Restauration Indy 4900
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Apparemment il y a encore une fuite assez sérieuse.
En plus l'A/C semble ne fonctionner que par intermittence, comme si le compresseur se mettait en sécurité, et on entend un sifflement à l'arrêt, comme si du gaz fuyait.
Pas très content...
Je viens de la ramener chez Valenti aujourd'hui
Re: Restauration Indy 4900
Je pense, et c est légitime, qu on va te décerner l ordre de la patience
- Gianni
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Re: Restauration Indy 4900
Froggie est notre premier dalaï-lamaserati
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Restauration Indy 4900
En tout cas, superbe travail, comme toujours. Bravo Froggie !
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PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Restauration Indy 4900
C’est quoi les deux autres derrière??? anglaises? allemandes???Froggie a écrit :Prête pour le départ!
Et tous cas surement pas produites dans le meme coin, pas possible.....
- JM-GT
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Re: Restauration Indy 4900
A droite de la photo, une Testarossa et une Gallardo j'imagine ?
J'ai bon ?
Au fond, il me semble apercevoir (De gauche à droite):
Une mini , une Volvo S 60 , une Fiat 500...
Ce qui ferait (au fond de la photo) un trio:
1/ Anglo/allemand pour la mini
2/ Suedo/chinois pour la Volvo (Sauf si fabriquée entre 1999 et 2010, ce qui en ferait une Suedo/américaine car propriété de Ford à cette période)
3/ Italien pour la Fiat 500.
Les paris sont ouverts.
J'ai bon ?
Au fond, il me semble apercevoir (De gauche à droite):
Une mini , une Volvo S 60 , une Fiat 500...
Ce qui ferait (au fond de la photo) un trio:
1/ Anglo/allemand pour la mini
2/ Suedo/chinois pour la Volvo (Sauf si fabriquée entre 1999 et 2010, ce qui en ferait une Suedo/américaine car propriété de Ford à cette période)
3/ Italien pour la Fiat 500.
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Re: Restauration Indy 4900
Excellente idée, Serge tu veux qu on change ton pseudo?Gianni a écrit :Froggie est notre premier dalaï-lamaserati
Re: Restauration Indy 4900
Ce serait plutôt Aïe Aïe ma maserati ici.
Si ce n'a pas encore été fait, il est temps de taper du point sur la table.
J'étais le premier à conseiller l'officina, mais tes déboires à répétition forcent à se poser des questions (et je suis loin d'être le seul).
Si ce n'a pas encore été fait, il est temps de taper du point sur la table.
J'étais le premier à conseiller l'officina, mais tes déboires à répétition forcent à se poser des questions (et je suis loin d'être le seul).
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Re: Restauration Indy 4900
Quel courage Froggie, toutes mes félicitations.
Quand j’la vais vu la vidéo de POA https://youtu.be/vItkPDTfntU je me disais que c’était encore raisonnable une Indy Je comprends mieux maintenant pourquoi les anciennes sont « réservées » aux passionnés, les vrais de vrais.
Bon, faut dire que puisque tu prends déjà soin d’une E-Type, tu dois avoir la résilience nécessaire pour tenir dans la durée. Encore une fois, toutes mes félicitations.
Quand j’la vais vu la vidéo de POA https://youtu.be/vItkPDTfntU je me disais que c’était encore raisonnable une Indy Je comprends mieux maintenant pourquoi les anciennes sont « réservées » aux passionnés, les vrais de vrais.
Bon, faut dire que puisque tu prends déjà soin d’une E-Type, tu dois avoir la résilience nécessaire pour tenir dans la durée. Encore une fois, toutes mes félicitations.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Diagnostic effectué par Valenti.
D'abord concernant la fuite de LHM, confirmée:
Le vase a été complètement démonté, sablé et retesté:
Il apparaît que la réparation d'étamage du fond du réservoir (fausse bonne idée) n'a pas tenu.
L'étamage n'étant pas une vraie soudure mais une sorte de "collage" de métaux, il ne peut pas assurer une étanchéité parfaite sauf à refaire complètement le fond en étain (et encore...) et le LHM parvient à s'infiltrer par capillarité dans les zones corrodées/réparées et à fuir.
Comme il est impossible de trouver une pièce OEM refabriquée, il a donc été décidé de changer le vase et d'approvisionner un vase en aluminium ayant des piquages permettant d'adapter plongeur et tubes pour une fonctionnalité similaire.
Je conserverai l'ancien vase comme "archive".
Concernant ensuite l'A/C déficient et le sifflement observé après arrêt du moteur:
Le test du circuit montre qu'il n'y a plus de gaz R134a.
Il y a donc bien une fuite majeure.
