balme,

Tu as quelques photos à nous faire admirer ?

Pour les garages, tu trouveras ce que tu cherches sur la carte (lien dans ma signature).

Toujours pour la carte, je te laisse me préciser la commune Iséroise où installer la fiche de ta belle Granturismo

Franck
Balme
Monocylindre
Messages : 9
Inscription : mar. 13 oct. 2020 20:48
Localisation : 38

Message par Balme »

Face avant plaque cachée.jpg
bonsoir tcintd,

Oui, tu as parfaitement raison. Une 4,7l Boite F1 fait un bruit exceptionnel. Le son d'une 4,7l BVA est bien différent malgré que le moteur soit le même.
Je crois que les valves s'ouvrent à partir de 3700 trs/min. Je me suis rendu compte d'un "EXTRA SHOOT" vers les 4500 trs/min, il y a un boost incroyable et soudain. je ne sais pas si cela correspond à l'ouverture des valves mais c'est assez exceptionnel.

J'espère que le boitier capristo me permettra de rouler avec les valves ouvertes à la demande et me fera profiter du son exceptionnel même à vitesse normale.


à Franck, ma commune est Montalieu vercieu. j'essaye de mettre une photo.
C'est vrai que pour l'instant, j'essaye de rouler et d'en profiter au détriment des photos.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Installation boîtier capristo

Message par Cedfred »

Superbe voiture, bienvenue sur le forum !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3851
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: Installation boîtier capristo

Message par Princedead »

Superbe Granturismo. Les jantes Trident sont vraiment très classe sur une GT :mrgreen:

Les clapets sur la 4.7SA s'ouvrent en mode sport à 3000 tr/min et c'est vrai qu'on sent nettement le changement d'ambiance !!! Ce qui est parfois pénible car le seuil d'ouverture correspond exactement à 50km/h en deuxième et 80 km/h en troisième...donc , à moins de rouler avec un rapport en dessous et tout le temps au dessus des 3000 tr/min et consommer méga, on se retrouve "sur le fil" et ça s'ouvre, puis ça se ferme, puis ça s'ouvre,... :roll:

le bruit clapets ouverts est sensiblement le même que la 4.7S BVR en mode sport. Les plus mélomanes y trouveront quelques différences sans doute ( "oui, là tu vois à 635Hz on a 1Db en moins... " :lol: ). Perso j'ai fait le test côte à côte avec une GT S BVR et je dois dire que c'est infime et en tout cas beaucoup plus violent qu'une 4.2l et de loin!

Du coup, le système Capristo m'intéresse mais, étant piètre mécanicien, j'avoue que je ne m'y suis pas encore jeté.
J'avais aussi envisagé de carrément shunter le système de commande et laisser les clapets ouverts tout le temps...mais ça raffute grave quand même !

L'avantage du Capristo est de pouvoir télécommander l'ouverture des clapets à loisir, quelque soit le mode choisi.
Mais ça veut dire aussi by-passer les clapets existants et les remplacer par d'autres ou seulement la commande d'ouverture/fermeture asservie ?

Du coup je suis preneur d'infos et d'expérience aussi... :mrgreen:
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re:

Message par plm »

Balme a écrit : à Franck, ma commune est Montalieu vercieu. j'essaye de mettre une photo.
Bienvenue avec ta belle GranTurismo.
Montalieu Vercieu? It's a small world. Connais-tu Jean Marie, qui y habitait (mais qui doit toujours y avoir son activité professionnelle),
et qui a plutôt des filles de Sant'Agata?
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Installation boîtier capristo

Message par Uzy_Hoy »

Bienvenue à toi et à ta Granturismo parfaitement splendide :oops:

Je ne serai pas étonné qu'en terme de sonorité, nous soyons débordés, lors des prochains rassemblements, par une recrudescence de Granturismo :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 958
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re:

Message par Franck_65 »

Balme a écrit : à Franck, ma commune est Montalieu vercieu. j'essaye de mettre une photo.
La voilà sur la carte ;) Très belle !
Balme
Monocylindre
Messages : 9
Inscription : mar. 13 oct. 2020 20:48
Localisation : 38

Re: Installation boîtier capristo

Message par Balme »

Bonjour à vous tous.
J'ai reçu le boîtier Capristo qui est minuscule.
Le fabricant m'a indiqué qu'il n'était pas étanche et que de ce fait il était préférable de l'installer a l'intérieur.
Il y a beaucoup de place dans le compartiment batterie, le seul soucis est le passage du fil de connections vers le solénoïde qui lui est placé sous la voiture.
Je crois que me seule solution sera de percer un trou dans le compartiment batterie. Je vais examiner cela ce week end.

Si quelqu'un sait où sont situés les passages de cable sur une GT alors je suis preneur.
Le reste du branchement semble un jeu d'enfants, sans avoir à réaliser ce trou le branchement est réalisé en 5 minutes.

Je vous tiendrais au courant du résultat
Avatar de l’utilisateur
moon
Monocylindre
Messages : 85
Inscription : ven. 16 août 2019 22:17
Localisation : 46

Re: Installation boîtier capristo

Message par moon »

Bienvenue :Maze
très bon choix et très belle auto.
As tu regardé dans la trappe de droite dans le coffre la ou il y a le boitier GPS il y a plus de place j'ai l'impression et pas mal de câbles qui passent.
si ca se trouve, il y a un accès vers dessous...
:Maze Granturismo S
Nissan 350Z
Renault 17
Ducati Monster S4RS Tricolore
Avatar de l’utilisateur
Barbossa
Bicylindre
Messages : 159
Inscription : dim. 11 oct. 2020 11:27
Localisation : 59

Re: Installation boîtier capristo

Message par Barbossa »

Pardon mais.. c’est quoi un boîtier ?
Maserati GTS F1 Bianco Fuji

Image

Groupe Facebook - Passion Maserati France https://www.facebook.com/groups/1912393 ... ?ref=share
Balme
Monocylindre
Messages : 9
Inscription : mar. 13 oct. 2020 20:48
Localisation : 38

Re: Installation boîtier capristo

Message par Balme »

Bonjour moon
J'ai effectivement regardé dans cette zone. Une tresse de câbles part effectivement vers l'avant de la voiture sans que l'on ne voit où elle sort reellement. Depuis le dessous de la voiture, on ne voit pas grand chose. La "garniture métallisée "doit protéger le chemin de certains câbles. L'endroit que tu décris serait cependant idéal. Le rêve serait d'avoir une vue eclatee.

A NAT, le boîtier est un boîtier électronique qui est plus petit qu'un paquet de cigarettes et qui est pilote par une télécommande Porte clefs. Tu pilotes l'ouverture (échappement "libre" = plus de bruit) (échappement "ferme" = moins de bruit) à la demande.
Répondre