Restauration Indy 4900
- William
- V8
- Messages : 2359
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
Waouw.... Vivement une photo à la lumière du jour !
- biturbo1984
- V12
- Messages : 2969
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Restauration Indy 4900
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Bon, comme j'ai lâché le morceau ailleurs, voici une petite déconvenue dont je n'avais pas encore parlé, attendant que la situation soit corrigée.
Avec les pare-brise, on sait ce qu'on casse mais on ne sait pas vraiment ce qu'on achète.
Et surtout pour une ancienne qui était en pratique encore assemblée à la main, il y a toujours un risque qu'un nouveau pare brise ne s'adapte pas dans la carrosserie...
En l’occurrence, déjà pour l'Indy il y a deux modèles de pare-brise différents, et il ne faut pas se louper.
L'un a un décroché du galbe supérieur plus prononcé que l'autre, paraît que ça a été modifié en cours de production de l'Indy.
En principe, on a commandé le bon, et donc ça devait tomber tip-top.
Mais oui mais non
Car la courbure observée en haut du nouveau pare-brise est légèrement différente de celle de l'ancien, et le nouveau ne s'adapte donc pas comme il faudrait!
Il y a environ un demi-cm de "jour" sur le coin supérieur droit (c'est la photo la plus "négative"):
Côté gauche c'est moins marqué:
Vu de loin, ça ne présente pourtant pas si mal:
Côté étanchéité, en principe ça ne pose pas de problème, le pare-brise est inséré dans un joint à double lèvre (une pour le parebrise, l'autre pour la gorge métallique).
Mais c'est côté mécanique que je suis plus inquiet.
En effet, le verre ne se relaxe pas comme un métal, aucune chance que la forme évolue dans le temps.
La courbure finale du pare-brise dépend d'ailleurs certainement de la manipulation qui a été faite du verre quand il était encore (très) chaud et donc encore déformable.
Il suffit par exemple qu'on l'ai fait reposer sur les bords pour qu'il ait pris une flèche indésirable lors du refroidissement.
Inutile alors d'avoir fait des relevés laser au mm sur un pare-brise de référence si le process de fabrication est bâclé
Le risque est maintenant que, portant à faux dans la gorge (appuyé au centre et suspendu sur les bords), le verre accumule du stress et soit plus fragile, notamment lors de chocs importants (genre nid de poule, ou projection de gravillon) et ...ne se fissure
Stefano m'a dit qu'il attend quelques jours pour "reprendre" l'installation.
Peut-être repositionner le joint, mieux caler le pare-brise, ou autre...
J'ai demandé si le pare-brise provenant des US arriverait bientôt, au cas où il serait un peu différent.
Il pense que tous ces pare-brise sortent du même fabricant.
A voir...
Avec les pare-brise, on sait ce qu'on casse mais on ne sait pas vraiment ce qu'on achète.
Et surtout pour une ancienne qui était en pratique encore assemblée à la main, il y a toujours un risque qu'un nouveau pare brise ne s'adapte pas dans la carrosserie...
En l’occurrence, déjà pour l'Indy il y a deux modèles de pare-brise différents, et il ne faut pas se louper.
L'un a un décroché du galbe supérieur plus prononcé que l'autre, paraît que ça a été modifié en cours de production de l'Indy.
En principe, on a commandé le bon, et donc ça devait tomber tip-top.
Mais oui mais non
Car la courbure observée en haut du nouveau pare-brise est légèrement différente de celle de l'ancien, et le nouveau ne s'adapte donc pas comme il faudrait!
Il y a environ un demi-cm de "jour" sur le coin supérieur droit (c'est la photo la plus "négative"):
Côté gauche c'est moins marqué:
Vu de loin, ça ne présente pourtant pas si mal:
Côté étanchéité, en principe ça ne pose pas de problème, le pare-brise est inséré dans un joint à double lèvre (une pour le parebrise, l'autre pour la gorge métallique).
Mais c'est côté mécanique que je suis plus inquiet.
En effet, le verre ne se relaxe pas comme un métal, aucune chance que la forme évolue dans le temps.
