Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

ils ont mis une sacré couche d"appret :o :shock: j'espère qu'il l'ont passer en epoxy. d'après les photo ont ont pas laire de la décaper complete c'est bizarre..

ils ont sûrement leurs reson
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Non pas de décapage complet.
J'en avais discuté avec Valenti au début, lui disant que je préférais (comme il l'avait lui-même suggéré) qu'ils reprennent le travail de préparation de la carrosserie pour ne pas avoir de mauvaises surprises un jour (la caisse avait pourtant déjà été partiellement poncée et enduite).
Mais au cours du ponçage, la caisse leur a semblé en suffisamment bon état et c'aurait été substantiellement plus de travail que d'aller au métal nu partout.

Pour l'apprêt, je ne pense pas qu'il y en ait tant, à mon avis c'est de l'ordre du mm.
Le peintre va enlever cette surépaisseur qu'il préfèrait avoir pour arriver à quelque chose de bien plat après ponçage.
Il est confiant aussi dans le fait qu'il n'y aura pas de problèmes d'interaction entre les couches de peinture (sans doute grâce à son expérience et des produits qu'il utilise).
Je ne sais pas quels produits il utilise, je pense qu'il a mis de l'epoxy.
Déjà les peintures antérieures semblent avoir été bien faites, il n'y a eu aucune zone de poncée jusqu'au métal qui a montré de traces de corrosion. Le seul souci a été le bas d'arche de roue AVG qui avait été mal réparé en tôlerie et qui s'était corrodé. Pour le reste, zéro rouille.

A propos de couche importante, il y a une photo impressionnante dans ce fil (photo malheureusement pas copiable avec cette saloperie de Photobucket).
Voilà le lien, c'est en milieu de page et ça vaut le coup d'oeil:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 139816&p=7
Il y a bien 3 cm d'épaisseur de mastic sur toute la porte :shock:
Fil de restauration passionnant à lire d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit : A propos de couche importante, il y a une photo impressionnante dans ce fil (photo malheureusement pas copiable avec cette saloperie de Photobucket).
Voilà le lien, c'est en milieu de page et ça vaut le coup d'oeil:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 139816&p=7
Il y a bien 3 cm d'épaisseur de mastic sur toute la porte :shock:
Fil de restauration passionnant à lire d'ailleurs
C'est celle-ci :?: Je suppose ;)



Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Oui, merci!
Admirez...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Bof. Faudrait que je prenne en photo ma 124 Sport Coupe, j'ai 5mm facile ! Ca se barre par plaques.

Pourquoi mettre de la 10w60 ? C'est quoi au depart ? Et je ne sais plus mais il n'ont pas touche au moteur n'est-ce pas ?
Il faut au moins rouler d'abord avec une huile de moto et pas voiture, il y a moins de superlubrifiants. Ca permettra de rajuster les segments s'ils ont rouille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

alpa a écrit : Pourquoi mettre de la 10w60 ? C'est quoi au depart ? Et je ne sais plus mais il n'ont pas touche au moteur n'est-ce pas ?
Il faut au moins rouler d'abord avec une huile de moto et pas voiture, il y a moins de superlubrifiants. Ca permettra de rajuster les segments s'ils ont rouille.
Lhuile d'avant, je ne sais pas ce que c'était et si on peut facilement savoir d'après la consistance.
Elle avait d'ailleurs peut-être été déjà changée par la boutique qui me l'avait vendue et qui avait remis en route le moteur, je ne leur ai pas demandé.
J'avais demandé à Valenti si on devait mettre de la minérale 20W50 et il m'avait répondu qu'il a l'habitude de mettre de la synthé 10W60 dans ces moteurs classiques et en est satisfait.
Le moulin n'a pas été ouvert. Seulement la distrib refaite et les périphériques (circuit de refroidissement, airco, allumage carburation).
Quand la distrib a été réglée, les jeux existants étaient encore très bons.
Pour l'état des segments, je n'en sais rien. Le moteur a déjà un peu tourné et les compressions étaient bonnes. Selon eux, pas besoin de sortir le moteur et de le refaire. Je leur fais confiance.
De toutes façons, au début je roulerai mollo pour que toutes les surfaces se réajustent bien. Puis vidange. J'espère que ça ira bien.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

J'adore suivre cette restauration, Grazie Froggie pour le reportage !

