biturbo II 2l5 ES

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fanch
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par fanch »

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Konimino2
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Arci, je vais re démonter pour oser...
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Konimino2
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Bon alors bilan d une journée intense.

Grosse différence entre le matin ou il fait frais et les turbos qui poussent et l après midi ou il fait bcp plus chaud et on sent que les turbos poussent moins.

Aucun vaporlock, parfois il faut tirer un peu plus, mais bon.

J étais derrière une alpine turbo. Dans l attente de la redescente, lui aussi laissait le capot ouvert pour améliorer la dissémination.

Un vrai plaisir les carbus. Règles par fillibeck vendredi.

Seront ils encore sous la limite co2 pour le ct semaine prochaine...
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par MASERALFA »

C’esr Normal que ta Es pousse moins quand il fait chaud. Moins d’air rentre dans le moteur ;)
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

La différence entre air frais ou non est vraiment très perceptible. Ce n est pas juste un peu moins bien. Même chose entre le départ ou tu poireautes et donc la baie moteur bien chaude, et la montée dans la forêt ou il fait facilement 5 degrés de moins. Il faudrait un dispositif d injection de neige carbonique pour que les intercooleur soit toujours à 10 ° :shock:
Ou le système sperco qu avait inventé les américains, mais j imagine qu en cas de chaleur, c est quand même chaud et ça ne doit pas refroidir des masses. Conclusion, l été n est pas le moment le plus favorable..
4D71AF92-7374-4B1D-8671-6E86948E0358.jpeg
Et donc la jolie Porsche trois litres derrière, était un peu pigmentée de noir en fin de journée... clapet ouvert et surtout en décélération....
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par SMART »

Konimino2 a écrit :La différence entre air frais ou non est vraiment très perceptible. Ce n est pas juste un peu moins bien. Même chose entre le départ ou tu poireautes et donc la baie moteur bien chaude, et la montée dans la forêt ou il fait facilement 5 degrés de moins. Il faudrait un dispositif d injection de neige carbonique pour que les intercooleur soit toujours à 10 ° :shock: Ou le système sperco qu avait inventé les américains, mais j imagine qu en cas de chaleur, c est quand même chaud et ça ne doit pas refroidir des masses.
Pas besoin des américains, il suffit d'injecter de l'eau ;)

Et pour la neige carbonique c'est pas trop dans l'air du temps en ce moment :lol: :lol:
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alpa
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Je croyais que les carbus n'avaient pas d'echangeurs ! Sauf le kit air-eau, c'est pour le Pole Nord :lol:
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Je croyais que les carbus n'avaient pas d'echangeurs ! Sauf le kit air-eau, c'est pour le Pole Nord :lol:
Les modèles S et ES en ont sur le haut du moteur. C est pour ça qu il y a les prises naca. Mais bon l échangeur se fait chauffer par le moteur qui est en dessous.. donc ça refroidit quand il fait frais et que l on roule assez pour que ça refroidisse. Au départ pas intérêt à faire trop le malin en attendant, parce que le moteur chauffe et du coup les premiers .... mètres tu rajoutes de l’air chaud plutôt que de l air frais. C est pour ça que la différence est vraiment sensible, tu sens l effet turbo au bout de 500 mètres je dirais.
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alpa
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Mais c'est pas le kit avec echangeur air-eau ?

D'ailleurs sur la photo sous le pare-brise cote passager c'est le deshydrateur de la clim non ? Interessant parce qu'apres ils les ont mis sur le radia, super chiant, et ne sont revenu a cet emplacement que sur les QP4 (peut etre les GT ?).
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dromadaire
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par dromadaire »

Bravo Konimino d'avoir sorti ta carbu!
Pour la chaleur, comme en plus je n'ai pas intercooler, la mienne ne sort plus dès qu'arrive l'été...sauf tôt le matin...
C'est le monde à l'envers...
Si ton contrôleur du CT connait bien les carbus, en cas de dépassement de pollution, faut espérer qu'il fera ce qu'il faut pour que çà passe...
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Mais c'est pas le kit avec echangeur air-eau ?

D'ailleurs sur la photo sous le pare-brise cote passager c'est le deshydrateur de la clim non ?
non non, c'est air air c'est des intercooler allemands montés par Maserati sur les modèles S et ES.

Mais avant cela, il y a eu un autre modele central. Je ne sais pas comment arrivait l'air et je ne sais pas si la photo est celle du modèle SPearco. Parce que les américains vendaient une option intercooler AIR-AIR pour la cote EST. Peut etre ce modèle, je ne suis pas sur.
1985_Maserati_2.5L_18V_Engine.jpg
Et ils vendaient deux autres modèles Air Eau pour la cote ouest essentiellement californie.
84-Maserati-Bi-Turbo-white-dv-07-belle-e05-800.jpg
Interclr.jpg
C'est ceux là dont le bouquin de william raconte que l'hiver, ca refroidit tellement que ca gèle les carbus (p47)

Et il raconte (william toujours) qu'un interecooler avait été développé egalement par les Youkies devant la cloche du carbu, mais cela ne refraichissait pas assez (a mon avis pas du tout...) et deux radiateurs air ont été installés devant le radiateur d'eau, mais la je ne sais pas s'il parle des modèles adaptés par :Maze Youkies, ou bien la SI et les suivantes : "In later cars went in front..."

et pour la clim, ca fait partie de ma liste todo. Par miracle vendredi, la soufflerie s’est remise en route. Surement un mauvais contact quelque part. Je dois déja m'atteler à ca, ensuite clim. C'est pour ca que ce que j'engrange de l'interet sur cette question. D'autant qu'autoclim déjà cité ici et pas loin en Alsace a fermé ses portes l'année derniere... Je ne pense pas que norauto fouille bien longtemps la question si je vais les voir...
Dernière modification par Konimino2 le lun. 24 juin 2019 14:38, modifié 1 fois.
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Norauto ne sont pas habilites a intervenir sur la clim, uniquement a recharger et a tester les fuites.

