Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci des précisions pour la double fixation.
Et c'est sympa de penser aux copaings :D

Il faudra que je perce dans le cadre de hayon pour fixer des attaches, car celui-ci ne semblait pas pré-percé pour l'option rideau:
P1130231.JPG
En gardant à l'esprit que mon cadre a été réparé dans cette zone...
P1130440.JPG
J'observe aussi que sur la photo de Philippe, les extrémités du tube "brevetato" sont différentes que celles que j'ai vues jusqu'à présent, comme sur mon rouleau:
P1120795.JPG
Des pièces artisanales quoi...

Je dois attendre le 20 août pour aller voir les progrès (la fin?) du travail chez Valenti.
Entretemps je dois faire de la place dans le garage...
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

je peux retrouver les coordonnées du proprio breton de l'Indy au Mans Classic, et le contacter pour des photos plus détaillées si
tu veux....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

plm a écrit :je peux retrouver les coordonnées du proprio breton de l'Indy au Mans Classic, et le contacter pour des photos plus détaillées si
tu veux....
OK, MP
Avatar de l’utilisateur
MyTownRW
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : sam. 25 nov. 2017 19:56
Localisation : 69
Localisation : Entre le Beaujolais et St Petersbourg en passant par Cluj-Napoca

Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

Salut Serge.

Je n'ai pas réussi à lire les 29 pages d'un coup... j'ai picoré.
Ben elle est proche de la sortie cette Indy! ;)

Question bête : tu as encore de la place pour la stocker? Parce que bon, ça fait un certain cheptel...
Une chose est sûre, ça avance plus vite chez toi que chez moi.

A plusse!
L.
Rover 820 Ti
Rover 220 GSi
Volvo S70 B5252FS
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

MyTownRW a écrit :Salut Serge.

Je n'ai pas réussi à lire les 29 pages d'un coup... j'ai picoré.
Ben elle est proche de la sortie cette Indy! ;)

Question bête : tu as encore de la place pour la stocker? Parce que bon, ça fait un certain cheptel...
Une chose est sûre, ça avance plus vite chez toi que chez moi.

A plusse!
L.
Décodage :Maze :Maze :Maze :Maze :Maze
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Décodage: voyons, voyons...
Un vieux pote de Savile Row ;)

Et pour le stockage, j'ai l'intention de rationaliser, je prépare un peu de ménage
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit :Décodage: voyons, voyons...
Un vieux pote de Savile Row ;)

Et pour le stockage, j'ai l'intention de rationaliser, je prépare un peu de ménage
hum il va falloir des détails... sur le ménage par exemple
Avatar de l’utilisateur
MyTownRW
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : sam. 25 nov. 2017 19:56
Localisation : 69
Localisation : Entre le Beaujolais et St Petersbourg en passant par Cluj-Napoca

Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

Froggie a écrit :Décodage: voyons, voyons...
Un vieux pote de Savile Row ;)

Et pour le stockage, j'ai l'intention de rationaliser, je prépare un peu de ménage
Ouaip! Même si le Row est de plus en plus loin...
:D

Bref, je suis resté bloqué à la page 16, mais pour l'instant, pas de surprises extraordinaires.
La base était bonne... juste un travail bâclé ici et là.
La routine quoi. Elle est belle.

Visiblement tu ne leur a pas parlé de ta perversion Anglaise. :mrgreen:
Rover 820 Ti
Rover 220 GSi
Volvo S70 B5252FS
Avatar de l’utilisateur
MyTownRW
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : sam. 25 nov. 2017 19:56
Localisation : 69
Localisation : Entre le Beaujolais et St Petersbourg en passant par Cluj-Napoca

Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

Bien, ça y est, j'ai lu toute la saga.
Bien. Bienbien. Du joli travail, comparable à celui qu'on peut croiser chez des gens compétents dans d'autres domaines. Tout semble logique et "simple", il n'y a rien de compliqué et c'est transparent.
La base était vraiment très saine... il vaut parfois mieux une auto qui a été stockée longtemps dans un endroit sain qu'une rougne soit disant "bien entretenue avec historique connu" (mais pas connu de tous).

Effectivement, sur ce forum, beaucoup de personnes ayant des "connaissances encyclopédiques", c'est agréable, ça change des acheteurs de moquette de coffre.
Je constate aussi que les délais sont ceux d'une restauration lambda, c'est à dire très extensibles, ça me rassure, y a pas que les amateurs dont les horizons sont à rallonge :mrgreen:

Je suis assez impressionné par les dimensions des XWX sur la bande de roulement. Je savais que les pneus anciens étaient "arrondis" par rapport aux pneus modernes, mais à ce point!
Cela explique le guidage parfois approximatif, mais cela rends aussi la tendance actuelle de mettre des jantes et pneus modernes encore plus idiote : c'est trop rigide, absolument pas prévu pour... et même dangereux étant donné la proximité de certains éléments comme les durites de freins.
Tu prévois de l'utiliser assez régulièrement, tu fais bien de ne pas t'éloigner de l'origine en effet.