C'est formidable de rendre vie à ces merveilles !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Restauration Indy 4900

Message par PhilDW »

Le mastic appliqué en quantité industrielle avec une truelle, et ensuite égalisé par un fou de la ponceuse, c'est une spécialité des carrossiers américains. Toutes les voitures provenant des USA que nous avons refaites étaient concernées. Il y a très probablement des carrossiers qui travaillent correctement aux USA, mais il y a beaucoup plus de sculpteurs incompétents qu'en Europe de l'ouest.

Nous avons un jour refait l'Alfa Spider d'un client dont le museau était de travers avec de grosses couches de mastic, mais pas de corrosion.
Le frère d'un client avait restauré une Triumph TR3, et j'avais été voir la caisse après le sablage intégral. De nouveau le museau de travers avec des tiges d'acier soudées de 1-2 cm de long pour donner une bonne accroche au plâtrage.

J'avais acheté ma Mazda RX-7 (provenant de Floride, donc USA) à un autre concessionnaire Mazda en Belgique qui lui avait fait une nouvelle peinture complète et il m'annonçait cela comme un argument de vente. Je lui avait dit que je me moquais de sa nouvelle peinture car je prévoyais de gratter complètement la caisse après l'avoir inspectée de près avant l'achat, ce qui a été fait.

J'avais remarqué la majorité des anomalies à cause des mauvais ajustages, mais le prix était raisonnable et c'était tellement difficile (ça l'est encore plus maintenant) d'en trouver une avec le volant du bon côté, qui en plus n'a pas été victime d'un tuner fou et en état strictement d'origine (à part le mastic), et dont le châssis n'est pas tordu à cause d'une grosse sortie de route comme cela arrive souvent avec les voitures très sportives. J'avais aussi vu que la caisse était saine et qu'il n'y avait aucune trace de passage au marbre (facile à voir sur le rebord des bas de caisse s'il y a des traces de pince). En plus, absolument aucune trace de corrosion, même les arbres de roue ne sont pas brunis par la rouille, ce qui était un bon point.

Presque 1 cm de mastic sur l'aile ARG avec des trous tapés au tournevis à travers la tôle pour l'adhérence. Le renfort sur lequel est soudé l'aile était plié et c'était impossible de le redresser sans enlever l'aile. Il a maintenant été redressé correctement avant de souder une nouvelle aile.
5mm de mastic sur la porte mais qui était quasiment intacte. Le plâtrage servait uniquement à l'ajustement avec l'aile arrière, et il n'y a maintenant plus qu'un tout petit peu de mastic sur une petite surface de la porte.
Au final, remplacement de la face avant, du coin AVG sous le phare, de l'aile AVG (il y avait 5mm d'étain sur l'ancienne), de l'aile ARG avec réparation du renfort, remplacement de la face arrière complète et du logement des 2 feux.

Ce qu'il ne savait pas parce qu'il n'avait pas inspecté toutes les factures des réparations et des pièces remplacées sur la voiture, c'est que le moteur et les 2 turbos étaient presque neufs (8.000 km). Lorsque je lui ai appris il a fait une tête jusque par terre. :o :o

Les restaurations sont toujours pleines d'anecdotes parfois aussi croustillantes que de la rouille.

Continue de mettre des photos de la restauration de ton Indy, c'est passionnant.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Quelques photos de la visite hebdomadaire chez Valenti.
Le travail sur la carrosserie progresse.

Après avoir reçu un voile de filler la dernière fois, les portières ont été remontées et à nouveau poncées pour parvenir à la forme parfaite.
On observe les zones ou du filler était nécessaire, comme par exemple ce montant de portière pour avoir l'alignement du panneau avec le pilier B en zone supérieure, après remontage:

Image

Une nouvelle zone mal réparée a encore été trouvée lors du ponçage du cadre du hayon AR.
Elle est ici en cours de réparation, on voit une longue zone recouverte d'un mastic métal dans la partie inférieure (côté intérieur):

Image

De la choucroute masquait en effet l'assemblage grossier d'une tôle sur toute la largeur du hayon, seulement soudée par points!
Apparemment le bas du cadre avait été réparé avec une nouvelle tôle, peut-être à la suite de corrosion, mais ils n'avaient pas pris la peine de finir le travail avec un cordon de soudure...

