Sauvetage 222 SR de Charles
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Un GRAND MERCI toi Alex pour l'aide que tu apportes à Charles.
Je vais suivre ta restauration avec passion.
Charles ne va pas reconnaitre sa biturbo
Bruno
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Charles ne va pas reconnaitre sa biturbo
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MASERATI GHIBLI CUP 1997
- Sergio_222
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Content de voir que la re!mise en état progresse et rassuré sur le fait que Charles récupérera une 222 en pleine forme...
Bravo Alex et bon courage pour la suite de la reconstruction...
... on voit bien sur cette photo le mauvais concours de circonstances qui a conduit la 222 SR dans le garage de Toubab :J'ai du mal à croire qu'il ait suffit d'un choc en roulant au pas pour en arriver là...
Pas de bol.
Bravo Alex et bon courage pour la suite de la reconstruction...
- maseramo
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bravo Toubab pour cette restauration complète dont tu nous fait profiter. On va suivre ça avec passion. Forza Toubab !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bin voila, la photo qui illustre bien le drame, j'en avais pas, super !
Le "fameux" tout petit rail que tout le monde à passé, sauf un !
Le "fameux" tout petit rail que tout le monde à passé, sauf un !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
et oui, un mauvais souvenir.
J'avais pas oser prendre une photo...trop dur a voir
On va bien la suivre la restauration
Il aura un moteur tout neuf
J'avais pas oser prendre une photo...trop dur a voir
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Il est là!!! Bravo Toubab, on voit que tu as bien commencé (avec les couvre culasses déjà rouges, la moitié du boulot est fait!).
Après l'épopée de la neige et du cardan, maintenant la résurrection!
Je me souviens bien de l'accident de Charles, étant avec Maseramo, Barth et tous mes potes en discussion avec Ermanno, mais je n'avais pas non plus la photo.....
Un mal pour un bien, ce sera l'occasion de traiter aussi certains petits maux sur lesquels Toubab est tombé, et qu'il aurait de toutes façons fallu réparer un jour ou l'autre.
Encore bravo Toubab, on suit tous çà et tous les épisodes avec autant d'impatience que Dallas......ces derniers temps on manquait un peu de sujets excitants.
Amitiés à tous,
Après l'épopée de la neige et du cardan, maintenant la résurrection!
Je me souviens bien de l'accident de Charles, étant avec Maseramo, Barth et tous mes potes en discussion avec Ermanno, mais je n'avais pas non plus la photo.....
Un mal pour un bien, ce sera l'occasion de traiter aussi certains petits maux sur lesquels Toubab est tombé, et qu'il aurait de toutes façons fallu réparer un jour ou l'autre.
Encore bravo Toubab, on suit tous çà et tous les épisodes avec autant d'impatience que Dallas......ces derniers temps on manquait un peu de sujets excitants.
Amitiés à tous,
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Et il fallait essayer de la sauver, c'est Ermanno Corghi lui même qui est venu le dimanche matin pour s'assurer que le plateau venait bien la chercher et qui est allé avec nous jusqu'au garage...
Très sympa de ta part Toubab!
PS: il faut que je fouille, je dois avoir une ou deux photos...
Très sympa de ta part Toubab!
PS: il faut que je fouille, je dois avoir une ou deux photos...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bonsoir à tous,
Je découvre avec émerveillement l'avancée spectaculaire des travaux et je vais essayer de répondre aux commentaires dans l'ordre. En premier lieu, l'état de la fissure: le choc des photos. Tout comme Barth, j'avais vu le dessous du bloc au garage Tralli et pour moi elle faisait dans les 10 cm tout au plus. En voyant ce résultat, je me demande effectivement comment j'ai fait mon compte, pourtant je roulais au maximum à 15km/h: on venait d'allumer le GPS et on ne savait même pas quelle direction prendre à la sortie du parking. A bien y réfléchir, j'ai dû toucher aux freins, ça n'est pas possible autrement, mais je me suis contenté de les effleurer. Je connaissais trop ce genre de passage un peu piégeux en descente pour ne pas me méfier de ce qui m'attendait en bas. J'ai fait plus de 80000km avec cette voiture et j'ai eu des dizaines d'occasions d'entendre cet affreux bruit sourd de cognement-raclement qui secoue la bagnole et ses occupants lorsque le carter tape, je croyais aussi savoir de quels endroits me méfier mais je dois bien admettre que je ne m'attendais pas à être ainsi piégé. D'ailleurs, je plaide coupable pour la réparation choucroutée du carter. J'ai fait ça un soir d'automne en 2008, alors que je m'étais baladé sur des tas de petites routes pourries, j'avais fini par fendre plusieurs ailettes du carter et ça commençait à goutter de façon inquiétante. J'ai donc mis de la soudure à froid, cet alliage bizarre qui fond vers 400°et je m'en suis tellement vu pour le faire coller au carter que par sécurité, j'ai préféré assurer une deuxième couche d'étanchéité avec du Loctite Auto-Joint noir. Finalement, ma réparation avait plutôt bien tenu à ce que je vois...