A propos, le système de frein est Citroën, mais les disques/plaquettes, d'où proviennent d'ils? Sont ils issus de la banque d'organe du quai de Javel? Une chose est sûre, tu auras une des rares autos classiques à avoir un freinage presque comparable à une moderne (au moins comparable, sinon supérieur à une Yougtimer).

Tes commentaires sur la métallurgie sont intéressants à lire, vraiment très intéressants.

Bref, bravo à tous.
Dernière modification par MyTownRW le mar. 14 août 2018 12:14, modifié 1 fois.
Rover 820 Ti
Rover 220 GSi
Volvo S70 B5252FS
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci de tes commentaires.
La base me semblait saine à l'achat (mais c'était quand même un pari d'acheter dans cet état) et avec un prix raisonnable pour ce modèle.
Et heureusement il n'y a pas eu trop de mauvaises surprises durant les travaux.

Bon, maintenant il faut encore la faire vraiment rouler pour vérifier que tout n'a pas souffert de cette longue immobilisation (30 ans!).
Un court essai de Valenti avant travaux n'avait rien décelé d'inquiétant (seulement un moteur qui chauffait un peu, d'où la rénovation du radiateur et du circuit), mais il faudra quand même quelques centaines (voire milliers) de km pour vraiment être assuré que tous les systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques fonctionnent correctement.

Pour les freins/plaquettes, je ne sais pas, je demanderai, mais je suppose que l'approvisionnement ne doit pas être trop difficile compte tenu de la parenté Citroen.
C'est vrai que le système LHM (confiné aux freins, contrairement aux Bora ou Khamsin qui ont souffert de l'extension à d'autres organes) est qqch qui m'a séduit pour disposer d'un système de freinage efficace et endurant proche de celui d'une voiture moderne.
Seulement les 300 dernières Indy produites avec le moteur 4900 en ont bénéficié.

Concernant les pneus, la bande de roulement des XWX est effectivement bien étroite et les flancs bulbeux (j'adore ;) ) mais le risque des roues magnésium reste une épée de Damoclès, raison principale de mon exploration de roues de remplacement en alu (solides donc) avec des pneus modernes de dimensions proches.
Tu as peut-être vu le fil que j'ai ouvert sur la question:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 7&start=40
Ce sera une réalisation que j'espère ...intéressante.
Avatar de l’utilisateur
MyTownRW
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : sam. 25 nov. 2017 19:56
Localisation : 69
Localisation : Entre le Beaujolais et St Petersbourg en passant par Cluj-Napoca

Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

Non, pour l'instant, je n'ai pas exploré le forum dans son intégralité.

Je t'avoue que j'ai toujours eu une faiblesse pour les Biturbal et autre Khamsin II
Tu sais aussi mon amour pour les Khamsin I que j'ai longtemps hésité à acheter avant de me diriger vers d'autres horizons d'investissement (j'aurais dû me cantonner aux autos :lol: )
Donc, j'irais en temps et en heures.

Les jantes : une obligation. Trop dangereux sinon. Tu vas trouver, c'est juste une question de temps.
Lorsque je parlais de jantes et pneus actuels, je parlais de montes 18 ou 19" avec des flancs en profil 35 et 40.
Des photos traînent un peu partout sur le net.

J'imagine bien que ce n'est pas du tout ce que tu vas lui cloquer comme chaussettes. :lol:

Lorsque tu m'as présenté la voiture, je l'ai trouvée homogène... pas super bien préparée pour la peinture, mais "pas trop" non plus. Le filler n'était pas déposé partout, quelque part ça ne sentait pas "la choucroute" à plein nez comme c'est souvent le cas.
Bon, c'était au pif... les très mauvaises surprises sont toujours possibles... mais que ce soit Indy, miss E ou insignia (voire PFC8), toutes tes voitures "sentaient bon".
Une c'est du pot, quatre, c'est du flair.

Et je le dis honnêtement, sans flatterie, même si mécaniquement tu vas forcément bénéficier de toute la panoplie des joyeuses pertes à l'effort et divulsions des dames d'un certain âge. C'est absolument obligatoire.
A partir du moment où ce n'est pas un organe vital, un coup de bistouri et ça repart!

Les vieilles gloires ne meurent jamais :twisted:
Rover 820 Ti
Rover 220 GSi
Volvo S70 B5252FS
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Du coup, un peu de recherche sur internet et je constate que tu mènes courageusement deux resto de front !

Il faut que l'on ouvre une branche vos autres voitures pour que tu nous présentes tes deux félins.