Le travail a donc été repris en tôlerie/soudage.
Ici en cours de finition avec ponçage du nouveau mastic:

Image

Le badge Maserati a été retrouvé et son emplacement parfaitement préparé pour s'ajuster aux contours:

Image

Par contre le rétro (neuf) qui m'a été fourni par le vendeur ne convient pas du tout aux perçages sur la carrosserie:

Image

Valenti va me trouver deux rétros de remplacement.

A ce stade de la rénovation, je constate que sur ces véhicules de 40-50 ans, il y a pratiquement toujours eu des réparations plus ou moins bien faites, pas faciles à déceler lors de l'achat.
Heureusement, il semble qu'ici cela reste modéré, du moins j'espère que la tôle est bonne partout ailleurs où on n'a pas été creuser...

Pour finir, j'ai été vérifier le rapport de pont:

Image

43/13, donc 3.31.
L'Indy était livrée avec le 3.54 en standard et le 3.31 seulement en option (alors que 3.31 était le standard sur Ghibli et Khamsin).
J'aime autant: avec un pont de 3.31, le moulin tournera un peu moins vite.

Spécial Quentin: Luciano te fera parvenir mes salutations ;)
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

les nouvelle vont plus vite qu Internet :lol:
Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je suis démasqué :lol:
Bonjour à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Restauration Indy 4900

Message par Dom3200 »

Excellent ! Salut Froggie :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :L'Indy était livrée avec le 3.54 en standard et le 3.31 seulement en option (alors que 3.31 était le standard sur Ghibli et Khamsin).
Sur cette dernière génération de 4.9L il n'y a plus cette option

elles sont toutes avec ce pont et idem aussi pour la clim et la direction assistée.

Les seules options hors radio devaient être le rare rouleau cache coffre et le graal de toutes : le lot de bagages

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Génial ! Belle invitation au voyage !

Salve Froggie !

ça avance lentement mais surement, comme il se doit quand le travail est bien fait !

J'adore le "provare specchietto" sur la portière (essayer le rétroviseur) :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Il se fait tard, alors juste une picouze avant le coucher, je posterai demain.
Mais ça avance en cabine:

Image
Dernière modification par Froggie le dim. 15 avr. 2018 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Voilà plus d'infos et de photos.
Après un premier polissage de l'ensemble de la carrosserie et mastiquage des ouvrants, la caisse a été introduite en cabine pour un spray de filler.
Même manip que celle déjà effectuée pour les ouvrants, à savoir la vaporisation d'une fine couche destinée à combler les défauts de planéité invisibles à l'oeil nu mais qui sautent à la figure après une peinture, surtout métal.
Couche qui sera à nouveau finement poncée avant les dépôts de peinture.

L'état de préparation dépend de la zone.
Sur cette vue des entrées de radiateur on observe par exemple un masticage relativement important par endroits pour parvenir à une bonne planéité, la planéité de départ n'étant pas très bonne, par exemple la zone inférieure qui avait peut-être subi quelques touchettes ou impacts de gravillons.
Par contre, partout où ça a été poncé (notamment les gorges pour accueillir les grilles) il n'y avait pas de traces de corrosion.

Image

A l'inverse, le revêtement d'autres zones a à peine été modifié, car bien protégé et/ou en très bon état de consevation, comme par exemple le bas de la baie de parebrise ou la gorge de réception du capot:

Image

Quand un endroit particulier est abîmé, du filler métal (contenant du zinc) est appliqué.
Par exemple ici, dans la même gorge de capôt, ce filler a été mis pour combler un enfoncement du métal autour d'une fixation de support de capot:

Image

Sur cette vue d'une gorge de hayon, la carrosserie a été poncée plus profondément mais sans aller jusqu'à la tôle (je rappelle que cette couleur "métal" est une sorte de bronze constituant une couche ou sous-couche de peinture).

Image

On observe bien combien le substrat n'est pas parfaitement plan au départ, avec de nombreuses zones de transition entre les couches de couleur différente.
Le filler est justement destiné à récupérer cette planéité.

Les zones masquées, comme par exemple derrière les trappes à essence ou les feux de signalisation ont seulement été vérifiées pour le bon état de la tôle ou de la peinture mais n'ont pas été poncées si ce n'était pas nécessaire:

Image

Image

Par contre, les gorges ou zones de joint ont été soigneusement vérifiées et poncées, à cause du risque d'infiltration d'eau pouvant avoir entraîné de la corrosion.
Comme pour les gorges de hayon, c'est aussi le cas de ces gorges de portières et de vitres de custode:

Image

En partie avant de cette gorge de portière je découvre un rivet fraîchement sectionné, en cuivre étonnamment, alors que les autres ont disparu.
On devine que la tôle à cet endroit a été fortement travaillée et n'est pas bien plane, avec pas mal de filler qui reste dans les dépressions.
C'est une zone cachée qui n'a sans doute pas bénéficié des mêmes attentions lors de la construction.

