Je ne pense pas. J'ai une chaine vraiment usee qui a 5mm de jeu dans chaque sens. La on a 5mm de distance. Au pire on peut raboter la queue du tendeur d'un bon centimetre.dd63 a écrit :Un fois en place, ça parait tout con. Bravo pour l'idée , l'audace et la réalisation.
On voit que la chaîne remonte bien, même si pas usée, elle est détendue.
Sans le patin fixe, ça risque pas de racler sur l'alu du tendeur ?
Tendeur de chaine AAC 24v
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Tu m'interesses. Tu peux dire sur quel moteur ?benassi a écrit :Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Formidable ALPA ! Je suis impressionné
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
benassi, je ne trouve pas dans quel moteur. Le seul PSA moderne en chienne c'est Prince mais il n'a qu'une chaine a l'AV et c'est tres bien fait avec un patin-tunnel fixe, comme sur les autres moteurs BMW.alpa a écrit :Tu m'interesses. Tu peux dire sur quel moteur ?benassi a écrit :Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
Non en fait il y a eu TDv6 mais y a un patin fixe.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je vais essayé de mai de faire une capture d écran demain du patin en question. J ai une chaîne neuve à la maison.
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
En faite c est un double patin .
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
C'est ca, c'est le TDv6. Et tu dis que ca tient 250mkm ? C'est beaucoup !benassi a écrit :En faite c est un double patin .
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Oui ça tient, à partir du moment où on vidange maximum tous les 20 000 kms. Sur ma C5 2 litres hdi 140 cv donc type moteur dw10 elle a 230 000 kms et ça bouge pas.
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
J'ai recu d'autres tendeurs.
J'ai essayé le plus petit tendeur fixe que j'ai pu trouver. Rien à faire c'est trop gros.
J'ai essayé le plus petit tendeur fixe que j'ai pu trouver. Rien à faire c'est trop gros.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:39, modifié 1 fois.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
En lisant l'histoire Regembeau sur les moteurs maserati sm et les siens, je suis tombé sur cette information sibylline. Est ce que tu connais? et quelle est la solution mystérieuse?
http://citroensmregembeau.free.fr/ch9/c ... v6rg03.htm
http://citroensmregembeau.free.fr/ch9/c ... v6rg03.htm
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
O maitre REGEMBEAU puisses tu nous reveler le secret du systeme de tension indéréglable, automatique et sécurisé !
Protège nous contre les malins qui démontent tes chef-oeuvres sans pouvoir les remonter, car procédure d'assemblage est spécifique et toutes les autres pièces sont fabriquées dans les ateliers REGEMBEAU à l'exception bien sur des pièces de fonderies et celles se rapportant aux accessoires tels les injecteurs, etc....
Ouf, je comprends maintenant pourquoi ils mettaient 6 bougies dans chacun de ces moteurs, c'etait pour prier jusqu'à 6000 fois par minute. D'ou la présence de plusieurs chapelets entre le vilo, les AAC.
Je connais Regembeau il sortait 300ch de cette merde de moteur de la SM mais je ne sais pas ce qu'il y avait comme systeme de "tension constante à la chaîne et est sécurisé". A vrai dire ca ne m'interesse pas trop.
Protège nous contre les malins qui démontent tes chef-oeuvres sans pouvoir les remonter, car procédure d'assemblage est spécifique et toutes les autres pièces sont fabriquées dans les ateliers REGEMBEAU à l'exception bien sur des pièces de fonderies et celles se rapportant aux accessoires tels les injecteurs, etc....
Ouf, je comprends maintenant pourquoi ils mettaient 6 bougies dans chacun de ces moteurs, c'etait pour prier jusqu'à 6000 fois par minute. D'ou la présence de plusieurs chapelets entre le vilo, les AAC.
Je connais Regembeau il sortait 300ch de cette merde de moteur de la SM mais je ne sais pas ce qu'il y avait comme systeme de "tension constante à la chaîne et est sécurisé". A vrai dire ca ne m'interesse pas trop.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Ite missa est
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je deterre le sujet.
Je n'ai pas encore pu tester les tendeur puisque le moteur est toujours dehors.
Je suis tombe sur le systeme de tension des chaines du VQ35DE: moteur des Nissan 350z et autres Infinity. Il n'y a pas de patin fixe sur leurs chaines secondaires entre les AAC, que le patin mobile (sur le retour). Par contre les chaines sont costaud.
La distrib est comme ca.
Les chaines secondaires:
Je n'ai pas encore pu tester les tendeur puisque le moteur est toujours dehors.
Je suis tombe sur le systeme de tension des chaines du VQ35DE: moteur des Nissan 350z et autres Infinity. Il n'y a pas de patin fixe sur leurs chaines secondaires entre les AAC, que le patin mobile (sur le retour). Par contre les chaines sont costaud.
La distrib est comme ca.
Les chaines secondaires:
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Ce n'est rien d'autre que ce que tu as fait sur le 24V. Même principe.
Fred
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je dirais plutot: j'ai fait comme eux .MASERALFA a écrit :Ce n'est rien d'autre que ce que tu as fait sur le 24V. Même principe.
Fred
Par contre que ce soit avec ou sans patin fixe (Nissan, BM, VAG), le mobile est toujours cote retour de la chaine.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Super intéressant Grazie Alpa
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Ton déterrage permet de relire le sujet.
Je vois une durée de vie possible de 250.000 km si bien entretenu, c'est impressionnant.
De quoi proviendrait la limite: usure du matériau de patin (c'est quoi)?
Et il n'y a pas d'usure spécifique de la chaîne à glisser sur le patin?
Je vois une durée de vie possible de 250.000 km si bien entretenu, c'est impressionnant.
De quoi proviendrait la limite: usure du matériau de patin (c'est quoi)?
Et il n'y a pas d'usure spécifique de la chaîne à glisser sur le patin?
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je ne sais pas de combien est la duree max, mais ca devrait etre au moins 150mkm, comme partout.
La limite est forcement definie par l'usure de la chaine, ca bosse quand meme dur. Le patin s'usera peut etre au bout de 100mkm mais il coute 10 fois moins que la chaine et il est facile a remplacer.
La limite est forcement definie par l'usure de la chaine, ca bosse quand meme dur. Le patin s'usera peut etre au bout de 100mkm mais il coute 10 fois moins que la chaine et il est facile a remplacer.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Mouais... en tout cas le long, courbe, costaud et fixe ?, qui est sur le brin tendu entre les 2 groupes d'AC doit encaisser dur...alpa a écrit :Je dirais plutot: j'ai fait comme eux .MASERALFA a écrit :Ce n'est rien d'autre que ce que tu as fait sur le 24V. Même principe.
Fred
Par contre que ce soit avec ou sans patin fixe (Nissan, BM, VAG), le mobile est toujours cote retour de la chaine.