L'amethyste a l'air en bien bel état et plutôt rare.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
MyTownRW
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : sam. 25 nov. 2017 19:56
Localisation : 69
Localisation : Entre le Beaujolais et St Petersbourg en passant par Cluj-Napoca

Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

gemini a écrit :Du coup, un peu de recherche sur internet et je constate que tu mènes courageusement deux resto de front !

Il faut que l'on ouvre une branche vos autres voitures pour que tu nous présentes tes deux félins.

L'amethyste a l'air en bien bel état et plutôt rare.
Merde, j'ai bouffé la consigne :?

Qu'appelle-tu "l'améthyste"?
La berline ou le coupé?
Tout ce qu'il a est rare en fait :lol:
Rover 820 Ti
Rover 220 GSi
Volvo S70 B5252FS
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

gemini a écrit :Du coup, un peu de recherche sur internet et je constate que tu mènes courageusement deux resto de front !

Il faut que l'on ouvre une branche vos autres voitures pour que tu nous présentes tes deux félins.

L'amethyste a l'air en bien bel état et plutôt rare.
Difficile de rester planqué :lol:
Pour tout dire, une seule vraie restauration (un chantier pour bricoler/rénover) et encore sans rentrer dans le dur de la mécanique, je ne suis pas assez ferré comme d'autres ici.
L'autre, l'améthyste, elle est effectivement en assez bon état mais elle ne roule pas suffisamment et il est possible que je m'en sépare.
Quant à la dernière ("PFC8"), c'est pour rouler/voyager régulièrement dans la ouate; et comme la techno moderne c'est plus compliqué, avec la valise à bord, au cas où ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Mouai donc ? C est quoi?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :Mouai donc ? C est quoi?
gemini a bien trouvé tout seul
Allez Sherlock, des félins britanniques, facile ;)
Avatar de l’utilisateur
MyTownRW
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : sam. 25 nov. 2017 19:56
Localisation : 69
Localisation : Entre le Beaujolais et St Petersbourg en passant par Cluj-Napoca

Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

Froggie a écrit :
Konimino2 a écrit :Mouai donc ? C est quoi?
gemini a bien trouvé tout seul
Allez Sherlock, des félins britanniques, facile ;)
C'est ça, amuses-les un peu. :twisted:

En fait, tu as un vrai chantier de restauration : celui-ci.
"E" est dans son jus et peut très bien le rester (hormis la ligne essence qui me semble très très suspecte).

Insignia, bon, ben son sort est scellé, et pour le coup, j'avoue que si j'avais par extraordinaire les sous, je la rachèterais... car je n'ai pas assez persévéré avec Celebration... elle me manque cette auto.

Et PFC8, ben gardes là précieusement, c'est pas demain que tu trouveras une auto de ce calibre pour la remplacer ;)
Rover 820 Ti
Rover 220 GSi
Volvo S70 B5252FS
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit :
Konimino2 a écrit :Mouai donc ? C est quoi?
gemini a bien trouvé tout seul
Allez Sherlock, des félins britanniques, facile ;)
Disons que les forums Roover et Jaguar sur FA son bien fréquenté , d'un côté X350 SV8 Portfolio ,XJS Insignia , Type E 3.8 et de l'autre Roover 220gsi , 820 et Volvo S70 :lol:
C'est sans doute " PFC8" que j'ai déjà vue :D
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
MyTownRW
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : sam. 25 nov. 2017 19:56
Localisation : 69
Localisation : Entre le Beaujolais et St Petersbourg en passant par Cluj-Napoca

Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

bay a écrit :
Froggie a écrit :
Konimino2 a écrit :Mouai donc ? C est quoi?
gemini a bien trouvé tout seul
Allez Sherlock, des félins britanniques, facile ;)
Disons que les forums Roover et Jaguar sur FA son bien fréquenté , d'un côté X350 SV8 Portfolio ,XJS Insignia , Type E 3.8 et de l'autre Roover 220gsi , 820 et Volvo S70 :lol:
C'est sans doute " PFC8" que j'ai déjà vue :D
8-) ;)
Précisons que je n'ai pas eu toujours que des rougnes.
J'ai moi aussi possédé une XJS 4,0l (mais une Célébration AJ16 et non une Insignia AJ6, qui est encore plus rare), et je suis un des originaux à aussi avoir eu une "PFC8" aka "XJ type 350 SV8 PortFolio Concept Eight" (à vos souhaits).
Une des 4 importées en France à l'époque sur 250 produites.
Notre ami n'a pas pu s'empêcher de sauter sur l'occasion lorsqu'il en a vu passer une en Hollande en provenance de... Dubaï (!).

Pour XKE... well... j'ai jamais eu... malheureusement. Et j'adore positivement la sienne.
Rover 820 Ti
Rover 220 GSi
Volvo S70 B5252FS
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

Encore 2 photos du système d'accroche du cache-bagage (copyright "Philippe" - Clin d'œil à PLM!)

Image

Image
Répondre