224v a remettre en etat

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alpa
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Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

fab a écrit :C'est vrai que la fixation par rotule du tirant sur le berceau est sans doute meilleure pour le tenir qu'un gros tampon en caoutchout où il se ballade, mais ça va être raide, non?
Le systeme d'origine n'est pas bon car le bras et le tirant ne pivotent pas sur le meme axe. Meme celui des QP4 (que j'ai en stock). Le systeme avec la rotule est celui de toutes les WRC modernes.
Non ce ne sera pas raide. Le bras reste sur caoutchouc. Le Mini sont sur roulements (pas rotules) depuis toujours et ca ne se sent pas.
Pour le pb de la rotule de suspension du bras en alu, on la trouve encore (Erap) et pour la remplacer la scier de l'intérieur plutôt que de mettre 2 T dessus pour aller vite...
Le systeme est merdique. De plus sur les biturbo (avant Ghibli) Maserati s'etait loupe par rapport au disque et l'arête du pourtour de la rotule est aminci a l'usine, on le voit bien sur la photo.

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Froggie
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Re: 224v a remettre en etat

Message par Froggie »

Pourquoi tu ênses qu'il faut faire encore un peu d'amaigrissement pour tes tôles?
S'il s'agit de la tôle en triangle, de ce que je vois il n'y en a pas tant et là où elle est est elle aide sans doute à rigidifier.

Concernant le CT, sur le principe ça me semble incroyable qu'on n'aille pas regarder en détail un tel composant de sécurité.
Est-ce qu'avec le renforcement du CT actuel ils n'iront pas inspecter ce qui se passe derrière les roues, voire derrière les disques?
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fab
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Re: 224v a remettre en etat

Message par fab »

" l'arête du pourtour de la rotule est aminci a l'usine," A oui c'est vrai 2-3 mm mais il n'avait plus le choix sinon tout redessiner. Je ne sais pas si sur les bras acier des premières biturbo c'était comme ça, ni pourquoi il ont fait ensuite le bras en alu, est-ce que le gain de poids a vraiment de l'importance? De toute façon la doc dit de remplacer la rotule avec le bras...
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alpa
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Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

fab a écrit :" l'arête du pourtour de la rotule est aminci a l'usine," A oui c'est vrai 2-3 mm mais il n'avait plus le choix sinon tout redessiner. Je ne sais pas si sur les bras acier des premières biturbo c'était comme ça, ni pourquoi il ont fait ensuite le bras en alu, est-ce que le gain de poids a vraiment de l'importance? De toute façon la doc dit de remplacer la rotule avec le bras...
Le bras est en alu forge, c'est EXTREMEMENT resistant et elastic. Donc l'interet est evident vu le poid.
Froggie a écrit :Pourquoi tu ênses qu'il faut faire encore un peu d'amaigrissement pour tes tôles?
S'il s'agit de la tôle en triangle, de ce que je vois il n'y en a pas tant et là où elle est est elle aide sans doute à rigidifier.

Concernant le CT, sur le principe ça me semble incroyable qu'on n'aille pas regarder en détail un tel composant de sécurité.
Est-ce qu'avec le renforcement du CT actuel ils n'iront pas inspecter ce qui se passe derrière les roues, voire derrière les disques?
La tole d'en bas est inutilement large au bout. Le tube et la tole tiennent chacun les deux bouts du bras, tout en etant soudes ensemble. C'est tres solide. Plus c'est petit moins il y a de risque de se retrouver avec un galet sous le bras.

En France pour les vieilles voitures il y a une tolerance. Ensuite ils n'ont aucune fiche de constructeur, comment savoir si c'est d'origine ou un kit Mase ? Il doit y avoir 5 biturbo dans toute la region Grenobloise.
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alpa
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Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Bon deux decisions de prises:
- je laisse tomber les Mini. Ca ne m'interesse plus. Une 1000 turbo injection de 100ch c'etait fendard mais bon ca ne vaut pas les Mase ou Fiat 124 sport coupe, Porsche 914 etc.
- la 224 aura un 2.8 18v comme premier moulin. Celui dont j'ai deja tout l'interieur avec des pistons forges et d'autres pieces modifiees. Je vais recuperer le cloisonement du 2L 24v de cette 224. Pont court, 1.2-1.5 bars. Hmm, pas sur que j'arrive a m'en sortir sans antipatinage. BV ZF avec un embrayage a palette, je l'ai depuis des annees. Volant moteur (deja) allege.
Malheureusement il va falloir sacrifier ma fidele 430 qui est un labo de test depuis des annees. Une fois toutes les pieces interessantes enlevees elle sera totalement invendable. Bon ca me fera encore des pieces de rechange.
Donc feuilleton a suivre.
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Re: 224v a remettre en etat

Message par dd63 »

alpa a écrit : - la 224 aura un 2.8 18v comme premier moulin. Celui dont j'ai deja tout l'interieur avec des pistons forges et d'autres pieces modifiees. Je vais recuperer le cloisonement du 2L 24v de cette 224. Pont court, 1.2-1.5 bars. Hmm, pas sur que j'arrive a m'en sortir sans antipatinage. BV ZF avec un embrayage a palette, je l'ai depuis des annees. Volant moteur (deja) allege.
Tu n'es pas intéressé de tourner avec le 2L? Il me semble que tu y avais travaillé pour l'améliorer et l'utiliser?
Trop de différences avec le 2L8 ou juste préférence?
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alpa
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Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Oui au depart j'ai voulu remettre le 2L 24v en route. J'ai fait un cloisonnement et les tendeurs de chaine. Je voulais le monter en attendant de faire un moulin prepare. Sauf qu'entre temps j'ai achete la 222E (on m'a 'force' LOL) et la QP4. J'ai fait le BTIM (5 mois de boulot). Du coup la 224 n'a pas beaucoup avance. Now je prefere y monter directement un bon moteur. J'ai toujours prefere le 2.8, pour moi le 2L c'est un jouet. On ne pourra jamais en sortir 600-700ch.

