Nous sommes le Sam 16 Fév 2019 14:25


224v a remettre en etat

Vos restaurations

Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Mar 12 Fév 2019 12:37

fab a écrit:C'est vrai que la fixation par rotule du tirant sur le berceau est sans doute meilleure pour le tenir qu'un gros tampon en caoutchout où il se ballade, mais ça va être raide, non?

Le systeme d'origine n'est pas bon car le bras et le tirant ne pivotent pas sur le meme axe. Meme celui des QP4 (que j'ai en stock). Le systeme avec la rotule est celui de toutes les WRC modernes.
Non ce ne sera pas raide. Le bras reste sur caoutchouc. Le Mini sont sur roulements (pas rotules) depuis toujours et ca ne se sent pas.

Pour le pb de la rotule de suspension du bras en alu, on la trouve encore (Erap) et pour la remplacer la scier de l'intérieur plutôt que de mettre 2 T dessus pour aller vite...


Le systeme est merdique. De plus sur les biturbo (avant Ghibli) Maserati s'etait loupe par rapport au disque et l'arête du pourtour de la rotule est aminci a l'usine, on le voit bien sur la photo.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2928
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Messagede Froggie » Mar 12 Fév 2019 14:39

Pourquoi tu ênses qu'il faut faire encore un peu d'amaigrissement pour tes tôles?
S'il s'agit de la tôle en triangle, de ce que je vois il n'y en a pas tant et là où elle est est elle aide sans doute à rigidifier.

Concernant le CT, sur le principe ça me semble incroyable qu'on n'aille pas regarder en détail un tel composant de sécurité.
Est-ce qu'avec le renforcement du CT actuel ils n'iront pas inspecter ce qui se passe derrière les roues, voire derrière les disques?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1669
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: 224v a remettre en etat

Messagede fab » Mar 12 Fév 2019 15:45

" l'arête du pourtour de la rotule est aminci a l'usine," A oui c'est vrai 2-3 mm mais il n'avait plus le choix sinon tout redessiner. Je ne sais pas si sur les bras acier des premières biturbo c'était comme ça, ni pourquoi il ont fait ensuite le bras en alu, est-ce que le gain de poids a vraiment de l'importance? De toute façon la doc dit de remplacer la rotule avec le bras...
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 918
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Mar 12 Fév 2019 16:57

fab a écrit:" l'arête du pourtour de la rotule est aminci a l'usine," A oui c'est vrai 2-3 mm mais il n'avait plus le choix sinon tout redessiner. Je ne sais pas si sur les bras acier des premières biturbo c'était comme ça, ni pourquoi il ont fait ensuite le bras en alu, est-ce que le gain de poids a vraiment de l'importance? De toute façon la doc dit de remplacer la rotule avec le bras...


Le bras est en alu forge, c'est EXTREMEMENT resistant et elastic. Donc l'interet est evident vu le poid.

Froggie a écrit:Pourquoi tu ênses qu'il faut faire encore un peu d'amaigrissement pour tes tôles?
S'il s'agit de la tôle en triangle, de ce que je vois il n'y en a pas tant et là où elle est est elle aide sans doute à rigidifier.

Concernant le CT, sur le principe ça me semble incroyable qu'on n'aille pas regarder en détail un tel composant de sécurité.
Est-ce qu'avec le renforcement du CT actuel ils n'iront pas inspecter ce qui se passe derrière les roues, voire derrière les disques?


La tole d'en bas est inutilement large au bout. Le tube et la tole tiennent chacun les deux bouts du bras, tout en etant soudes ensemble. C'est tres solide. Plus c'est petit moins il y a de risque de se retrouver avec un galet sous le bras.

En France pour les vieilles voitures il y a une tolerance. Ensuite ils n'ont aucune fiche de constructeur, comment savoir si c'est d'origine ou un kit Mase ? Il doit avoir 5 biturbo dans toute la region Grenobloise.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2928
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers Restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité