Restauration Indy 4900
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Depuis un mois, notre Indy est toujours sur le pont avec son pignon à l'air.
Heureusement qu'il y a d'autres ponts pour travailler dans l'atelier
Au moins le diff Salisbury est arrivé.
La couronne a été partiellement assemblée avec les anciennes vis (comme quoi ça s'adapte tip-top) en attendant de recevoir les nouvelles vis:
On voit bien ici les angles de 45° de part et d'autre de l'axe interne qui permet de commander le processus de serrage des disques de friction en accélération et freinage:
Ce diff a été reconditionné (contrôle des jeux ou remplacement des pièces d'usure comme les disques de friction).
On voit que les dents des engrenages internes sont en parfait état:
Les vis ont été commandées chez Anglo Spares, ce sont les vis OEM Jaguar, acier de qualité 10.9 qui est donc suffisamment dur et en même temps plus résistant aux chocs que l'acier 12.9.
Elles seront remontées avec de simples rondelles pour répartir la charge, en acier de même qualité, bien plus dur que celui des barrettes d'origine.
Et fixées à la Loctite!
On a passé un bon moment avec Stefano et Luciano à discuter les erreurs de design mécanique de l'époque.
En partant de ces open diffs Salisbury utilisés par Jaguar (facile de critiquer la sous-traitance) pour finir sur les diffs de 365 et Testa qui cassent à cause de la conception soudée du boîtier. Comme quoi, même chez Fef qui traitait tout en interne...
Sinon, le parebrise est ...en cours de fabrication.
Ca me laisse le temps de faire de la place dans le garage
Heureusement qu'il y a d'autres ponts pour travailler dans l'atelier
Au moins le diff Salisbury est arrivé.
La couronne a été partiellement assemblée avec les anciennes vis (comme quoi ça s'adapte tip-top) en attendant de recevoir les nouvelles vis:
On voit bien ici les angles de 45° de part et d'autre de l'axe interne qui permet de commander le processus de serrage des disques de friction en accélération et freinage:
Ce diff a été reconditionné (contrôle des jeux ou remplacement des pièces d'usure comme les disques de friction).
On voit que les dents des engrenages internes sont en parfait état:
Les vis ont été commandées chez Anglo Spares, ce sont les vis OEM Jaguar, acier de qualité 10.9 qui est donc suffisamment dur et en même temps plus résistant aux chocs que l'acier 12.9.
Elles seront remontées avec de simples rondelles pour répartir la charge, en acier de même qualité, bien plus dur que celui des barrettes d'origine.
Et fixées à la Loctite!
On a passé un bon moment avec Stefano et Luciano à discuter les erreurs de design mécanique de l'époque.
En partant de ces open diffs Salisbury utilisés par Jaguar (facile de critiquer la sous-traitance) pour finir sur les diffs de 365 et Testa qui cassent à cause de la conception soudée du boîtier. Comme quoi, même chez Fef qui traitait tout en interne...
Sinon, le parebrise est ...en cours de fabrication.
Ca me laisse le temps de faire de la place dans le garage
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Restauration Indy 4900
Ce post est toujours aussi passionant, merci Froggie !
François. Quattroporte III
Re: Restauration Indy 4900
Ça veut dire quoi le pare brise est en cours de fabrication ?
Re: Restauration Indy 4900
Quelle patience en tout cas. Je crois me souvenir que tu espérais la récupérer pour les beaux jours 2018. Mais on commence à en voir le bout. Tu dois avoir hâte.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Oui, c'est ça, ils sont en train de le couler
J'ai compris de Stefano qu'ils ont lancé la fabrication d'une série de parebrises pour Indy en Italie.
Signe aussi peut-être que les Indy commencent à être considérées dans les restaurations...
Tant mieux car l'approvisionnement de ces parebrises est en général problématique.
Raison d'ailleurs pour laquelle Stefano avait aussi commandé auparavant un parebrise aux USA.
Mais celui-ci serait toujours en souffrance quelque part, apparemment dans les douanes belges...
Il y a donc 2 commandes en cours, on prendra le premier arrivé
Et c'est vrai qu'initialement cette Indy arrivée en novembre 2017 était prévue pour février 2018 .
Mais plus l'attente est longue, meilleur ce sera
J'ai compris de Stefano qu'ils ont lancé la fabrication d'une série de parebrises pour Indy en Italie.
Signe aussi peut-être que les Indy commencent à être considérées dans les restaurations...
Tant mieux car l'approvisionnement de ces parebrises est en général problématique.
Raison d'ailleurs pour laquelle Stefano avait aussi commandé auparavant un parebrise aux USA.
Mais celui-ci serait toujours en souffrance quelque part, apparemment dans les douanes belges...
Il y a donc 2 commandes en cours, on prendra le premier arrivé
Et c'est vrai qu'initialement cette Indy arrivée en novembre 2017 était prévue pour février 2018 .
Mais plus l'attente est longue, meilleur ce sera
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Pas de progrès depuis 2 semaines
Les vis pour le dif ont bien été réceptionnées mais elles étaient un tout petit peu trop longues
Il apparaît que Jaguar utilisait différentes longueurs, peut-être en fonction des modèles ou séries de fabrications.
Heureusement Anglo parts aurait aussi les vis plus courtes qui conviennent.
Stefano va aller leschercher à Mechelen.
Les capuchons de roues ont aussi été rechromés, il faut passer les prendre.
Et les deux vérins de hayon ne sont pas encore arrivés.