Pour les gravillons Toubab, tu es un peu trop au sud. La voiture a fini 2 fois dans le bac à graviers à cause des freins qui ont lâché, la première fois en 2009 (ce n'était pas moi au volant), et la dernière fois c'était vers le 20 avril 2014 à l'Autodrome d'ABBEVILLE. C'est un petit circuit très sinueux sur lequel je prenais tout à la glisse lorsqu'un blaireau du staff m'a dit que j'allais bousiller mes pneus (qui étaient déjà pourris) et qu'il fallait que je freine plus. Je lui ai répondu que certes, je n'étais pas un pilote professionnel mais que je connaissais quand même ma caisse et les limites de son freinage. Le mec a insisté, si bien que je lui ai dit que j'allais prendre sa remarque en considération mais qu'il pouvait déjà faire chauffer son tracteur. En bout de ligne droite, à 160, j'ai fait la moitié du freinage avant que les freins ne lâchent et j'ai fait un sillon d'environ 40m dans les graviers. C'était du gros gravier, de mémoire, quasiment la taille d'un oeuf de pigeon. Ils ont volé assez haut et sont retombés sur toute la bagnole, j'ai bien cru qu'elle allait être grêlée mais je n'ai eu aucune marque à déplorer. Je plaide coupable pour cette pauvre crémaillère de direction dont les soufflets étaient complètement morts depuis au moins 4 ans. Pourtant, il me semble qu'elle n'a jamais perdu une goutte d'huile.
Quant à l'état du vilebrequin, je suis assez agréablement surpris. Le moteur a réellement 175000km, j'ai toujours scrupuleusement respecté les temps de chauffe et de refroidissement mais je ne l'ai jamais ménagé; j'ai fait de la piste à 4 reprises, j'ai vu le voyant de surchauffe s'allumer un paquet de fois, notamment durant l'été 2009 où je roulais avec une thermo-valve à moitié HS et un radiateur encrassé. Je me souviens notamment d'un grand moment d'angoisse au nord de Montpellier, sur l'A75 en direction de Millau dans cette immense côte sinueuse et si jolie: j'ai bien cru que je n'arriverais pas en haut. Durant ce même été, j'ai fait revoir la config moteur (catalyseur viré, reprog' de l'injection puis de l'allumage en conséquence, pression de turbo un chouïa augmentée). Bref, ça faisait déjà plus de 20000km que le moteur faisait dans les 270cv. J'ai aussi vu d'autres voyants s'allumer de façon plus fugace au bord des routes... Es-tu sûr que ni les pistons ni les segments ne se rapprochent dangereusement de la cote d'usure?
Je découvre avec émerveillement l'avancée spectaculaire des travaux et je vais essayer de répondre aux commentaires dans l'ordre. En premier lieu, l'état de la fissure: le choc des photos. Tout comme Barth, j'avais vu le dessous du bloc au garage Tralli et pour moi elle faisait dans les 10 cm tout au plus. En voyant ce résultat, je me demande effectivement comment j'ai fait mon compte, pourtant je roulais au maximum à 15km/h: on venait d'allumer le GPS et on ne savait même pas quelle direction prendre à la sortie du parking. A bien y réfléchir, j'ai dû toucher aux freins, ça n'est pas possible autrement, mais je me suis contenté de les effleurer. Je connaissais trop ce genre de passage un peu piégeux en descente pour ne pas me méfier de ce qui m'attendait en bas. J'ai fait plus de 80000km avec cette voiture et j'ai eu des dizaines d'occasions d'entendre cet affreux bruit sourd de cognement-raclement qui secoue la bagnole et ses occupants lorsque le carter tape, je croyais aussi savoir de quels endroits me méfier mais je dois bien admettre que je ne m'attendais pas à être ainsi piégé. D'ailleurs, je plaide coupable pour la réparation choucroutée du carter. J'ai fait ça un soir d'automne en 2008, alors que je m'étais baladé sur des tas de petites routes pourries, j'avais fini par fendre plusieurs ailettes du carter et ça commençait à goutter de façon inquiétante. J'ai donc mis de la soudure à froid, cet alliage bizarre qui fond vers 400°et je m'en suis tellement vu pour le faire coller au carter que par sécurité, j'ai préféré assurer une deuxième couche d'étanchéité avec du Loctite Auto-Joint noir. Finalement, ma réparation avait plutôt bien tenu à ce que je vois...