Le compresseur a été entièrement démonté:
Un examen minutieux de toutes les pièces permet de trouver le coupable, un joint/bague dans l'axe du compresseur, bien abîmé:
Il apparaît qu'un joint lambda a été monté par erreur en lieu et place du joint approprié.
Ce joint n'a pas tenu au contact de l'huile du compresseur et s'est progressivement détérioré.
La pièce correcte va maintenant être approvisionnée.
La bonne nouvelle, c'est que les pannes ont été bien identifiées et que les réparations devraient maintenant aboutir à des systèmes de freinage et de chauffage/climatisation fonctionnels ...enfin!
D'abord concernant la fuite de LHM, confirmée:
Le vase a été complètement démonté, sablé et retesté:
Il apparaît que la réparation d'étamage du fond du réservoir (fausse bonne idée) n'a pas tenu.
L'étamage n'étant pas une vraie soudure mais une sorte de "collage" de métaux, il ne peut pas assurer une étanchéité parfaite sauf à refaire complètement le fond en étain (et encore...) et le LHM parvient à s'infiltrer par capillarité dans les zones corrodées/réparées et à fuir.
Comme il est impossible de trouver une pièce OEM refabriquée, il a donc été décidé de changer le vase et d'approvisionner un vase en aluminium ayant des piquages permettant d'adapter plongeur et tubes pour une fonctionnalité similaire.
Je conserverai l'ancien vase comme "archive".
Concernant ensuite l'A/C déficient et le sifflement observé après arrêt du moteur:
Le test du circuit montre qu'il n'y a plus de gaz R134a.
Il y a donc bien une fuite majeure.
Le compresseur a été entièrement démonté:
Un examen minutieux de toutes les pièces permet de trouver le coupable, un joint/bague dans l'axe du compresseur, bien abîmé:
Il apparaît qu'un joint lambda a été monté par erreur en lieu et place du joint approprié.
Ce joint n'a pas tenu au contact de l'huile du compresseur et s'est progressivement détérioré.
La pièce correcte va maintenant être approvisionnée.
La bonne nouvelle, c'est que les pannes ont été bien identifiées et que les réparations devraient maintenant aboutir à des systèmes de freinage et de chauffage/climatisation fonctionnels ...enfin!
- FinkBrau
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Re: Restauration Indy 4900
Jusqu'à la prochaine panneFroggie a écrit :
La bonne nouvelle, c'est que les pannes ont été bien identifiées et que les réparations devraient maintenant aboutir à des systèmes de freinage et de chauffage/climatisation fonctionnels ...enfin!
Je plaisante évidemment. En tous cas c'est sympa à suivre cette restauration, surtout pour ceux qui ont pas à sortir le portefeuille...
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Re: Restauration Indy 4900
Bravo,
On espère la voir pour de vrai bientôt…
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Pour faire plaisir à Alain
Pas beaucoup de nouvelles depuis maintenant un mois et demi, comme le temps passe...
C'est parce qu'il n'y a pas eu encore de progrès notable.
Le joint de compresseur n'est arrivé que depuis quelques jours.
Les travaux (à la fois pour l'A/C et pour le circuit de freinage) ont donc repris mais sont seulement en cours.
On commence par l'adaptation et l'installation du nouveau réservoir pour le LHM.
Le bocal en aluminium a été peint en noir, il s'intègre ainsi bcp mieux avec les autres composants dans la baie moteur.
Il comporte un certain nombre de piquages qui vont être utilisés pour les entrées/sorties du fluide, mais il a fallu créer un orifice avec filetage pour placer le plongeur (en haut au centre du bocal):
Il y a d'emblée deux piquages sur le côté avec un tube transparent pour mesurer le niveau de liquide, comme sur le vase original:
Il faut encore finaliserl'installation puis remplir et tester.
Concernant le circuit A/C, il faut monter le nouveau joint sur l'axe du compresseur puis réassembler, installer le compresseur, remplir en gaz et tester.
Le nouveau capteur commandant la vanne dans le circuit sera aussi intallée.
Question de quelques jours ...en principe.
J'irai alors récupérer l'Indy.
J'espère que le temps sera suffisamment clément, qu'il n'y aura ni pluie ni gel et sel sur la route, le froid est piquant en ce moment
Pas beaucoup de nouvelles depuis maintenant un mois et demi, comme le temps passe...
C'est parce qu'il n'y a pas eu encore de progrès notable.
Le joint de compresseur n'est arrivé que depuis quelques jours.
Les travaux (à la fois pour l'A/C et pour le circuit de freinage) ont donc repris mais sont seulement en cours.
On commence par l'adaptation et l'installation du nouveau réservoir pour le LHM.
Le bocal en aluminium a été peint en noir, il s'intègre ainsi bcp mieux avec les autres composants dans la baie moteur.