La courbure finale du pare-brise dépend d'ailleurs certainement de la manipulation qui a été faite du verre quand il était encore (très) chaud et donc encore déformable.
Il suffit par exemple qu'on l'ai fait reposer sur les bords pour qu'il ait pris une flèche indésirable lors du refroidissement.
Inutile alors d'avoir fait des relevés laser au mm sur un pare-brise de référence si le process de fabrication est bâclé
Le risque est maintenant que, portant à faux dans la gorge (appuyé au centre et suspendu sur les bords), le verre accumule du stress et soit plus fragile, notamment lors de chocs importants (genre nid de poule, ou projection de gravillon) et ...ne se fissure
Stefano m'a dit qu'il attend quelques jours pour "reprendre" l'installation.
Peut-être repositionner le joint, mieux caler le pare-brise, ou autre...
J'ai demandé si le pare-brise provenant des US arriverait bientôt, au cas où il serait un peu différent.
Il pense que tous ces pare-brise sortent du même fabricant.
A voir...
Re: Restauration Indy 4900
Pfff décidément, je pense qu on passe tous de la plaisanterie à l affliction devant cette situation. N est il pas possible de faire comme dans une vidéo plus haut dans le fil, oú est adapté un pare-brise, chauffé et mis en place. Bon c est sûrement par des professionnels qui savent le faire. Ou alors est ce complètement bidonné?
Ce n est pas la caisse du coup qui est déformée ou qui se serait déformée après plus d un an sans pare-brise?
Cela refroidit singulièrement l attrait pour les anciennes, si ce type de problème ne peut être résolu...
Et valentini sont ils des spécialistes anciennes? Ils sont dans le maserati Classich europ, ou je ne sais plus comment ça s appelle, mais plus d un an pour ne pas arriver à la solution, cela inquiète...
Il doit bien y avoir des autos de différentes marques pour lesquelles les pare-brise ne sont plus refaits, comment procède t on dans ce cas là?
Ce n est pas la caisse du coup qui est déformée ou qui se serait déformée après plus d un an sans pare-brise?
Cela refroidit singulièrement l attrait pour les anciennes, si ce type de problème ne peut être résolu...
Et valentini sont ils des spécialistes anciennes? Ils sont dans le maserati Classich europ, ou je ne sais plus comment ça s appelle, mais plus d un an pour ne pas arriver à la solution, cela inquiète...
Il doit bien y avoir des autos de différentes marques pour lesquelles les pare-brise ne sont plus refaits, comment procède t on dans ce cas là?
- bay
- W16
- Messages : 7185
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Restauration Indy 4900
Attention , il ne faut pas confondre " L'Officina Valenti " qui n'est pas "Classiche Masters" avec ' L'Officina " à Overijse qui est bien "Classiche Masters"
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Je ne m'aventurerais pas à re-chauffer un pare-brise déjà solidifié. Risques de créer des points chauds, donc des gradients de température et le verre n'aime pas du tout. Sauf à le mettre entièrement dans un four. Et alors procéder à un cycle thermique bien adapté au verre.Konimino2 a écrit :Pfff décidément, je pense qu on passe tous de la plaisanterie à l affliction devant cette situation. N est il pas possible de faire comme dans une vidéo plus haut dans le fil, oú est adapté un pare-brise, chauffé et mis en place. Bon c est sûrement par des professionnels qui savent le faire. Ou alors est ce complètement bidonné?
Ce n est pas la caisse du coup qui est déformée ou qui se serait déformée après plus d un an sans pare-brise?
Cela refroidit singulièrement l attrait pour les anciennes, si ce type de problème ne peut être résolu...
Et valentini sont ils des spécialistes anciennes? Ils sont dans le maserati Classich europ, ou je ne sais plus comment ça s appelle, mais plus d un an pour ne pas arriver à la solution, cela inquiète...
Il doit bien y avoir des autos de différentes marques pour lesquelles les pare-brise ne sont plus refaits, comment procède t on dans ce cas là?
Je ne pense pas que la caisse se soit substantiellement déformée pendant sa période sans pare-brise, ce n'est pas un spyder.