Pour les gravillons Toubab, tu es un peu trop au sud. La voiture a fini 2 fois dans le bac à graviers à cause des freins qui ont lâché, la première fois en 2009 (ce n'était pas moi au volant), et la dernière fois c'était vers le 20 avril 2014 à l'Autodrome d'ABBEVILLE. C'est un petit circuit très sinueux sur lequel je prenais tout à la glisse lorsqu'un blaireau du staff m'a dit que j'allais bousiller mes pneus (qui étaient déjà pourris) et qu'il fallait que je freine plus. Je lui ai répondu que certes, je n'étais pas un pilote professionnel mais que je connaissais quand même ma caisse et les limites de son freinage. Le mec a insisté, si bien que je lui ai dit que j'allais prendre sa remarque en considération mais qu'il pouvait déjà faire chauffer son tracteur. En bout de ligne droite, à 160, j'ai fait la moitié du freinage avant que les freins ne lâchent et j'ai fait un sillon d'environ 40m dans les graviers. C'était du gros gravier, de mémoire, quasiment la taille d'un oeuf de pigeon. Ils ont volé assez haut et sont retombés sur toute la bagnole, j'ai bien cru qu'elle allait être grêlée mais je n'ai eu aucune marque à déplorer. Je plaide coupable pour cette pauvre crémaillère de direction dont les soufflets étaient complètement morts depuis au moins 4 ans. Pourtant, il me semble qu'elle n'a jamais perdu une goutte d'huile.
Quant à l'état du vilebrequin, je suis assez agréablement surpris. Le moteur a réellement 175000km, j'ai toujours scrupuleusement respecté les temps de chauffe et de refroidissement mais je ne l'ai jamais ménagé; j'ai fait de la piste à 4 reprises, j'ai vu le voyant de surchauffe s'allumer un paquet de fois, notamment durant l'été 2009 où je roulais avec une thermo-valve à moitié HS et un radiateur encrassé. Je me souviens notamment d'un grand moment d'angoisse au nord de Montpellier, sur l'A75 en direction de Millau dans cette immense côte sinueuse et si jolie: j'ai bien cru que je n'arriverais pas en haut. Durant ce même été, j'ai fait revoir la config moteur (catalyseur viré, reprog' de l'injection puis de l'allumage en conséquence, pression de turbo un chouïa augmentée). Bref, ça faisait déjà plus de 20000km que le moteur faisait dans les 270cv. J'ai aussi vu d'autres voyants s'allumer de façon plus fugace au bord des routes... Es-tu sûr que ni les pistons ni les segments ne se rapprochent dangereusement de la cote d'usure?
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Eh béh!!!
Y t'en ai arrivé des histoires avec ta 222
Maitre Toubab a su lire dans ton carter et a vu toute la vie de ta 222...Les boules de cristals...ca sert a rien, un carter, de l'huile et MAGIE
Y t'en ai arrivé des histoires avec ta 222
Maitre Toubab a su lire dans ton carter et a vu toute la vie de ta 222...Les boules de cristals...ca sert a rien, un carter, de l'huile et MAGIE
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Super, on sait tout ! Et tout s'explique !
Ton message Charles, devrait être affiché en format 4 par 3 mètres devant les bureaux de certaines journaux Auto, parce que franchement une voiture dite super fragile et pas fiable !!! Comme quoi, l'historique de la voiture à une réelle importance, car malgré les kilomètres que tu à fais, le circuit à plusieurs fois, quelques surchauffes, pour une biturbo de 175000 km
Certes les segments sont hs, jeux à la coupe moyen 0.75mm (0.80max) étant donné que les tolérances sont les suivantes 0.4 à 0.65mm pour les segments et 0.30 à 0.60 mm pour le segment racleur. Donc tu es au dessus, a la limite des premières fumées bleu à l'échappement ! les coussinets de bielles et coussinets de paliers de vilebrequin sont usés mais sans arrachement de régule, sans rayure et sans échauffement, donc une usure "propre", régulière !