Reste le parebrise, toujours en fabrication (ou en douane)
Anne, ma soeur Anne...
Les vis pour le dif ont bien été réceptionnées mais elles étaient un tout petit peu trop longues
Il apparaît que Jaguar utilisait différentes longueurs, peut-être en fonction des modèles ou séries de fabrications.
Heureusement Anglo parts aurait aussi les vis plus courtes qui conviennent.
Stefano va aller leschercher à Mechelen.
Les capuchons de roues ont aussi été rechromés, il faut passer les prendre.
Et les deux vérins de hayon ne sont pas encore arrivés.
Reste le parebrise, toujours en fabrication (ou en douane)
Anne, ma soeur Anne...
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Restauration Indy 4900
Sinon avec un casque moto....
Bon y aura des moustiques écrasés sur les sièges...
Bon y aura des moustiques écrasés sur les sièges...
Re: Restauration Indy 4900
plm a écrit :Sinon avec un casque moto....
Bon y aura des moustiques écrasés sur les sièges...
Y a plus de moustique...
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Ah, il y a du nouveau.
La voiture n'est plus sur le pont, elle a récupéré ses roues AR et donc son ...pont :
Le diff a en effet été remonté.
Stefano a finalement trouvé un jeu de vis chez un spécialiste Jaguar qui avait du stock (car chez Anglo Spares, finalement nada).
Pas de soucis notables pour le remontage pignon/couronne et roulements et pour le réglage des pré-contraintes; quelques shims comme prévu dans le manuel d'atelier.
Si vous ne voyez rien, tant pis, le flash a eu une faiblesse ; de toutes façons, une fois le diff remonté, il n'y a plus grand chose à voir...
Les catadioptres AR qui manquaient ont aussi été montés (le vendeur de l'Indy m'en a gracieusement expédié une paire):
Pour le parebrise, rien de neuf, docteur, on attend l'heureux évènement
Et encore les capuchons de roues à aller chercher, les vérins de hayon à approvisionner chez un fournisseur qui les fait sur mesure, le rétro conducteur à remonter: des bricoles, quoi
La voiture n'est plus sur le pont, elle a récupéré ses roues AR et donc son ...pont :
Le diff a en effet été remonté.
Stefano a finalement trouvé un jeu de vis chez un spécialiste Jaguar qui avait du stock (car chez Anglo Spares, finalement nada).
Pas de soucis notables pour le remontage pignon/couronne et roulements et pour le réglage des pré-contraintes; quelques shims comme prévu dans le manuel d'atelier.
Si vous ne voyez rien, tant pis, le flash a eu une faiblesse ; de toutes façons, une fois le diff remonté, il n'y a plus grand chose à voir...
Les catadioptres AR qui manquaient ont aussi été montés (le vendeur de l'Indy m'en a gracieusement expédié une paire):
Pour le parebrise, rien de neuf, docteur, on attend l'heureux évènement
Et encore les capuchons de roues à aller chercher, les vérins de hayon à approvisionner chez un fournisseur qui les fait sur mesure, le rétro conducteur à remonter: des bricoles, quoi
- bay
- U16
- Messages : 7181
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Restauration Indy 4900
Je vois qu'elle est près de la sortie , c'est un bon signe
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Encore du nouveau.
Koitèce?
Bah non ce n'est pas le parebrise, ce sont... les capuchons chromés :
Stefano est en Italie.
Peut-être qu'il va ramener le parebrise
Koitèce?
Bah non ce n'est pas le parebrise, ce sont... les capuchons chromés :
Stefano est en Italie.
Peut-être qu'il va ramener le parebrise
- Cedfred
- V12
- Messages : 4853
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Restauration Indy 4900
Ben le pare-brise qu’elle a a l’air nickel !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
C'est côté conducteur...
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
La voiture a bougé: quelques tours de roue en arrière vers l'entrée de l'atelier
Toujours pas de parebrise , j'aurais des nouvelles de Stefano (en Italie) en fin de semaine.
Encore une petite chance qu'elle soit finie au retour des vacances à la mi-aout mais ça sent le roussi pour l'étrenner à Francfort...
Toujours pas de parebrise , j'aurais des nouvelles de Stefano (en Italie) en fin de semaine.
Encore une petite chance qu'elle soit finie au retour des vacances à la mi-aout mais ça sent le roussi pour l'étrenner à Francfort...
- bay
- U16
- Messages : 7181
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Restauration Indy 4900
L'attende est longue
par hasard , tu as essayer " Interparebrise : spécialiste de tous pare brise
par hasard , tu as essayer " Interparebrise : spécialiste de tous pare brise
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Je fais confiance à Stefano.bay a écrit :L'attende est longue
par hasard , tu as essayer " Interparebrise : spécialiste de tous pare brise
Il a déjà deux parebrises commandés à deux endroits et ils sont tous les deux en cours.
On ne va pas en activer un troisième...
Re: Restauration Indy 4900
Et beh j ai déjà été patient... mais là c est juste hors’categorie... on te souhaite l arrivée rapidement.
- William
- V8
- Messages : 2359
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
D'accord avec vous.
Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Jacques 5:7
Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Jacques 5:7
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Restauration Indy 4900
Soyez donc patients, frères maseratistes, jusqu’à l’arrivée du pare-brise. Voici, le carrossier attend le précieux produit du verre, perdant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pièces de la boutique et de l'arrière-boutique. Froggie 2019William a écrit :D'accord avec vous.
Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Jacques 5:7