C'est vrai qu'elle a pu travailler par exemple lors de ce genre de réparation où elle reposait sur une roue et demi, mais elle avait alors son pare-brise:
Pour toutes les classiques un peu rares, casser un pare-brise est toujours un gros pb potentiel, il faut en retrouver un d'occase ou une refabrication de qualité.
Pour les Type E par exemple, certaines refabrications sont hors-cote de près d'un pouce (2.5 cm)! Et même les "bonnes" refabrications nécessitent souvent un ajustement de l'encadrement de pare-brise (en général avant peinture) avant de poser le pare-brise.
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: Restauration Indy 4900
En gros ils auraient du adapter la caisse au pare-brise avant peinture
Maintenant que la caisse est peinte ça va être compliqué
Maintenant que la caisse est peinte ça va être compliqué
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Le pb est que quand la caisse a été peinte, le pare-brise était entier.tcintd a écrit :En gros ils auraient du adapter la caisse au pare-brise avant peinture
Maintenant que la caisse est peinte ça va être compliqué
C'est lors du remontage final du pare-brise que celui-ci s'est fissuré! (apparemment des pailles d'acier de polissage dans la gorge, car je ne pense pas que la caisse se soit déformée)
D'où l'achat d'un nouveau pare-brise, et le remontage dans une caisse déjà peinte...
Re: Restauration Indy 4900
Sérieux ?...Froggie a écrit : Stefano m'a dit qu'il attend quelques jours pour "reprendre" l'installation.
Peut-être repositionner le joint, mieux caler le pare-brise, ou autre...
Cela fait combien de jours que tu attends...
Désolé pour toi en tout cas...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Restauration Indy 4900
Le parebrise ayant été cassé au remontage, il y a une assurance quelconque qui prend les frais en charge?
J'espère en tout cas...
Recommander un autre parebrise ne me semble pas une solution optimale. Si ça se trouve, celui monté auparavant n'était pas celui d'origine et la caisse a été "adaptée" à ce qu'ils ont trouvé à l'époque.
Dans tous les cas, je ne pense pas que tu puisses laisser les choses ainsi, étanche ou pas. Outre le risque de casse, si tu prends la peine de restaurer un véhicule dans les règles de l'art, c'est pour qu'il soit au top au final, je crains qu'accepter un pare-brise bancal gâche tout à fait le plaisir de rouler avec, il faut trouver une solution.
Ma remarque est peut-être idiote, mais ce joint me semble poser pas mal de problème.
N'est-il pas possible de monter correctement le parebrise sans ce joint (avec une colle X) quitte à faire des adaptations au niveau de la baie de parebrise? C'est bien plus simple de modifier du métal que du verre, non?
Et au final, ce sera de toutes façons recouvert par les baguettes chromées donc invisible.
En tout ça, ça me fait ch**r pour toi, depuis le temps que tu attendais ce moment.
Sans compter que ça fout en l'air un des plus célèbres running gag du forum, on ne peut humainement pas continuer à te chambrer sur ce parebrise.
J'espère en tout cas...
Recommander un autre parebrise ne me semble pas une solution optimale. Si ça se trouve, celui monté auparavant n'était pas celui d'origine et la caisse a été "adaptée" à ce qu'ils ont trouvé à l'époque.
Dans tous les cas, je ne pense pas que tu puisses laisser les choses ainsi, étanche ou pas. Outre le risque de casse, si tu prends la peine de restaurer un véhicule dans les règles de l'art, c'est pour qu'il soit au top au final, je crains qu'accepter un pare-brise bancal gâche tout à fait le plaisir de rouler avec, il faut trouver une solution.
Ma remarque est peut-être idiote, mais ce joint me semble poser pas mal de problème.
N'est-il pas possible de monter correctement le parebrise sans ce joint (avec une colle X) quitte à faire des adaptations au niveau de la baie de parebrise? C'est bien plus simple de modifier du métal que du verre, non?
Et au final, ce sera de toutes façons recouvert par les baguettes chromées donc invisible.
En tout ça, ça me fait ch**r pour toi, depuis le temps que tu attendais ce moment.