Il comporte un certain nombre de piquages qui vont être utilisés pour les entrées/sorties du fluide, mais il a fallu créer un orifice avec filetage pour placer le plongeur (en haut au centre du bocal):
Il y a d'emblée deux piquages sur le côté avec un tube transparent pour mesurer le niveau de liquide, comme sur le vase original:
Il faut encore finaliserl'installation puis remplir et tester.
Concernant le circuit A/C, il faut monter le nouveau joint sur l'axe du compresseur puis réassembler, installer le compresseur, remplir en gaz et tester.
Le nouveau capteur commandant la vanne dans le circuit sera aussi intallée.
Question de quelques jours ...en principe.
J'irai alors récupérer l'Indy.
J'espère que le temps sera suffisamment clément, qu'il n'y aura ni pluie ni gel et sel sur la route, le froid est piquant en ce moment
Re: Restauration Indy 4900
Intéressant.
Re: Restauration Indy 4900
Sympa, C'est le filtre à LHM à côté ?
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Haha.
Le réservoir cylindrique transparent avec une sorte de filtre dedans (une membrane), c'est le régulateur de pression d'essence.
Je crois que celui-ci (un Malpassi) n'est pas celui d'origine (un Fispa) qui aurait donc été remplacé par le passé.
Mais les deux sont de la bonne came.
Le mien:
Le Fispa:
Le réservoir cylindrique transparent avec une sorte de filtre dedans (une membrane), c'est le régulateur de pression d'essence.
Je crois que celui-ci (un Malpassi) n'est pas celui d'origine (un Fispa) qui aurait donc été remplacé par le passé.
Mais les deux sont de la bonne came.
Le mien:
Le Fispa:
Re: Restauration Indy 4900
Donc, il y aurait des nouvelles
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Oui, et malheureusement pas bonnes
Le circuit LHM a été remonté, avec son nouveau réservoir:
Tour de piste de l'Indy par Valenti, apparemment pas de pb.
Mais le lendemain, flaque de LHM au-dessous
Maintenant c'est une fuite au niveau de l'axe de pompe.
La pompe est en cours de démontage et va être renvoyée chez un réparateur Citroen...
Mais s'il n'y avait que ça...
Le compresseur d'A/C qui avait été remonté avec un nouveau joint d'arbre semble mort.
Au fonctionnement, il apparaît une fuite de gaz entre la partie haute pression et la partie basse où se trouve l'huile. Au bout d'un certain temps, la surpression dans la partie basse fait sauter le fameux joint d'axe , entraînant au passage perte du gaz réfrigérant.
Le compresseur a été à nouveau sorti, examiné:
Après tests, il semble que la fuite se ferait via les chemises des pistons, peut-être à cause d'une ovalisation des chemises et/ou d'une déformation du corps du compresseur
Peut-être un compresseur trop sollicité ou mal entretenu. En tous cas, ce ne serait pas économiquement réparable...
J'ai trouvé des compresseurs York du même modèle, neufs refabriqués, environ 400 roros. Valenti m'a dit que c'est sans doute la meilleure solution, il se charge d'en approvisionner un.
L'Indy reste donc dans l'officina pour encore un certain temps...
Le circuit LHM a été remonté, avec son nouveau réservoir:
Tour de piste de l'Indy par Valenti, apparemment pas de pb.
Mais le lendemain, flaque de LHM au-dessous
Maintenant c'est une fuite au niveau de l'axe de pompe.
La pompe est en cours de démontage et va être renvoyée chez un réparateur Citroen...
Mais s'il n'y avait que ça...
Le compresseur d'A/C qui avait été remonté avec un nouveau joint d'arbre semble mort.
Au fonctionnement, il apparaît une fuite de gaz entre la partie haute pression et la partie basse où se trouve l'huile. Au bout d'un certain temps, la surpression dans la partie basse fait sauter le fameux joint d'axe , entraînant au passage perte du gaz réfrigérant.
Le compresseur a été à nouveau sorti, examiné:
Après tests, il semble que la fuite se ferait via les chemises des pistons, peut-être à cause d'une ovalisation des chemises et/ou d'une déformation du corps du compresseur
Peut-être un compresseur trop sollicité ou mal entretenu. En tous cas, ce ne serait pas économiquement réparable...
J'ai trouvé des compresseurs York du même modèle, neufs refabriqués, environ 400 roros. Valenti m'a dit que c'est sans doute la meilleure solution, il se charge d'en approvisionner un.
L'Indy reste donc dans l'officina pour encore un certain temps...
Re: Restauration Indy 4900
Saint Serge.
Vraiment.
Vraiment.
- Lodein
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Re: Restauration Indy 4900
Bon courage
Lodein
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