J'avais pas mal bosse sur le 2.8 18v: pistons, culasses. Je suis persuade qu'on peut facilement en sortir 400ch. Je vais recuperer le cloisonnement du 2L et je vais finir le boulot. Avec un pont court de 3.90 he-he.

Mais j'ai aussi un vieux reve: un 2.8 24v avec un vilo de 2L. Ca donne un 2.6. Les GT-R sortent 1000ch des 2.6, ca leve reflechir.
J'ai deja toutes les pieces a part les chemises et les pistons: bas moteur QP4 2L, a wagon de bielles, coussinets, culasses, turbo.
Ce sera le stage 2 de la 2.24
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Re: 224v a remettre en etat

Message par dd63 »

Finalement on fait un peu ce qu'on veut avec les Biturbo. On choisit dans la liste le moteur, la boite, le pont ( de boite auto? ), les turbos, etc...
Bon il faut un bon stock de pièces, de l'idée et du savoir faire: je vais suivre tout ça. ;)
PS: bonne idée de laisser les Mini, ça te laissera plus de temps pour les Biturbo. 8-)
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Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Le bitubes sont comme les 911: c'est du lego on peut combiner les pieces des modeles.
dd63 a écrit :PS: bonne idée de laisser les Mini, ça te laissera plus de temps pour les Biturbo. 8-)
La par contre c'est rate. J'ai vendu ma turbo et l'autre allait partir. Sauf que l'acheteur a voulu rentrer en roulant, une voiture qui n'a pas roule depuis des annees. J'ai du regler le carbu, je suis alle faire un tour, et ... j'ai decide de la garder. Pfff. Je suis en train de finir la carrosserie qui etait bien pourrie par endroits. Et apres promis jure je reprends la 224.
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Re: 224v a remettre en etat

Message par Konimino2 »

Dom3200 a écrit :En moins pro que Maseralfa c'est ce que j'avais compris : 6 trous pour racing et Ghibli 1ere série et 8 trous ensuite. Autre spécificité je crois : la racing est montée avec un embrayage Borg & Beck et non Sachs, ce qui est bien pour moi car j'ai pu en trouver un neuf complet...
Oui je relis le post...

Pour la 222 4v 430 4v c est aussi un Borg?
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Re: 224v a remettre en etat

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Comme je veux sortir un peu plus de poneys du 2L (300 m'iraient bien pour commencer, avec le pont cours 3.73 ca doit bien marcher) je remplace le papillon asthmatique de la 224 par un des rares trucs qu'Audi a reussi: leur papillon à 2 etapes. En fait je les mets partout leurs papillons: la Mini, la 430, la 224.
Les trous de montage sont identiques, le reste globalement aussi. Sauf que la section de passage est aussi grosse (ou meme plus grosse en fonction des versions) que sur les papillons de Ghibli si recherches et chers.

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Il faut juste fabriquer une entretoise pour accorder les passages.

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Et donc, tu n as pas fait tourner le moteur avec ce boîtier papillon?

Si j ai bien compris, première phase au ralenti, c est le clapet de la petite ouverture qui bascule, puis plus tu appuies sur l acccelerateur, par un système de cames, la grande ouverture s ouvre et le flux d air plus important arrive.

La question que je me pose, c est l influence sur la gestion moteur. Le capteur de position renvoie l’information de la position avec des valeurs de variables définies pour le mode d ouverture d origine, non? Si tu changes le flux d air rentrant sans changer les variables dans le calculateur, la gestion ne sers pas optimisée ou bien?
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Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Konimino2 a écrit : Si j ai bien compris, première phase au ralenti, c est le clapet de la petite ouverture qui bascule, puis plus tu appuies sur l acccelerateur, par un système de cames, la grande ouverture s ouvre et le flux d air plus important arrive.

La question que je me pose, c est l influence sur la gestion moteur. Le capteur de position renvoie l’information de la position avec des valeurs de variables définies pour le mode d ouverture d origine, non? Si tu changes le flux d air rentrant sans changer les variables dans le calculateur, la gestion ne sers pas optimisée ou bien?
Au ralenti c'est la vanne electrique qui regule, les papillons ne sont pas electriques.
Oui il faut modifier les parametres de l'injection sinon ca risque de mal doser le petrole aux mouvements des papillons.
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Re: 224v a remettre en etat

Message par Konimino2 »

Et donc c est la même chose quand on passe du 38 au 42?
Et de l ouverture came a l ouverture crémaillère?
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Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Oui c'est pareil pour du 38 au 42.
Apparement ca marche tel quel sur les 2L, mais moi j'avais le pap de Ghibli sur la 222E et c'etait merdique, y avait un gros trou a l'acceleration.
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