En revenant aux enchangeurs: les carbus a echangeurs font-ils + de cheveaux que les sans echangeurs ?

Cote temperature d'air sur les carbu il n'y a pas que le probleme de densite (et donc quantite) de l'air qui rentre. Le pb c'est aussi le reglage du carbu qui depend de la temperature de l'air, probleme absent sur les injections.
Il y a eu tres peu de carbu soufflés dans l'histoire de l'automobile, c'est un casse-tete. La plupart des turbales etaient a carbus aspirés donc a pression "constante". Mais ca cree d'autres problemes a cause de l'essence qui passe par le compresseur.
Globalement carbu et compression ce n'est pas tres compatible, meme s'il y a eu beaucoup de divers engins compressés surtout avant les annees 60. L'injection a resolu la plupart des problemes.
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Norauto ne sont pas habilites a intervenir sur la clim, uniquement a recharger et a tester les fuites.

En revenant aux enchangeurs: les carbus a echangeurs font-ils + de cheveaux que les sans echangeurs ?

Cote temperature d'air sur les carbu il n'y a pas que le probleme de densite (et donc quantite) de l'air qui rentre. Le pb c'est aussi le reglage du carbu qui depend de la temperature de l'air, probleme absent sur les injections.
Il y a eu tres peu de carbu soufflés dans l'histoire de l'automobile, c'est un casse-tete. La plupart des turbales etaient a carbus aspirés donc a pression "constante". Mais ca cree d'autres problemes a cause de l'essence qui passe par le compresseur.
Globalement carbu et compression ce n'est pas tres compatible, meme s'il y a eu beaucoup de divers engins compressés surtout avant les annees 60. L'injection a resolu la plupart des problemes.
Plus de chevaux, c'est ce que dit le bouquin de william à propos des Biturbo 1 qui étaient équipées d'échangeur after market ou optionnel pour us, gain de 0,5 seconde au 100 m.
Pour les ES équipées d'intercooler d'origine, il dit (p46) que la puissance passait de 185 a 205 et le couple de 208 à 260 a 3000 tr/mn. Mais j'imagine que ce n'est pas le seul effet des intercoolers, les turbos sont ils un peu poussés?
La seule chose que je peux dire, c'est que par temps chaud ou temps moins chauds, on sent clairement la différence de poussée des turbos.
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alpa
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Mais j'imagine que ce n'est pas le seul effet des intercoolers, les turbos sont ils un peu poussés?
Avant, a l'epoque des biturbo, les etudes montraient qu'un moteur turbo sans enchangeur n'avait aucun interet: il ne sort pas + de chevaux ni de couple qu'un atmo de la meme cylindree et il consomme davantage. Car il atteint le cliquetis trop vite (l'air trop chaud) et on est oblige de baisser l'avance d'allumage. Donc il y avait des Saab basse pression sans echangeur (et avec un allumage extremement sophistique) mais bon se faire chier autant pour sortir 175ch d'un 2L (ou etait-ce deja un 2.2-2.3 ?) ... Il suffisait de faire un 2.2L atmo qui serait moins cher, + reactif et consommerait moins. Heywood (book de reference en moteurs) en parle.

Cependant aujourd'hui la tres basse pression (200-300mbar) est tres interessante car l'echauffement est faible alors que le gain en couple est proportionnel au boost. Et les turbo ne sont pas chers. Par exemple sur la meca agricole type Mini ou v8 US avec des culasses (en baignoire) peu permeables c'est un moyen pas cher et fiable de gagner du couple sans rien changer au moteur.
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par SMART »

alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :Donc il y avait des Saab basse pression sans echangeur (et avec un allumage extremement sophistique) mais bon se faire chier autant pour sortir 175ch d'un 2L (ou etait-ce deja un 2.2-2.3 ?) ... Il suffisait de faire un 2.2L atmo qui serait moins cher, + reactif et consommerait moins.
Oui mais en atmo pour obtenir 175Cv il va falloir le faire tourner vite et son couple max sera comparativement assez faible et perché assez haut.
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

SMART a écrit :
alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :Donc il y avait des Saab basse pression sans echangeur (et avec un allumage extremement sophistique) mais bon se faire chier autant pour sortir 175ch d'un 2L (ou etait-ce deja un 2.2-2.3 ?) ... Il suffisait de faire un 2.2L atmo qui serait moins cher, + reactif et consommerait moins.
Oui mais en atmo pour obtenir 175Cv il va falloir le faire tourner vite et son couple max sera comparativement assez faible et perché assez haut.
A l'epoque un bon 2L sortait 150ch. Et Saab etaient bon. Avec un 2.2 ils avaient leur 175ch et 220Nm de couple.
L'etude dans le book de Heywood parle justement des Saab basse pression sans echangeur. La BSFC est mauvaise.
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Konimino2
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Lionel »

Exellent ;)
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Princedead »

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Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Travaux d été :

- levier intérieur de poignée côté passager, cassé, quelqu un aurait ça?
9498042D-5202-4ED2-A103-0FCC09B1CF10.jpeg
- vitre passager : tant que je ne descends pas en butée la fenêtre, aucun problème. Par contre si je vais en butée, le moteur continue de tourner et cela ne remonte plus. Il faut que je tire dessus. Quelqu un saurait?

- Klkjk’nhyujn de joint garniture de portière. J avais recollé avec ça,
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mais ça ne tient pas.
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Quelqu un saurait me dire qu’elle colle utiliser pour que ça tienne?
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