Le vilo est nickel, les chemises ont quelques traces comme si la voiture avait été arrêté longtemps, des traces d'humidité, mais vraiment rien, on va dire que c'est juste un changement de couleur de part et d'autre, mais surtout pas de rayure ou d'usure même au point mort haut. Les bagues de pieds de bielles n'ont pas d'usure importante. La pompe a huile, rien à signaler, c'est simple je ne trouve pas d'usure.
La pompe à eau est neuve, tu l'as changer il n'y a pas longtemps il me semble, par contre je suis surpris par l'usure de la courroie de distrib qui à l'air plus ancienne que la pompe à eau, sans pour autant être vraiment très usée ou craquelé. Par contre, la courroie de la pompe de direction assistée allait bientôt lâcher, elle commençait à se déchirer à deux endroits, ça se trouve elle aurait lâcher au retour de Modène ( sur la remorque pas de problème ! ). J'ai l'impression que les courroies d'alternateur et de compresseur de clim sont plus récentes, surtout celle de l'alternateur.
D'ailleurs, je ne sais pas si ta clim fonctionnait, par sécurité j'ai laisser le compresseur sans ouvrir le circuit. Est-elle toujours à l'ancien gaz R12 ou est-elle passée au R134 ? Si elle n'est pas encore au R134, je peux en profiter pour faire la conversion.
La pompe de direction assistée à l'air d'avoir un peu de jeu, je n'ai pas encore vraiment regarder précisément donc à confirmer, Mais par contre ce qui est sûr c'est que je vais devoir ré-usiner la poulie, rien de grave.
Donc en résumé, tu dois utiliser une bonne huile (tu donneras la ref pour pouvoir la conseiller) tu dois faire les vidanges régulièrement, et c'est tout ! roule ma poule ! Un autre point de bonus pour cette voiture : elle vient de Suisse, et les suisses ont généralement les moyens pour entretenir une telle voiture.
Ton message Charles, devrait être affiché en format 4 par 3 mètres devant les bureaux de certaines journaux Auto, parce que franchement une voiture dite super fragile et pas fiable !!! Comme quoi, l'historique de la voiture à une réelle importance, car malgré les kilomètres que tu à fais, le circuit à plusieurs fois, quelques surchauffes, pour une biturbo de 175000 km
Certes les segments sont hs, jeux à la coupe moyen 0.75mm (0.80max) étant donné que les tolérances sont les suivantes 0.4 à 0.65mm pour les segments et 0.30 à 0.60 mm pour le segment racleur. Donc tu es au dessus, a la limite des premières fumées bleu à l'échappement ! les coussinets de bielles et coussinets de paliers de vilebrequin sont usés mais sans arrachement de régule, sans rayure et sans échauffement, donc une usure "propre", régulière !
Le vilo est nickel, les chemises ont quelques traces comme si la voiture avait été arrêté longtemps, des traces d'humidité, mais vraiment rien, on va dire que c'est juste un changement de couleur de part et d'autre, mais surtout pas de rayure ou d'usure même au point mort haut. Les bagues de pieds de bielles n'ont pas d'usure importante. La pompe a huile, rien à signaler, c'est simple je ne trouve pas d'usure.
La pompe à eau est neuve, tu l'as changer il n'y a pas longtemps il me semble, par contre je suis surpris par l'usure de la courroie de distrib qui à l'air plus ancienne que la pompe à eau, sans pour autant être vraiment très usée ou craquelé. Par contre, la courroie de la pompe de direction assistée allait bientôt lâcher, elle commençait à se déchirer à deux endroits, ça se trouve elle aurait lâcher au retour de Modène ( sur la remorque pas de problème ! ). J'ai l'impression que les courroies d'alternateur et de compresseur de clim sont plus récentes, surtout celle de l'alternateur.
D'ailleurs, je ne sais pas si ta clim fonctionnait, par sécurité j'ai laisser le compresseur sans ouvrir le circuit. Est-elle toujours à l'ancien gaz R12 ou est-elle passée au R134 ? Si elle n'est pas encore au R134, je peux en profiter pour faire la conversion.