Sans compter que ça fout en l'air un des plus célèbres running gag du forum, on ne peut humainement pas continuer à te chambrer sur ce parebrise.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Restauration Indy 4900
bay a écrit :Attention , il ne faut pas confondre " L'Officina Valenti " qui n'est pas "Classiche Masters" avec ' L'Officina " à Overijse qui est bien "Classiche Masters"
Ah d accord en effet, très bêtement, je m étais dit Belgique....
Du coup valentini n est pas expert d anciennes mais plutôt de supercars? Ça ne vaut pas la peine de se rapprocher d un spécialiste?
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Pas de médisance, ici.
Valenti a une équipe qui fait du très bon boulot, des classiques et young italiennes, pas vraiment des "supercars" modernes.
Des pros qui ont en général bossé dans les concessions Ferrari et qui connaissent vraiment leur métier comme je peux le constater régulièrement.
Côté voitures, j'y ai vu des F430, une F40, des F550 ou F612 côté Fef, des QP V, GT, 4200, 3200, voilà le genre des plus modernes.
Plus toutes les classiques, en partant de 250 GT, 330 ou 365 par exemple ou encore Mexico, QP I, Mistral Ghibli I, et même des vieilles Lancia, Alfa, etc.
Et aussi des voitures de course, comme une barquette , une Gransport Trofeo, des barquettes sur base Ferrari, etc., certaines que Stefano conduit lui-même.
Mais pas de F458 ou au-delà, pas d'Enzo ou de F599 par exemple, ni QP VI: les modernes vont chez les concessionnaires.
Ce qui est arrivé à mon pare-brise, c'est la faute à pas de chance.
Ca peut arriver à n'importe qui.
Et, malchance encore, ce type de pièce ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval!
Faut faire avec, j'espère qu'on va trouver une solution satisfaisante.
Quant aux délais, bah oui je ronge mon frein...
Valenti a une équipe qui fait du très bon boulot, des classiques et young italiennes, pas vraiment des "supercars" modernes.
Des pros qui ont en général bossé dans les concessions Ferrari et qui connaissent vraiment leur métier comme je peux le constater régulièrement.
Côté voitures, j'y ai vu des F430, une F40, des F550 ou F612 côté Fef, des QP V, GT, 4200, 3200, voilà le genre des plus modernes.
Plus toutes les classiques, en partant de 250 GT, 330 ou 365 par exemple ou encore Mexico, QP I, Mistral Ghibli I, et même des vieilles Lancia, Alfa, etc.
Et aussi des voitures de course, comme une barquette , une Gransport Trofeo, des barquettes sur base Ferrari, etc., certaines que Stefano conduit lui-même.
Mais pas de F458 ou au-delà, pas d'Enzo ou de F599 par exemple, ni QP VI: les modernes vont chez les concessionnaires.
Ce qui est arrivé à mon pare-brise, c'est la faute à pas de chance.
Ca peut arriver à n'importe qui.
Et, malchance encore, ce type de pièce ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval!
Faut faire avec, j'espère qu'on va trouver une solution satisfaisante.
Quant aux délais, bah oui je ronge mon frein...
Re: Restauration Indy 4900
Oh le coup dur, désolé pour toi.
Tu m'étonnesKonimino2 a écrit : Cela refroidit singulièrement l attrait pour les anciennes
4.24v / Si 2500
Re: Restauration Indy 4900
Froggie a écrit :En l’occurrence, déjà pour l'Indy il y a deux modèles de pare-brise différents, et il ne faut pas se louper.
L'un a un décroché du galbe supérieur plus prononcé que l'autre, paraît que ça a été modifié en cours de production de l'Indy....
C'est étrange cette histoire, j'ai pas trouvé de trace de cette histoire dans la doc.
confirme ?
Sinon perso avant de poser un nouveau parebrise, je vérifierai la déformation de la baie quand on lève la voiture avec un cric...
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Effectivement, on en avait déjà parlé ici, page 66, ce ne serait pas le parebrise mais le pavillon (avec les joints/baguettes) qui est différent à partir du VIN 600, donc l'ajustage du parebrise dans sa baie:SMART a écrit :Froggie a écrit :En l’occurrence, déjà pour l'Indy il y a deux modèles de pare-brise différents, et il ne faut pas se louper.