Image

A cet endroit à proximité du haut du pilier B, j'observe une curieuse "délamination" de tôle, peut-être une zone d'assemblage mal finie.
Un martelage ou une reprise de soudure devrait suffire à remettre la tôle en place, je demanderai à Valenti.

Image

Les gouttières ont aussi été soigneusement préparées, ce sont des zones de stagnation d'humidité par excellence:

Image

Les bas de flancs de carrosserie seront recouverts pas des panneaux en inox qui allègent le profil du véhicule.
On voit ici la zone renfoncée où viennent se loger ces panneaux, ainsi que les barrettes d'accrochage inférieures et les minuscules trous de fixation sur les caissons.
Bien que cachée, cette zone a aussi été préparée car elle est assez exposée aux risques d'humidité.
D'ailleurs les corps creux qui sont derrière seront traités à la cire après peinture mais avant pose finale de l'inox.

Image

Sur le deuxième flanc, le travail de masticage a été relativement important.
Sur cette vue on peut bien observer que le panneau du dessous du caisson n'est pas parfaitement "droit" (ainsi que le panneau inférieur de plancher), seulement la planéité du flanc a été récupérée:

Image

Apparemment soit la mise en forme des tôles a été mal faite à l'origine, soit la zone a subi un enfoncement lors d'une vie antérieure.
C'est une partie cachée, et le travail de remise en forme serait lourd car il s'agit d'un corps creux.
J'ose croire que l'impact de cette déformation n'est que cosmétique.
Je demanderai quand même son avis à Valenti car en principe le caisson est une partie structurale de la caisse comme on peut le voir sur ce schéma:

Image

En partie arrière, on observe bien le décrochement de carrosserie destiné à accueillir le parechocs.
Toute les zone cachéees seront peintes et ont donc aussi été préparées:

Image


La tôle grillagée recouvrant les sorties d'échappement est encore en cours de ponçage.

Image

On voit bien encore une fois la succession des couches de peinture, du métal nu jusqu'à la dernière couche supérieure:
- métal
- peinture rosso cordoba (de manière étonnante, il semble qu'il n'y ait aucun apprêt sur le métal avant cette peinture)
- apprêt jaune
- couche "bronze" (peinture ou apprêt?)
- couche de filler/apprêt blanc
- couche de peinture rouge
- apprêt/filler actuel blanc

Suite à la prochaine visite ;)
Dernière modification par Froggie le dim. 15 avr. 2018 23:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Quel travail de titan...et finalement quelle couleur finale?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Titan, n'exagérons rien ;) .
C'est un travail de pro, fait dans les règles sans raccoucis sur la qualité, mais pas surfait non plus si ce n'est pas indispensable.

Dans l'atelier il y a des rénovations de carrosserie autrement plus lourdes, jusqu'au métal nu et avec reconstruction (découpage de métal, soudage, remise en forme, ponçage) de parties de carrosserie abîmées comme par exemple des arches de roues ou des planchers, voire des parties structurales.
Ainsi que des reconstructions totales de moteur.

Voici une photo un peu ancienne avec par exemple une 365 GT et une Mexico en cours de rénovation:

Image

Depuis, j'ai vu cette 365 entièrement au métal nu, avec remise en forme des portières, des ailes avant et des arches de roues.

Voici la reconstruction d'une arche de roue avec patch d'une nouvelle tôle mise en forme à la place de la partie corrodée:

Image

A côté, la rénovation de cette Indy c'est de la bibine: seulement une remise à niveau de la mécanique après un long arrêt, et une nouvelle peinture sur une base assez saine avec quelques réparations de tôlerie mineures.
Et le coût sera sans commune mesure avec la restauration totale de cette 365! (heureusement...)

Pour la couleur: ce sera Rosso Cordoba, celle d'origine.
Aussi jolie que ci-dessous, j'espère:

Image
Dernière modification par Froggie le dim. 15 avr. 2018 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Quelle belle couleur.
J'en profite pour vous demander : Vers quelles années les peintures métallisée sont arrivées sur le marché de l'automobile.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Superbe
Répondre