La pompe de direction assistée à l'air d'avoir un peu de jeu, je n'ai pas encore vraiment regarder précisément donc à confirmer, Mais par contre ce qui est sûr c'est que je vais devoir ré-usiner la poulie, rien de grave.
Donc en résumé, tu dois utiliser une bonne huile (tu donneras la ref pour pouvoir la conseiller) tu dois faire les vidanges régulièrement, et c'est tout ! roule ma poule ! Un autre point de bonus pour cette voiture : elle vient de Suisse, et les suisses ont généralement les moyens pour entretenir une telle voiture.
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Effectivement, sacré parcours pour cette voiture. Mais comme quoi, avec un peu de respect et des vidanges régulières on peut les emmener au bout du monde nos Biturbos...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Eh bien oui!! Je connais certaines revues à qui il faudrait envoyer le post de Charles en grand format....Le moteur de la Biturbo est increvable tout le monde devrait le savoir. Si ma femme allait travailler avec ma Maserati cela m'aurait coûté infiniment moins cher qu'avec une certaine marque de l'est de la France, TOUT le temps en panne, je l'ai balancée avant 100 000 c'était une ruine.
J'ai eu Charles au téléphone hier, et je lui ai dit que tout le monde était bien content qu'il sauve sa 222 grâce à notre ami le sorcier qui va continuer la saga......
Amitiés,
J'ai eu Charles au téléphone hier, et je lui ai dit que tout le monde était bien content qu'il sauve sa 222 grâce à notre ami le sorcier qui va continuer la saga......
Amitiés,
- maseramo
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Forza Toubab ! Corraggio Charles ! Tout le forum est avec vous.
Dernière modification par maseramo le jeu. 28 mai 2015 15:34, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Toubab, Charles, vous êtes enthousiasmants!
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Merci a tous c'est super encourageant !
Les nouvelles du jour :
Je suis en train de faire le point de toutes les pièces à commander, et en regardant les pièces neuves que j'ai déjà en stock je suis tombé sur un silent bloc de support moteur, et bien sûr je n'ai pas pu résister de le comparer avec ceux de la 222SR ! Ils sont tassé de 1 cm, donc si je tiens en compte le pivotement du moteur, l'avant du carter descend d'environ 1.3 cm !
Oh ! 1.3cm, ce n'est pas ce qu'il manquait pour passer ce putain de rail ?
De toute façon, je vais rehausser le moteur d'au moins 2 cm, comme sur les Ghibli d'ailleurs ! Je voulais mettre les silent bloc de Ghibli mais quand j'ai vu le prix sur eurospares (sauf erreur de leur part), 503€ l'un ????. Donc je vais faire une platine qui sera sous le silent bloc. Par contre, il faut, du coup, rehausser un peu (calculs et essais en court) le support de la boite pour que l'axe moteur/boite soit aligné à l'axe du différenciel pour que l'arbre de transmission n'ai pas trop d'angle, ce qui peu provoquer une usure des roulements, usure de l'arbre de transmission et forcément des vibrations.
Silent-bloc posés à l'envers pour bien voir la différence de hauteur des platines fixées au berceau. A gauche le neuf !
A l'endroit : on voit bien le tube central qui est descendu
Les nouvelles du jour :
Je suis en train de faire le point de toutes les pièces à commander, et en regardant les pièces neuves que j'ai déjà en stock je suis tombé sur un silent bloc de support moteur, et bien sûr je n'ai pas pu résister de le comparer avec ceux de la 222SR ! Ils sont tassé de 1 cm, donc si je tiens en compte le pivotement du moteur, l'avant du carter descend d'environ 1.3 cm !
Oh ! 1.3cm, ce n'est pas ce qu'il manquait pour passer ce putain de rail ?
De toute façon, je vais rehausser le moteur d'au moins 2 cm, comme sur les Ghibli d'ailleurs ! Je voulais mettre les silent bloc de Ghibli mais quand j'ai vu le prix sur eurospares (sauf erreur de leur part), 503€ l'un ????. Donc je vais faire une platine qui sera sous le silent bloc. Par contre, il faut, du coup, rehausser un peu (calculs et essais en court) le support de la boite pour que l'axe moteur/boite soit aligné à l'axe du différenciel pour que l'arbre de transmission n'ai pas trop d'angle, ce qui peu provoquer une usure des roulements, usure de l'arbre de transmission et forcément des vibrations.
Silent-bloc posés à l'envers pour bien voir la différence de hauteur des platines fixées au berceau. A gauche le neuf !
A l'endroit : on voit bien le tube central qui est descendu
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
J'avais acheté des supports chez campana. Ils en ont peut être enccore. Sinon en occase chez KJBparts. Il y avait aussi les amorts un peu faiblards. Il faudrait que Charles nous le dise mais le peu d'usure du vilebrequin est peut être du au fait qu'il était toujours au dessus de 3000tr/mn -> moins d'efforts et meilleurs lubrification
- ghibli30
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Oui!! Les supports moteur de Ghibli sont à 500€ l'un.....ahurissant...et incompréhensible.
-
- Bicylindre
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bravo Toubab pour toutes ces explications.
Je n'est bien sur pas la pièce la plus cher de la restauration, mais je dois avoir une courroie neuve de direction assistée que j'avais acheté par erreur, puisque ma BITURBO 1ère série n'a pas de direction assistée. Je peux te la donner à l'occasion.
VALE
Je n'est bien sur pas la pièce la plus cher de la restauration, mais je dois avoir une courroie neuve de direction assistée que j'avais acheté par erreur, puisque ma BITURBO 1ère série n'a pas de direction assistée. Je peux te la donner à l'occasion.
VALE
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bonsoir à tous,
J'étais un peu vert, et en même temps rassuré de découvrir la cause du drame: ces saloperies de silent-blocs. S'il te plaît Toubab, pourras-tu me les garder afin que je les massacre à coups de masse? Ces merdes ont pourri nos vacances et m'auront coûté fort cher, peut-être même qu'Anaïs voudra aussi leur mettre un ou deux coups de masse car elle n'a pas non plus spécialement apprécié la seconde sportive de ces vacances: il s'agissait aussi d'une propulsion, stricte 2 places, à moteur arrière et turbocompressé... ça fait rêver? J'ai eu beau mettre mon casque, je ne me sentais pas trop une étoffe de pilote dans cette Smart. Pour revenir à la question de Saiyen, l'assurance ne prend pas grand-chose en charge. J'ai négocié pendant un bon moment le couteau entre les dents et ils ont finalement consenti un "geste commercial" consistant à prendre en charge le rapatriement jusque chez Toubab (j'avais pourtant souscrit une assistance qui prévoyait cette prestation). J'avais évoqué tous ces problèmes dans un précédent post: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=230
Pour en revenir à l'état du moteur, cette voiture a effectivement été bien entretenue. Je l'ai achetée en 2006 à l'ambassadeur du Japon à Bruxelles, c'était une première main. J'avais appelé le garage Francorchamps où l'ambassadeur faisait entretenir sa 222 SR, les types m'avaient dit que c'était un gros maniaque. Mon prestigieux vendeur m'avait expliqué qu'il avait eu divers postes dans tout un tas de pays où il avait emmené la voiture. Il me semble qu'elle a notamment roulé en Suède, en Indonésie et au Japon (d'où l'autocollant sur le club de tennis de Tokyo). J'aurais voulu vous mettre des photos de la voiture avec ses plaques diplo chez l'ambassadeur mais je n'ai pas trouvé l'onglet "héberger maintenant" sur imaheshack donc je me contente de ces liens:
https://imageshack.us/i/idgucWQpj
https://imageshack.us/i/f0ZB1AxDj
En ce qui concerne les vidanges, j'ai utilisé divers types d'huile, c'est difficile d'en mettre une en avant. J'ai dû commencer avec de la Castrol Magnatec, j'ai honte mais à l'époque je ne savais pas qu'il y avait bien mieux; ensuite j'ai fait 2 ou 3 vidanges avec de la Motul 300V, j'ai dû aussi essayer l'équivalent chez Yacco, puis je suis passé à la Castrol Edge, j'ai fait 2 vidanges avec ça et je crois que je vais rester là-dessus. Pour ce qui est des précautions, je laissais toujours l'huile couler au moins 2 heures mais en général, c'était plutôt une nuit, et effectivement, je n'aime pas trop les sous-régimes donc je roulais souvent vers 3000 tr/mn et au-dessus. Je crois que je n'ai jamais eu à remettre d'huile entre 2 vidanges. La courroie de distrib' a été changée en février 2010 par le Garage du Trident et en regardant la facture, j'ai vu qu'il avaiat indiqué avoir changé les courroies d'alternateur, de DA et de clim'. Je ne suis qu'à moitié surpris par le piètre état de la courroie de DA car je me souviens que ma courroie d'alternateur était complètement pourrie un an après, il lui manquait 3 dents et je l'ai changée en mai 2011... d'où ma perplexité sur la réalité du changement.
Je suis un peu inquiet à propos de cette histoire de supports moteur: est-il possible d'en trouver des renforcés? J'ai moyennement envie que mon moteur soit à nouveau tout affaissé dans 20 ans.
J'étais un peu vert, et en même temps rassuré de découvrir la cause du drame: ces saloperies de silent-blocs. S'il te plaît Toubab, pourras-tu me les garder afin que je les massacre à coups de masse? Ces merdes ont pourri nos vacances et m'auront coûté fort cher, peut-être même qu'Anaïs voudra aussi leur mettre un ou deux coups de masse car elle n'a pas non plus spécialement apprécié la seconde sportive de ces vacances: il s'agissait aussi d'une propulsion, stricte 2 places, à moteur arrière et turbocompressé... ça fait rêver? J'ai eu beau mettre mon casque, je ne me sentais pas trop une étoffe de pilote dans cette Smart. Pour revenir à la question de Saiyen, l'assurance ne prend pas grand-chose en charge. J'ai négocié pendant un bon moment le couteau entre les dents et ils ont finalement consenti un "geste commercial" consistant à prendre en charge le rapatriement jusque chez Toubab (j'avais pourtant souscrit une assistance qui prévoyait cette prestation). J'avais évoqué tous ces problèmes dans un précédent post: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=230
Pour en revenir à l'état du moteur, cette voiture a effectivement été bien entretenue. Je l'ai achetée en 2006 à l'ambassadeur du Japon à Bruxelles, c'était une première main. J'avais appelé le garage Francorchamps où l'ambassadeur faisait entretenir sa 222 SR, les types m'avaient dit que c'était un gros maniaque. Mon prestigieux vendeur m'avait expliqué qu'il avait eu divers postes dans tout un tas de pays où il avait emmené la voiture. Il me semble qu'elle a notamment roulé en Suède, en Indonésie et au Japon (d'où l'autocollant sur le club de tennis de Tokyo). J'aurais voulu vous mettre des photos de la voiture avec ses plaques diplo chez l'ambassadeur mais je n'ai pas trouvé l'onglet "héberger maintenant" sur imaheshack donc je me contente de ces liens:
https://imageshack.us/i/idgucWQpj
https://imageshack.us/i/f0ZB1AxDj
En ce qui concerne les vidanges, j'ai utilisé divers types d'huile, c'est difficile d'en mettre une en avant. J'ai dû commencer avec de la Castrol Magnatec, j'ai honte mais à l'époque je ne savais pas qu'il y avait bien mieux; ensuite j'ai fait 2 ou 3 vidanges avec de la Motul 300V, j'ai dû aussi essayer l'équivalent chez Yacco, puis je suis passé à la Castrol Edge, j'ai fait 2 vidanges avec ça et je crois que je vais rester là-dessus. Pour ce qui est des précautions, je laissais toujours l'huile couler au moins 2 heures mais en général, c'était plutôt une nuit, et effectivement, je n'aime pas trop les sous-régimes donc je roulais souvent vers 3000 tr/mn et au-dessus. Je crois que je n'ai jamais eu à remettre d'huile entre 2 vidanges. La courroie de distrib' a été changée en février 2010 par le Garage du Trident et en regardant la facture, j'ai vu qu'il avaiat indiqué avoir changé les courroies d'alternateur, de DA et de clim'. Je ne suis qu'à moitié surpris par le piètre état de la courroie de DA car je me souviens que ma courroie d'alternateur était complètement pourrie un an après, il lui manquait 3 dents et je l'ai changée en mai 2011... d'où ma perplexité sur la réalité du changement.
Je suis un peu inquiet à propos de cette histoire de supports moteur: est-il possible d'en trouver des renforcés? J'ai moyennement envie que mon moteur soit à nouveau tout affaissé dans 20 ans.
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Tiens j'ai trouvé ca sur ebay. a voir si ca correspond
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sup ... +&_sacat=0
je l'ai envoyé a toubab en MP
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sup ... +&_sacat=0
je l'ai envoyé a toubab en MP