L'un a un décroché du galbe supérieur plus prononcé que l'autre, paraît que ça a été modifié en cours de production de l'Indy....
C'est étrange cette histoire, j'ai pas trouvé de trace de cette histoire dans la doc.
confirme ?
Froggie a écrit :Comme tu dis, il n'y a là que des baguettes chromées et joints différents, à partir du VIN 500, suggérant au moins un système de fixation différent, mais pas deux modèles de parebrise .
Et pourtant, les pavillons de toit deviennent différents, et seulement à partir du VIN ...600 !
C'est donc bien la bouteille à l'encre
Ce que m'indiquait Stefano, qui a bien sûr ce document.
Et on se demande vraiment pourquoi Maserati a fait ce changement, car il semble bien, selon Stefano, que la forme de la face AV du pavillon ait légèrement changé avec protubérance (ou recul, sais pas) d'environ 2 cm environ au centre.
Alors, erreur un jour?
Re: Restauration Indy 4900
Suis vraiment désolé pour toi Froggie. En espérant que le prochain soit le bon
- William
- V8
- Messages : 2359
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
Fais chier pour le barbecue !
Plus sérieusement, je compatis. Quelle pugne !
Plus sérieusement, je compatis. Quelle pugne !
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: Restauration Indy 4900
C'est aussi et surtout la complication des voitures formées à la main et dont les pièces ne sont pas toujours interchangeables entre différents exemplaires d'un même modèle.
Le problème est encore pire pour les voitures dont la carrosserie est faite en tôle d'acier ou d'alu car les panneaux et ouvrants sont formées à l'unité au fur et à mesure pour s'adapter sur des châssis tubulaires eux aussi faits à la main, sans compter les éventuelles évolutions en cours de production.
Pour les carrosseries en polyester ou matériaux composites, il y a déjà plus de constance car les panneaux sont faits dans le même moule, mais qui peut quand même se déformer à la longue.
C'est un gros inconvénient des voitures de très faible diffusion faites artisanalement.
Pour les voitures dont la fabrication est industrialisée, la production est beaucoup plus constante ce qui fait qu'il y a moyen de récupérer des éléments qui sont facilement interchangeables sur d'autres exemplaires en plus du fait qu'il y a plus de chance de trouver des pièces de récupération puisque les productions étaient plus importantes.
Le problème est encore pire pour les voitures dont la carrosserie est faite en tôle d'acier ou d'alu car les panneaux et ouvrants sont formées à l'unité au fur et à mesure pour s'adapter sur des châssis tubulaires eux aussi faits à la main, sans compter les éventuelles évolutions en cours de production.
Pour les carrosseries en polyester ou matériaux composites, il y a déjà plus de constance car les panneaux sont faits dans le même moule, mais qui peut quand même se déformer à la longue.
C'est un gros inconvénient des voitures de très faible diffusion faites artisanalement.
Pour les voitures dont la fabrication est industrialisée, la production est beaucoup plus constante ce qui fait qu'il y a moyen de récupérer des éléments qui sont facilement interchangeables sur d'autres exemplaires en plus du fait qu'il y a plus de chance de trouver des pièces de récupération puisque les productions étaient plus importantes.
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Toutafé.PhilDW a écrit :C'est aussi et surtout la complication des voitures formées à la main et dont les pièces ne sont pas toujours interchangeables entre différents exemplaires d'un même modèle.
Le problème est encore pire pour les voitures dont la carrosserie est faite en tôle d'acier ou d'alu car les panneaux et ouvrants sont formées à l'unité au fur et à mesure pour s'adapter sur des châssis tubulaires eux aussi faits à la main, sans compter les éventuelles évolutions en cours de production.
Mais la carrosserie était alors adaptée aux pare-brises de l'époque qui devaient, compte tenu de la faible production, sortir du même moule d'une vitrerie de l'époque située à proximité de l'usine de production.
Donc, une fois produites puis assemblées à leurs pare-brises, les carrosseries devaient en principe toutes avoir une forme "semblable".
Sauf si, à l'époque ils faisaient appel à plusieurs vitreries pour assurer le flux nécessaire à la production
- biturbo1984
- V12
- Messages : 2969
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Restauration Indy 4900
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein